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Tous les avis sur AEON'S END Ténèbres d'ailleurs 2021

39 Résultats

Ce qui reste du deck building coopératif après un régime de sèche
Aeon's End propose une déclinaison coopérative du deck building de facture classique (on retrouve la base d'un Dominion, les points de victoire en moins) mais se distingue grâce à quatre qualités remarquables : - l'objectif commun se traduit par un ennemi à abattre (la Némésis) dont le fonctionnement rappelle celui des Anciens dans Eldritch Horror : un deck étagé (qui sert à temporiser le jeu et surtout organisé par tiers de violence croissante) et personnalisé (constitué de cartes génériques et de cartes propres à la Nénémis combattue, qui donne la thématique de la partie et en conjonction avec ses capacités spéciales suppose une stratégie adaptée). - la tension d'un ordre du tour aléatoire (sur une boucle de six tours consécutifs les joueurs jouent 4 fois et la Némésis 2 mais l'ordre n'est révélé qu'au fur et à mesure), sachant que certaines capacités de la Némésis entrent en jeu de manière retardée (et peuvent être contrées dans l'intervalle... si un joueur en capacité de le faire rejoue !) ou perdurent dans le temps tant qu'elles ne sont pas détruites (sous la forme de sbires) et que les sorts des joueurs s'activent normalement au début de leur prochain tour de jeu. - l'absence de mélange de la défausse ; quand la pioche d'un joueur est épuisée sa défausse est simplement retournée pour constituer sa nouvelle pioche. En conjugaison avec des règles précises sur l'ordre de la défausse cette solution invite évidemment les joueurs à organiser au mieux l'ordre des cartes au sein du deck pour en accroître l'efficacité. Plus largement Aeon's End est un deck building épuré (l'offre est réduite à 9 cartes différentes) et dont la difficulté demande une gestion efficace (et réelle) du deck - l'ordre des cartes donc et aussi le retrait des cartes devenues inutiles. - enfin la conjonction des trois points précédents apporte une dernière qualité, essentielle à mes yeux dans les jeux coopératif : l'aspect puzzle. En effet l'aléa existe mais il n'est pas si important que ça ; avec une offre standard (deux sont proposées par les règles), une fois la méthode trouvée pour vaincre une Némésis la victoire sera souvent au rendez-vous. Signe qu'il sera temps de passer à l'offre aléatoire, avec le défi incident de dégager une martingale parmi les cartes proposées ! Aeon's End est un excellent jeu, sans folie mais tendu, finement réglé et qui va à l'essentiel. Je remarque qu'il est sensiblement plus intéressant que la moyenne en solo et que la difficulté augmente mécaniquement avec le nombre de joueurs puisque chacun aura un deck moins efficace, jouera moins souvent et que le nombre de cartes dans l'offre reste la même (à 4 il faut vraiment une anticipation de tous les instants et un peu de réussite). Je recommande vivement à 2 ou 3 joueurs.

