Tous les avis pour : Abracada Quoi (2015)
Pour lancer un sort il fraudra faire preuve de déduction et de prise de risque.
Chaque joueur à devant lui 5 sorts qu'il peut lancer (chaque sort à une valeur de 1 à 8), mais il ne les voit pas, ce sont ses adversaires qui savent ce qu'il possède. Du coup, il faudra déduire des tuiles visibles des autres joueurs ce que l'on peut avoir. Comme souvent avec cet auteur il y a une tuile 1, deux tuiles 2, trois tuiles 3... Jusqu’à huit tuiles 8. Facile me direz-vous lorsque la pioche est terminée on peut tout déduire... Eh bien non, car quatre tuiles sont écartées à chaque manche. A la fin d'un manche on gagne trois point si on est le gagnant (le premier à avoir lancé tous ses sorts), un point si on est encore en vie et aucun pour le morts. On peut lancer plusieurs sorts à condition de strictement augmenté la valeur du sort, il existe même une victoire subite d'une manche si un joueur lance ses cinq sorts à son tour (autant vous dire que ce sera très rare!). Lorsque l'on rate un sort on perd un point vie et notre tour s'arrête. J'aime beaucoup ce jeu qui peut se jouer à plusieurs niveau: à l'intuition pure qui d’ailleurs peut dérouter plus d’un calculateur; en déduisant de ce que l'on voit ; en déduisant de ce que l'on voit et de ce que les joueurs disent mais attention à cela car à ce moment le bluff peut rentrer en jeu. Par exemple si personne n'annonce le puissant dragon (les autres joueurs perdent 1D3 points de vie) que est la tuile 1 c'est soit que vous l'avez soit qu'il est parmi les tuiles écartées. A un moment donné vous allez le tenté. C'est là que l'on peut, pour les amateurs du genre, introduire un peu de bluff et faire exprès de faire une annonces "fausses" pour éviter que tel ou tel joueur lance un sort dévastateur ou nécessaire à la victoire! Bref, vous l'aurez compris j'aime beaucoup ce jeu. Il est même fourni avec un plateau pour visualiser les sorts qui ont été lancé et ceux qui reste à lancer. Quelque petits défauts à mon gout: la piste de score aurait dû être différente, on la confond souvent avec des cases vide de sort (EDIT: rectifié dans la VF) et l'aide mémoire (anglais) qui n'est pas du tout claire pour la chouette (tuile numéro 4)! Le jeu tourne très bien à 2 et 3 joueurs car des tuiles (respectivement 6 ou 3) sont révélées en début de partie.

tt-9af73343b0ddf54...

12/01/2015