Tous les avis pour : 7 Wonders : Architects (undefined)
Quand l'expert rencontre l'occasionnel
J'aime les jeux "experts". J'aime me torturer le cerveau, gagner une partie acharnée avec des joueurs de niveaux égaux. J'aime quand c'est le petit détail qui fait la différence. J'aime 7 wonders duel, un des meilleurs jeux à 2. Mais je n'avais pas accroché à la version standard. Je ne saurai dire pourquoi. Peut être parce que, pour moi, un jeu doit se suffire à lui même et que le trop grand nombre d'extensions me fait penser qu'il manquait beaucoup au jeu original. Vu le nombre de joueurs qui l'apprécient, je dois me tromper. Et puis est venu Architects... Les vidéos m'ont donné envie. Et je dois avouer une chose: il me réconcilie avec les jeux non-experts ! 5 minutes pour comprendre les règle, plus besoin d'y retourner. Le jeu est d'une fluidité géniale, le matos est très sympa, les parties nerveuses. La mise en place rapide, avec enfin une boite pensée pour ranger le jeu efficacement. Le jeu est vraiment adapté de 2 à 7 joueurs. C'est un peu plus long quand le nombre augmente mais ça reste parfaitement jouable. Pour la première fois depuis longtemps, je peux joueur à un jeu "tous publics" en prenant énormément de plaisir. Sur un grand nombre de parties, un joueur expérimenté gagnera plus qu'un joueur occasionnel. De même, un joueur calculatoire aura plus de chances qu'un amateur de jeu d'ambiance. Mais la part de hasard est suffisamment bien dosée pour que chacun ait envie de revenir à la table. Est ce le jeu parfait ? Non, pas pour moi, malgré toutes ses qualités. Le fait d'avoir un jeu très dynamique avec des parties courtes pose un problème: Un joueur avec un bon tirage dans les premiers tours prendra très vite l'ascendant et gagnera la partie, d'autant plus que le nombre de joueurs sera faible. A 2, le retard est rarement rattrapable. A plusieurs, seuls les joueur à gauche et droite ont un gros impact pour s'allier contre lui. Cela ne gâche pas l'intérêt du jeu car les parties sont très rapides. Gommer ce défaut rendrait probablement le jeu plus complexe et plus long. Du coup, laissons le comme ça, le jeu est très bien ! Autre point d'attention, qui n'est pas un défaut en soi, juste une constatation à prendre en compte dans le jeu: certains jetons science sont très puissants, d'autres beaucoup moins. Ca paraîtra évident pour les joueurs habitués, moins pour les autres. Par exemple, les jetons permettant de reprendre une carte quand on pioche une ressource ou une carte verte donnent un très gros avantages, alors que l'intéret de celui donnant 1 point de victoire par pion militaire est faible. Au final, j'adore ce jeu. Les défauts que je mets en avant me concernent en tant qu'amateur de jeu plus complexes. En tant que jeu tous publics, il est parfait. Les +: - Tu sais choisir entre 3 cartes, tu sais joueur. Règles ultra simple mais efficaces. - Vraiment, mais alors VRAIMENT tous publics ! - mise en place rapide, parties nerveuses Les -: - Un joueur avec un bon tirage au début gagnera probablement à 2 voire 3 joueurs. - Même si je ne suis pas fan d'extensions, ca serait bien d'avoir un jeu mixte avec 2 niveau de jeu; tous publics et expert - déséquilibre de certains jetons sciences

Newton7900

18/11/2021

Pas mauvais
Sympa mais j'espérais bien plus. Forcément, à cause du grand frère. Beaucoup de matériel pour pas grand chose finalement. Pourrais plaire à un large public, jeune aussi, mais j'ai passé la partie à piocher en aveugle dans la pioche. La stratégie militaire me semble un peu risquée.