bunnypookah

06/11/2023

8,9
Un souffle d'épique
Aeon's end, à l'instar de son nom, se veut épique. Il s'agit d'un jeu coopératif de deckbuilding, où l'on va affronter un vil ennemi, gentiment dénommé « Némésis », pour rester dans la mesure. Parce qu'en effet, face à vous se trouve un Némésis (ou vilain pas beau, pour les intimes) joliment illustré, avec ses règles propres, sa quantité conséquente de points de vie, et ses actions fréquentes aux effets plus ou moins instantanés. Il va ainsi invoquer des sbires, directement attaquer, ou même charger des attaques plus redoutables. Pour contrer tout cela, nous, mages de la brèche, ne pourrons compter que sur nos decks. Il s'agit d'un jeu où, à la manière d'un Dominion, on part chacun d'un deck de cartes assez basique (c'est peu évident de défaire la Rage incarnée avec des étincelles) que l'on va pouvoir l'améliorer au cours de la partie, tant en terme de capacité d'achats que de dégâts infligeables au Némésis et à ses sbires (alors que tout de suite, quand on a des jets de lave ou autres nexus des arcanes… ). Le tout dans un ordre du tour régulièrement mélangé, vous pourrez ainsi acheter des nouvelles cartes dans le marché commun, préparer des sorts dans vos « brèches », ou lancer vos sorts préparés. Et l'ensemble s'enchaîne très bien, force est de le reconnaître. Entre l'aléa de l'ordre du tour qui risque de faire jouer le Némésis deux fois d'affilée, et le non-aléa de votre deck qui n'est jamais mélangé, naît une tension toute particulière entre votre jeu, maîtrisable, et un Némésis qui ne l'est absolument pas et vous donnera fréquemment un nouveau fil à retordre. Le format avec mains non-publiques a également l'avantage d'éviter l'apparition d'un·e joueureuse alpha, fléau parfois plus redoutable même que le Némésis. Le tout sans tomber dans l'écueil d'un Dominion, où une fois le deck constitué il s'agit juste de le faire tourner : ici, l'or (enfin, son équivalent,l'éther) inutilisé peut toujours servir à nourrir votre pouvoir spécial, marqueur d'une asymétrie qui sait ne pas se faire trop présente. Je recommande ainsi Aeon's End pour la tension constante des derniers tours où la course contre la montre s'intensifie, pour la sensation de contrôle sur toute la partie effectivement contrôlable, et pour l'implication dans une bataille qui vous dépasse. Indicateurs arbitraires : durée : autour de 90 minutes, 2h si débutant·es rejouabilité : 5 ouvriers avec bêche / pelleteuse simplicité : marbre / diamant interaction : léger orage / déluge gameplay : lièvre / guépard

Berelex

11/06/2022

8
L’éternité c’est l’Aeon, surtout vers la fin.
Je me méfie des deck buildings depuis Dominion. Ça tourne, en rond, on pose des cartes, on prend des cartes, on bat des cartes, tout seul... « ha tiens j’ai gagné ! » « cool, on va pouvoir jouer à autre chose. ». J’aime bien les deck buildings depuis Clank. On prend des cartes, pour aller là, suivre ce chemin, se renforcer pour aller plus vite ou être meilleur en baston... Parce qu’on rigole en faisant des tours pendables, en prenant le bonus visé sous le nez de l’adversaire, par ce qu’il faut s’adapter aux cartes possibles sans perdre de vue ce qu’on a déjà. Il y a du suspens, un peu de stratégie et de tactique et de la prise de risque. Une aventure. Le jeu ne se limite pas à la mécanique de deck building. Donc, Aeon’s end... Le côté coopératif fonctionne bien, la mécanique du jeu est au point, mais c’est bien répétitif, enfermé dans un schéma un peu lassant. On pioche des cartes, on joue ses cartes, en optimisant son coup... on fait un peu attention à l’ordre dans lequel on repose parce que les cartes ne sont pas mélangées... De façon assez naturelle le deck va se renforcer à la vitesse à laquelle l’adversaire lui même progresse, c’est bien réglé. C’est presque hypnotique. Puis à la fin cela se termine... Ce jeu est le rejeton de deux jeux que je trouve répétitifs et lassants : Dominion, pour le deck qui tourne comme une roue dont le joueur est le hamster et King of Tokyo, pour les répétitives baffes sur le monstre. Les cartes combotent assez peu. On en a 5, on optimise son coup en fonction du context, on passe la main. Les quelques trouvailles, ne pas mélanger sa main, l’ordre aléatoire des joueurs et du monstre, sont noyées dans un jeu que j’ai trouvé assez fade, répétitif, sans relief. Les parties les plus tendues peuvent se perdre ou se gagner par hasard : la Némésis joue deux fois de suite, elle gagne, les joueurs jouent trois fois de suite, ils gagnent. Pour citer ma partenaire préférée : « j’ai plus eu l’impression d’être guidée par le jeu que de décider. Beaucoup de coups sont évidents, obligatoires. ». Je suis bien d’accord. Autant avec Clank je me promène librement dans des tunnels, autant, avec Aeon’s end, je me limite à faire tournicoter un deck et à faire ce qu’il m’impose. La règle explique de façon un peu compliquée une réalité plutôt simple. En un tour de jeu on comprend mieux.

