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Boîte du jeu : Agent Trouble

Agent Trouble

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brushUildrim, Sergey Dulin
home_work
local_shippingGigamic
Nombre de joueurs :3-8
Age :12 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
    8

    Les avis

    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Je l'aime plus que ma famille et mes amis (syntaxe à revoir)
      Codenames, Imagine, Mafia de Cuba, Mysterium, Captain Sonar, et dans une moindre mesure TimeBomb qui va sortir sous un autre titre chez Iello, l'année a particulièrement été riche en terme de "jeux d'ambiances" en tout genres. Tous sont de grandes réussites. Au passage, ils confirment l’impression que la circulation accélérée, via internet, d'une certaine culture ludique permet non seulement l'émergence d’auteurs plus nombreux (voyez la nationalité d'origine de ces jeux, où ils ont puisés leurs références et leurs modèles avoués, là où ils ont été repérés, puis les pays où ils ont été finalement publiés...) mais aussi l'assurance d'avoir un public connaisseur à qui il devient possible de proposer des produits plus perfectionnées. Ce n'est pas forcément nouveau, le saut qualitatif qui nous fait passer en quelques années de Pictionnary à Pix ou Esquissé, de Trivial Pursuit à Time's up, Fauna ou Timeline, des Memory à Pique Plume ou Dobble, de je sais pas quoi à Perudo / Skull and Roses est quand même énorme. Il n'empêche que la sophistication de ces jeux est très agréable. On continue à publier des merdes, bien sûr, comme ce jeu à base de "défis rigolos" qu'un vendeur de boutique spécialisé a essayé de refourguer à des amis touristes, mais le bon goût progresse indubitablement. Dans le lot, j'ai l'impression qu'on oublie trop souvent de citer Agent Trouble. Ce jeu a en commun avec les autres de venir de l'Est et de reprendre et perfectionner des schémas existants: en l'occurrence les inépuisables rôles cachés à la Loup Garous de Tiercelieux et consorts ainsi que le jeu de communication. Agent Trouble n'est pas celui qui vient le plus spontanément à l'esprit, et ce fut le cas visiblement des prix ludiques car tant l'As d'or que le Spiel (qui l'a cependant recommandé) l'ont laissé de côté. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les magasins de jeux. Sans doute un Imagine est-il plus facile à vendre, à "pitcher", peut-être aussi est-il plus universel, plus apte à donner l'impression qu'il plaira à un pote qui viendra à son tour l'acheter. En le pratiquant, j'ai beaucoup repensé à Linq, dont il partage le thème de l'Espionnage; Linq qui m'avait intrigué à l'époque mais surtout laissé très dérouté du fait de son genre inhabituel mais aussi de son gameplay. Sans doute Agent Trouble fera-t-il le même effet à certains. Dans le jeu d'Andrea Meyer publié en 2009, deux espions devaient se reconnaître en échangeant des mots de passe pendant que des contre-espions doivent les démasquer. J'avais trouvé cela un peu "sec", et avais été assez dérouté de ne pouvoir me reposer que sur des mots devant des quasi inconnus. Ici, c'est un peu la même histoire, sauf que l'espion est désormais seul et traqué -- et je pense que l'on perd au passage l'un des intérêts de Linq, la reconnaissance entre espions, même si on y gagne d'autres choses au passage. Si les mots sont encore au centre, les joueurs, c'est une différence fondamentale, peuvent désormais s'appuyer sur des éléments concrets. Il y a en effet un fort étayage à la communication que sont les lieux représentés par des images support et les rôles suggérés. Par ailleurs, la parole est moins corsetée: dans les huit minutes de la manche on peut dire plus de choses, le nombre de mots n'est pas limité, on peut dire tout et n'importe quoi, on peut même dire de grosses âneries, voire sortir complètement du jeu puis y revenir. Il n'y a pas ce côté élégant et intellectuel mais compassé de Linq, sans tomber dans le prout prout tagada non plus. Les amateurs de Linq me pardonneront mes approximations, j'espère. Le pitch se trouve un peu partout sur les sites ludiques: une personne dans le groupe a une carte Espion les autres une carte Lieu parmi la trentaine disponible. Le premier ne sait pas où il est, les autres ne savent pas qui est l'espion. S'ensuit une traque croisée où chacun poursuivra sa quête: l'espion doit