Oliviacosse

16/11/2021

Vraiment très bon
Hier . Un évènement qui, pour cette première nous a vu jouer de Seven Wonders Architects Pour moi, l'événement est l'occasion rêvée de découvrir 5 joueurs une des toutes dernières nouveautés arrivée en boutique la semaine dernière, Seven Wonders Architects de Repos Production Ce jeu vous propulse en pleine antiquité et vous transforme en bâtisseur d'une des sept merveilles du monde antique. Ce nouvel opus de l'univers Seven Wonders est en tous points une réussite. Si un jeu s'apprécie sur la qualité de ses finitions, celui-ci est un modèle du genre. La boîte intègre un module de rangement pour chaque joueur (sept au total) qui facilite énormément la mise en place. Le soin apporté à l'ergonomie passe également par la présence d'un sabot pour le deck de chaque joueur et, de manière plus remarquable encore par une attention particulière porté à l'accessibilité du jeu pour les personnes atteintes de daltonisme avec des icônes qui se substituent aux couleurs Si un jeu s'apprécie à sa facilité à en prendre les règles, là aussi on est gâtés. La règle de base est simple : prendre une carte aux voisins de droite ou de gauche ou sur la pioche commune et appliquer les effets. Les petites règles qui font le sel du jeu sont également peu nombreuses et sans équivoques. Par ailleurs, sur les deux parties jouées nous avons pu remarquer que compléter la construction de sa merveille n'était pas une fin en soit (même si elle permet de mettre fin à la partie), les combats et la domestication du chat ne sont qu'une des nombreuses autres façons de remporter la victoire ce qui renforce la re jouabilité du jeu. Il dispose également de profondeur grâce aux combinaisons d'effets qui peuvent être déclenchées avec des choix de cartes judicieux et une main heureuse . Nous avons tous beaucoup aimé. nous trouvons le jeu plutôt familial grâce à ces parties que l'on peut enchaîner rapidement avec des règles efficaces et sans équivoques. pour débuter ou finir une session ludique. Pour nous, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est beau, simple et rejouable et surtout, pour toute la famille !

philippe meyrignac

10/11/2021

Très bon jeu familiale
On peut dire que le jeu fait parler de lui. À peine sorti et tout est déjà dit. Je vais juste vous décrire les émotions que ma famille et moi-même avons ressenti. Le jeu est simple, facile à expliquer. Techniquement, ce n'est pas le jeu qui met les neurones en ébullition. Je dois admettre que je l'imaginais plus retord dans sa mécanique. Mais passé ce sentiment, j'ai apprécié le rythme des actions, l'ambiance du jeu, et les différentes façons de scorer. Unanimement, les tontons, les tatas, mamie, les cousins, et moi-même sommes ravis de pouvoir jouer jusqu'à 7 à un très bon jeu de société. La famille n'avaient jamais entendu parlé du jeu. Ils y ont donc joué sans aprioris, et surtout sans attente particulière. On ne s'ennuie pas, on s'amuse bien, il est fun, on enchaine les parties, et on prend du plaisir à le faire connaître aux autres. Après tout, que demander de plus ? Quant à sa durée de vie, c'est une véritable interrogation. Balancée entre sa simplicité des choix d'action et la variété des configurations de jeu, il est difficile de se prononcer sans y avoir joué, et rejoué... Si vous voyez ce que je veux dire. Alors soyons optimiste sur sa durée de vie et mettons un bon 8/10