jmguiche

17/01/2022

5
Une passionnante proposition de deckbuilding
Aeon’s End rappelle qu’un jeu n’a pas besoin de centaines de figurines et de jetons, pas même d’un plateau ou de dessins aguicheurs, pour être une expérience immersive, seulement d’être pensé de manière à impliquer intelligemment le joueur dans son histoire. Si l’intrigue et les mécaniques s’imbriquent aussi bien, c’est qu’on éprouve au début d’une partie un profond sentiment d’impuissance face à la redoutable Némésis qui subit nos pitoyables sorts, et qu’il y a un immense plaisir à accroître sa force et à l’associer à celle d’autres joueurs désemparés, mais débordant d’énergie, pour sauver le monde. Même la répartition entre contrôle et aléa participe à cette cohérence diégétique, la réserve des mages leur étant évidemment connue, ainsi que l’ordre dans lequel ils y recourent, tandis qu’il leur est impossible de connaître la stratégie de la Némésis, capable de les surprendre aussi bien dans sa prochaine intervention que dans la fréquence de ses attaques. Ce n’est pas pour rien que ses éditeurs originaux ont récemment lancé un Aeon’s End Legacy sur KickStarter, c’est-à-dire une version où l’on incarnerait le même héros sur de nombreuses parties en le personnalisant au fur et à mesure des scénarios, preuve de l’exceptionnel succès de ce qui ne se présente après tout que comme un jeu de cartes ! Cette version Legacy devrait d’ailleurs arriver aux backers en octobre (même si cela fait deux mois qu’ils sont sans nouvelles), quelques semaines seulement après que la boîte de base d’Aeon’s End parviendra enfin dans nos magasins, nous permettant de participer à l’euphorie qui entoure déjà outre-Atlantique le nouveau héraut du deckbuilding en coop, et l’un des jeux les mieux accueillis de ces dernière années. L'intégralité de mon test sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/27/aeons-end-le-renouvellement-tactique-du-deckbuilding/>

Moyocoyani

04/11/2021

8,6
un bon coopératif, qui séduira les chevronnés comme les néophytes
Cela faisait longtemps que j'avais entendu parlé d'Aeon's end, et que je lorgnais sur une éventuelle VF. Matagot l'a fait (merci Matagot) et le jeu ne m'a pas déçu. Aeon's end est un jeu de Deckbuilding coopératif, plutôt léger, qui tourne très bien. Les parties ne sont pas très longues (environ 45 min, voire moins selon le nombre de joueurs), dynamique, et tendu ; Il est courant d'avoir des parties qui se finissent à une carte ou quelques point de vie près. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer que ce soit en solo, à deux ou plus. Comme les règles sont assez simples, il est facile à expliquer et à apprendre. Cela n'exclut pas une marge de progression sur la façon de gérer sa main, son deck (quoi acheter pour optimiser) et sa défausse (super important car on ne mélange jamais ses cartes). Bien sûr, il y a de l'aléatoire dans le jeu, ne serait-ce que dans le tirage de l'ordre du tour ou les cartes de la Nemesis, mais on peut en partie le contrôler en maitrisant bien son deck. C'est l'une des forces du jeu, on maitrise totalement, ce qui se passe chez soi : pas de dés, on sait les cartes qui vont arriver (du moins, on peut le savoir), on peut améliorer son deck comme on le souhaite, lui donnant une certaines orientation... J'y ai joué avec plusieurs types de joueurs (de gros jeux, occasionnels, des enfants...), et ça a été à chaque fois un succès. Les mécanismes sont vite compris et les joueurs se sont vite pris au jeu. On s'entraide sans effet leader (on ne connait pas les cartes des autres). Les tours sont rapides, faisant que l'on ne s'ennuie jamais (et puis en coopératif, on oeuvre tous dans le même but). Il est possible de modifier la difficulté, laissant le jeu tendu quelque soit sa maitrise du jeu. Niveau rejouabilité, il y a de quoi faire avec la boite de base proposant différents mages à incarner (pouvoir et cartes initiales différents) et les 4 Nemesis avec chacune leur règle spécifique. Au besoin il existe de nombreuses extensions (en anglais pour l'instant) pour enrichir le jeu. Mon seul bémol serait pour l'univers et les illustrations. Ce n'est pas moche ni inintéressant (il y a même un effort de background sur les personnages), mais ce n'est pas follement original. C'est du standard un peu passe partout. Quoiqu'il en soit, Aeon's end est très bon jeu auquel je prends toujours plaisir à jouer...