deviner le lieu où l'on est, les autres qui est l'Espion. Cela se fait sous forme de questions et de réponses en forme de billard: Anne questionne Bertrand qui peut questionner une autre personne à l'exception de Anne, etc. La règle est aussi rapidement expliqué que le jeu mis en place. Il s'agit d'être subtil. Par exemple, imaginons que nous sommes en Croisade, la question de "Il fait chaud ici" peut mener sur la piste de la plage, des croisades, de la Thalasso, voire de la fête de bureau, mais exclure en apparence la station polaire. Une réponse du type "oui" ne donne pas d'information particulière, mais non seulement n'aide pas le groupe, mais peut le mettre sur votre piste ce qui est dans les deux cas une mauvaise chose. Dire "D'ailleurs je cuis dans mon armure" vous fera assurément reconnaître de vos collègues contre-espions mais donnera trop d'information à l'espion, "je vais regarder la météo sur mon portable" vous grille immédiatement si vous êtes l'espion. Il faut se trouver des réponses entre deux. Par exemple, "oui, beaucoup plus qu'au départ". Prenons un autre exemple: pour le Casino, l'échange "Depuis combien de temps on est ici ?", "Je ne sais pas il n'y a pas d'horloge" reste très obscur pour l'Espion mais peut faire tilt à certains membres du groupes. L'espion a la tâche ardue de répondre et de questionner sans se démasquer. C'est loin d'être évident au début, d'autant qu'à la joute verbale se joignent les habituelles attitudes non verbales qui nous trahissent. Dans les parties que j'ai fait, l'Espion surestimait toujours la capacité des autres à le démasquer. Il a tout intérêt à jouer le pourrissement de la situation et d'aller au bout des huit minutes que dure la manche en provoquant un vote indécis. L'art de l’ambiguïté, qui ne se limite pas à ce qu'on dit, peut se déployer. Entre moments très subtils et grand n'importe quoi, c'est un régal. Il y a un système de point, de manches, de bonus, mais cela devient vite secondaire, un peu comme à Imagine finalement. Pour ce qui est de mon appréciation, je ne souscris pas forcément à l'idée, développée dans l'avis de Ludigaume et chez d'autres, que le jeu est ardu et peut faire "pschittt". Sans doute ai-je eu la chance d'y jouer dans la bonne configuration (6-8 me semble pas mal), avec un groupe adapté et d'être bon public. Mais surtout, je trouve que c'est une réflexion que l'on réserve trop souvent aux jeux de communication. Bien sûr qu'il peut ne pas prendre, c'est évident. Mais plus qu'un autre ? Caylus peut faire pschittt, Zack and Pack aussi, Labyrinth: war on terror également, même Pique Plume... Pourtant, ce n'est jamais par ces faces là qu'on les aborde. A mon sens, c'est certain, il ne faut pas le proposer à n'importe qui, mais il faut aussi bien expliquer les choses. Etre timide, hésitant, introverti, pas à l'aise avec le langage n'est pas si gênant que cela. Pour prendre une comparaison, Time's up, dans la phase du mime est plus engageant/exigeant pour le joueur, même s'il nous y amène de manière subtile et géniale; les Loups Garous demandent plus de roleplay pour être amusant. Je trouve qu'on est bien aidé par la localisation et l'indice sur notre profession (qui reste facultative et qu'on a pas à faire deviner). Il est possible de recycler des questions génériques entendues avant ("tu aimes ta tenue ? Où sont les enfants ?) et globalement j'ai l'impression que le niveau du groupe monte vite. Comme cela a été souvent souligné, le jeu est cependant desservi par l'absence de liste individuelle de lieux. Le feuillet central est certes beau, mais pas suffisant. Après, c'est facile à ajouter. De tous les jeux cités plus haut, je crois que c'est celui que j'ai préféré. Question de sensibilité sans doute.Je le trouve, sinon complètement original du moins vraiment bien réalisé. Le matériel, passé la couverture pas exceptionnelle, est vraiment joli et adapté. L'ensemble est facilement transportable et encore plus facile à mettre en place. Comme cela se limite à une carte / joueur, on peut très bien se contenter de pousser l'apéro au milieu de la table. Surtout, je crois que je l'apprécie parce qu'en termes ludique, du fait de la liberté laissée aux joueurs, il nous amène dans des zones inhabituelles et riches. Avis originellement publié sur le site Ludigaume. Un avis pas une critique, un test, ou je ne sais quoi.

