Aficionado fait parti de ces jeux qui marchent une fois sur dix et qui finissent par prendre la poussière au fond d'un tiroir.
L'idée de base est sympathique mais elle n'arrive pas à transcender les foules.
Ce "jeu d'apéro" rempli parfaitement son rôle.
A savoir faire patienter pour une partie d'un jeu plus consistant.
Joué pendant les fêtes, en famille donc, en attendant tout le monde pour passer à autre chose.
La règle est expliquée en deux exemples, tout le monde peut participer, et finalement le comptage de point n'a que peu d'importance.
Tout le monde a trouvé sympa cette partie, et je pense que je le ressortirai sans probléme.
Jeu excellent simple à expliquer et qui met une ambiance de dingue en 5 min. Alors pourquoi 4 sur 5?
La durée de vie est bien trop faible à cause du nombre très limité d'énigmes. Ce concept aurait mérité un format plus grand pour plus d'énigmes. Vivement une éventuel aficionado 2!
Aficionado c'est le jeu qui aurait pu etre très délirant mais qui donne envie de le jeter après la première partie !
Je m'explique :
l'idée de combiner des bouts de phrase pour en faire une marrant est excellente surtout lors de soirées arrosées mais là où ça pêche c'est sur les phrases imaginées par l'auteur : ce n'est ni drôle ni subtil. Je me doute qu'il n'est pas évident surtout dans ces conditions de crée 100 cartes différentes mais bon rien ne presse, tester les phrases auprès de joueurs n'aurait pas été de trop.
Au final, je vous conseille plutôt de discuter avec vos potes que d'y jouer : vous ou eux seront assuréement plus drôles...
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...
Et oui, même si l'auteur a su glisser quelques expressions ou chansons très actuelles, il faut quand même un certain bagage, euh, disons... d'années derrière soi pour y jouer (si l'on espère répondre, bien sûr).
Par contre, pour les combinaisons de phrases censément drôles, je dirais plutôt niveau CM2.
Donc, l'intérêt de ce jeu est surtout de se creuser gentiment la tête en jeu de transition, ou en jeu d'apéro de l'apéro(!), dans la voiture, le train, en attendant le café, Godot...mais il n'y a pas de quoi casser des briques non plus !
Pour remédier au chaos de réponses simultanées, on utilise un buzzer.
En tout cas j'ai rarement reçu des retours positifs de ce jeu quand je l'ai sorti : je trouve que les expressions à trouver sont
- Soit trop simples, et tout le monde les connait, dans ce cas c'est celui dont le lobe frontal est en meilleure forme qui remet les mots dans le bon ordre le premier,
- Soit capillo-tractées, et ne s'adressent qu'à un petit groupe social qui a les références culturelles nécessaires. Ce n'est jamais de la culture de haut vol, mais c'est parfois assez "pointu", loin de la "culture générale", dans le genre énervant des "private joke".
Donc si vous jouez avec des gens qui ont tous la même histoire, ça peut marcher...
Après une bonne demi-douzaine de tentatives avec des groupes différents, je ne le sors plus de ma ludothèque.
AHHH enfin un jeu qui mèle culture et culture populaire.
Grace à ce jeu, on a plus honte de connaître les pubs dont on a été gavé étant petits, entre deux épisodes de Dragon Ball Z et Ranma 1/2 ^\_\_^
En plus d'être un jeu sans grande prétention (juste quelques cartes et basta), on passe la moitié du jeu à se marrer et à chanter à tue-tête.
Parfait pour les fins de soirées, ou pour mettre l'ambiance aux dîners en famille !
En tant que trentenaire, j'ai beaucoup apprécié ce petit jeu où l'on doit constituer une phrase à partir de 3 autres morceaux de phrases faisant référence à des chansons, expressions,...
Par contre, il faut avoir une petite culture 80's pour s'amuser sinon c'est dur dur...
Voilà le genre de petites phrases qu'il faut sortir à toute vitesse pour gagner dans ce jeu super sympa que je qualifierais de jeu d'apéro excellent. Le principe est de composer un phrase avec trois fins de phrase dont le début a été donné par un des joueurs... le gagnant est celui qui sort la phrase le plus vite, il gagne alors un point (représenté par la carte), à la fin celui qui a le plus de point gagne... un jeu d'ambiance super fun, idéal pour débuter une soirée entre amis ;-)
Ce jeu n'est pas fait de trois bouts de ficelle, mais de trois bouts de phrases, qu'il faut mettre... bout-à-bout pour en former une nouvelle, souvent loufoque. Auparavant bien sûr, il faut deviner ces trois morceaux, qui complètent les trois phrases tronquées énoncées par le maître de jeu, qui sont des extraits d'oeuvres audiovisuelles ou littéraires, ou encore des proverbes...