Mog

04/11/2021

8
Un vrai collaboratif, génial et tendu
Mon premier deckbuilding collaboratif. Résultat : s'il ne sort pas plus souvent, c'est que les parties durent un peu trop pour les enchainer (on est refait une ? Oui, oui, mais un autre soir :-) ). Ce que j'adore : ------------------------------ - La sensation de montée en puissance (on à l'impression d'être des bouses (pour rester poli) durant une grosse partie de la partie puis on termine en mode "Gros bill" (les vieux rollistes comprendront)) - La difficulté bien dosée que l'on peut décider d'augmenter ou pas : - Simple : je choisis les persos les plus puissants et mon marché que j'adapte à la némésis choisie - Cauchemard : je tire au hasard mes perso et mon marché et je prends la némésis en mode difficile - L'énorme rejouabilité - plusieurs personnages bien distincts - des némésis avec une vraie différence d'approche à avoir - des marchés que l'on peut varier à souhait - Les règles claire rapidement expliquées - Une dose de hasard qui met bien la pression lors des moments clés - Une vraie collaboration à avoir si on veut s'en sortir Sur plusieurs parties : la victoire ou la défaite se sont jouées à un point et un ordre de tour. Certaines parties dantesques avec la cité tombée très rapidement très bas en "PV", avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête et réussir à gagner malgré tout. Les parties se ressemblent rarement (pour peu qu'on accepte de varier les perso). Ce que j'aime moins : ----------------------------------------------------- La qualité du matériel : - ouvrir la boite et se rendre compte que 2 cartes némésis sont très écornées : ça fout les boules - les cartes sont un peu fines (utilisation de protèges cartes conseillée) - le dessin de la cité sur le compteur de "vie" est vraiment...moche (le mot et faible) et peu "lisible" Malgré ces quelques défauts, je conseille très fortement ce jeu.

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04/11/2021

9,2
Coup de coeur!
Rarement ai-je été autant impliqué dans un jeu, où la victoire ne tient qu'à un fil, systématiquement. La difficulté progressive du jeu et les extensions lui confèrent une durée de vie considérable. Le jeu est immersif à souhait, la coopération réellement nécessaire pour venir à bout des nemesis, de difficultés variables. La mécanique d'achat de 9 cartes toujours similaires (choisies parmi d'autres au départ) permet de définir dès le départ des stratégies, suivant les pouvoirs initiaux de chaque joueur. Le deckbuilding non mélangé s'avère une excellente idée pour affiner ses stratégies, tandis qu'on appréciera également l'ordre du tour aléatoire pour générer des phases de combat plus ou moins intenses. Bien que le jeu soit coopératif, chacun gère comme il le souhaite son deck, ce qui a le bon goût d'éviter l'effet "leader". La montée en puissance de chaque camp nous maintient en haleine tout au long de la partie (60mn max à 2). Quelques bémols: - Le temps de mise en place / rangement, un peu long - Une certaine disparité dans la puissance des cartes du marché D'ailleurs, j'écarte maintenant les cartes les moins puissantes, je m'arrange aussi pour disposer d'un marché semi-aléatoire comportant: "don de charge / stabilisation de brèche / don de vie / sort brutal / sort de soutien / purge / pioche", plutôt que: "3 aethers, 2 reliques & 4 sorts" préconisés dans la règle. Côté mages, je répartis en 2 camps: "agressif" et "soutien / défense", et en sélectionne un de chaque camp à chaque partie (semi-aléatoire de nouveau). Excellent jeu! Nombre de parties: environ 50

Briston

04/11/2021

10
Superbe deckbuilding
J’adore les deckbuildings en général, mais celui-ci est vraiment mon préféré parce que : - il a une super rejouabilité, même sans extension, en raison du nombre de boss, de personnages et de capacités (gemmes, reliques, ...) qui changent à chaque partie - il est magnifique! - la difficulté augmente au fur et à mesure de la partie, ce qui fait que le score est presque toujours très serré et qu’on reste tendu jusqu’au bout! Plus notre deck devient bon et puissant, plus le némésis tape fort... - pas de brassage du deck, ce qui implique de devoir réfléchir à l’ordre dans lequel on utilise nos cartes et si on en garde en main entre deux tours - l’ordre du tour de jeu est aléatoire, selon la carte tirée dans le petit deck, et je trouve que ça ajoute un petit effet imprévisible très sympa - cerise sur le gâteau pour moi, il est très intéressant à jouer en solo! Bref, je le recommande plus que vivement!

