Tous les avis pour : Abracada Quoi (2015)
déduc poudlard
Petit jeu de hasard et de déduction de ce que l'on peut avoir, un petit air d'hannabi en ayant une composante plus sympa. Dommage les dessins enfantins, on aurait aimé un graphisme plus adulte. Jeu familial avec un peu de calcul qui est sympa pour débuter un après midi de jeux.

meliadus94

14/09/2015

6,3
Reprends un peu de potion magique
Plusieurs parties au compteur à 3-4-5 joueurs avec des joueurs de tout age des habitués au jeu et d'autres moins. Il a fait l'unanimité. Personne ne rechigne à une partie lorsque je le propose. Il faut dire qu'il a plusieurs atouts. + Les parties sont courtes. + le matériel est plutôt bien fait + les illustrations plaisent. + les regles sont simples. + la fiche individuelle des sorts pour les débutants c'est quand même vachement agréable Le seul point qui me gène c'est la visibilité des dominos à 4 ça va il suffit de se mettre en carré, à 5 c'est plus compliqué il faut se pencher pour voir tous les dominos d'à coté, mais trop sinon on voit les siens. Faut pas se lever pour aller chercher la boite de bonbons, au retour tu vois ton jeu et tu annules la partie (du vécu) Ceux qui n'aiment pas le hasard peuvent passer leur chemin il est bien présent. Et on est dans du pur familial de 7 à 77 ans autour de la table et qui créé une bonne ambiance. un jeu qui sera dans le coffre de la voiture pour les vacances

Enigmatik

14/08/2015

Cancre et sorcier à la fois !
**Ça raconte quoi ?** Tu es un sorcier en compétition pour remporter le grimoire magique de l’archimage. Malheureusement, tu évolues plutôt en dernière division : quand toi ou tes compétiteurs veulent lancer un sort, c’est jamais la bonne formule, le bon ingrédient, le bon rituel… Bref, tu aurais dû être plus attentif en cours. Tu as soif de sorts tordus, de potion magique, et de coups de bol. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de déduction, et plus précisément comme un Hanabi non coopératif. Chaque joueur a devant lui 5 pierres magiques lui permettant de lancer les sorts correspondants. Petit détail : on ne voit pas ses pierres magiques, mais celles des autres joueurs. Il va donc falloir deviner celles qu’on a sans se tromper, car une erreur et c’est un point de vie en moins… sur 6. Évidemment il reste des pierres magiques cachées, à piocher, et des pierres magiques qui ne seront jamais jouées, mais révélées à ceux qui lancent le sort « Chanteur nocturne ». La déduction repose sur le fait que les sorts, numérotés de 1 (Dragon ancestral) à 8 (Potion magique), ont un nombre d’exemplaires égal à leur numéro. Et les sorts lancés sont disposés sur le plateau de jeu, de sorte qu’on visualise constamment le nombre de pierres magiques déjà jouées. Mais pour corser le jeu, on ne peut pas enchaîner les sorts dans n’importe quel ordre : après en avoir réussi un, il faut lancer un sort de valeur au moins égale au précédent. D’où une petite incitation à la prise de risque. D’autant que si on réussit à jouer tous ses sorts d’un coup, on a automatiquement gagné la manche ! La plupart des sorts font perdre des points de vie aux autres joueurs. Dès qu’un joueur est mort, la manche prend fin, le responsable gagne 3 points, les survivants 1 point chacun. La partie s’arrête dès qu’un joueur atteint les 8 points. **Ça vaut quoi ?** C’est un jeu très réussi et très dynamique (pas de temps mort puisqu’il faut surveiller les sorts des autres, en subir les effets, vérifier ce qu’ils piochent…). On apprécie beaucoup le fait qu’un sorcier puisse mourir (ce qui renforce l’enjeu) mais qu’il n’ait pas pour autant à poireauter trois heures le temps que les autres finissent la manche (dédicace à tous ceux qui sont morts au tour 1 dans Love Letter, Complots, Shadow Hunters et j’en passe…). Un petit bémol peut-être pour le matériel qui est joli et agréable à manipuler, mais qui n’est pas toujours hyper lisible !

