Tous les avis pour : Agent Trouble (2015)
So Good !
Jeu vraiment sympathique, rapide à expliquer et mettre en place. Ce sont les joueurs en présences qui vont faire la qualité des parties. Je conseille vivement de se mettre dans la peau du personnage qui est proposé sur la carte, car les réponses ne vont pas être les même suivant le rôle que l'on a. Je conseille également d'imaginer le lieu dans lequel on est plutôt que de se projeter dans le dessin de la carte et d'éviter les questions portant sur des détails du dessin. Le poster est vraiment très mal fait, j'ai mis une image à disposition sur la fiche, à imprimer à volonté. Cela permet à l'espion d'être plus discret ...

Arbre2vie

11/10/2015

Le loup-garou de divers lieux
Voilà un jeu qu'il ne faut pas juger sans avoir fait quelques parties au préalable. Il est en effet comme le bon vin et se bonifie avec le temps : le temps d'intégrer un peu les divers lieux proposés, les rôles, le temps de se mettre dans l'esprit du bidule, le temps d'un tour de chauffe... Pas évident d'ailleurs la partie de découverte : il faut comprendre de quoi il retourne exactement, et l'explication orale ne lève pas vraiment le voile. Il faut s'y coller. Ou bien lire les règles, courtes, explicites, et surtout appuyées par des exemples concrets et significatifs. Bien vu ! Le jeu semble a priori assez inépuisable étant donné le nombre de lieux disponibles et les rôles de chacun. Et puis on sent qu'il y a la place pour des extensions à gogo (qu'il n'est au passage pas interdit de faire soi-même). Mais avant de penser à ça, faudrait déjà épuiser le jeu en l'état, ce qui n'est pas prêt d'arriver. La sauce prend rapidement en fait, pour peu que les joueurs assis autour de la table se laissent couler dans l'atmosphère drôlement sympathique. Que ceux qui savent improviser sans se prendre au sérieux s'assoient sans hésitation : l'ambiance risque fort d'être garantie. Quant aux autres, préférez un bon vieux Go, plus cérébral. Accessoirement, le graphisme est très sympa, et, comme j'ai pu le lire dans une critique, c'est vrai que le rangement de la boite intrigue, invitant à la découverte de ce petit jeu de rôle rigolo. On pourra toujours pinailler et trouver étrange le fait que l'espion ignore où il se trouve (Il a bu ? Il a prit des substances ?), mais néanmoins, on tient à n'en pas douter une excellente alternative à l'antédiluvien Loup-Garoux de Thiercelieux.

tt-e5e446e6b25b3e4...

27/08/2015

Permis de bluffer
Excellent jeu ouvert à tous, Agent Trouble permet, après un peu de pratique, de passer d'excellents moments de fun, de bluff et de déduction. On se surprend à vouloir torturer ses voisins de questions, à les dévisager au moindre changement d'attitude au risque de se faire tromper par plus fort ou plus discret. À tester d'urgence.

tt-218014a1c3c1f91...

24/08/2015

Party game très malin
En voilà un jeu qu'il est rusé. J'y ai joué avec des russes dans un mélange d'anglais et de russe justement et c'était très fun, d'autant que les parties sont assez courtes et qu'on les enchaîne avec plaisir. Le jeu dispose de deux niveaux de difficultés: - soit on ne joue qu'avec le lieu (que l'espion cherche donc) - soit on joue avec le lieu et avec un rôle (là, par contre, je n'ai pas pratiqué donc je ne sais pas si l'espion peut gagner en décelant la profession d'un des autres joueurs). J'ai trouvé que le jeu gagnait encore plus à jouer avec des gens que l'on ne connaît pas ou peu car les vécus communs peuvent laisser moins de place au bluff. J'espère qu'il y a une aide de jeu regroupant tous les lieux pour chaque joueur parce que dans la version russe, il n'y a qu'un poster central pas très grand. Du coup, s'y référer est fastidieux alors que le rythme dans ce jeu est très important. Bref, j'ai été agréablement convaincu par ce jeu même si je ne suis pas très fan de la charte graphique et je le conseille comme belle alternative à des jeux comme Mafia ou Loups-Garous puisque c'est encore plus sympa quand on est nombreux. Edit: ah, j'ajoute que c'est un jeu un peu comme Concept, on ne va pas forcément chercher la course au point. C'est du fun en barre avant tout.

tt-dc958fed90b57f6...

15/05/2015

Du party game sympathique et malin
Une session de quelques parties (5 ou 6 de mémoire) à 7-8 joueurs (8 étant le maximum possible). Le principe de Spyfall est simple: il y a un espion parmi les joueurs qui ne sait pas dans quel lieu il se trouve. Tous les autres joueurs sont au courant. Tous les joueurs vont donc se poser des questions plus ou moins ouvertes sur le lieu. Si on est un espion, il faut donner des réponses suffisamment ouvertes pour ne pas être démasqué; si on est un agent de l'ordre, il ne faut pas non plus donner de questions ou de réponses trop précises sinon l'espion saura où il se trouve. A tout moment, l'espion peut se révéler et donner le lieu ou bien les agents peuvent voter et désigner qui est l'espion. Le jeu contient 20 lieux différents ce qui lui confère une bonne rejouabilité. Et ce n'est que la partie cachée de l'iceberg (le niveau débutant) puisque quand on commence à bien maîtriser le jeu (ou qu'on pense en avoir fait le tour), il y a des rôles qui peuvent être attribués aux personnages qui ne sont pas des espions. Je n'ai pas joué à cette version du jeu, donc je ne peux pas en dire plus mais j'imagine que les questions peuvent porter sur les rôles des personnages et que cela peut apporter des informations supplémentaires à l'espion. En l'état, la version russe du jeu est sympathique mais perfectible. Les illustrations sont à l'image de la couverture de la boîte: humoristique mais pas forcément très jolies (en tout cas à mon goût). Peu importe, on n'y prête pas beaucoup d'attention durant la partie. Par contre, ce qui manque, c'est le récapitulé des lieux possibles. On ne les a qu'en double-page au milieu des règles. S'y référer indique que vous êtes probablement l'espion (ou pas). J'aurais bien aimé avoir la liste plus proche de moi pour mieux envisager soit les questions soit les réponses. Il est aussi amusant d'y jouer avec des gens que vous ne connaissez pas du tout, car avec des amis, certaines réponses sont parfois très éclairantes. Pas bien compris, par contre, quel malus arrive si vous désignez un joueur qui n'est pas l'espion. Apparemment, il n'y en a pas et du coup, Spyfall se range plus du côté de Concept (le principal est de passer un bon moment) que de gagner la partie (d'ailleurs, les parties sont courtes donc on les enchaîne sans souci). En tout cas, j'ai passé un bon moment même en n'y jouant pas avec ma langue maternelle et avec des traductions relativement fréquentes qui n'ont cependant pas trop alourdi le jeu.

tt-dc958fed90b57f6...

11/04/2015