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04/11/2021

10
AEON’S END – LE JEU DE DECKBUILDING ULTIME POUR LA FIN DES TEMPS ? Réponse : OUI
Ce jeu est une bombe ! Avec 15 BOSS cela fait 15 jeux différents sans parler des 22 mages différents, c'est important à souligner car en solo c'est 1 mage contre un NEMESIS et là on voit si le jeu est bien pensé ou non Réponse = oui et OUI Une fois franchi une première partie d'initiation (voir des vidéos sur youtube) pour comprendre les mécanismes ensuite c'est que du bonheur :) Le marché est très riche (les 9 paquets mis à disposition pour construire notre deck, peuvent être soit choisi par le joueur - selon le BOSS - soit sélectionné par des cartes aléatoires il en existe 88 soit autant que les pépites dans le ciel (car oui il existe 88 constellations) Le hasard est diminué car on ne mélange pas son deck ce qui permet de faire des combos Combo pour faire des achats coûteux Combo pour faire des dégâts plus méchants Le mieux c'est le suspens des tours de jeu Car on mélange ce deck des tours de jeu et ouille si le BOSS joue 2 fois de suite ! avec 1 tour il essaye de détruire notre petite organisation (nos sorts sont préparés sur des emplacements avant d'être lancés au prochain tour) avec 2 tours de suite il casse un peu plus notre stratégie car on a pas encore joué pour se remettre de son 1er tour et avec 3 fois voir 4 fois de suite, là c'est rare que l'on survive ! en effet il peut jouer les 2 derniers tours du paquet des tours de jeu PUIS les 2 premiers tours du paquet recomposé (lorsqu'il est vide) L'ensemble donne un jeu riche et très bien pensé On prend son temps pour élaborer la meilleure stratégie à adopter face au type de BOSS que l'on a en face Et ça c'est TOP ! BONUS : un mode campagne <https://boardgamegeek.com/filepage/158603/location-deck-gravehold-bonus-and-malus-campaign-s>

thierry2015

04/11/2021

10
C'est un grand oui!
Aeon'end, un jeu de deckbuilding très accessible, dont les règles sont pas super bien écrites je trouve, mai elles s'expliquent très facilement. Dès la réception du jeu, nous avons fait 7 parties consécutives avant de ranger le jeu. La difficultés est croissante et gagner une partie n'est pas simple et c'est ce qui donne tout ce piment au jeu. On s'obstine à battre le boss coûte que coûte. l'ambiance du jeu me fait penser à Pandémie, la tension est palpable durant toute la partie et le jeu peu clairement vous punir et vous battre en deux tours mais c'est ce qui fait son charme et cette envie d'y retourner. Lorsque les 4 boss de la boite de bases sont battus, il existe un mode "difficile" qui corse de nouveau le jeu, ce qui lui donne une très bonne rejouabilité. Un seul bémol pour ma part: la qualité du matériel qui n'est clairement pas au rendez-vous et il faut penser à mettre ses cartes sous sleeves si on veut les garder en bon état. C'est une très bonne découverte! Joué à 2,il est fluide et se joue vite, à 4 joueurs il est un peu plus long je trouve, mais le coopératif du jeu fait qu'on s'entraide durant les tours des autres joueurs, ce qui fait qu'on ne s'ennui pas vraiment. J'espère que les extensions seront traduites pour bénéficier de plus de contenu.

