Au commencement des temps, les Titans régnaient sur le monde, et Chronos sur les Titans. L’ordre des choses était ainsi. Puis Zeus, le propre fils de Chronos, renversa son père. En s’installant avec ses partisans sur le mont Olympe, le maître de la foudre en fi t un lieu de mythes et de croyances chez les humains pour les siècles à venir. Mais le trône de Zeus, situé sur le point culminant du mont, est contesté. En effet, chaque dieu, chaque déesse, ayant d’abord suivi Zeus, se clame désormais légitime au pouvoir suprême. Lequel d’entre eux aura la ruse et l’habileté nécessaire pour s’installer au sommet de l’Olympe ? C’est à vous de le déterminer !
L’objectif est d’être le premier à mener une divinité au sommet de l’Olympe, matérialisé par la case centrale du plateau. Le jeu se joue à 2 ou à 4 joueurs (en équipes de deux).
À deux joueurs : Les joueurs jouent chacun pour soi.
À quatre joueurs :Les joueurs positionnés à l’opposé l’un de l’autre jouent en équipe afin que l’un d’entre eux puisse amener une des divinités au sommet et ainsi faire gagner son équipe.
Images & vidéos
Les avis
8
update18/11/2022
Beau et intéréssant
Pour livre notre review complète, rendez-vous sur
7
update17/12/2020
L'ascension des Dieux
Sous prétexte d’une thématique plutôt très bien concrétisée, ABOVE prend la forme d’un véritable jeu d’échecs dans lequel le hasard n’existe pas. Son originalité tient dans le fait que les deux joueurs jouent tous les Dieux et peuvent gagner avec n’importe lequel d’entre eux. Les options tactiques et stratégiques sont nombreuses, et doivent en permanence être anticipées et calculées par rapport aux potentielles actions de son adversaire.
L'avis complet ici :
10
update13/11/2020
un jeu pour 2 au top!
Le look du jeu est superbe bien que minimaliste.
La mécanique de jeu est simple mais vous demandera de bien calculer vos prochains coups et surtout, surtout! Ceux de votre adversaire..! Car l’essentiel est là! C’est bien beau de penser à faire avancer les pions, mais gardez en tête que cela pourrait arranger votre adversaire! Donc n’hésitez pas à utiliser les pouvoirs pour lui savonner la planche!
Très stratégique, et à la fois très simple. Des parties rapides. On le recommande sans hésitation !!
Ma publication complète:
8
update12/05/2020
Above les autres jeux de duel ?
Assiste-t-on réellement en ce moment à un renouveau du « jeu à deux de luxe » ? C’est en tout cas l’impression que donnent les sorties récentes d’œuvres aussi soigneusement éditées que Cairn, Dual Powers, Champ d’honneur, Watergate… et bien entendu Above.
Si Above se distingue naturellement des autres par son thème mythologique, assez bien restitué dans les pouvoirs des différentes divinités, par sa mécanique de déplacement, par le relatif effet waouh suscité par les différents niveaux du plateau, accentuant l’impression d’élévation des jolies figurines, il affirme surtout sa singularité par l’idée assez brillante de ne pas les répartir entre les joueurs, mais de faire remporter la victoire au premier joueur à achever l’ascension avec l’une d’elles, quelle qu’elle soit.
On ne cherche ainsi pas platement à progresser aussi bien que possible en bloquant son adversaire quand on le peut : chaque blocage nous bloque aussi, chaque progression le fait aussi progresser. On s’étonne alors de la tension produite par un jeu aussi matériellement simple et aussi court grâce à cette contrainte passionnante de penser chacun de ses coups avec plusieurs tours d’avance, d’optimiser dès le début la gestion de ses cartes en scrutant les décisions de son rival pour profiter astucieusement de chaque ouverture.
De sorte qu’Above propose une très bonne courbe de progression, aidée par l’absence de hasard pendant les parties, sans pour autant donner lieu à une unique stratégie gagnante, puisque la disposition initiale et changeante des jetons et des dieux, puis chaque décision prise par l’un ou l’autre des joueurs, modifie considérablement la configuration générale et exige de s’adapter constamment.
Above y ajoute de surcroît la possibilité d’être praticable à quatre, en deux équipes de deux, ce qui pourrait sembler assez gadget, ou gentiment sympathique, si les auteurs n’avaient pas su habilement modifier les règles, afin de construire des sensations tout à fait différentes et non moins tendues à partir des mêmes mécaniques de base.