fredoc

10/11/2021

7 Wonders : le reboot.
Avant de parler d'Architects, voici un peu quelle est mon histoire personnelle avec cette licence. Je ne suis pas friand du 7 Wonders original. Je ne le trouve en effet pas simple à expliquer, ni à appréhender. Malgré ses qualités ludiques évidentes, et sa thémathique mythologique que j'affectionne, je ne suis jamais parvenu à accrocher totalement. Aujourd'hui, en 2021, je lui préfère d'autres titres en terme de jeux de drafts et de combo ( It's a Wonderful World, entre autres ) a qui il a cependant ouvert la voie. Expliquer ce jeu à des néophytes n'a jamais été chose simple, et soit ça passait, soit ça cassait. Je l'ai donc cédé, sachant qu'il ne risquait plus de ressortir de ma ludothèque et que, en dépit de ce que j'en pense, ses qualités font que cela reste un classique incontournable qui n'a pas à dormir dans une ludothèque. En revanche, j'ai adoré la version duel, selon moi le meilleur titre de la licence. Beaucoup plus facile à expliquer, à appréhender, un gameplay au petits oignons pour des parties très tendues. Et maintenant voilà qu'un 7 Wonders dit familial fait son apparition. Bon, je me dis "ok, la même chose en moins bien." Je m'intéresse, regarde des vidéos, et lis des avis. "Trop bien", "super" "parfait pour jouer en famille" "excellent" "parfait pour conquérir de nouveaux joueurs". Ok, la ça m'intéresse. Je prends le jeu, me disant que bon, s'il ne me plait pas, il buzze suffisamment pour que je retrouve un acheteur rapidement. Et bien, verdict : j'ai adoré ce qui est à mon sens un reboot total de la licence pour en faire autre chose. Ce n'est pas du tout le même jeu que l'original, même si l'ADN reste présent. Pourquoi j'ai aimé ? Tout d'abord : édition au top. Chaque merveille à construire est rangée dans sa boite, et possède son propre deck de cartes. Les illustrations sont nickel. Hyper simple à mettre en place : tu prends ta merveille, tu ouvres sa boite, tu l'installes, tu mélanges ton paquet de cartes et hop, c'est parti. Les règles : tu as deux pioches dans lesquelles tu peux te servir, et une pioche au milieu. A ton tour, tu pioches une de ces trois cartes, et le cas échéant, tu déclenches des effets et des combos. Voilà. Explication de règle en deux minutes montre en main, et pas de questions ni de retour à la règle. On joue tout de suite. Là ou sur l'original, les néophytes posaient régulièrement des questions en pleine partie, oubliant les effets de certaines icônes. En animation, l'original a été l'un des rares jeux à me poser ce genre de souci. Parfois à la première partie, ça passait avec certains. Avec d'autres hélas, ça a été l'effet inverse. Malgré des règles simplistes, Architects n'est pas non plus dépourvu de tactiques pour autant. Parfois des choix semblent évidents. A d'autres moments ils sont cornéliens. Et là, même sans le draft, on retrouve le facteur premier de l'ADN de la licence : la dynamique de choix. Elle est présente, et bien présente, ce qui donne au jeu la dose de tactique qu'il faut pour lui éviter de tomber dans le piège du bête jeu de pioche de cartes. Dans ce nouveau 7 Wonders, on a donc des parties rapides et fluides. Et une partie en appelle souvent une autre. Tout de suite. Donc oui, je m'attendais à un 7 Wonders en moins bien, je me retrouve avec un titre accrocheur, fluide auquel absolument tout le monde, néophyte total comme joueur confirmé, peut jouer. Ce n'est certes pas le jeu où on ira chercher de la stratégie comme peut le faire l'original. Mais c'est un jeu qui peut rassembler néophyte, occasionnel, et joueur confirmé qui n'a pas envie de se prendre la tête et qui a envie de faire une partie rapide. Seul le hasard des trois pioches rébutera les férus du contrôle, pour qui ce jeu n'est clairement pas fait et qui pourront avoir l'impression de subir leur partie. Il s'agit donc bien la d'une toute nouvelle proposition dans cet univers, et je ne serai pas surpris de voir une ribambelle d'extensions poper les prochaines années, comme pour l'original et Duel. Bauza a réussi son pari de faire un jeu réellement accessible à tous types de joueurs, et pour ça, chapeau.