Frère Tuck927

06/08/2015

why not?
Alors je l’annonce a priori ce n’est pas trop le genre de jeu que j’aime. Je devrais sans doute trouvé ce jeu trop light, trop familial. Mais en fait, c’était marrant et j’ai plutôt apprécié malgré le fait que nous ayons été trop nombreux (5 ou 6) du coup la partie a été un peu longuette surtout quand on meurt rapidement. Mais ça passe, c’est amusant et on peut enchainer facilement 2 ou 3 parties. Apres c’est sur que ce ne restera dans ma mémoire comme le meilleure jeu de tout les temps mais en famille et de temps en temps je dis Abracada…..why not ?

tt-ccaa7440504c9a3...

30/07/2015

Je pense que j'ai le hibou !!
Petit jeu de déduction assez simple qui à mon sens s'adresse plus à des enfants. Il s'agit, comme à Hanabi, de deviner quelles tuiles nous avons (nous ne les voyons pas), en se basant sur les tuiles (visibles) des autres. Si la tuile est trouvée, on applique son effet (en général on gagne des points de vie ou on en fait perdre aux autres). On peut décider de continuer, au risque de perdre un point de vie si on se trompe, ou de s'arrêter. Le jeu se joue en plusieurs manches. Certes les graphismes sont mignons (quoique les chiffres 2 et 7 prêtent à confusion) et le jeu fonctionne bien, mais il est à conseiller à 4 maxi au risque de perdre tout son sel.

29/07/2015

5,9
I put a spell on you !
Voila ! Voila une preuve qu'un jeu simple et audacieux peux apporter beaucoup de plaisir ludique déjà pour ma part il s'adapte à des joueurs très différents les uns des autres Les regles sont simple et ce système de déduction mais aussi de bluff par moment marche du tonnerre est c'est un vrai bonheur de de partager cet instant ludique autout d'une table Regarder les sorts des autres pour trouver les siens mais aussi savoir " caster " ses sorts au bon moments pour virer ses adversaires de la partie c'est juste génial Pas fan des illustrations mais cela est affaire de goût Un jeu que je conseil vivement

Arthas54

28/07/2015

Magique !
Une excellente découverte. On peut y jouer détendu (mouais, je vois aucune boule de feu, je tente), mais très vite on se surprend à calculer les divers sorts restants, si tenter tel sort ne serait pas plus rentable que tel autre afin de gagner la manche de suite. Il faut aussi bien écouter et interpréter les tentatives des autres - et je pense qu'à un certain niveau, on peut se lancer sur du pur bluff ! Bref, j'adore.

lynkowsky

13/07/2015

Abracada ... ! mais pourquoi ???
Jeu testé à 4 uniquement ... et d'emblée je dis que c'est très bon ! Pourtant je partage également l'avis de nombreux internautateurs, les illustrations desservent complétement le jeu ... Du coup, c'est rédhibitoire pour moi, je ne passerai pas par la case achat, même si j'ai vraiment bien aimé ! un jeu doit me flatter la cornée et avoir une mécanique sympa pour faire partie de ma ludothèque, c'est con ! mais c'est comme ça... et là c'est "cucul gnangnan" ! "You shall not pass" m'a susuré Gandalf ! En tous cas les petits pierres qui renferment les pouvoirs sont très bien conçus, on ne voit rien de ce que l'on possède même quand on se penche outrageusement sur la table pour voir de plus près ce qu'on les autres. De la déduction, de la prise de risque ! un bon petit délire à base de "j'tenvois une boule de feu dans ta tronche" ... et "de tiendez, prendez mon dragon dans les dents" ... oui ! faut jouer un peu le jeu, sinon ça devient vite... "le 7" "oui tu l'as" ... ok alors maintenant le "8", "ah perdu ! perd ta vie" ... 4 pierres mise à l'écart permettent de brouiller les pistes, un pouvoir qui permet de regarder secrètement ces-dîtes pierres ! c'est bien foutu, c'est rapide, c'est amusant ! y'a juste ces dessins quoi .... merde !!!!