inapter

04/11/2021

10
Deck Bagarre!
Aeon's End est un très bon jeu. Je le compare aux autres Deck Building dont il sait tirer son épingle du jeu de part son originalité : Comme dans les autres Decks Buildings (D-B)on place un marché, plusieurs tas de cartes formés aléatoirement qui forment une quantité de cartes nouvellement accessibles aux joueurs pour la partie. Les joueurs sont des mages qui préparent des sorts sur des brèches, déjà point sympa les différents personnages que l'ont peut incarner ne sont pas égaux dans leur maîtrise des arts magiques et on donc des caractéristiques de leur brèches différentes. Les Decks de départs des mages comportent une carte qui leur est unique et un ensemble de cartes de base, propre à tous les D-B : une pour taper, une pour payer. Là encore certains mages auront plus de cartes pour taper dans leur deck de départ (sorts offensifs de base) et d'autres plus de "monnaie" ou cartes pour payer, ici représentés par des cristaux. Comme toujours dans les D-B on pioche une main de 5 cartes mais ce coup-ci, on est pas obligé de tout jouer, on peut décider par exemple de jouer 2 cartes et d'en garder 3. A la fin du tour, on complétera sa main soit 2 cartes pour conserver une main de 5 cartes. Dans ce jeu on ne mélange jamais sa défausse quand on doit reconstituer sa pioche, on peut donc "classer" les cartes que l'on défausse en fin de phase pour favorise une meilleure pioche aux tours suivants. Côtés monstres ou "Némésis" il n'y en a que 4 dans la boîte de base, mais si comme moi vous vous amusez à les affronter avec les 8 personnages on peut dire qu'il y a de la rejouabilité. Surtout que les mages ont chacun une manière différente d'aborder le jeu donc c'est vraiment plaisant de refaire le jeu. Bien sur vous allez affronter à nouveau une Némésis que vous avez commencé à cerner au fil des parties mais, originalité de plus, la Némésis à aussi un deck aléatoire d'une partie à l'autre! Chaque Némésis à son propre deck dans lequel se glissent des cartes "de base" tirées au hasard, sur une multitude de combinaisons, vous ne rencontrerez pas souvent une même Némésis! Sans compter que le but du jeu n'est pas seulement de tuer la Némésis mais surtout de protéger la ville qui voit son compteur de vies baisser au fur et à mesure, attention à ne pas la négliger! Bref, ce jeu vaut le détour, il a de la ressource!

KALMET

04/11/2021

8,7
Du deckbuilding ? Du coop ? C'est tout ce que j'aime !
Petit contexte : je suis un grand amateur de jeux coopératifs, et également de deckbuilding en cours de partie (plutôt à la sauce Dominion qu'à la sauce Clank! pour être précis). Du coup, sur le papier on peut dire que j'étais en plein dans la cible de Aeon's End. Mais voilà, avoir les ingrédients pour une bonne recette ne signifie pas forcément que le mélange va prendre. Surtout que ce jeu porteur de promesses risquait du coup de faire face à une trop grande attente de ma part, avec le risque de ne pas être à la hauteur. Après une dizaine de parties, jouées dans les configurations 3 et 4 joueurs, et après avoir affronté toutes les nemesis de la boîte, je peux conclure que ce jeu est à la hauteur des attentes. La mécanique du deckbuilding est bien exploitée, et conviendra à ceux qui apprécient les marchés fixes. Il faut faire avec les cartes à disposition, sachant que le set up change à chaque partie. Gros plus par rapport aux autres deckbuildings : là où d'habitude on se contente d'optimiser son propre jeu, là il faut aussi réussir à harmoniser son deck avec les autres joueurs pour que l'équipe soit le plus efficace possible. L'absence de "mélange" de nos cartes est un petit plus intéressant, car on peut chercher à faire tourner notre main au mieux, même si ce n'est pas ce qui fait le véritable intérêt du jeu. J'ai particulièrement apprécié la version 3 joueurs, puisqu'elle implique que chaque joueur jouera son tour, et qu'un quatrième tour "joker" sera à attribuer à l'un des 3. Il s'agira donc de bien réfléchir à comment attribuer ce joker (faut-il privilégier toujours le même joueur quitte à déséquilibrer l'équipe ou au contraire s'arranger pour systématiquement tourner ?) L'affrontement face à des Nemesis aux règles différentes pousse à changer sa stratégie à chaque partie. Le fait que des ennemis apparaissent au fur et à mesure fait également qu'on ne peut pas se contenter de dérouler un jeu classique des deckbuildings avec une première phase de préparation de decks surtout axé sur l'enrichissement. Ici, il faut être capable de gérer rapidement les ennemis sous peine d'être débordés. Au final, plein de bonnes idées dans ce deckbuilding qui font qu'il a tout de suite séduit mon entourage habituel, avec lequel nous jouions souvent à The Big Book of Madness (même ma compagne, qui ne supporte pas Dominion, a accroché). Seul petit bémol : le faible carte de nemesis "de base" qui font que certaines cartes reviennent à coup sûr à chaque partie. Mais les extensions à venir gommeront facilement ce petit défaut.

