Les points positifs :
+ un jeu au joli matériel, et au concept intéressant
+ tours relativement rapides car peu d’actions effectuées à chaque fois
+ placements, achats, ventes, spéculation, tout est là
+ une certaine richesse stratégique et tactique
+ les dividendes sont reversés 2 fois de façon aléatoire (planification relative et suspens)
Les points négatifs :
- prévoyez de la place sur la table
- quelques faux airs de jeu plus compliqué que ce n’est en fait le cas
Verdict sans (r)appel :
Airlines est un bon jeu « familial plus ». J’y vois un croisement judicieux entre d’autres jeux qui ont déjà fait leurs preuves (Les Aventuriers du Rail, Monopoly, certains parlent même d’Alhambra). Mais le mélange est harmonieux, le résultat alléchant, sans devenir trop compliqué. On a vraiment l’impression de développer des compagnies aériennes, de spéculer et faire des choix (achats / ventes avec influence sur les prix) afin de tirer les meilleurs profits possibles. Sous des airs de jeu plus compliqué qu’il ne l’est réellement, Airlines est selon moi plus réussi que les références dont il est issu.
Ce jeu semble être un croisement entre l'excellent "Aventurier du rail" et le non moins bon "Chicago express".
D'un coté, on fait avancer des compagnies de transport, de l'autre on gère son portefeuille d'actions sur ces même sociétés.
Cela donne un jeu un peu plus complexe que les aventuriers du rail, mais très accessible tout de même. Il permet ce qu'il faut d'interactions, d'opportunisme et de contre mais aussi de s'essayer à une véritable stratégie de long terme.
La règle est claire, le matériel sympas, je regrette simplement qu'on n'ai pas pensé au daltoniens... Mais j'ai la chance de m'en sortir.
En plus j'adore le coté kitsch / années 50 de l'illustration de la boite.
Ma compagne, lisant par dessus mon épaule, me reproche mes jeux de mots capilotractés pour "happy few". Tant pis...
(Wu est l'auteur de "Chicago Expresss" et Moon celui des "aventuriers du rail" et de "Airlines".)
Autre perle pas assez reconnues pour les amateurs de ce jeu : "Samarkand Road to Riches" de Wu et Peters.
<//www.trictrac.net/jeu-de-societe/samarkand-roads-to-riches>
Impossible de ne pas penser à son cousin, frère, demi-frère du rail.
Mais celui-ci se révèle moins familial, plus calculateur sans pour autant être très/trop compliqué et ça c'est cool.
Ici, on ne gère pas sa propre compagnie aérienne mais nous sommes des investisseurs qui parient sur la réussite future de différentes compagnies.
On ouvre des lignes (celles que l'on veut) qui font augmenter la valeur de tel ou tel compagnie mais pour pouvoir récolter les fruits de notre investissement il va falloir acquérir des actions (cartes) de cette/ces compagnies florissantes.
Bref, un jeu de développement, gestion/majorité de cartes et un petit zeste de "bourse".
Du coup même si ça ressemble aux aventuriers du rail vu de loin, et bien on en est loin justement, Airlines demande beaucoup plus de réflexion et d'anticipation que son ainé.
Alors, serez-vous le bon investisseur dans les lignes aériennes?
Acheté il y a plusieurs mois , mais jamais testé car faute de temps et beaucoup de jeux en arrivage å la maison , Airlines a failli repartir en vente occasion . Et puis , avant de le revendre , on a décidé de faire une partie , ma femme , moi et un couple d'amis joueurs .A la fin d 'une partie tendue , avec des choix multiples à chaque tour, sur un plateau qui devenait de plus en plus beau avec tous ces petits avions , mes amis m'ont demandé la raison pour laquelle je voulais vendre ce jeu .
Ma femme aussi .
Et là , je les regarde tous en disant , c'est l'un des meilleurs jeux que je connaisse , et je ne vais pas le vendre .
Ben ouais , t'as raison , c'est une claque ludique ce jeu , me répondent mes amis .
Ma femme aussi .
Il y a une vie après les aventuriers du rail, bien qu' Alan Moon ait crée Airlines bien avant .
Beaucoup plus profond , beaucoup plus subtil , mais aussi très équilibré et très interactif indirectement , car il faut surveiller les actions majoritaires des adversaires , Airlines Europe est un concentré de savoir-faire ludique .
Alors non , ce jeu ne quittera pas ma ludothèque , bien au contraire , et j'en suis fort aise !
Ma femme aussi .
On pourrait facilement croire que Airlines c’est « les aventuriers du rail » chez les avions (les aventuriers des airs comme on peut le lire) : plateau avec des routes aériennes, avions de couleurs qui doivent relier un point à un autre, cartes de compagnies aériennes qui permettent de faire avancer les avions....
Airlines n’a rien à voir avec le Hit ferroviaire, il est à la fois aussi simple et en même temps plus retors (rotor ? )
La seule difficulté de ce jeu est que vous ne posséder aucune couleur , aucune compagnie, vous jouez sur tous les tableaux (de bord) et vous investissez dans la compagnie qui monte. Bien sûr essayons d’être discret.
