Une extension qui apporte une interaction et une petite tension supplémentaires bienvenues. Pas indispensable (sauf pour les gros joueurs d'Abyss) mais bien sympa.
Une extension réussie! Celle-ci augmente l'interactivité, renouvelle sa manière de jouer s'en alourdir le jeu et devient ainsi... indispensable!
L'idée de la corruption avec ses perles noires est vraiment excellente.
Et dire que j'ai failli revendre le jeu pensant l'avoir épuisé après de nombreuses parties, cette extension m'en a redonné toute sa valeur, il ne quittera plus ma ludothèque.
Cette extension amène un vrai plus au jeu de base (rejouabilité, nouvelle mécanique, nouvelle " famille" de seigneur). L'idée de la mafia des abysses est excellente, l'argent sale (nébulis) apporte un plus stratégique au jeu ainsi qu'une prise de risque supplémentaire. Kraken amène aussi de nouveau seigneur pour les clans déjà existants et ils sont très réussies. Les graphismes sont tout aussi superbe que dans Abyss. C'est un 10/10.
Quoi de mieux que la stratégie ? Cette extension à un gros potentiel entre les mains d'un bon stratège, les perles noires sont diaboliquement efficace ! J'adore les graphismes de Xavier Collette
Abyss est un jeu déjà très complet qui offre une belle courbe d'apprentissage ainsi que des parties très variées. On peut en rester avec la boîte de base sans souci.
Mais on peut aussi oser ouvrir Kraken et y découvrir une extension offrant de l'interaction directe et vilaine (mais que c'est bon - niark niark).
Une mécanique bien huilée avec des nebulis, des lieux avec un butin proposant une mise en abîme (ahah) du stop ou encore du jeu, des seigneurs avec jeton de réservation (que je pensais "inutiles" mais qui en réalité font leur part dans l'ajout d'interaction).
Par contre une fois testée l'extension devient indispensable !
L'intégralité de ma critique d'Abyss et de ses deux extensions est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/12/18/abyss-splendeurs-et-miseres-des-monstres-marins/>
Kraken est une extension simple qui s’ajoute si intuitivement à Abyss qu’il n’y a aucune raison de jouer sans, une vraie force quand on la compare à Matsuri (pour Tokaido) ou Druides (pour Isle of Skye), des extensions qui modifient si profondément l’esprit même du jeu qu’il vaut mieux quand on les apprécie alterner les parties avec le jeu de base que les y substituer tout à fait. En cela, Kraken est assez exemplaire d’un type d’extensions comme on en voit trop peu, un enrichissement évident du jeu de base sans aucune trahison dans l’esprit, le thème ou les mécaniques. C’est bien simple : malgré 75 avis sur Trictrac sur Kraken, on n’en compte aucun négatif !
Fan d'Abyss, je me suis rué sur l'extension Kraken quand elle est sortie ( puis Leviathan aujourd'hui).
Faisons simple, notons les différents apports de l'extension:
- Les Nebulis: Excellent ajout, c'est pour moi l'énorme plus de cette extension. Des alliés puissants, mais qui donnent de l'argent sale qui seront des points négatifs en fin de partie, et qu'on peut tenter de refiler pour éviter de se ramasser le Kraken ! 10/10
- Les Lieux Trésors: Très sympa, ça ajoute un peu de tension, mais ça enlève un peu de contrôle à la partie en ajoutant un gros facteur chance ( Celui qui a pas de chance et qui va tirer un double 3, soit 0 point direct... Et à l'inverse, celui qui tire bien et score 18-19 points + tous les bonus...). 7/10
- Les Seigneurs Veilleur/Guetteur/Vigie: C'est le point noir de l'extension à mon sens. Pouvoir réserver, c'est très fort et c'est surtout anti-fun. Tout le grain du jeu, c'est la course pour se placer par rapport aux seigneurs, changer de plan si on s'aperçoit du retard pris etc... Qu'un joueur puisse réserver un super seigneur, ou bloque l'exploration en réservant une pile qui risque de trop grossir...C'est pas très drôle. 2/10
- Les règles: Moyen. Disons que l'exécuteur a une faute sur sa carte ( c'est un effet d'entrée en jeu), la Libératrice n'est pas claire par rapport à certains seigneurs (Ambassadeurs). A part ça, c'est propre, mais une FAQ en fin de livret aurait pu être sympa. 6/10
Une extension qui pimente les parties en rajoutant un peu de vice à la mécanique bien huilée d'ABYSS via ses nébulis.
