Sa capacité de production de ressource amène un peu de variété dans le jeu, ce qui est plutôt agréable je trouve.
Maintenant, reste à voir son équilibrage, et là, je ne me prononce pas pour le moment.
Si vous avez l'occasion de l'avoir laissez-vous tenter ( pour 2 euros c'est pas la mer à boire ), mais ne perder pas votre temps à l'acquérir à tout prix, car elle loin d'être indispensable.
**Catane** est la deuxième merveille promotionnelle, créée en hommage au jeu qui a popularisé le type de mécaniques utilisées dans **7Wonders** : **Les colons de Catane**. Et comme beaucoup d'éléments promotionnels, c'est déséquilibré... heureusement moins que le **Manneken Pis** de 2010 qui était complètement dégénéré.
Première chose à voir, l'emballage : aucun. On range ça aisément dans l'extension Leaders et ça fait l'affaire. Les règles tiennent sur une feuille donc ce n'est pas assez épais pour être gênant. L'illustration est très sympa et on notera un petit changement pour le symbole des niveaux qui n'est plus une pyramide mais des chaumières, nous faisant bien comprendre que ce n'est pas vraiment une merveille (même si ça n'a pas d'impact dans les règles).
Quant à ce que qu'apporte **Catane**, les niveaux sont intéressants. La face A introduit le vol, plus exploité dans **Cities**, et on ne regrettera que l'apport trop important en pièces. La face B n'est utilisable qu'avec **Leaders** et le deuxième niveau, au vu du coût, est un peu trop puissant. A priori elles n'est ni trop facile ni trop difficile à construire. Je dis a priori car la ressource de base est à mon avis bien trop puissante. Convertir deux ressources présentes dans sa cité en n'importe quelle autre, même absente, est un avantage bien trop grand et rend trop facilement son propriétaire auto-suffisant. Bien que je l'ai acquise, je ne l'utilise que très peu à cause de ce trop grand avantage. Donc si vous êtes un collectionneur et fan de **7Wonders**, c'est indispensable, mais sinon, passez votre chemin.
Quand deux monstres sacrés se rencontrent ça donne des duos de Rock incroyables, ça donne des cross over type Alien Vs Predator et ça donne... 7 Wonders - Colons de Catane !
Alors bien sûr il s'agit simplement d'un Add-On avec l'île de Catane en tant que merveille additionnelle, et en plus de ça, une des deux parties n'est pas jouable sans l'une des autres extensions (quoique tout s'adapte hein...) ;
On pourrait aussi retenir que le principe de jeu de l'île de Catane est interessant et change un peu mais là n'est pas vraiment l'essentiel !
La finalité est surtout plus basique que ça : détenir un pur objet collector de gros geek, THE rencontre entre ces deux monuments du panthéon boardgamique que sont Catane et 7 Wonders ! Voilà ça se limite à ça et c'est déjà énorme.
Bien belle civilisation avec une bière en récompense de la construction de la merveille (bière qui a disparue dans la version du 7 wonders Pack). Civilisation qui n'est pas sans intéret et propose des stratégies intéressantes.
J'aime les références et cette tuile en est une belle. Hommage d'un jeu à un autre, la merveille se révèle finalement assez équilibrée et la nouvelle production n'est pas si facile à exploiter.
Ma fois, voilà un goodie fort sympathique ! Un joli clin d'oeil à un classique du jeu de société, pour un nouveau monument du jeu de société. Loin d'être indispensable, mais quand même fort plaisant :)
de prime abord pas indispensable comme plateau il n'apporte rien de bien neuf sauf détruire les sous mais avec cities le concept est repris. Je n'aime pas trop s'éloigner de l'esprit historique de base et de ses merveilles.
Dans la liste des goodies un peu hors sujet que peux proposer "7 wonders", j'ai nommé l'île de Catane.
Pas grand intérêt à cette merveille qui ne fait qu'introduire les notions utilisées dans les extensions "Leaders" et "Cities".
Tout juste utile pour les collectionneurs frénétiques dont je fais partie ...