      soze

      21/08/2022

      10
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Rien que pour l'ergonomie du rangement, il vaut le coup!
      Agent trouble est un petit jeu à rôle caché, dans la veine d'un Linq mais en plus ouvert. Pour commencer, je remercie l'éditeur d'avoir fournit les sachets plastiques permettant de trier les cartes! Le jeu s'installe en 30 secondes, sans qu'on ait à chercher la carte espion cachée au milieu d'un tas! là, on a nos trente petits paquets avec chacun une carte espion (ce qui empêche la différence d'usure des cartes qu'on peut retrouver dans Linq). Les cartes ne se promènent pas n'importe comment dans la boîte et c'est agréable pour un jeu qui contient 250 cartes environ... Ensuite, le jeu en lui même est assez malin, pas révolutionnaire mais fun: on se pose des questions pour savoir qui répondra à côté donc qui sera l'espion. C'est là qu'on arrive au problème récurent dans ce genre de jeu: la place du joueur. La première partie s'est résumée à "tu es venue comment dans ce lieu?" "Bah heu en vélo pourquoi?" "parcequ'on est en croisade donc je sais que tu es l'espion" "Gloups...". Plus l'espion est questionné tôt, plus il aura de chance de se faire gauler. On arrive au deuxième problème récurent de ce genre de jeu: le nombre de joueurs: moins il y en a autour de la table, moins il aura d'info pour s'en sortir, plus il y en aura autour de la table, plus il aura d'infos pour s'en sortir, mais au prix d'une concentration élevée pour tout retenir! On arrive au problème propre à ce jeu: les lieux. il y en a trop à mémoriser pour l'espion qui du coup doit jongler entre ce qu'il se rappelle et le coup d'oeil furtif qui pourrait le faire plonger. On a eu le "bon ça parle d'eau donc c'est soit le sous marin, la plage ou la station polaire" "Comment t'es habillé?" "Bah là comme je suis à l'intérieur et que c'est climatisé, j'ai mes vetements habituels (ouf je m'en suis bien sorti)" "Haha, on est sur un bateau pirate, tu es l'espion! "merde, je l'avais oublié celui là". Le jeu n'a pas que des mauvais côtés, il rajoute un peu de fun et d'innovation dans un secteur qui est déjà assez peuplé, et je suis totalement amoureux du parti pris graphique. Le jeu encourage la promiscuité (va essayer de repérer quelque chose si le plan est à 2m de toi!). Un bon petit jeu de tchatche, comme je les aime, avec toujours un système de pointage qu'on finit comme dans tous les autres jeux de ce type à oublier et jouer juste pour jouer. L'introduction de différents rôles permet un peu de "role play" qui permet de sortir des sentiers battus (le déserteur de la base militaire par exemple). D'ailleurs je réfléchis à faire une feuille de marque pour savoir qui pense que untel est le déserteur et un autre le caporal.... juste pour encourager le role play.

      cossack39

      11/11/2021

      7.3
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Quel type de revêtement y a-t-il au sol ?
      La question que j'ai mise en titre est ma préférée :) Dans ce jeu, un joueur incarne l'espion (seul lui sait qu'il est espion) et un lieu (seul l'espion ignore le lieu). Les joueurs doivent démasquer l'espion avant que lui ne trouve le lieu secret. Pour cela on pose des questions : "A quelle heure pars-tu au travail ?" "Quelle est ta tenue ?" "Vois-tu le ciel ?" etc ... C'est un jeu qui n'est pas pour tout public. Il faut savoir poser des questions subtilement choisies et répondre aux questions en étant assez clair pour ne pas être suspecté d'être l'espion tout en ne pas révélant trop d'indices pour ne pas aider l'espion. Très difficile. Cela nécessite d'avoir de l'imagination, d'être rusé, de savoir bien mentir, d'être fin, d'avoir la tchatche, d'avoir l'esprit vif ! J'aime beaucoup le concept mais avec mes groupes de joueur ça marche moyennement, on met du temps à trouver des questions, on fait des réponses souvent très courtes, le chronomètre file ... N'empêche qu'on a sorti la boîte plusieurs fois, mais je pense que certains types de joueurs peuvent vraiment prendre leur pied avec ce jeu, et d'autres peuvent se sentir oppressés.

      tt-bec42774806ed42...

      15/05/2021

      5.9
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Troublante, la 1ère partie...
      ... C'est le sentiment qui en ressort : Troublés par le "pré-chauffage" (1ère partie) ; on ne sait pas trop comment amorcer les questions. Puis, la surprise en ressort meilleure car nous avons enchaîné une 20ène de parties à 4 joueurs. Jeu simple, facile à sortir, bien sympa, drôle... Nous pensions anecdotiques, les rôles marqués sur les cartes : Il n'en n'est rien ! Ils permettent au contraire de créer un fil de questions, une idée de sujet à développer... Conseil : prenez bien en compte ces fameux rôles.