Jeff_Graoully

08/11/2021

7 pas mal
Pas trop fan du 7 wonders premier du nom, assez bien aimé le 7 wonders deuxième du nom. Et voici le 7 wonders 3ème du nom. On choisi sa merveille (au hasard ou pas) et c'est parti pour la course à la construction. Le premier qui a terminé met fin à la partie. Ensuite on compte les points de victoire, celui qui en a le plus est déclaré vainqueur. Simple et efficace. Entre temps, on aura le droit de choisir quelques jetons progrès pour faciliter la tâche de construction, de déclencher quelques guerres pour récupérer des points de victoires, des cartes bleues avec un chat pour voir secrètement une carte ou évidemment des cartes ressources pour construire pas à pas sa merveille. Qui elle même rapporte des points de victoires et quelques pouvoirs spécifiques (différents selon les merveilles). Et pour faire tout ça, et bien on pioche, on pioche, et on.. pioche et on pioche.. et on pioche aussi là, puis là, puis on repioche là et un peu là et on fini enfin par piocher là et ici. Le jeu tourne bien. Simple, efficace, rapide. Heureusement, car plus long, ça se serait vu qu'on piochait et qu'on piochait.. J'aime bien : Le jeu est beau. Le matos est qualitatif. Les règles simples et clairement expliquées. Jeu accessible à beaucoup de personnes. Parties rapides. On peut enchainer les parties. J'aime moins : Beaucoup de boites en plastoc. On est en 2021 non ? Le rangement aurait été un chouia plus long sans les boites, oui et alors ? On aurait pu mettre le jeu à moins de 30€ sans ces belles boites en plastiques ? Le hasard trop présent et peu de stratégie possible au final car on dépend de la pioche et de rien d'autre. En un chiffre, le 6 (argg à un près j'avais toutes les merveilles).

fets14

08/11/2021

Parfait
Réussir à refaire un 7 Wonders en améliorant encore le concept fallait réussir le défi. Et c'est réussi avec délice. Les jeux est super agréable, servi par un beau matériel et des règles encore plus simples et limpides. Idéale pour initier les débutants. Les parties s'enchaîne, aussi bien à 2 joueurs qu'à plus.

thespios

07/11/2021

7 wonders Archikids
Alors, on commence par le positif, et il y en a plein: -règles simples - matos au top - agréable - c'est 7 wonders!!!! Mais: - hyper simple - stratégie bien limitée (les choix à faire sont assez évidents) Je valide le jeu... pour ceux qui n'ont pas 7 wonders et qui veulent découvrir ou pour ceux qui veulent jouer en famille.

foufur

05/11/2021

Un seven wonders simpliste
Un seven wonders qui ne garde que l'iconographie. Les joueurs de seven wonders seront déçus face au gameplay de son petit frère architects. Pas du tout orienté vers ce type de joueur, il est destiné plutôt aux enfants et aux non initiés. Tout est prévu pour que tout soit simple : mise en place, règle, mécanique. Le jeu reste beau et le matériel de qualité mais la recette manque de quelque chose. Les tours s'enchaînent un peu trop vite et nous restons un peu sur notre fin une fois qu'un adversaire à érigé sa merveille. Comme un goût de trop peu et de partie inachevée. Hasard des cartes et peu de possibilités dans les choix de pioche. Si vous cherchez un jeu pour jouer avec vos enfants ou avec tante Germaine allez y sinon passez votre tour au risque d'être déçu...

