**Catane** est la deuxième merveille promotionnelle, créée en hommage au jeu qui a popularisé le type de mécaniques utilisées dans **7Wonders** : **Les colons de Catane**. Et comme beaucoup d'éléments promotionnels, c'est déséquilibré... heureusement moins que le **Manneken Pis** de 2010 qui était complètement dégénéré.
Première chose à voir, l'emballage : aucun. On range ça aisément dans l'extension Leaders et ça fait l'affaire. Les règles tiennent sur une feuille donc ce n'est pas assez épais pour être gênant. L'illustration est très sympa et on notera un petit changement pour le symbole des niveaux qui n'est plus une pyramide mais des chaumières, nous faisant bien comprendre que ce n'est pas vraiment une merveille (même si ça n'a pas d'impact dans les règles).
Quant à ce que qu'apporte **Catane**, les niveaux sont intéressants. La face A introduit le vol, plus exploité dans **Cities**, et on ne regrettera que l'apport trop important en pièces. La face B n'est utilisable qu'avec **Leaders** et le deuxième niveau, au vu du coût, est un peu trop puissant. A priori elles n'est ni trop facile ni trop difficile à construire. Je dis a priori car la ressource de base est à mon avis bien trop puissante. Convertir deux ressources présentes dans sa cité en n'importe quelle autre, même absente, est un avantage bien trop grand et rend trop facilement son propriétaire auto-suffisant. Bien que je l'ai acquise, je ne l'utilise que très peu à cause de ce trop grand avantage. Donc si vous êtes un collectionneur et fan de **7Wonders**, c'est indispensable, mais sinon, passez votre chemin.