Si les équipes sont bien formées, et que le meneur de jeu fait bien son boulot, il y a là de quoi passer un excellent moment. C'est très simple et très bien conçu (hormis le nom du jeu : "Aficionado", que je trouve inapproprié).
Les seules réserves sont inhérentes l'une au jeu, l'autre à son format : il vaut mieux avoir plus de trente ans, pour l'apprécier (sinon, une très bonne culture), et le nombre de cartes (toutes de qualité) est un peu limité.
Un excellent petit jeu, propre à amuser un grand groupe, pas forcément attablé !
L'idée est séduisante sur le papier, mais en fait le jeu tourne de façon chaotique. Les phrases font plutôt sourire à défaut de créer une vraie bonne ambiance, et quand on ne connaît pas les références culturelles (il ne faut pas être trop jeune), forcément ça tombe à l'eau.
Je préfère largement d'autres jeux de la même gamme.
***5 parties jouées à ce jour***
L'auteur à inventé ce jeu à partir des répliques mythiques de ces films multidiffusés. Heureusement, d'autres phrases célèbres ont été ajoutées, ce qui donne un très bon jeu d'ambiance, en famille ou entre amis. Les solutions n'ont pas forcément beaucoup de sens (sauf humoristique), mais là n'est pas le principal : on cherche désespérément le milieu de la phrase, et des fois cela se joue à un malheureux petit mot.
Bien sûr, avoir un bon bagage culturel peut aider, mais il ne faut mieux pas trop se précipiter quand on a la réponse, car on accumule les cartes et enlève de l'intérêt au jeu.
C'est gentil, on s'amuse cinq minutes mais jouer trop longtemps nuit au jeu, on a vite envie de passer à autre chose, mais on y revient bien quand même lors d'une nouvelle soirée... C'est difficile de décrire ses sentiments face à ce jeu qui sur la théorie semble vraiment très drôle et qui dans la pratique l'est effectivement mais pas sur la longueur... La sauce prend vite mais retombe aussi rapidement, toutes les devinettes ne sont pas au même niveau d'humour, ce qu'on aurait justement aimé sur ce type de jeu.
Le principe et l'esprit du jeu sont très bons et rigolos.
Cependant, si la culture n'est pas là, c'est le flop.
Un jeu à sortir de manière ciblée donc!
...car chacun a une culture différente des médias français. Nous avons pourtant systématiquement mélangé les genres, les âges, les compétences au sein des équipes. Rien n'y a fait, nombre d'entre nous ont émis de sérieuses réserves sur ce jeu. Moi j'ai adoré. Une vraie ambiance, pour un peu que tout le monde participe et fasse un effort.
Mais j'ai presqu'été le seul...
Autre petit inconvénient à noter : il ne faudra pas jouer trop de fois, car les cartes s'épuisent vite...
Houlalalala! Quelle déception!
J'ai fait deux parties à 8 joueurs, avec des gens différents, et bien ça ne tourne pas bien!
ça termine complètement en vrille, les gens s'en désintéressent complètements, tout le monde répond en même temps impossible de savoir à qui donner la carte, de plus il y a ceux qui savent tout, et ceux qui ne savent rien, ceux là s'ennuient énormément!
Pour ma part, il n'y a aucune difficulté à trouver les réponses, si ce n'est que la rapidité, et encore!
la seule difficulté réside dans la gestion des autres joueurs!
Donc, non, je ne deviendrai pas un aficionado de ce jeu!
l'idée est sympa, mais souvent les phrases à trouver n'ont absolument ni queue ni tête... bref ça me laisse assez perplexe... pourtant l'idée me plaît bien... bref il manque ce petit quelque chose...
Aficionado est un jeu de fans, non pas du lapin, mais des années télévisuelles notamment des années 1980.
Le concept, nous remémorer autour d'une table, grâce à une phrase composite (3 morceaux de phrases à trouver et recomposer) tous les films, chansons, titres de notre enfance.
Faut être clair, l'esprit du lapin est alambiqué, et c'est dur de remettre de l'ordre dans ces phrases insensées. Mais c'est marrant de se remémorer tout ça et se moquer du plus télé intoxiqué de la table.
Encore un jeu d'ambiance dans lequel le comptage de point ne sert pas à grand chose, mais qui apporte le sourire si on se prête au jeu.
Certains passeront à côté, parce qu'ils auront besoin de plus de consistance. Mais le but du jeu est justement de ne pas se prendre la tête, juste de s'amuser. Et pour ça, le pari est réussi ;)
J'ai souhaité réagir suite aux premières notes données pour ce jeu... je suis moi même amateur de jeux d'ambiance et de jeux de connaissance (contrario,schabadabada,...) mais là je n'ai vraiment pas trouvé le côté rigolo du jeu, si ce n'est de trouvé avant les autres. Les solutions ne veulent rien dire, ni ne font rire... donc bon bein voilà en fait....