Tous les avis pour : 7 Wonders : Architects (undefined)
Pioche au hasard on verra qui gagne
De belles illustrations un système de jeu qui semble fluide et agréable. Au départ 7 wonders architects semble être un belle découverte. Puis au fil des parties les questions de stratégies se posent et le réel problème intervient : pas besoin de stratégie. Certes on peut contrer l'adversaire en prenant des cartes avant lui, etc. Toutefois j'ai perdu tellement de partie contre des joueurs ne jouant pas leurs combinaisons et en piochant toute la partie au hasard dans la pile centrale qu'il faut se rendre à l'évidence. Ce n'est qu'un jeu de hasard !

tt-ed8c6e3d9ad4dcd...

04/03/2022

Seven abus...
Limite tromperie sur la marchandise. Je m'attendais à du light mais pas à du vide à la limite de l'ennuie. Je rappele que ce jeu est vendu 40 euros, il adopte les codes et la taille de jeux plus élaborés. Mais le design enfantin des cartes met sur la voie, cartes au passage d'une qualité médiocre, une planche avec un décallage d'impression...bref un rapport qualité plaisir prix mauvais. 7 Wonders JUNIOR et encore pour les enfants il y a mieux et moins cher. Choix très limités, coups automatiques, presque plus long de l'installer et de ranger que de temps de jeu. Seul point positif on peut jouer jusqu'à sept sans extension, il faut donc avoir beaucoup d'enfants débutants...S'il n'avait pas d'illustres parents ce jeu serait anecdotique.

phil78

04/03/2022

Trop épuré et chanceux... ultra light excellent avec des enfants
Bonne surprise de notre coté, un gout de reviens y qui prend rapidement. + Les merveilles et le matos magnifique. Le rangement pico bello + Les règles extrêmement épurées et limpides ~ Une impression de stratégie, surtout avec les pouvoirs verts mais au final tellement tributaire de la chance que ca marche une fois sur 10. - On perd le fait de jouer en simultané pour les partie a 6-7 faut pas que les gens traînent trop. - Ma fille de 4 ans gagne tout le temps (facteur chance beaucoup beaucoup trop important) Très bon jeu pour initier des gens au jeu de plateau, en famille avec des enfants... malheureusement très peu d'interet apres quelques partie pour du public joueur

Slywalker

25/02/2022

Ma petite-fille de 5 ans en redemande.
J'ai essayé le jeu avec ma petite-fille et en quatre parties elle en a gagné deux. D'accord, elle a déjà essayé tous les jeux classiques estampillés "Junior" (Catan- l"age de pierre- mon premier Carcassonne- Le aventuriers du rail... et bien d'autres) avec plus ou moins de succès. Je crois que je vais laisser Architecte à portée de sa main. Pour info, j'ai 70 ans et plus de 50 ans de jeux de société derrière moi (et dans mon garage...) Architecte a fais ressortir en moi le plaisir de manipuler pions et cartes que j'avais un peu perdu avec tablette et ordinateur. Il me reste à convaincre le reste de la famille pour tester une partie à 5.