FlashMcQueen

24/05/2015

amusant entre amis
Un jeu qu'il vaut mieux d'essayer entre joueurs rodés, les coups tordus sont légions... Sinon une grosse dose de chance, mais aussi du calcul sont les ingrédients nécessaires pour gagner. Un bon matériel, de l'ambiance, une partie assez rapide, simple prise en main. Graphisme un peu enfant, mais pas grave

bacco

06/05/2015

Des illustrations...quoi ?
Excellente mécanique, un jeu simple et efficace, très marrant à jouer à l'apéro entre adultes ou avec de jeunes ados. Mais alors là, quand même, y'a un truc que j'ai pas compris au niveau de l'édition... pourquoi un design si enfantin ? Les mécaniques sont beaucoup trop compliquées pour des enfants de 4 ans, mais les illustrations sont pour eux. J'adore Marie Cordouat, j'adore ses illustrations. Sauf que là, le but du jeu, c'est quand même de BUTER un autre magicien, non ? (ou de lancer ses sorts, mais ça arrive beaucoup moins souvent). Alors pourquoi choisir les douces illustrations enfantines de Marie pour un gros jeu de chacal au final ? Un jeu de déduction, de bluff, de fourberies, excellent, mais alors un univers tellement décalé de ce qu'on aimerait avoir...

Florian Sirieix

28/04/2015

5,9
Je lance un Dragon Ancestral !!
Je dois dire, que ce jeu est une bonne surprise. Au départ, j'étais mitigé 'ouaip un jeu de déduction avec les chiffres qui indique le nombre de sort (mécanique cher à l'auteur :))' mais après l'avoir acheté et testé, je dois dire qu'il fonctionne vraiment très bien. Mécaniquement c'est un stop et encore avec prise de risque. Mais je dois dire que ma fille de 6 ans me réclame une partie tous les soirs. Elle adore. Et je confirme que le jeu fonctionne parfaitement quelque soit le nombre de joueur. Les + : - jeu de déduction - graphisme magnifique - Il y a un sort "Reine des neiges" pour ma fille ;) Les - : Si je dois trouver un moins, c'est les tuiles qui ont tendance à se retourner quand on les mélanges :)

Pyvert

28/04/2015

Lightning Tempest !!! ⚡✨
Un très bon jeu de déduction pour la famille ou entre amis, facile à apprendre, facile à expliquer mais pas si facile à maitriser! Les tuiles sont de bonnes factures, mais les illustrations pas toujours très lisibles (préférez une table ronde pour jouer). Meilleure config à 3 ou 4 joueurs, trop de temps mort à 5. Un des très belles surprises de ce début d'année 2015!

Dod

20/04/2015

Magique Amnésie, jouez y.
Sur un principe très simple, ce jeu vous emmène dans des méandres de calculs (foireux) et de prise de risque. A quatre... On guette dans le regard des autres si on a le sort qui tue.. On evalue ses chances, on se lance et… on jubile ou ou se fait chambrer. L’ambiance passe de la concentration du joueur dont c’est le tour à la rigolade de ses partenaires quand il se plante. Chaque partie en appelle une autre. Ce jeu est addictif. Perdre quand on a un sort 1 ou 2 donne envie de se donner des claques et surtout d’en refaire une autre, de se venger… La règle s'explique en 2 minutes, les parties sont rapides et s’enchainent. Le travail d’édition est excellent. Le matériel est joli, bien pensé, ergonomique. Un seul bémol, l’illustration de la boite qui fait penser à un jeu pour 7 ans ou moins.

jmguiche

20/04/2015

Parfait
Très familial, j'adore et mes enfants aussi. Quand le tricoda leur était inaccessible, abracada quoi les initie aux choix raisonnés et autres calculs de probabilité. Belle profondeur stratégique également que l'on joue une manche pour la gagner ou seulement pour ne pas mourir. Merci Monster Games !

tt-e43a1b7e3d0b4fc...

19/04/2015

Abracada Quoi m'a envoûté !!
Première chose que j'ai à dire, ce jeu est une véritable perle !! J'ai tout de suite été séduit par la boîte. L'intérieur est tout autant magique. Le jeu est basé sur une mécanique de déduction, probabilités mais aussi une bonne part de chance et donc de prise de risque. Notons aussi que le jeu possède une très forte rejouabilité. Nous avons chacun 5 sorts mais seul nos adversaires peuvent voir nos sorts (chaque joueur ne peut pas voir ses propres sorts). Du coup les parties sont conviviales, marrantes et tendus à la fois ! Les règles sont très très simples et rapides à expliquer ! Vous pouvez jouer facilement en famille qu'avec des ami(e)s. Personnellement je préfère jouer à ce jeu à 2 (duel) ou 3 joueurs car la part de chance est plus présente et rend le jeu beaucoup plus sympathiques. A 4 et surtout à 5 joueurs le jeu est totalement différent et de ce fait j'aime moins (question de goût): il faut sans cesse regarder ce qu'ont vos adversaires, ça prend du temps, les parties sont beaucoup plus tournées vers la déduction. Autre point fort du jeu: la rapidité d'une partie (30 minutes environ). Un peu plus long à 4 et 5 joueurs

tt-589d0d5f49ba375...

