jeu différent,faire évoluer les compagnies aérienne sans avantager les adversaires,c'est assez fun ,pour moi il y a une chose qui me déplait : le hasard (tirage de carte)
J'ai été déçu par ce jeu qui n'a rien a voir avec les aventuriers du rail.
Les raisons ?
\* trop long (plus de 2h à 5 alors qu'on pas pas traîné entre chaque tour)
\* trop hasardeux
\* trop de manipulation billet
\* pas évident de voir la différence entre le rouge et l'orange
A essayer avant d'acheter.
J'ai été déçu par cette réédition d'Union Pacifique qui n'a rien a voir avec les aventuriers du rail souvent cités dans les avis.
Il a clairement un gros goût d'alhambra et de chicago express !!
Les raisons de ma déception ?
\* trop long (plus de 2h à 5 alors qu'on pas pas traîné entre chaque tour)
\* trop hasardeux (tirage des cartes)
\* trop de manipulation billet (je me croyais au monopoly)
\* pas évident de voir la différence entre le rouge et l'orange
A essayer avant d'acheter.
rien a voir avec les aventuriers du rail mis à part l'auteur, la simplicité des règles, comment on se prend à "booster" ses actions même si ça arrange quelqu'un d'autre....très bonne mécanique.... me tarde de le tester dans d'autres config (à 2 par exemple ou 4)
J'ai longtemps hésité avant de tester ce jeu.
Ma première réaction c'était "Sérieusement ? Construire des avions entre les villes européennes avec le même auteur que les Aventuriers du Rail ? Foutage de gueule ou quoi ?"
Et au final, Alan R Moon nous montre à quel point il est fort car ce jeu n'a vraiment rien à voir avec les tchou-tchou.
Airlines est un jeu de spéculation : on crée des liaisons aériennes pour faire grimper la côte des compagnies tout en s'arrangeant pour être actionnaire majoritaire de ces dernières afin de ramasser un maximum de points.
Des sous et de la majorité. Un matos sympa. Une mécanique fluide. C'est tout bon pour moi !
Souvent comparé aux aventuriers du rail Airlines est très différent quand au but du jeu, ici les liaisons importe moins que le bluff et le placement. Un peu plus compliqué que le célèbre jeu de trains il est aussi plus profond et agréable à jouer selon moi.
Un bon jeu catégorie poids moyen juste un peu cher dans sa version française.
Pourtant, il a des qualités indéniables. La seule partie à mon actif s’est faite dans des conditions vraiment sympa : un week end jeux dans l’Ain, avec des membres d’une asso dynamiques et pour certains tous fous, à mettre un stress pas possible autour de la table par l’agitation et la joie de vivre ! La partie d’Airlines a été baignée de cette atmosphère frappadingue. Preuve de l’ambiance que le jeu peut susciter avec les bonnes personnes…
Il est aussi calculatoire (mais pas trop), les règles s’expliquent rapidement, on peut jouer à cinq, le matos est tout mignon (malgré le côté Monopoly des billets…).
Mais pour moi, la mécanique a un côté répétitif et rébarbatif. Ca me rappelle un peu « Les aventuriers du rail » (en plus compliqué je vous l’accorde), que j’aime pas plus que ça. Donc moi perso j’accroche pas. Après je comprends qu’on puisse. Ce qui au final me fait dire que le jeu est bon car il peut accrocher des joueurs dilettantes, en faire venir à des jeux différents et plus compliqués. Une bonne porte d’entrée pour la production actuelle quoi…
Alors, à tester ! Mais sans moi…
Le grand plateau avec les liaisons aériennes évoque trompeusement Les Aventuriers du Rail du même auteur. Pourtant ce plateau ne sert pratiquement à rien, les routes empruntées n'ayant aucune incidence sur le déroulement de la partie.
En fait il s'agit d'un jeu de bourse dans lequel il faut parier et développer les bonnes compagnies. A rapprocher d'un Hab & Gut par exemple, que je lui préfère pour la sobriété de sa règle.
