Tous les avis pour : Abyss Kraken (2015)
Ce qu'il manquait !
Une extension pour moi indispensable pour avoir un peu plus de contrôle sur le jeu et plus d'interactions avec les autres joueurs .cela redonne plus de profondeur au jeu de base , toutefois il arrive que le jeu se termine trop rapidement sans avoir eu le temps de tout exploiter.

zanzeoo

13/12/2016

Indispensable
Extension indispensable pour jouer à Abyss. En effet, elle oblige les joueurs à reconsidérer leur envie d'obtenir des perles, puisque celles-ci empêchent de se débarrasser des Nebulis (on ne peut dépenser une Nébulis uniquement lorsqu'on possède une perle ou aucune). Et quand on sait qu'en fin de partie une Nébulis vaut -1 PV, et que le joueur qui a le plus de Nébulis reçoit un malus de -5 PV....ça fait réfléchir longuement... Du coup Abyss devient bien plus stratégique.

Frohike

31/08/2016

Indispensable.
Une fois plusieurs partie effectué avec cette extension, on la trouve vite indispensable et ne on ne peut plus imaginer le jeu sans. Elle rajoute de la. Interactions entre les joueurs avec les perles noir se qui change beaucoup le jeu. A prendre sans aucune hésitation si vous aimez déjà Abyss.

mike35

18/08/2016

Pour quelques perles de plus...
Mon avis sur l'extension est légèrement assombri par un des mécanisme. - Positif : Les Nébulis (perles noires), le système des perles noires et des Kraken alliés joker associé aux nouveaux seigneurs est une très bonne trouvaille, cela enrichi et renouvelle le jeu sans le complexifier outre mesure, augmente l’interaction entre joueur et la tension tout en renouvelant les stratégie, c'est vraiment ce que j'attends d'une extension. - Neutre : Les sentinelles qui permettent de réserver une carte, c'est pas mal, mais personnellement je ne trouve pas cette option indispensable. - Négatif : les trésors, je trouve qu'ils déséquilibrent potentiellement le jeu. Le système du stop ou encore est toujours très sympa à jouer, mais là rapidement le gain de points de victoires est excessif et en plus il y a des cadeaux bonus.... (cartes alliés, pion monstre), tout simplement trop puissant par rapport aux points de la majorité des autres lieux, cela déséquilibre. Personnellement je modifie la règle : lorsque l'on tire une carte trésor on gagne le cadeau éventuel immédiatement, rien ne change, par contre si on tire 2 fois la même carte ce ne sont plus les 2 cartes de même valeur que l'on perd mais toutes ! Je préfère, parce-que plus on tire de carte moins on a à perdre avec le système des règles ce qui va à l'encontre d'un "stop ou encore" tandis que là c'est l'inverse et du coup le lieu rapportera des points de manière plus raisonnable.