19/04/2015

Très bon jeu mais une édition française un peu bâclée...
on l'a dit le jeu est bon. Très accessible et jouable à différents niveaux avec différents publics. Mais, les illustrations, elles, ciblent un public bien trop enfantin... La traduction de la règle est perfectible (rounde pour ronde...). Encore une fois le jeu est bon, mais il mérite une édition plus soignée et moins "bébé" (29€90 tout de même). Cela dit les "briques" chiffrées sont très agréables à l'usage.

XavierDESIGN

18/04/2015

Je tente le 8 !
Voilà un peu de fraicheur qui fait du bien. Que ce soit avec/entre des enfants, des joueurs non-initiés, des casuals ou des geeks, voici un petit jeu qui marche plutôt bien. Des règles très simples qui s'effacent en dix secondes au profit de la jouabilité. Ce jeu offre des sensations que chacun pourra prendre à son niveau : du pur instinct, de la déduction, du gros pari (je tente le 1 d'entrée !), du gros bluff, de la vraie fausse incitation (vas-y continue, t'as que des 7), de la double/triple lecture (tu as annoncé un 2 parce que j'en ai 2, c'est ça hein ?!? Dis ?!?), une gestion minimale du risque (lui, va mourir, je pars sur un 8), du stop ou encore. Le matériel est de qualité pour un prix correct, on ne s'ennuie pas car en dehors de son tour, on peut subir des effets, on calcule, on s'amuse de la personne dont c'est le tour et on prend un malin plaisir à être chafouin. On est forcément belliqueux avec les autres, mais comme on ne peut faire autrement et qu'avec ce qu'on a devant soi et à l'aveugle, ça se fait sans rancune aucune et dans la bonne humeur.

Blackrad

17/04/2015

Voir la partie tric trac
Quand j'ai vu la **boîte/illustration**, j'ai dit non Quand j'ai vu le **titre**, j'ai dit non Puis je me suis dit c'est un moonster game, regardons quand même la partie tric trac on sait jamais. Et là c'est la révélation, je m'aperçois que c'est exactement le genre de jeu que j'aime: - simple, rapide et intelligent - **Succession de petites parties** (et la sensation d'en gagner au moins une :)) - Du bluff, un peu d'audace, un peu d'opportunisme. - Un jeu qui peut s'adapter à différents niveaux: des **joueurs occasionnelles** qui se prennent au jeu et à tenter leur chance, au **joueur de poker** qui va analyser toutes les paroles et choix de ses adversaires. Mon conseil: regardez la vidéo tric trac, si cette vidéo vous branche alors le jeu est fait pour vous, sinon ce n'est que partie remise

Aior

12/04/2015

Très agreable, mais
Un bon jeu avec une mécanique très sympa qui tourne bien. De la déduction et un peu de chance, un jeu qui trouvera sa place auprès d'un public familial mais aussi auprés de joueurs désirant faire un "petit jeu" avec des règles simple et pas trop long. Par contre à mon goût, 2 grosse lacunes qui freineront le succès du jeu, les règles mal conçues dans leur rédaction, l'explication de la mise en place "format rikiki", l'explication de la pioche en fin de tour d'un joueur pas claire, ainsi que le design et les illustrations très décevant à mon avis. Ces 2 points risquent d'être un frein à son succès si les revendeurs ne le mettent pas en avant. Mais n'hésitez pas pour cela, le jeu est bon...et puis les goût et les couleurs...

Zaroff

03/04/2015

Déduction et chance...surtout chance
Un jeu testé à 4 joueurs et je pense qu'il ne faut pas y jouer à moins. En fait au moins on est nombreux au plus la part de chance augmente. Ce jeu regroupe plusieurs choses, de la déduction, un coté stop ou encore et surtout une grosse part de chance, c'est peut-être la grosse proportion de chance dans ce jeu qui fait que nous avons peu accroché. Le matériel est très agréable et on rigole bien quand même autour de la table. Ce jeu est sympathique et même si il ne fera pas partie de notre ludothèque il reste un moyen de passer un bon moment en fin de soirée.

deckard06

01/03/2015