TomTom 17

05/11/2021

Construire, oui ! Mais dans quel style ?
Il est en fait très difficile de donner une note à ce jeu. Ce petit frère de 7Wonders a des qualités, mais aussi des défauts qui peuvent paraître rédhibitoires. Ses qualités sont une simplicité de règles qui en fait un jeu accessible dès 7-8 ans, des monuments en morceaux double face (en construction/construit) qui permettent de visualiser notre avancement, et, ce n'est pas accessoire, un thermoformage/rangement qui fera date. Son défaut majeur pour moi est son manque total de contrôle malgré les trois pioches. Le hasard y a un tel rôle qu'il n'y a pas de courbe d'apprentissage à envisager, et seuls les plus chanceux pourront espérer gagner plusieurs fois d'affilé. Non, les trois pioches ne permettent pas de gérer l'aléatoire ! Les décisions devraient dans l'idéal se prendre vite... mais voilà, lorsque j'y joue, je me pose la question des différentes probabilités des différentes cartes des différentes pioches, et il ne faudrait pas (parce que cela ne sert à rien en fait !). Il peut arriver de faire des tours sans marquer de point, les ressources sont rares, des situations bloquées apparaissent, et en désespoir de cause, on pioche souvent au milieu pour ne pas risquer d'avantager un adversaire... Ce jeu est donc très bien pour une utilisation familiale ou une initiation des plus jeunes à 7Wonders. Oui mais, c'est là que réside son second défaut : son prix. Un jeu à 38€ pour juste du familial/initiation, c'est cher payé... on paie le matériel qui est, c'est vrai, merveilleux, mais cela aussi participe à ma note basse. Joueurs confirmés, passez votre chemin. Initiateurs et animateurs de clubs, Achitects vous fera sans aucun doute conquérir de nouveaux (jeunes) venus.

AJF-43

01/11/2021

Facile à expliquer et sympatique
Beau matériel, les règles sont captées en quelques minutes et cela tourne bien avec n’importe quel nombre de joueurs. Quelques stratégies, des choix à faire et de l’opportunisme. On peut enchaîner deux ou trois parties en changeant de merveille. Et choisir sa boîte, l’ouvrir pour découvrir son Deck et les éléments de la merveille reste un vrai plaisir. Alors oui cela reprend la franchise 7 Wonders et quelques éléments mais c’est vraiment un jeu à part, on aurait pu tout à fait l’éditer de façon indépendante. Mais cela donne ce petit côté « terrain connu » qui n’est pas sans déplaisir.