Incidemment, je préfère aussi de beaucoup LADR.
Mais une partie de temps en temps, pourquoi pas... pour avoir l'impression d'embarquer à bord d'un bon vieux DC-4. Ah! les odeurs de kérosène!
Le jeu est bien pensé et facile a expliquer. L ensemble tourne bien et est facile à expliquer. Par contre pour ce type de jeu je le trouve un poil trop long et il manque un peu de choix pour les actions. Il faut que les joueurs jouent vite pour que,les tours ne s éternisent pas. Par le gros points c'est le matériel, c est vraiment chip et moche les cartes et les billets sont de mauvaises qualités et les pions marqueur en plastique...
4 pour le jeu et 3 pour l ensemble.
Vraiment un peu trop long.
Inutile de le comparer aux aventuriers du rail car les 2 jeux totalement différent puisque Airlines à une part de coopératif.
Airline est un jeu de majorité très bien conçu. En effet il faut continuellement jongler sur plusieurs tableaux qui sont d'obtenir de l'argent, tenter d'augmenter la valeur des compagnies (avec de l'argent) où l'on possède des actions et tenter d'obtenir les cartes actions (qui permettent d'obtenir de l'argent) ou de prendre le contrôle d'une compagnie d'un rival (avec des action pour fermer le cycle !).
L'aspect tactique, qui est son point fort, est qu'il est difficile de tout faire en même temps étant donné que l'on a droit à une seule action par tour. Il faut anticiper longtemps à l'avance chaque coup et tenter au maximum de cacher son jeu pour éviter les opportunistes qui vous volerons sans hésité une majorité et jouer soit même le vautour. Souvent on délaissera sa stratégie en voyant un coup fumeux et on se laissera donc aller aussi à l'opportunisme.
Les décomptes placés faces cachées dans la pioche rajoutent au stress et à la nécessité d'être efficace dans chacune de ses actions.
Cerise sur le gâteau, le jeu est très vite expliqué et est de très bonne qualité graphique.
Le semi-coopératif que j’attendais. Cette réédition remplit parfaitement mes désirs d’avoir un semi-coopératif facile d’accès dans ma ludothèque. Croisement improbable entre les Aventuriers du Rail et Modern Art, Airlines devrait remplir parfaitement son rôle.
Dans Airlines, on est tiraillé entre le fait de développer une compagnie au risque que d’autres en profitent et le fait de profiter des développement des autres.
Seul ombre au tableau, la part de chance qui peut être prépondérante dans le tirage des cartes Action. Or depuis des jeux comme Smalworld ou Norenberc, on a vu tout l’intérêt de pondérer d’un handicap la valeur de la dernière pioche qui sera présentée.
Mais bon, en jeu familial, c'est mon coup de coeur de l'année.
Une perle ludique, l'un de mes deux coups de coeur 2011 (avec Takenoko) à Essen cette année. On ne s'ennuie pas une seule seconde entre chacun de ses tours, et les parties se termines (trop) vite en une heure environ.
Chaque tour de jeu est un dilemme:
-prendre plus d'argent pour investir en masse par la suite
- développer cette ligne alors qu'un n'est pas certain d'en bénéficier par la suite
- dévoiler ses cartes en les posant, mais pas trop tôt car les autres joueurs peuvent vous rattraper ou vous priver des cartes de cette couleur avant le décompte...
En revanche, je ne comprends pas le choix d'une édition "Filosofia", plus coûteuse (de 10 euros!) par rapport à la version multilingue chez Abacus... version qui contient un livret de règles en français et dont le matériel de jeu ne comporte pas de texte.
Alors pourquoi nous taxer de 10 euros pour le même jeu, avec moins de matériel (puisqu'il manque les livrets en anglais, allemand et italien)?
Est-ce le prix à payer pour entrer dans le réseau de distribution développé par Filosofia ? Ca me rappelle vaguement un jeu de spéculation où on paie parfois cher une ligne aérienne pour finalement se retrouver deuxième au décompte... :-)
une superbe réédition qui donne beaucoup de plaisir à jouer?