chaps

14/08/2016

J'ai Kra-Ken pour cette extension
Tout le monde connaît Abyss, jeu multi primé pour sa qualité ludique et aussi pour ses graphismes. Tout le monde voudra cette extension. Dans Abyss, on doit acheter des seigneurs pour augmenter sa puissance, débloquer des lieux, fédérer des alliés et récupérer des points grâce à des pions monstres. Dans Abyss Kraken, le principe reste le même; cependant de nouveaux modules viennent se rajouter: -premièrement, l'apparition de fameuses perles noires, ou nébulis. Ces perles sont liées à des alliés kraken. Ces alliés ont une valeur de 2, 3 ou 4 et possèdent des perles noires. Ces kraken peuvent remplacer n'importe quelle couleur, ce qui leur donne une énorme puissance, mais il y'a des problèmes car ce sont des perles de corruption et nous font perdre 1 point par perles noires, de plus celui qui en aura le plus recevra le kraken et là c'est 5 points négatifs; de plus on ne peut fédérer ces kraken=> c'est plus ou moins bien car cela peut permettre de fédérer plus facilement des grosses cartes alliés -Ces perles noires sont de plus très difficiles à s'en séparer, mais pour cela on voit apparaître de nouveaux seigneurs: les contrebandiers. Il y'a deux types de contrebandiers, des "normaux" qui vont permettre de contrôler ces perles, soit des les virer, soit de les refiler à ces petits compagnons de fortune. C'est très rigolo car cela augmente l'interactivité. Mais on ne peut que refiler ces perles une par une, donc on peut acheter un allié et refiler notre perle noire, à condition de ne plus avoir de perles blanches =>les perles noires sont très puissantes mais très dangereuses aussi car difficiles à s'en débarrasser. - Il y'a donc 18 nouveaux seigneurs, 8 contrebandiers et 2 seigneurs par ancienne couleur -Il y'a aussi 6 nouveaux lieux, 2 classiques et 4 identiques: Pourquoi? Car on aura accès à des trésors enfouis; c'est le dernier module; un nouveau principe de stop ou encore apparaît car on va retourner des cartes de valeur 3 à 7 PI, cependant si on retourne 2 fois la même carte, on perd ces 2 cartes et on arrête de jouer. Chaque carte à des récompenses qui elles seront acquises définitivement (clés, pions monstres, perles, alliés)=> on peut donc avoir sur un lieu 25 points, 2 perles, 1 pion monstre, 1 clé et 1 allié, mais il faut avoir des c\*\*\*\*\*\*\* Cette extension augmente la qualité d'un jeu déjà très bon: -les graphismes des nouveaux seigneurs sont exceptionnels et rajoutent beaucoup au jeu, de nouvelles stratégies possibles. -les perles noires nous fait revoir notre gestion des perles. -il faut faire attention à ces perles malgré sa grande puissance. -les lieux, notamment les trésors peuvent avoir une grande influence sur le jeu (peut être trop?) -un jeu beaucoup plus interactif et beaucoup plus sadique à mon goût, ce que j'approuve totalement En gros si vous avez le jeu, foncez sur l'extension, même si comme le dit M.Cathala on peut jouer sans certains modules Une extension au top qui permet une nouvelle fois à Bombyx de se démarquer et de rendre un jeu déjà incontournable encore plus indispensable.

tt-f6633cddf8c24c1...

11/08/2016

Une bonne extension pour un bon jeu
Nouvelle mécanique Nouvelle façon de jouer Nouveaux seigneurs Nouveaux lieux Que du bonheur en sommes :)

tt-35410b230eafa34...

15/06/2016

Si tu as Abyss, tu as le Kraken
Donne encore plus de possibilités de jeux et de choix dans vos stratégies mais ne pas abusé des perles noires ! sauf si je les refiles à d'autres joueurs ! Des nouveaux seigneurs, une nouvelle famille (kraken), et les nouveaux lieux avec trésor qui peuvent faire augmenter vos chances de victoires ! Superbe extension qui pour moi devient incontournable.

mickka.33

16/05/2016

Sympa mais je n'ai pas kraker
Abyss... grande histoire d'amour personnelle, le jeu qui m'a permit de lancer des rituels "soirées jeux" entre amis. Jeu très complet, illustrations magnifiques, stratégie et gestion légère sans être aussi prise de tête que d'autres gros jeux, une accessibilité agréable, ultra équilibré (difficile de deviner qui va gagner avant le décompte) bref toujours un plaisir de le sortir de temps à autre. Et voilà qu'arrive un gros pas beau monstre surgissant du tréfonds des abysse. Alors qu'en penser? Alors oui, ça rajoute de nouveaux seigneurs sympathiques, une nouveau peuple mêlant surtout, la nouvelle monnaie; ces drôles de nebulis. Car en effet, maintenant il faudra aussi gérer de l'argent sale... oui mais pas trop sinon ça attire le kraken qui donne un malus en fin de jeu. Sur le fond, c'est intéressant, ça rajoute du gameplay, plus de diversité dans le jeu, plus de tactique car les perles prennent encore plus d'importance etc... Mais voilà... Pas de coups de cœur... Pourquoi? Après une longue introspection car oui, tout est bon dans cette extension, je pense avoir trouvé pourquoi. Le jeu Abyss me suffit largement, c'est un jeu familial + déjà très varié, où j'ai toujours envie d'y jouer de temps à autre. Bref un jeu complet. Et comme je le trouvais complet, l'extension devient cette objet en trop qu'on arrive pas ranger dans la valise. Mais je ne lui jette pas la pierre ! Au contraire c'est formidable de se rendre compte qu'un jeu est suffisant sans extension, ça prouve que c'est un jeu qui se suffit à lui même et d'une bonne rejouabilité, au contraire ça me dérange d'avoir pleins d'extensions pour trouver le jeu enfin intéressant. En somme, Kraken est une bonne extension à réserver pour des fans inconditionnels d'Abyss, qui jouent régulièrement au jeu, dans le cas contraire, ça reste un bon investissement mais vous pourrez avoir ma réaction "ouais, c'est sympa, mais comme on y joue qu'une fois tout les deux mois le jeu de base me satisfait très bien".