Rwain

04/11/2021

9,3
Le top du coopératif !
Quel Kif! Allons-y gaiement et franchement, je le classe en top jeu coopératif de 2018 (je joue jamais en solo donc je ne prononcerai pas la dessus)! De part sa mécanique en tout cas car je peux concevoir que le thème peut rebuter... Ce qui me fait dire ça : - La simplicité de la mécanique et la rapidité avec laquelle les tours s'enchaînent. C'est fluide et limpide rien à redire. - LE PLUS IMPORTANT : Pas d'effet "leader" où un joueur va décider pour les autres. Depuis Gears of war qui, dans, sa mécanique, était très bon à ce niveau là, je n'arrivais pas à retrouver ça (ou peu). Ici tout le monde est concerné tout le temps. Le meilleur baromètre pour ça, c'est mon fils (11 ans, au moment de cet avis), qui à souvent plus de mal à se mettre dedans. Là, rien besoin de dicter ou orienter chacun fait naturellement ce qu'il a à faire avec une concertation collégiale. Vraiment l'impression de se trouver au coeur du combat contre la némésis et d'être tout le temps au four et au moulin (expression du 18ème mais fallait que je la mette). Le tout sans prise de tête ou de calculs à faire bouillir le cerveau, pour optimiser un tour qui sera forcément le meilleur (comme dans Andor par exemple). Nan, dans Aeon's end il existe beaucoup de solutions différentes pour arriver à ses fins et personnes ne peut assurer que se soit forcément la meilleure. - La durée de jeu, qui n'a jamais excédée 1h (sauf première partie de découverte bien évidemment) et où on a pas le temps de s'ennuyer. - Le joker, à 3 joueurs, qui oblige à forcément se consulter les uns et les autres. Top! J'avais un peu peur avec cette config mais il n'en est rien. Au contraire, ça amplifie l'aspect coop. - La sensation de montée en puissance que se soit pour les joueurs ou pour la némésis. Les départs asymétriques avec des pouvoirs différents qui amènent à forcément coopérer. De plus les erreurs peuvent couter cher donc on veut tous faire du mieux possible pour le groupe mais ces erreurs ne sont pas irréversibles non plus. Bref tout le monde est conquis de part chez moi et même si le thème ne me parle pas plus que ça, c'est un vrai régal ;) POUR INFO : perso, je n'ai sleevé que les cartes ordre du tour et les brèches. Pour le moment rien à redire (plus d'une dizaine de parties). La qualité des cartes est impec'. Précision : je joue sur un tapis néoprène donc plus facile pour prendre les cartes et moins d'usure aussi. PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) avec 3 parties au compteur minimum.

relacio

26/10/2021

8
Bon DB coopératif, mais pas aussi prenant et profond qu'envisagé
Deckbuilding avec une mécanique un peu différente (pas de mélange), sans que cela ne révolutionne tout non plus. Non, la vraie différence, c'est cet aspect coop intégrale. Et ca marche vraiment bien. Alors oui il faut aimer les jeux coop, mais si c'est le cas alors Aeon's End est une bonne pioche. Mon bémol après quelques parties en plus : Clairement la construction du Marché est un élément clé dans la victoire ou la défaite assurée. Du coup cela limite pas mal les choix viables en fonction du Nemesis rencontré. Attention à la rejouabilité du coup qui n'est à mes yeux pas aussi énorme que ce que d'autres pensent. Ce n'est que mon avis personnel bien sur. Les choix à chaque tour sont finalement assez évident et du coup la part de stratégie est assez faible.