Il vous suffit parfois d’une seule carte pour être majoritaire. Il faut donc bien regarder où se positionnent les voisins.
Airlines a du beau matériel, un mécanisme surprenant pour des joueurs non habitués, et une simplicité (maline) d’exécution.
On prend donc son billet avec plaisir.
Par l'auteur des Aventuriers du Rail, le jeu améne plus de stratégie et de tension que son illustre concurrent ferroviaire; on pourrait le qualifier de Familial ++. Bien sur pas beaucoup d'originalité : majorité et décompte ponctuel à la "Alhambra", mais sa légéreté et la simplicité de ses régles font que l'on peut le resortir facilement notamment avec des personnes moins portés sur le jeux de sociètés modernes.
Bonne surprise pour moi
Je le cherchais, je voulais l'acheter mais je le trouvais pas !
J'ai eu l'occasion de le tester et finalement je crois que j'ai bien fait de pas le trouver ...
Pourtant tous les avis sont unanimes, ce jeu à l'air de plaire... mais moi j'y ai pas trouvé mon compte.
Un jeu qui ressemble aux Aventuriers du Rails mais avec des avions, ça présageait du bon, d'autant que les petits "ouagons" remplacé par des petits "navions" ça le faisait bien.
Mais je n'ai pas retrouvé cette tension exquise, ces dilemmes et cette frustration que l'on ressent dans les AdR. Ici on construit des lignes aériennes sans réel but, à part pour les 4 bonus, le reste du temps on va juste essayer de placer un avion ou 2 pour tenter de faire avancer leurs pions idoines sur la piste de score. L'emplacement de l'avion n'est pas vraiment important au final, qu'on le fasse aller vers Moscou ou Madrid l'important est le nombre de case à avancer ou l'argent à dépenser que cette action va occasionner... donc pour moi c'est finalement abstrait, on ne construit rien si ce n'est la réputation d'une compagnie ! mouais ... pas très excitant !
Les actions des compagnies, parlons en ! contrairement au AdR où l'on peut quand même prendre 2 cartes ! ici une seule par tour arrive dans notre escarcelle ! c'est peu et vu le nombre de couleur différente ... difficile de se concentrer sur une stratégie... on va faire un peu de tout et un peu de rien, en fonction des opportunités qui se présentent !
*Vous faites avancer le bleu ... et ce sont vos adversaires qui engrangent des actions bleus tour après tour et quand c'est a vous de piocher...y'en a plus ! snif*
Au final un score très serré à 3 joueurs on se tient en 5 points, mais au vu de ce que je décris plus haut, rien d'étonnant ! tout le monde fait avancer tout le monde et le tirage des cartes y est pour beaucoup. Des choix plutôt succins à faire pendant la partie bref ... je ne me suis pas amusé et la règle est mal rédigée même si elle est courte !!
Définitivement je reste sur terre avec mes AdR :)
Dans le genre familial, ce jeu est vraiment excellent.
Matos, règles simples, mécanismes au cordeau, c'est du tout bon.
Bien sûr, qui dit familial, dit hasard. La main de départ, le tirage des cartes, joueurs allergiques au chattage du futur vainqueur, passez votre chemin.
Au niveau comparaison avec Les Aventuriers du Rail du même auteur, le jeu est un poil plus complexe avec un peu plus d'interaction entre les joueurs.
Ça m'a pris un an après l'achat de ce jeu pour y jouer une première partie. À la base, le fait qu'il semble similaire aux Aventuriers du rail me rebutait un peu car j'avais déjà beaucoup joué à ce dernier. Toutefois, lorsque j'ai pu finalement jouer ma première partie, j'ai découvert un jeu très différent de ce que j'attendais. D'abord, à part pour l'auteur, le nombre d'action par tour et le fait de faire des liaisons entre des villes, il n'y a pas vraiment de parenté entre les deux jeux. Le coeur du jeu des Aventuriers du rail réside dans les objectifs secrets et le choix des chemins qu'on emprunte. Airlines est beaucoup plus fin et demande d'être beaucoup plus à l'affût de ce que font les autres joueurs car il faut constamment s'ajuster à leurs choix et tenter de découvrir leurs petits secrets. Il faut parfois prévoir longtemps à l'avance pour frapper un grand coup et garder nos intentions cachées pour éviter de se faire bloquer par les autres. Aussi, il faut suivre attentivement le cours de la partie pour ne pas se faire prendre par les évaluations. Je suis bien content d'y avoir jouer car à chaque partie, je suis resté sur le même goût d'y rejouer rapidement.
Airlines Europe est un jeu de majorité sur le thème du développement de l'aviation civile en Europe.
On le compare souvent aux Aventuriers du Rail du même auteur, mais le seul point commun est la pioche face cachée ou dans le Marché aux Actions formé de 5 cartes !