L'exploration et le soutien du conseil dans les derniers tours de jeu peuvent devenir capitaux (tension assurée) alors que le recrutement d'un contrebandier adéquat au bon moment peut retourner une partie sur le fil.
Les sentinelles sont un ajout mineur mais amusant, en revanche contrairement à la règle nous ne dissocions pas le jeton sentinelle de son seigneur (si le Seigneur est tué ou échangé, on perd le jeton, ça nous semble plus logique).
Difficile de rejouer à ABYSS sans argent sale une fois qu'on y a goûté...
Le seul bémol de cette extension sont les fameux (et controversés) lieux trésors, trop rarement défavorables\*\*\* et qui poussent le curseur "chance" au détriment des stratégies de lieux habituelles.
On ne joue qu'avec 3 de ces lieux au lieu de 4 (un de nos comparses les adore)...
\*\*\*aspect un chouïa mieux balancée avec l'extension Leviathan, où l'on est susceptible de se manger une attaque de monstre si l'on gagne un allié qui se révèle être un monstre, mais c'est très rare
Cet extension rajoute réellement quelque chose en plus a Abyss. Plus d'interactivité entre les joueurs, un nouveau sytème de stop ou encore à travers 4 nouveaux lieux, une nouvelle espèce de Seigneurs, un nouveau type d'allié et sa contrepartie ! Bref, depuis cette extension, nous jouons forcement à Abyss avec Kraken !
Donne vraiment une seconde jeunesse au jeu et ajoute pas mal d'interaction entre les joueurs.
Indispensable pour ceux qui possèdent la boite de base, je ne pourrai plus jouer sans.
La figurine du Kraken est badass et le matériel et les illus superbes comme celles du jeu de base.
A posséder!
Abyss Kraken apporte un peu de piment et de stratégie au jeu de base.
C'est une extension à posséder ! Elle apporte du renouveau à Abyss. Je ne me lasse pas d'y jouer.
...Le Kraken rodait depuis quelques semaines autour de notre table de jeu.
Nous avions peur de le laisser pénétrer les Abyss tant nous apprécions nous y rendre. Peur qu'il n'alterne notre façon de profiter des profondeurs.
Et puis, après une bonne vingtaine de plongées à 2, 3 ou 4...On a "kraké".
Et quant on a gouté aux nébulis (ces perles noires qui accompagnent les puissants Krakens telle une malédiction)), aux butins (ces lieux plein de promesses parfois non-tenues) et aux nouveaux seigneurs (dont certains qui permettent de réserver des alliés, lieux ou seigneurs)...On devient accro.
Depuis, nous avons replongé une demi-douzaine de fois...Toujours avec le Kraken.
Abyss a été l'un de nos coups de coeur et Kraken a permis de le rendre encore meilleur.
L'extension parfaite pour un excellent jeu.
Bonjour les gens, attention j'avais sleeve le jeu de base (41 x 63 mm) nickel, par contre l'extension les cartes sont plus épaisses, de peu mais suffisant pour bomber fortement les cartes.
Abyss Kraken renouvelle complètement le jeu de base et répond totalement à mes attentes à travers ses différents modules.
Les nouveaux Seigneurs pour les guildes déjà existantes apportent tout ce que j'en attendait : de la diversité et des situations de jeu inédites. Ce seul ajout est indispensable à mes yeux.
Les nouveaux lieux introduisent un nouvel élément de "stop ou encore", avec un effet secondaire insoupçonné : la tendance à mettre à disposition des autres beaucoup plus de lieux qu'auparavant, ce qui peut aussi se retourner contre vous. Un nouvel élément de choix, forcément cornélien.
Enfin, les Contrebandiers et leurs alliés Kraken donne une nouvelle dimension à l'acquisition des Seigneurs avec l'introduction des Nebulis, cet argent sale assez difficile à écouler qui accélère en plus la fin de partie, puisque facilitant l'acquisition des Seigneurs.
Il s'agit donc d'une extension très dense qui promet de très nombreuses heures de jeu, notamment grâce à sa modularité qui autorise des configurations différentes selon les goûts ou les attentes de chacun, et c'est certainement sa plus grande force (l'ajout de tous les éléments rend en effet le jeu un peu trop touffu à mon goût, en particulier en raison d'un nombre de Seigneurs un peu trop important).