kakawette

20/08/2021

7
Protéger GraveHold coûte que coûte !
Parlons de notre dernier coup de cœur, Aeon’s end ou « Aïe é on’s end » pour ceux, qui comme moi parle anglais comme une vache espagnole. Ce petit bijoux démoniaque nous vient tout droit du paradis de la Coop et du Deck building ! En effet, ici on ne s’ennuie pas et la difficulté est bien jaugée. Parfois on croit que la partie est perdue d’avance, et par un éclair de génie on retourne la situation. Dans cet opus coopératif, il n’est pas question de mimer ses homologues, mais plutôt d'être complémentaires. Par exemple certains vont se spécialiser dans les lancements de sorts, d’autres dans la recharge et le Heal de ses coéquipiers. On prend du plaisir et on ne voit pas le temps passer, pour dire avec ma compagne on se tape dans les mains de bonheur quand on remporte la partie ! Un jeu qui mérite sa Hype ! Foncez !

Damian068

04/08/2021

10
Le meilleur jeu de deckbuilding
Oui, c'est peut etre un peu excessif mais mon c est mon ressenti, je possede qq jeux de deckbuilding (4 boites de dominion, quasiment tout thunderstone, hogward battlte notamment) tous tres bien, mais aeon s end a ce petit plus, le fait de ne pas mélanger son deck permet un certain controle et la préparation de quelques coups, les caractéristiques des nemesis apportent de la reflexion sur la manière de jouer, et enfin la tension générée par la pioche ordre du tour est une trouvaille géniale, qui peut toutefois être dévastatrice, soit contre vous, soit contre la nemesis. En effet le sort peut etre terrible car la nemesis peut enchaîner 4 tours d affilé (si ca arrive au palier 3, généralement c est fatal) au contraire il peut vous arriver de jouer contre la nemesis 5 ou 6 fois de suite, ya moyen de faire mal). Donc ya un peu de hasard mais ça ne me gêne pas. Le cas le plus frustrant est lorsque la prochaine carte ordre du tour détermine si c est vous qui gagnez ou la nemesis, en effet, il arrive parfois qu il ne reste qu'un ou deux points de vie à votre cité grevold et qu'un ou deux ponits de vie à la nemesis, du coup si nemesis joue et qu'un serviteur en jeu vous inflige 2 degats vous perdez, ou si vous jouez et que vous avez des sorts préparés qui infligent 2 degats c est vous qui gagnez. Bon allez, je clos mon post, ce jeu est génial, j ai pris tout ce qu il y a en fv actuellement (guerre eternelle et 4 extensions, plus une preco sur le legacy) j espere que matagot localisera outcast et new age, si vous avez des news, je prends. En tout cas foncez pour ce jeu (dernier point, on ne joue qu'à 2 et c est juste parfait ).

Krug92

15/07/2021

10
Chef-d'oeuvre
Pour moi un bon deck building qui permettra d'apprendre ce genre de jeux aux novices tout en ayant de la difficulté pour les plus expérimenté(e)s. Découvert en 2020 et mon seul regret est de ne pas l'avoir connu plus tôt ! Petit bémol (et pourquoi je n'ai pas mis 10): le matériel qui pour moi pourrait être un peu plus quali

LenBoard

30/12/2020

9
Un excellent deckbuilding coopératif !
Aeon's end est un deckbuiding coopératif à marché. Vous devrez combattre une némésis parmi les quatre disponibles dans la boîte de base. Chacune a un niveau de difficulté différent afin d'adapter la difficulté à son propre de jeu. Ce qui est bien c'est que chacune des némésis a son propre gameplay auquel on doit s'adapter, en fonction également du marché que l'on a sa disposition. Le jeu est génial à 2 ou 3 et très bon à 4 (plus difficile dans cette dernière configuration). La rejouabilité est importante du fait du nombre important de cartes différentes. Je conseille vivement ! Pour info, il faut compter entre 45 et 75 minutes par parties mise en place comprise.

tt-8b4df77abfddbed...

12/04/2020

10
Les parties s'enchaînent
On a beau y jouer, on y retourne. La difficulté est bien dosée... même si je trouve le jeu plus simple à 2 qu'à 4

tt-7c5b7ae20d13ef9...

05/02/2020

10
COOPERATION
GRAPHIQUEMENT PAS OUF, COOPÉRATION ASSEZ OUF.

Ravage35170

20/01/2020

5,8