D'autres éléments font la singularité du jeu et son intérêt :
Objectifs sur les petites compagnies favorisant la spéculation
Possibilité de blocage des lignes aériennes
Simplicité du choix des actions
Une bonne dose de bluff (ne pas dévoiler son jeu trop vite si on veut que les autres fassent monter la compagnie) et de calcul (on sait le nombre de cartes en jeu pour telle compagnie)
Un jeu tendu car on ne sait pas quand va tomber la prochaine évaluation
Un matériel de bonne facture (les jolis petits avions). Certains râlent parce qu'il y a de la manutention , mais dans un bon gros jeu style Caylus, Agricola ou Bora Bora , c'est pareil sauf que c'est des cubes en bois à la place des avions et des billets.
Les références à d'autres éditeurs dans les noms des compagnies (Air Amigos , Lucky Hans Airways ; Days of Flying Wonders, etc..)
Quelques défauts, cependant :
Une fin de partie façon "Mort subite" (grosse part de chance)
Le rouge et le orange qu'on ne différencie pas bien
Durée de la partie peu longue pour un jeu de cette catégorie
Manque de lisibilité du plateau, surtout en fin de partie.
Déconseillé aux optimisateurs - calculateurs à gogo
En bref, Airlines est un jeu accessible (familial + ; comme les Aventuriers du Rail Europe), intéressant, et qui offre une alternative à d'autres jeux plus connus (cf celui que je viens de citer)
Du même auteur que les aventuriers du rail, ce jeu en possède assez peu de similitude. C'est un jeu aussi simple qui peut se jouer en famille sans craintes.
Assez prenant le système des actions, attention avoir une action au moins de chaque compagnie est intéressant pour les décomptes.
En plus le jeu est jouable à six!
Les points positifs :
+ un jeu au joli matériel, et au concept intéressant
+ tours relativement rapides car peu d’actions effectuées à chaque fois
+ placements, achats, ventes, spéculation, tout est là
+ une certaine richesse stratégique et tactique
+ les dividendes sont reversés 2 fois de façon aléatoire (planification relative et suspens)
Les points négatifs :
- prévoyez de la place sur la table
- quelques faux airs de jeu plus compliqué que ce n’est en fait le cas
Verdict sans (r)appel :
Airlines est un bon jeu « familial plus ». J’y vois un croisement judicieux entre d’autres jeux qui ont déjà fait leurs preuves (Les Aventuriers du Rail, Monopoly, certains parlent même d’Alhambra). Mais le mélange est harmonieux, le résultat alléchant, sans devenir trop compliqué. On a vraiment l’impression de développer des compagnies aériennes, de spéculer et faire des choix (achats / ventes avec influence sur les prix) afin de tirer les meilleurs profits possibles. Sous des airs de jeu plus compliqué qu’il ne l’est réellement, Airlines est selon moi plus réussi que les références dont il est issu.
Jeu vraiment intéressant dans lequel il faut parier sur des compagnies. À mi chemin entre les aventuriers du rail et un bon jeu de bluff. Vraiment percutant.
C'est ressemble aux aventuriers du rail mais finalement ca reste bien différent.
C'est une version plus touffue... plus d'options de jeu qui nous amènent à faire des choix encore plus cornéliens.
Je conseille vivement à ceux qui recherche une version ++ des aventuriers du rail!
Mais que ce jeu est sympa. Il renouvelle agréablement les jeux de trains que l'on voit fleurir sur les tables.
Il s'agit de développer ses compagnies aériennes, prendre les dividendes grâce aux actions détenues, en faisant attention à être majoritaire.
Bref, une vraie réussite, sans doute un peu plus compliqué que les Aventuriers du rail, mais tout aussi bien
Mais que ce jeu est sympa. Il renouvelle agréablement les jeux de trains que l'on voit fleurir sur les tables.
Il s'agit de développer ses compagnies aériennes, prendre les dividendes grâce aux actions détenues, en faisant attention à être majoritaire.
Bref, une vraie réussite, sans doute un peu plus compliqué que les Aventuriers du rail, mais tout aussi bien
Jeu de spéculation aérien, cet aventurier By Airlines et un joli jeu de boursicotage où les adversaires seront souvent des partenaires dans la construction des lignes aériennes indispensable à l'essor des compagnies. A Moon fort de son expérience reprend des éléments de LARD et surtout d'Union-pacific pour nous proposer un jeu fluide et agréable... un presque voyage en première classe.
Airlines Europe vous replonge dans la concurrence aérienne des années 50. J'ai beaucoup apprécié ce jeu, c'est une sorte d'aventuriers du rail, en plus évolué. Le mélange de compétition/coopération nécessaire pour valoriser ses compagnies crée un jeu de bluff/diplomatie très amusant avec les autres joueurs. Par contre, cet aspect disparait quand on joue à deux, ce qui le rend assez peu intéressant à deux joueurs. Les parties sont plus longues que pour les aventuriers du rail, prévoir un peu de temps avant de commencer.
Le matériel est de bonne facture, mis à part des couleurs trop proches pour les daltoniens (orange et rouge.