Tous les avis pour : Aficionado (2007)
Affliction ? nada !
hello, un jeu acheté au feeling, après avoir lu quelques avis de ci de là. l'instinct fut un bon guide. Un matériel sobre : des cartes remplies de bout de phrases. un contenu détonnant : de la bonne humeur et beaucoup de pagaille. un résultat ; au bout de trois jours je commence à connaitre des cartes par cœur tellement on me le réclame ! une manière délirante de dynamiter le thème "jeu autour de la culture", en faisant participer tout le monde. pas de prise de tête... l'aspect "complexe" du mécanisme disparait très rapidement pour céder la place à des cris. beaucoup d'ambiance, la frustration se muant en éclat de rire. testé en équipe et en chacun pour soit. dans les deux cas le jeu s'avère fonctionnel et passionnant. j'ai juste remarqué qu'en cas de forte différence de niveau (une personne un peu "jeune", ou peu réceptive au mécanisme) il est conseillé de faire des partenaires complémentaires en cas de jeu en équipe. le fait de pouvoir chantonner ou pas certaines phrases, de laisser des blancs entre les propositions ou au contraire de les dire à toute vitesse, d'obliger les plus "doués" à répéter tout les énoncés... bref la liberté de ton laissé sur le jeu, lui donne un aspect convivial indéniable. un must. toutefois l'effet d'accoutumance pouvant entrainer une bonne connaissance des propositions il est conseillé de le sortir sporadiquement (j'ai pu y jouer 2h30 non stop... autant dire que les cartes ont défilées !)... ou de demander une extension :o)

tt-b97f05e4610caa2...

03/12/2007

Simplement super
Franchement comme petit jeu d'ambiance, ya rien de mieux ! Un petit coup de mou dans votre soirée ludique, remettez tout le monde dans le bain avec un aficionado qui réveillera même le ronfleur de service. Ca fuse ça balance n'importe quoi, tout le monde crie lève ou non la main et au final tout le monde gagne. Indispensable !

tt-46787320d257dd5...

02/11/2007

Je suis client
[Testé à l'Asmonight] Une bonne idée de jeu d'ambiance, qui prend sans doute toute sa saveur à l'apéro. **Aficionado** demande un minimum de culture populaire (des années 70-80 à aujourd'hui). Rien d'insurmontable toutefois si vous n'avez pas grandi enfermé dans un placard. Mais il faut surtout un peu de souplesse mentale pour bien reconstruire la phrase cachée. Les énoncés mystère sont consternants, bien entendu, et c'est ça qui est drôle. Une alternative au **Trivial Pursuit**, pour briller en société sans trop se la péter ni sortir de Centrale.

Sylvano

27/10/2007