Tonto

25/02/2022

Le cadet mal aimé
7 wonders architecte cible un public assez familial , même un peu plus que 7 wonders (mine de rien compliqué pour des néophytes). Bauza/ repos prod ont réussi là un tour de force de garder l'esprit (on retrouve les mêmes catégories de scoring) tout en réussissant à le simplifier sans forcément perdre en intérêt. Le matériel est superbe, on sent la maitrise éditoriale. En remettant la merveille au coeur, avec une simili-construction, le jeu gagne beaucoup en présence. Le truc au final qui me surprend et me fascine le plus c'est , derrière cette façade, la relative subtilité du truc. Sur le papier, et ce qui lui est beaucoup reproché par des joueurs chevronnés, il paraît simpliste, voir totalement hasardeux. Ce qui rend ce troisième larron de la fratrie des 7 wonders le plus méprisable. Et pourtant, à enchaîner des parties , notamment sur la plate-forme boardgamearena (actuellement en version Beta), on découvre des petites subtilités: le timing des étages, l'intérêt de faire tourner les pioches communes plutôt que s'en remettre à la pioche aveugle, l'adaptation et le blocage par rapport aux adversaires, les légères asymétries des decks, ... Preuve de ces subtilités : sur boardgamearena, on peut constater qu'à ce jour les meilleurs joueurs ont des ratios de victoires dans les 60-70 % . Ce qui est très correct pour un jeu totalement hasardeux :) . Et surtout pas si loin des stats de 7 wonders et 7 wonders duel. Alors non ce n'est pas pour autant un grand jeu stratégique, il reste un peu en deça de ses ainés à ce niveau. Mais vraiment pas si loin, en tout cas bien moins qu'on peut le penser. Je ne suis globalement pas très fan de 7 wonders en général (j'ai toujours du mal avec les jeux de draft :) ) , celui-ci globalement ne fait pas exception. Mais j'ai toutefois une tendresse et une admiration particulière pour cette capacité à proposer quelque chose de presqu'enfantin ( on prend 1 carte d'1 pioche parmi 3) tout en présentant des finesses qui, mises bout à bout, en font un jeu pas si con qu'il en a l'air :) . A noter que, pour l'avoir essayé en vrai , j'ai pu éprouver une partie en config max de joueurs et assez curieusement (car on n'a pas l'avantage de simultanéité du draft de 7 wonders père) le jeu reste fluide

ocelau

09/02/2022

Un peu (trop) hasard à mon goût...
L'idée est sympa, c'est beaucoup plus simple que 7 Wonders. Malheureusement le hasard est assez fréquent dans ce jeu. Il faut avoir une bonne stratégie pour "détruire" le jeu d'hasard. J'y ai joué plus de 40 fois, ce jeu m'a plu mais... j'ai l'impression que ça me manque quelque chose. Ce jeu est conseillé pour les débutants et les enfants, déconseillé pour ceux qui détestent l'hasard et le jeu simple.

Katsuro

09/02/2022

7 wonders minimaliste
Excellent matériel, facile a prendre en main, belles illustrations, jeu famille surtout, tant mieux si cela permet de faire découvrir le monde du jeu de société moderne au plus grand nombre. Jeu sur-coté s il n'était pas d Antoine Bauza, Takenoko reste ma référence dans la catégorie famille de l auteur.

POPY3030

27/01/2022

Complète la gamme dans la catégorie famille
Ne vous trompez pas de cible, ce jeu est à destination des familles et des « joue-pas / joue-peu ». Dans ce cas Architects est une réussite : des règles simples, du matos ludique et plaisant, des parties rapides. Si vous en attendez plus alors allez chercher votre 7W ou 7WD sur votre étagère 😉

Antoinette

18/01/2022

7 Wonders Architects qui va faire plaisir à certains
Antoine Bauza dépoussière son classique 7W, pour le remettre au goût du jour. 7Wonders Architects se montre beaucoup (trop) simpliste et perd en gameplay. Le draft disparait au profit d'un simple jeu de construction. Cependant, il reste agréable à jouer si le temps est contre nous, et s'ils se trouvent autour de la table, des novices dans le monde du jeu de société. Car ce 7W à l'avantage de viser un large public. Les règles s'assimilent en 5 minutes et la partie est lancée. A voir plus comme un jeu de course.

Player One

17/01/2022

Fédérateur !
Hello, Petit frère réussi d'une star des jeux ! Règles courtes Mise en place rapide Matériel attractif Comptage final facile Nous l'avons proposé à famille et amis peu joueurs durant ces dernières vacances et avons passé de très bons moments. Ils en ont redemandé... Seul bémol : trop de plastique :-( (mais, bon, rangement facilité)