Si vous appréciez les jeux de duel, et donc même pas seulement, il faut vous pencher sur Above et tenter l’ascension !
L'intégralité de l'analyse d'Above est lisible sur VonGuru :
8
18/11/2019
Deckwasting game
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Above sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là:
[[Above](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/above)]
Le mont Olympe est devenu depuis peu une course, celle des dieux qui vont faire tout leur possible pour arriver au sommet en premier. Qui aurait cru que le trophée du meilleur monteur serait arrivé jusqu’en Grèce ? Mais découvrons ensemble, ce qu’il en est vraiment.
Dieux et pouvoirs
On va commencer par monter le plateau, ce qui se fait très simplement, puis on va disposer les dieux autour de la première plate-forme, pour ensuite poser les jetons grâce à un système ingénieux de lettres et chiffres indiqués sur les cartes. Chaque joueur récupère ensuite un jeu complet de cartes, que l’on pose face visible sur la table. À votre tour vous pourrez jouer l’une de ses cartes pour avancer le dieu relié à celle-ci en avant ou sur les côtés et activer son pouvoir. Qui seront tous différents selon chaque dieu. Si vous avancez sur la case de l’un des jetons vous activez son effet (les 8 cases autour pour la foudre) : la foudre empêche de jouer le pouvoir de la carte, la fertilité permet de se déplacer d’une case de plus, la barrière empêche les dieux de passer et le portail, permet de se téléporter. Tout jeton activé est ensuite défaussé. C’est seulement une fois nos cartes toutes retournées qu’il sera possible de récupérer l’ensemble. Le premier joueur à faire arriver l’un des dieux sur l’Olympe remporte la partie.
Une variante pour 4 joueurs en équipe est proposée, où les joueurs défausse leurs cartes une fois jouées dans une défausse commune, dont on tire 4 cartes lorsque les nôtres sont épuisées.
Délit de faciès
Il y a un modèle pour les femmes et un pour les hommes, je le conçois parfaitement, c’est pour des raisons de coûts. Mais avoir des dieux vraiment différents aurait été très sympa, après chacun possède malgré tout son icône sur le poitrail, donc on les reconnaît bien, surtout que chacun a sa propre couleur. Le plateau est bien pensé et le tout se range sans mal dans la boite. Les cartes quant à elles sont jolies, vraiment. L’ensemble est très sympathique et agréable à jouer.
Malin
Je n’attendais pas grand-chose d’ Above , même s’il m’intriguait pas mal. Mais je dois dire que je n’ai pas été déçu. Les règles sont vraiment simples, les pouvoirs se retiennent bien grâce aux pictogrammes et les parties sont courtes mais tendues. Chacune de ses actions à une répercussion sur le jeu de l’autre, on passe donc son temps à réfléchir pour ne pas avantager le ou les autres. C’est fin et malin. Les pouvoirs s’équilibrent bien, même si certains semblent plus importants que d’autres, ça n’est qu’une impression surtout que l’on est obligé de jouer toutes ses cartes pour récupérer l’ensemble. Le jeu en équipe est encore plus retors, car on n’a accès à moins de cartes, donc moins de pouvoirs et surtout en faisant avec ce qu’il y a tout en prenant en compte son partenaire, de quoi bien faire chauffer son cerveau. Vraiment bien vu ! Vous pourrez donc y jouer à 2 ou 4 joueurs, à partir de 14 ans selon la boite, mais bien avant sans mal, enfin une partie peut durer moins des 30 minutes annoncées, c’est assez rapide. Étant donné la simplicité des règles, il pourra être proposé à un large choix de joueurs et les plus aguerris sauront se régaler avec les choix cornéliens qu’impose le jeu. Un très bon titre à sortir à toute occasion. Surtout, que mine de rien le thème ressort assez bien et que la durée de vie sera vraiment bonne entre les choix des joueurs, la pose initiale des jetons et les 2 façons de jouer, vraiment il y a de quoi faire !
Bonne surprise
Above est une excellente surprise, et les éloges que j’ai pu lire à son propos sont parfaitement justifiées. C’est un simple, mais pas simpliste, il offre beaucoup de possibilités et propose des joutes ludiques de haut niveau, un excellent jeu que je conseille chaudement !