Vinceniv

30/10/2021

Un 7 Wonders en plus simple ?
C’est un nouveau jeu dans l’univers de 7 Wonders (Après 7 Wonders et 7 Wonders duel) avec des mécaniques très différentes, plus simple et diablement efficace où chaque joueur devra tenter de construire sa merveille pour faire le plus de points possible. Le jeu est pour 2 à 7 joueurs, 8 ans et + et des parties de – de 30 minutes. C’est un jeu que nous attentions énormément, notamment car nous avons eu la chance de le tester pendant des mois en bêta privée sur Board Game Arena. Comment on joue ? Chacun son tour, on choisit une carte parmi trois. Celle du dessus de notre paquet visible ou de celui du voisin de gauche visible ou encore celle du paquet central face caché et on la joue. Les ressources vont servir à construire des étapes de notre merveille, les cartes scientifiques permettent d’obtenir des jetons Progrès, les cartes bleues des points de victoire et le chat permettant de regarder la carte du dessus du paquet central et les cartes militaires de gagner des combats et de précieux jetons. La partie s’arrête lorsqu’un joueur fini la construction de sa merveille. 👍🏻 Qu’est-ce qu’on aime dans 7 Wonders Architects ? - On retrouve toute l’essence de l’univers de 7 Wonders : Les merveilles, les ressources, les bâtiments scientifiques, les progrès scientifiques et les combats militaires avec les cités voisines. - C’est encore plus accessible, tout en étant très différent. Ultra simple à expliquer avec un plaisir immédiat et des durées de parties de 20 minutes environ qui demande une revanche et une belle. Loin d’être un 7 Wonders pour débutant pour autant, c’est une vraie nouvelle proposition ! - Le matériel et l’édition sont de toute beauté. Chacune des 7 merveilles vient dans son insert en plastique où l’on retrouve, les pièces qui la compose, le paquet de cartes dédiée avec un socle plastique pour les tenir. Les cartes sont aussi d’excellente qualité. - La mécanique de jeu est excellente et les tours d’une fluidité absolue. Cette course à la construction, combiné au simple choix d’une carte parmi trois, deux visibles et une au hasard. Et c’est clairement addictif ! - La bataille pour la possession du chat est excellente. Il permet de pouvoir à son tour regarder la carte du dessus de la pioche centrale avant de choisir sa carte. - On peut vite comboter à tout va entre construction d’étapes et jeton progrès rendant la course palpitante. - Une gestion de ressources simplifiées (les cartes se défaussent une fois utilisées). - C’est passionnant de 2 à 7 joueurs ! Avec simplement une micro-adaptation sur le nombre de jetons militaire. - Un peu à la manière d’un Skyjo (désolé de la comparaison), on se retrouve à charrier fortement lorsqu’une pièce apparait (la ressource joker), où la ressource attendue après qu’un joueur ait pris une carte visible. Le jeu arrive même à créer une bonne ambiance sur la table ! - C’est probablement le meilleur jeu à ce jour pour faire découvrir le monde du jeu de société moderne. Pourquoi tu pourrais aimer ? - Parce que tu aimes déjà 7 Wonders et cherche une version facile à expliquer, rapide à jouer procurant tout autant de plaisir, sans avoir à expliquer ce qu’est un Draft. 👎🏻 Pourquoi on aime moins ? - Parce qu’on peut se retrouver dans des situations où tout est lié à la chance, avec une pioche aveugle systématique lorsque ce qui il y a dans les deux autres tas visible ne nous intéresse pas. - C’est quoi cette taille de carte pas très standard ? Pas évident à sleever du coup. - Des paquets de cartes par merveilles pas si différents les uns des autres. - Pas très pratique pour distribuer les merveilles au hasard. On regrette les cartes de la 1ère édition de 7 Wonders (qu’on pourrait réutiliser en fait !). Pourquoi tu pourrais ne pas aimer ? - Parce que c’est beaucoup plus léger qu’un 7 Wonders. Les amateurs de stratégie pourraient trouver cela trop simple. On est dans de l’opportunisme assez poussé avec une adaptation forte aux trois choix disponible. En conclusion, notre avis sur 7 Wonders Architects 7 Wonders est un grand classique du jeu moderne, c’est indéniable. La version 7 Wonders Duel est aussi un grand classique du jeu 2 joueurs. Cette version 7 Wonders Architects devient immédiatement selon nous l’un des meilleurs jeux pour faire découvrir le jeu moderne, encore plus que son grand frère, avec une règle plus simple, une tension maximum et une efficacité redoutable. Un équilibre entre hasard et choix absolument parfait, le tout avec une édition aux petits oignons. Le temps a passé depuis le 7 Wonders original et on ressent toute l’expérience de son auteur pour accoucher de cette merveille absolue. L’agrandissement de cette gamme continue avec trois jeux à posséder absolument dans toute ludothèque tant les sensations qu’ils procurent sont différentes. Le jeu va tout de même probablement faire débat. Rien que dans la famille, c’est le cas ! Certains (comme Célya), y voient une version simplifiée et moins bien que leur chouchou 7 Wonders, d’autres (Papa, Maman et Kylian ici) adorent une proposition très singulière et très réussie tout en conservant les éléments thématiques d’un univers apprécié. + d'infos sur notre blog avec les avis de nos enfants : <https://akoatujou.fr/7-wonders-architects/>

AkoaTujou

28/10/2021

Une architecture réussie
Très bonne idée que de simplifier ce jeu simple. Tout comme l'auteur, j'ai rencontré des difficultés pour amener ce jeu simple pour des joueurs avertis à des personnes non joueuses . Ce que l'on perd en "stratégie" sur 3 âges, on le gagne en tactique avec la course permanente pour réussir à terminer sa merveille avant les autres. Renforcé je trouve puisque le jeu de chacun des protagonistes est ouvert. Une très belle réussite.