Nicoel

17/01/2022

coquille vide
Alors précisons d'emblée : à la base je ne suis pas fan du tout de la "license" 7 wonders et j'ai d'ailleurs bien du mal à comprendre cet engouement.... J'ai donc testé ce jeu au bar à jeu du coin, partie a 7 joueurs. On m'invite à la table. Je ne suis pas super emballé (j'avoue) mais je me dis que c'est l'occasion d'essayer de "renouer" avec 7 wonders. Bilan: beaucoup d'ennui. Je n'ai presque rien à dire tellement j'ai trouvé ce jeu vide et sans intérêt. Je n'ai même pas éprouvé une bribe d'émotion ou de satisfaction en gagnant cette seule partie. "Ah bon? c'est moi qui ai gagné?...ah bah d'accord...c'est cool" En gros, j'ai joué avec 2 personnes sur 6 (comme d'hab à 7wonders)...les autres ont fait leur truc dans leur coin. On m'a proposé une autre partie: "euh ...non ça va, merci." Vraiment pas envie Le thème est plaqué, le jeu ne raconte rien, les mécanismes sont simples et simplistes. Alors même si ce jeu se veut "familial" (je n'aime pas ce qualificatif qui ne veut rien dire), je ne lui trouve aucun intérêt ludique. Je préfère carrément faire un Catane ou un Carcassonne. La note est salée au final mais pour moi, ce jeu est une coquille vide, commerciale et basée sur le seul succès de sa license (et avec 15 tonnes de pub pour le vendre au forceps). Vous faites le même jeu en changeant le titre et le "thème" (par exemple :Les 7 nains) , le jeu n'a aucun espoir chez n'importe quel éditeur. J'ai adoré Takenoko et Ghost Stories qui restent des références pour moi. Là dessus A.Bauza a fait du beau boulot, très respectable. Là, j'avoue qu'il me déçoit.

jibdivision

15/01/2022

Décevant
Contrairement à ce qui est noté sur la boîte, ce n'est pas du tout un jeu conçu pour deux joueurs. La mécanique à deux est beaucoup trop simple, les parties extrêmement rapides 😕

Stefanyfee

09/01/2022

Encore une réussite...un nouveau classique format familial !
Décidément, Antoine Bauza n'a pas fini de nous surprendre ! 7Wonders & extensions et 7Wonders Duel étaient excellent, cette nouvelle mouture l'est tout autant dans le registre "jeu familial". Pas tenté par acheter cette version architects, elle me paraissant trop basique, on me l'a finalement offert...belle surprise merci :) Sa grande force, c'est son accessibilité au plus grand nombre...quel plaisir de jouer à 7wonders avec mes enfants et ma mère de 77ans...tout le monde a accroché ! L'auteur a réussi le tour de force d'épuré au maximum pour en faire un jeu jouable de 8 à 108ans. On a chacun notre pioche carte face visible A son tour, on pioche dans son deck, dans celui du voisin de droite, ou dans la pioche centrale (face caché)..et c'est tout. Astucieux, le système de déclenchement des guerres avec les cartes bouclier+trompettes ! On retrouve aussi les jetons sciences de la version duel, qui confère des pouvoirs non négligeable. Le rangement / packaging, avec ses boites individuelles contenant les merveilles est pour reprendre l'expression de ma fille "super satisfaisant". Les illustrations très mignonnes renforce ce coté familial. Les parties sont courtes, c'est simple mais tout le monde en redemande. J'ai pour coutume de dire qu'un bon jeu est un jeu auquel on joue...après 6 parties en 2 jours, Seven Wonders Architect est testé et approuvé chez nous !

dindon76

28/12/2021

un 7wonders famille/débutant
chasseur de Hasard et pourfendeur de l injustice du tirage au sort passe ton chemin ce jeu te rendra certainement trop malheureux . Moi-Même étant sur les Eurogames bien velus j avoue que le jeu me laisse bien perplexe mais tres clairement mes enfants de 7.et 10 ans ont adoré . Car voilà bien , selon moi, le coeur de cible de cette version édulcorée et accessible de 7 wonders les enfants et les débutants. Loin de moi l'idée d'y voire une version kidz/junior au rabais , mais plus une façon d'avoir une approche différente de son célèbrissime grand frère en cassant l'avantage qu'ont les joueurs confirmés sur les débutants avec le draft. Car oui, la nouveauté est là , les auteurs ont supprimé l avantage de l'expérience du jeu par celui du hasard mettant tous les joueurs au même niveau. ( Arrrrrrrrrghhhhh ) Pour parler du jeu , très clairement , mes enfants s amusent comme des fous et je me laisse donc moi même aller en oubliant tout ses défauts qui me font d'habitude tant horreur , simplement par ce que toute la famille est là , autour d une table et à Armes égales le système de rangement est tres tres agréables , les règles accessibles pour des enfant de 6 ans , mais aussi pour les grand parents. Ce n est donc pas une révolution , mais 7wonders architecte devient le préquel de la célèbre "Franchise" ludique rendant accessible le jeu au plus grand nombre.