Bis Minami

11/05/2016

Devenir maître des Abyss est un délice...
Abyss était déjà un jeu coup de coeur pour moi: des graphismes somptueux, des règles simples qui n'empêchent aucunement au jeu d'être "profond" et une excellente rejouabilité. J'attendais avec impatience cette extension. Allait-elle changer le jeu, mettre à mal des stratégies, faudrait-il tout réapprendre, la durée de jeu allait-elle augmentée... et bien oui et non! Le jeu est modifié, oui, tout en restant dans la même lignée et globalement les parties ne sont pas plus longues. C'est comme si nous nous enfoncions plus profondément dans les abysses et que nous découvrions le côté obscur (avec les perles noires et le(s) kraken(s)). De nombreuses nouvelles règles sont ajoutées pour apporter plus de profondeur, et cela rend le jeu encore plus riche. De nouvelles stratégies apparaissent et cela apportent d'autant plus de rebondissements dans le jeu, pour peu que vous tentiez l'expérience des perles noires. Ce qui est également fort sympathique c'est le choix laissé aux joueurs d'utiliser toutes les nouvelles règles (nouveaux alliés, nouveaux seigneurs, perles noires, nouveaux lieux trésor) ou une partie seulement. C'est un jeu auquel je joue régulièrement et que j'utilise pour faire découvrir les jeux de plateau à mes amis novices. Certaines parties ont été épiques!

Kékéré Binabik

20/04/2016

Indispensable !
Cette première extension d'Abyss est absolument indispensable, si vous avez déjà pas mal exploré les Abysses avec le jeu de Base. Elle propose de nouveaux mécanismes avec les lieux "butins", de nouvelles façons de recruter des seigneurs avec les krakens et les nébulis (le concept de l'argent sale à blanchir, j'adore !), et apporte une seconde jeunesse à un jeu qui fonctionnait déjà très très bien ! C'est un poil plus complexe de jouer avec cette extension, mais rien d'insurmontable, on a même réussi à expliquer le jeu AVEC l'extension à quelqu'un qui ne le connaissait pas, et qui a gagné dès sa première partie :) Cerise sur le gâteau, tout le matos de l'extension peut se ranger dans la boite de base (en poussant un peu). Nous jouons très souvent à 2, mais également à 3 ou 4 dès que l'occasion se présente, et cette extension n'inversera pas la tendance :)

romjé

17/04/2016

Un bon investissement!
Une première extension qui rallonge effectivement la durée de vie du jeu de base. Cette extension change complètement l’approche au jeu :  Le système de réservation est une superbe idée non seulement on réserve le seigneur, lieu ou pile du conseil qui nous plaît (quitte à dévoiler un peu sa stratégie) mais en plus on empêche les adversaires de réserver dans le même pool où une réservation est déjà placée ;  L’économie des nebullis est un élément génial de cette extension. Il faut louvoyer toute la partie pour profiter des alliés contrebandiers et recevoir les nebulis associées tout en les écoulant lors des phases d’achat (c’est une bonne chose que les nebullis ne permettent pas de financer « manigance à la cour » ;  Les nouveaux lieux de type butin sont cohérents avec cette nouvelle histoire. Toute l’extension met le l’avarice du joueur à rude épreuve. Les butins grâce auxquels on peut gagner beaucoup de PI ou très peu si on n’a pas su s’arrêter à temps. La règle manque un peu de précision mais une fois lue et relue, tout est rentré en place.  Les nouveaux seigneurs apportent beaucoup également. Le design des cartes est encore magnifique (ce jeu est vraiment beau) ; Deux bémols, pas de moyen a priori (je n’en ai pas vu en tout cas) d’identifier facilement les cartes de l’extension. Les nouvelles cartes « alliés » sont facilement identifiables à cause des nebulis. Pour les seigneurs ou les nouveaux lieux non butin, c’est une autre paire de manche. Donc si l’on souhaite bien séparer le jeu de base et extension après chaque partie c’est un peu fastidieux. Second Bémol, le Kraken n’est pas très utile en soi. Il désigne le joueur le plus corrompu mais n’a pas d’autre utilité c’est dommage (j’aurais bien vu un système d’attaque avec le Kraken, enfin) En conclusion, je recommande vivement cette extension qui redonne de la profondeur et bonifie l’expérience de jeu pour un prix correct. Je ne me vois pas mixer les 2 jeux avec des débutants, à essayer.