Schtroumpf_74

25/10/2021

Bon
Edition au top, c'est bien pensé, bien réalisé et ça change des jeux où la mise en place prend une plombe et où le rangement du jeu s'apparente à une partie de Project L. Le jeu par lui même ? On ne peut s'empêcher de le comparer à 7 Wonders et Duel et là on n'est plus dans le même catégorie. C'est bien sans plus, mais il va sortir à chaque fois que l'on voudra faire jouer les copains qui ne veulent pas se prendre la tête avec des règles et passer plus de 2O mn sur un jeu...ou la belle mère. Au final un bon jeu familial qui plaira aussi aux joueurs avertis en début de soirée.

RP

23/10/2021

Excellent jeu familial
Jeu familial simple avec une excellente édition. Ca se joue rapidement, on ne se prend pas la tête, on peut se faire des petits coups en douce notamment avec les combats. Au final, je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec 7 wonders Original (que je 'adore par ailleurs). L'édition est parfaite et le jeu bien étudié pour sa cible, on peut enchainer 2/3 parties sans se lasser avec des novices comme des plus joueurs. Vraiment excellent !

Artignac

20/10/2021

Le petit frère de 7W
4 parties depuis l'achat. Globalement très content, c’est simple mais efficace. C’est vraiment le petit frère de 7W. Ils auraient pu l’appeler « 7W Express ». Plus simple, plus court, plus rapide, plus direct. Pas de draft, mais on retrouve bien les choix similaires: Ressources (gris/jaune) pour faire sa merveille ? S’armer (rouge) pour la guerre ? Science (vert) pour des pouvoirs supplémentaires ? Ou des points brutes (bleu) pour la fin ? Et un peu de ‘counter-play’, lorsque plusieurs options nous conviennent, on regarde laquelle embêtera le plus un voisin. Le tout en moins de 30min. La fin peut être frustrante car brusque, mais pas grave, on en refait une ! Je pinaillerais sur 2 détails : - Les boitiers plastique me paraissent un peu superflu (un zip aurait fait pareil), surtout qu’en les retirant on aurait pu avoir un jeu à 30€. - Les cartes trop fines et dans un format à la con pour le sleevage (80x48 de mémoire). Et peu sur que ca rentre dans les boîtiers justement.

