Tous les avis pour : 22 Pommes (2009)
Tactique pur jus
Joli petit jeu dans une jolie petite boite, 22 pommes a le gros avantage d’être très vite expliqué et très vite joué. Trop court pour être prise de tête, c’est frais et ça ce laisse volontiers joué de temps en temps. Agréable.

tt-bf32d154060ef8b...

26/06/2009

Une partie de Morpiomme?
Un excellent petit jeu à 2. 3mn d'explications et c'est parti pour un bon petit plaisir de jeu d'une dizaine de minutes avec une vraie finesse tactique. On enchaine facilement les parties un peu comme au morpion, c'est très plaisant. Et je mets 5 grâce aux variantes prévues dans la règle initiale permettant de renouveler rapidement le jeu et de faire 2/3 parties consécutives un brin différentes.

starvince

07/05/2009

C'est pour ma pomme...
Bon petit jeu à 2, d'observation, rapide. Esthétique un peu pauvrette, mais l'amusement et le stress sont là. La stratégie est juste un peu limitée à faire perdre son adversaire tellement il est dur d'atteindre don objectif...

tt-02b7c5a74a8329a...

05/05/2009

Mangez des pommes !
Un petit jeu un peu simpliste, dirais-je, comme le slogan que j'emploie sans doute. D'emblée, les illustrations font un peu clipart amateur, c'est regrettable, mais c'est un détail, quand on voit les petits jetons en carton maigre. Les règles sont simples, limpides, il y a un peu de "Hey, that's my Fish" là-dedans, le jeu démarre au quart de tour et ne dure pas plus de quelques minutes (si l'on ne réfléchit pas exagérément), et quelques variantes viennent agrémenter le tout (j'aime bien celle du chien). Sinon, le matériel est si sommaire que le jeu semble bien pauvre sur la longueur. Après 3 parties, on en a quasiment fait le tour, car 22 pommes, c'est beaucoup, mais ça se croque parfois rapidement ! L'amusement ? Bôf, je n'ai rien ressenti, aucun frémissement, et pas de suspense non plus. On a l'impression que le deuxième joueur est avantagé, ou c'est moi qui n'ai pas de chance... Un petit jeu de réflexion qui sort du lot (avec "Robot Master") de la série des petits jeux en boîte de Cocktail Games, mais qui ne me convainc pas davantage. Même à l'apéro. Allez, une petite pomme ?

lABCdaire

28/04/2009

Pas de quoi tomber dans les pommes... Mais un principe accrocheur!
Coucou les Jardiniers! "22 pommes" est un jeu simple mais beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Pour gagner une partie, il est beaucoup plus simple de pousser l'adversaire à la faute plutôt que de réunir les fameuses 22 pommes! Rapide et assez tactique, le jeu tourne parfaitement! Malin et fun, 22 Pommes et tout à fait le style de jeu qu'on peut amener partout!

BDPHILOU

26/04/2009

Pomme pomme pearl 2
"22 Pommes" allie simplicité et stratégie sans tomber dans l'ennui ou la facilité. Moins tactique que le go dont il emprunte la clarté des règles pour un plaisir immédiatement abordable, il n'en demeure pas moins profond. Chaque choix doit être bien pensé pour un seau bien pesé. Les parties sont courtes et les belles illustrations donnent envie de jouer sur une table de jardin, à l'ombre d'un...pommier. Les variantes "Verger allongé", "Expert" et "chien de verger" sont d'excellents points forts qui permettent de faire le tour de la propriété et d'alterner les plaisirs. Et les petits plus du jeu (recette, quizz, pièces à dépuncher rares chez cocktails games, prix très abordable) font que "22 pommes" se croque à toute heure du jour ou de la nuit.

tt-66a32333177c560...

22/04/2009

22, 22 v'là les pommiers!
L'exemple même du petit jeux tranquille, pas prise de tête (quoi que). J'ai particulièrement apprécié le fait que l'on puisse jouer soit en cherchant la gagne (réunir 11 pommes vertes et 11 pommes rouges) ou en essayant de faire perdre son adversaire (lui faire prendre plus de 11 pommes vertes ou 11 pommes rouges). De plus des variantes sont proposées afin de renouveler le plasir en le rendant plus complexe. Un très bon jeux d'apéro!

tt-0d66aebb2ad7256...

14/04/2009

Des pommes et des pommes dans la ligne de mire !
Un nouveau jeu pour deux dans la collection de poche en métal... ça se fête. Surtout qu'il répond à toutes les attentes ! Simple, ingénieux, rapide. Je dirais simplement que l'image de couverture est..., comment ne pas paraître trop dure (mais quand même), est... certes parfaitement identifiable mais graphiquement pauvre (malgré les couleurs suaves rouges et vertes, que fait ce bonhomme perdu dans son champ ?), trop connotée "infantile", non ? En somme, ça n'est pas la plus réussie de la série selon moi. Par contre à l'intérieur, c'est nickel et c'est nouveau : oui, mesdames, messieurs, des jetons ! Tout doux, tout beaux. Evidemment, après, c'est une autre paire de manche pour ranger et faire que la boîte ne s'ouvre pas ! (mais je suis encore méchante là, non ? c'est un problème malheureusement récurrent, pensez à l'élastique, lààààà)... La mécanique ? Un délicieux jus de... pommes vertes ou rouges, chacun son panier, chacun sa tactique pour pousser l'autre à la faute. Car il ne faut pas se contenter de remplir ses paniers, il faut surveiller où en est l'autre. Doucement, ne pas se précipiter, progresser sans dépasser, subtile jeu de qui-vive, ouh, douze, trop tard!! Il ne faut pas moins de dix minutes environ pour se faire plaisir. D'où l'idée des manches. D'où l'idée de corser avec le chien de verger (jeu de mot ?!!). Dans un genre proche, on appréciera grandement des parties un peu plus longues de "Pick and Pack" (très bon ! à découvrir sans modération aussi).

tt-a7648d9c1cb8d80...

06/04/2009

A consommer sans modération
Excellent jeu à deux. Il a su regrouper la simplicité et la tactique. A savoir 1 min d'explication pour savoir jouer et derrière une tension et une prise au jeu garanti.

tt-30b9377005d87f9...

30/03/2009

Mangez des pommes ... mais pas trop !
22 pommes est un joli jeu sympathique très vite expliqué et tout aussi vite joué. Une version rapide et épurée / simplifiée de "Pick & Pack" que je lui préfère pour la durée de vie, plus conséquente. Car si 22 pommes est bon, on en fera vite le tour, même si les variantes tendent à allonger quelque peu la durée de vie du jeu. Enfin, un petit jeu comme ça dans une boite métal qui tient dans la pôche, ça ne se refuse pas quand même, d'autant plus que la note que j'aurais voulu lui mettre oscillait entre 3 et 4 ...

31/10/2008