tt-6dc9f4550fb217d...

24/03/2016

Une perle de plus
La gestion des nebulis fait sortir Abyss de son écrin. Le jeu prend une autre dimension, se corrompre pour faire ensutie faire porter le chapeau aux autres est un vrai régal. Kraken est à posséder si vous avez aimé Abyss

tt-014c3db5c3f2dfc...

21/03/2016

Abyssale .... et argent sale !!
J'ai acheté cette extension très rapidement après avoir eu le jeu de base pour connaitre le potentiel du jeu. Après quelques parties, j'ai vraiment apprécié les nouveautés quelle apporte: -Les krakens et leurs Nébulis ajoute une nouvelle possibilité pour acheter des seigneurs plus rapidement et pour mieux gérer la fédération des alliés (Kraken non "fédérable") -Les sentinelles permettent de s'imposer dans le jeu en "réservant" certain seigneur, peuple ou lieu => ajoute un peu de pression aux autre joueurs. -Les lieux avec coffre apportent une décision bénéfice/prise de risque (1ere partie 0 pts, 2éme partie 21 pts). Petit +: permet de gagner plus facilement des clés et donc d'augmenter le nombre de lieux collectés dans une partie. -Esthétique toujours très bon. Les points négatifs: - On aura pu se passer de la figurine Kraken pour désigner le joueur ayant le plus de nébulis à un instant T (donne l'impression d'avoir juste voulu mettre de la matière dans la boite). - Pas de nouvelles fiche de décompte de points de victoire avec le nombre de nébulis détenu (coût de fabrication négligeable ?!) - Point de règle un peu flou concernant les nébulis qui ne sont pas considérées officiellement comme des Perles (Quid des pouvoir de certains seigneur avec les Perles ) Très bonne extension qui diversifie un peu les tactiques tout en gardant une bonne fluidité dans la partie.

tt-6bf325fd02e71dd...

08/02/2016

Devine qui vient dîner ce soir ?
Avec cette première extension d'Abyss, "Kraken" permet à la fois de conserver l'attrait initial du jeu tout en rendant les parties plus fluides. Grâce aux cartes neutres, l'achat de Seigneurs paraît plus facile... même si leur utilisation implique de récupérer des perles noires que - de toute façon - on arrivera à refourguer aux adversaires :)

Kristoff

26/01/2016

Enfin !!!
Aaaah Abyss, coup de foudre dès la première partie, acheté juste après, joué et rejoué, et abandonné rapidement car quelque chose manquait... Ce quelque chose, c'était Kraken. Enfin de la véritable interaction, il était temps ! Clairement l'extension nous a réconcilié avec le jeu ! Milles mercis !

AnnkaElrilmathiel

25/01/2016

Un bon plus pour le jeu de base
Moi qui déteste les interactions agressives dans les jeux (je préfère me développer pépère dans mon coin et n'aime pas attaquer les autres), j'ai beaucoup aimé cette extension, pas si méchante que cela. Certes, les nébulises sont un malus, mais elle nous force à trouver des stratégies pour les éliminer. Par exemple : je me suis retrouvé à consommer au max mes perles pour acheter des seigneurs, afin d'aller vite et d'éliminer mes nébulises. Du coup, en payant ainsi, avec des alliés à 5 et des perles, j'ai en plus fédéré tous les 5 de chaque peuple ! J'zi remporé la partie avec 102 ! Mon meilleur score ! Bref, une extension bien sympa qui est indispensable au jeu de base si vous voulez renouveller vos parties !

tt-b0d2e09e925ae68...