      Micka18

      25/02/2018

      9.5
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Dis moi où tu es, je te dirais qui tu es
      Dans Agent Trouble, au début du jeu, on distribue un rôle face cachée à chaque joueur. Tous les joueurs (sauf un) se trouvent dans un même lieu (exemple un paquebot) et un joueur a le rôle d'espion. Pour gagner, l'espion doit soit trouver dans quel lieu se trouve les autres joueur, soit faire en sorte que les autres joueurs ne trouve pas que c'est lui l'espion. Pour les autres, ils gagnent s'ils démasquent l'espion. Le jeu se joue en 8 minutes durant lesquelles les joueurs vont se questionner à tour de rôle pour savoir qui est bien dans le lieu et qui ne semble pas y être. Il y a 30 lieux possibles, écrits sur une aide de jeu, ce qui fait que l'espion peut savoir facilement dans quel lieu se trouvent les autres joueurs si les questions sont trop précises : est ce que tu vois des canots de sauvetage par la fenêtre... Les 3 points que j'ai le plus apprécié + la mécanique innovante pour un roleplay + il faut bien réfléchir pour poser des questions vagues mais aussi pertinentes +la variété des lieux donne une bonne rejouabilité Les 3 points que j'ai le moins aimé - les sachets en plastique = pas pratique - on aurait très bien pu imprimer moins de cartes agents secrets - un compteur de points sous forme de token aurait été un plus (à la place de toutes ces cartes espions)

      tt-fac4dbaaf480343...

      16/02/2018

      9
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Poser les bonnes questions
      Les + : Règles simples et originales Parties rapides Pour tous types de joueurs Ambiance Plein de petits sachets pour ranger les cartes lieux par séries Les - : Pas de rappel visuel des lieux possibles (difficile pour l’agent trouble de se situer lorsque l’on n’a pas encore beaucoup joué) Pas de sablier (pas évident d’avoir une notion du temps qui reste avec un chrono sur téléphone (mon téléphone s’éteint au bout de quelques secondes)) Pas avec des joueurs sans imagination et bagou Donc : Un savant mélange de Linq et Petits meurtres et faits divers. Pour amateurs du genre

      PtitJu

      08/01/2018

      7
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Un des jeux que je sors avec les gens qui me disent qu'ils n'aiment pas jouer !
      C'est simple, avec sa durée de 7 minutes il ne fait pas peur. Il s'explique vite. Et dès la première partie, les gens s'amusent et les questions réponses deviennent fun. Bref, ça commence par 7 minutes puis on y joue 4 ou 5 parties. Top !

      Cendre

      22/11/2017

      8.5
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Bien sympathique, mais...
      On peut éventuellement regretter qu'il n'y ait pas une carte des lieux par joueur car vu le nombre des environnements, il est très tentant pour le joueur espion qui ne connait pas le jeu de regarder la carte un peu trop souvent et, donc, de prendre le risque d'être repéré. A part ça, c'est fun :)

      soma

      29/08/2017

      7.8
    • boîte du jeu : Agent TroubleAgent Trouble : Stress !!!
      Il arrive que je propose ce jeu et que des gens refusent, parce qu'ils trouvent trop stressant d'être l'espion. Il faut le vivre pour le croire.

      tt-f752f7114cac30f...

      28/01/2017

      9.3
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    tt-622a0c0cfa11a35...

    16/11/2015

    Agent Trouble, on vous envoie une boîte chez vous ?Agent Trouble, on vous envoie une boîte chez vous ?
    Bon moi je vais l'acheter, je serais plus sur de l'avoir. ;)

    Arbre2vie

    14/08/2015

    Agent Trouble, de l'explipartie !Agent Trouble, de l'explipartie !
    Nous attendons ce jeu avec impatience!

    tt-b96e6e072eada54...

    28/05/2015

    Cannes 2015 : GigamicCannes 2015 : Gigamic
    Merci pour toutes ses infos sur le festival de Cannes et très heureux d'apprendre ce qu'il devient - j'espère pouvoir y aller enfin un jour et voir tout ça de mes yeux ;-) Content de revoir Mme Mathilde - cela faisait longtemps, non ? - et hâte de voir tout ces nouveaux en TT TV particulièrement "agent trouble" et le nouveau Fraga (dont j'ai oublié le nom :-S). Et pis hâte de voir aussi ce proto de Mme Mathilde en TT TV - bonne chance en tant qu'auteur :-)

    Ced78

    27/03/2015

    Bananier et pommes sauteesBananier et pommes sautees
    Et du coup quand seront annoncés les résultats ? :)

    Tilion

    16/01/2015