Saturn

20/10/2021

7 Wonders Express
Cet avis ne concerne que, déjà, de nombreuses parties juste à deux joueurs. Musique souvent écoutée : Odezenne, Mamour et Géranium (mais ce n’est pas une obligation pour apprécier le jeu) et un peu de Belle and Sebastian. Et puis, toujours pas loin, du Grandaddy ou un Taurus II de Mike Oldfield (pile poil la durée d’une partie, merci, Mike). Le voilà, le concept fantastique, un 7 wonders express. Règles : cinq minutes, partie, un gros quart d’heure voire vingt minutes. Un filler de trois mètres cubes comme Fairy Tale Inn de C’mon. Alors alors ça donne quoi à deux joueurs? (Scores serrés, parties très rapides) Après la version originale, très spéciale à deux joueurs, voire invisible avec la nouvelle édition, mais que nous aimions pratiquer, après la version Duel, qui, pour nous, n’éclipsait pas la prime version et dont les extensions nous ont perdu voire même le jeu de base, voici la dernière itération, 7 Wonders Architects. Grosse boîte pleine pour un prix finalement maîtrisé. Des rangements en plastiques dignes d’un kickstarter en fin de campagne (notons que sans cela, la boîte serait beaucoup moins grande et que le budget carton plume exploserait). C’est, pour nous, un sans faute au niveau du design, du graphisme, des merveilles directement visibles… pions lisibles, on sent le travail bien pensé. Cela rend le jeu vite addictif, visuellement et ludiquement, mais nous connaissions bien les expériences précédentes donc le jeu s’explique lui-même pour nous. Fantastique. Plus de draft mais un choix entre trois cartes dont deux decks toujours visibles. Des cartes dont les couleurs n’ont pas changées mais dont les implications sont grandement simplifiées (cartes vertes, cartes jaunes), disparition des chaînages… bref, express. Et puis, il y a le chat. Un chat fier. La prise en mains est très rapide grâce au matériel, les calculs plus simples d’ailleurs il n’y a même pas de carnet de scores pourtant les variations restent intéressantes. Les decks se ressemblent mais aucune partie ne ressemble à une autre, les scores peuvent être très serrés. On peut par exemple choisir de ne pas révéler une carte afin d’empêcher l’adversaire de parcourir un chemin tranquille. Il y a une lutte, certes, gentillette, mais prégnante. On imagine qu’à plus de joueurs, la maîtrise dépend des joueurs, comme avec son grand-frère, l’original (AH oui, combien de fois avais-je pesté contre un joueur qui ne comprenait pas les cartes vertes, les notions de sacrifices). À deux joueurs, malgré le hasard de l’apparition des cartes, il y a toujours un moyen de se reprendre, de changer. Nous trouvons aussi les cartes vertes et le système scientifique très intéressant. Avoir emprunté le système de 7 wonders duel pour les cartes rouges est également efficace, plus fun. En plus, imiter le son du cor aussi souvent amène l’implication du joueur à son paroxysme. Ce jeu, on le considère comme un filler. Voilà. Mais un très bon filler de grande qualité. Et on adore les fillers. Ces jeux qui prennent l’espace et le temps entre les grandes heures de la vie et qui, occasionnellement, les rejoignent. Nous y retenons du plaisir, ludique. Maintenant, les extensions à venir, on les attend car il y a un nouveau potentiel, ça se sent. Nous ne mettons pas la note maximale parce que la figurine du chat nous a été inaccessible mais nous pondérons parce qu’il y a un chat qui donne deux points en fin de partie (on retrouve un peu le système de Via Nebula des Space Cowboys, un jeu, une course). Maintenant, nous y retournons, quotidiennement, et puis nous ferons pousser de beaux géraniums. Pourquoi pas sur les plateaux des jardins de Babylone. Bravo, un classique issu d’un autre classique. Pour nous, une très bonne version pour deux joueurs. Plus que 7 wonders duel. Mais est-ce le même jeu? Non.

patlebleu

18/10/2021

Le nouveau Carcassonne ? Rien à voir avec les mécanismes XD
Une belle grosse boîte à 40 euros ! Wouah, ils ont fait fort. Comment ? Il y a des organisateurs pour tous le matériel ! QUOI ? Il y a des sabots pour tenir les cartes ! PARDONNNN ? Les cartes peuvent être sleevées avec du premium et passer dans les sabots ! Oh ... Mon ... Dieu ! Le rêve de tout psycopathes du rangement comme moi qui a un 《insert》et sleevé tous ses jeux (Oui et alors ? Je suis fou). Mais le soucis, c'est que c'est un jeu familliale + qui ne m'intéresse pas et qui ne remplace pas mon 7 Wonder V1 XD Les mécanismes sont ultra simple. Les civilisations proposées dans la boîte ont un paquet de cartes très peu différents de ses paires (à vraiment 3 cartes près). On pioche dans le sabot de son voisin, le sien ou celui commun et on construit tranquillement et on embête tranquillou son voisin. Voilà, ça y est, c'est finit vous avez finis votre partie et tout le monde est encore solidement amis :) Un jeu qui remplacera sûrement les anciennes générations de jeu de plateau pour le meilleur ou le pire selon les mécanismes que vous préférez :)

John Lénine

16/10/2021

Chef-d'oeuvre
Jeu se société moderne familiale par excellence, fluidité, simplicité, esthétiquement réussi

tt-a0d5b6f1cd9489b...

16/10/2021