23/01/2016

Je vais Kraken, je te jure je vais kraken
Ce que j'aime dans une extensions c'est lorsqu'elle offre de nouvelles opportunités sans pour autant alourdir le jeu. Kraken c'est exactement ça ! Les perles noires fonctionnent à merveille, les nouveaux lieux et seigneurs également. Mention spéciale pour les sentinelles.

sten

23/01/2016

Corruption !
Une extension sympa pour ce très bon jeu. J'aime le système de corruption avec les perles noires, c'est sympa mais ça peu piquer à la fin surtout si en plus on se tape le Kraken !!! Les lieux avec les coffres ne me semblent pas apporter grand chose mais je n'ai qu'une partie au compteur. Les contrebandiers sont aussi très bien. Bref une bonne extension !

tt-124d049118b60d7...

12/12/2015

Allez-vous kraker ?
Une extension qui ajoute un véritable plus au jeu et une bonne dose de piment, le tout rendant l'ensemble encore plus interactif !

alloleo

08/12/2015

La corruption ça apporte du bon!
Cette extension est une bonne extension. Les ajouts : - Les nebulis (L’argent sale, la corruption…) et tous ce qui va avec : peuple, seigneurs et lieux - De nouveaux seigneurs (indépendant des nebulis) - Les butins qui peuvent être récupérés par un nouveau type de lieux Même si ce n’est pas présenté comme ça, ce sont trois modules qui peuvent être ajoutés indépendamment. - Les nouveaux seigneurs : contenu typique d’une extension, c’est bien, ça renouvelle un peu mais ça ne révolutionne pas le jeu. - Les butins : beaucoup ont pesté contre ce module car il semblerait être surpuissant (OP)… Et bien je ne trouve pas! Ce nouveaux mécanisme s’intègre bien dans l’esprit du jeu en déclinant une fois de plus la mécanique « stop ou encore » : pour fait court, on peut toujours aller chercher un butin de plus mais on risque de perdre gros. Je n’ai pas fait les calculs mais je pense que ces lieux ne rapporte pas plus que les autres en moyenne, certes ils peuvent rapporter gros mais ils peuvent aussi vous rapporter très peu (et c’est ce qui m’est arrivé). Ce mécanisme ne révolutionne pas le jeu mais a été pour moi une bonne surprise. - Les nebulis : Le meilleur module de l’extension, il révolutionne le jeu sans le rendre beaucoup plus complexe. En gros on peut gagner ces nebulis (argent salle) via un nouveau peuple : les krakens, et certains seigneurs. En fin de partie ils coutent des points de victoire (d’influence…) : 1 par nebulis en plus celui qui en a le plus en perd 5 autres, donc il faut s’en débarrasser ! Mais on ne peut en liquider qu’une seule par achat à condition de ne pas pouvoir payer avec des perles… (on peut aussi s’en débarrasser avec certains seigneurs). Ce module change vraiment le jeu, il le dynamise. Comme il faut se débarrasser de ces nebulis et que pour ça il faut ne plus avoir de perles, on achète beaucoup plus, donc plus d’échanges et d’interaction et ça c’est bien. En plus ça offre beaucoup de stratégie ce qui nécessite de repenser sa manière de jouer : avoir beaucoup de perles en fin de partie devient dangereux par exemple, car si vous récupérez des nebulis vous ne pourrez pas vous en débarrasser… Je trouve ce module génial. Cette extension complexifie un peu le jeu (c’est inévitable). Cette extension ne corrige pas une des limites du jeu de base : on ne peut toujours pas jouer à plus de 4. Le thème est très bien illustré avec un matériel de qualité (comme dans le jeu de base). Comme dans le jeu de base le thème est faible (c’est presque un jeu abstrait). Cette extension s’inscrit complètement dans l’esprit du jeu de base tout en le renouvelant, l’améliorant et en le révolutionnant et le tout avec un minimum de complexité supplémentaire : excellent !

tt-6f46c2c37837a8b...

02/12/2015