Usk

21/12/2021

Une Merveille de plus !
7 WONDERS ARCHITECTS est un jeu relais, un de ceux que l’on sort pour faire découvrir sa passion aux autres sans soi-même s’embêter, un de ceux qui vous font tomber dans l’addiction. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/12/21/un-oeil-sur-7-wonders-architects/>

le.meeple.jaune

21/12/2021

7th wonders light mais 7th wonders quand même
Certes 7th wonders architects n’est pas meilleur que 7th wonders mais c’est un 8 ans pas un 10 ans. Moi j’ai plaisir à retrouver le sytème rouge de l’armée, le vert pour le scientifique et du beau game design. Des boîtes pour les cartes, voir se construire sa merveille, le pion chat... C’est beau, fluide et simple, ce qu’on demande à un 7th wonders finalement. Si Antoine Bauza voulait pouvoir faire jouer toute sa famille à un 7th wonders, c’est réussi.

Franck77

15/12/2021

Une version familiale très accessible
Je n'en attendais pas grand chose. Je suis forcé d'admettre que le jeu fonctionne très bien. On a envie d'y rejouer et d'enchainer les parties. Il s'adresse à un public familial. Le jeu permet d'introduire et d'intégrer de nouveaux joueurs aux jeux modernes. Une vraie réussite.

Antoine3146

14/12/2021

Ni bon, ni mauvais
Dans l'ombre de ces merveilleux prédécesseurs (7 Wonders & Duel), il ne parvient pas à ce faire une place digne de son nom. Les mécanismes et stratégies de jeux sont trop épurées. Cependant, ce titre reste un jeu "d'initiation" pour un public de joueurs occasionnels.

Black_n_1

29/11/2021

Il a tout du grand mais est plus petit
Vin d'jeu: Les amateurs du grand se retrouveront directement dans Architects qui leur donnera la possibilité d’y jouer avec les plus jeunes de la famille ou les non joueurs pour les embarquer immédiatement dans l’univers du monde ludique. Les habitués de 7 Wonders le préféreront certainement car les choix sont beaucoup plus simples et légèrement répétitifs dans Architects même si Architects permet toujours des stratégies différentes et une belle asymétrie pour un jeu de ce gabarit. Si l'avis complet de 7 Wonders Architects sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/11/23/7-wonders-architects/>

24/11/2021

Un 7 wonders familial et très accessible
7 Wonders Architects est un jeu de ressources familial très accessible. Nous avons ici une version allégée de 7 Wonders qui est à destination du grand public et beaucoup moins des joueurs initiés. La prise en main est rapide grâce à une règle du jeu très claire. La mise en place est facilitée grâce aux inserts qui permettent de ranger le matériel de chaque Merveille dans un coffret, en deux minutes à peine, tout est installé. Côté déroulement de la partie, chaque joueur va avoir à son tour de jeu une action qui est de piocher une carte parmi 3 pioches : 2 cartes face visible et une face cachée. Il vous faudra faire le meilleur choix pour récupérer les bonnes cartes et activer les bonnes actions pour tenter d'être le premier joueur à construire votre Merveille car 7 Wonders Architects est une course aux points. Le fait d'être le premier joueur à finir sa Merveille ne vous assure pas la victoire, même si cela aide beaucoup. Le fait d'avoir qu'une seule action ajoute du dynamisme au jeu. Vous aurez un peu d'interaction entre les joueurs au moment des batailles. Côté matériel, nous avons une Merveille différente pas joueur qui sera à assembler tout au long de la partie, différentes pioches de cartes pour chaque joueur et surtout comme dit précédemment des rangements optimisés pour ranger le jeu ! 7 Wonders Architects va séduire des joueurs qui cherchent à entrer dans le monde du jeu ou des joueurs en quête de parties rapides. Mais on le répète, nous sommes dans un jeu beaucoup plus léger que 7 Wonders et qui le sera peut être trop pour des joueurs initiés. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.fr/7-wonders-architects/>

desjeuxetdesbières

18/11/2021