Il y a beaucoup de ressemblance avec les aventuriers du rails mais assez pour le différencier.
Le jeu est très tendu car l'arrivée du décompte est toujours proche. On s'amuse beaucoup dans ce jeu et on doit jamais attendre trop longtemps vu que les actions sont simples et qu'on peut en faire une seule par tour de joueur.
Un jeu qui pourra plaire a beaucoup de monde.
J'avais très envie de jouer à ce jeu, j'ai commencé à déchanter à la 3ème partie, à cause de la manipulation à outrance des pions, des billets, des points de victoire.
Sinon le jeu est très bien, mais trop lourd, trop Monopoly pour cet aspect. D'où mon 3/5.
Donc il ne sortira pas souvent, pour ma part.
Par contre je conseil de l'essayer, si on ne craint pas les manipulations car c'est un bon jeu.
@v@
Airlines Europe est d'emblée plus sympas que les Aventuriers du rail, auquel on ne manquera pas de le comparer. On passe même de la catégorie "familial" à celle de "stratégie niveau 1".
Si le principe d'établir des routes et des conncections reste présent, les modalités changent, et les possibilités de faire autre chose que poser des liaisons ou tirer des cartes s'accroissent sensiblement. Plus de choix d'actions donc, et avec plus de possibilité de prendre des points.
Un brin de chance est l'un des ingrédients, assez présent, mais juste ce qu'il faut pour assurer un minimum de suspens et peut-être rompre le phénomène parfois robotique de "calcul à outrance". C'est agréable à jouer, sans être un poids lourd obligeant à se fendre le crâne en deux. Un bon accès à des jeux plus audacieux.
Et oui, on ne peut que faire la comparaison, surtout au visuel, mais c'est tout, le reste du jeu est très different....
Autant le dire, ce jeu est un poil plus complex a jouer que son homologue. Il faudra donc un public un peu plus agé. Mais il est franchement très a la hauteur de l'Auteur :D
Il faut bien anticiper ce qui va se passer, ne pas trop montrer ce que l'on va faire soit meme. Gerer a millimetre ses fiances, car plus d'argent et une carte importante peut vous echaper.
il y a dans ce jeu un certain gens, et c'est franchement bon :)
Impossible d'y jouer sans faire la comparaison avec Les aventuriers du Rail. Et pour être honnête, si on le compare à son pendant, il n'aurait qu'un 4/5.
Mais voilà, il faut le voir comme un autre jeu. Et hors mis l'idée de placer des figurines sur le plateau et faire des liaisons entre ville, il n'y a pas grand chose en commun. La, il faut faire aussi bien du bon placement que de préparer ses cartes pour surprendre ses adversaires et bien anticiper sur ce qui va se faire.
La boite, est elle pure Allemenande et est parfaitement fonctionnelle. Un modèle du genre...
Bref, ce jeu est très bon. Peut être un peu moins familialle que Les Aventuriers, mais il reste vraiment bon.
Notez cependant ce qui fait baisser la note à 4 :
- les couleurs rouge et orange sont bien trop proche et créé une confusion. De même, les cartes sont bien trop proche en couleur. .
Déjà, pas grand chose à voir avec Les aventuriers du rail. Ce jeu m'a semblé plus complexe bien qu'accessible et nécessite plus de stratégie.
Pour moi ce jeu a été réellement intéressant et j'y rejouerais volontiers.
Pour résumer je recommande.
J'ai eu un peu peur de rejouer au même jeu que les aventuriers du rail mais au final le jeu est assez différent.
On retrouve encore le système du choix cornélien à faire à chaque tour de jeu (ultra rapide le tour de jeu ce qui est agréable) mais ce coût ci les choix sont plus variés et plus intéressants.
Le côté : faire évoluer une compagnie sans savoir si au final elle nous rapportera beaucoup de points de victoire, est assez frustrant mais vraiment marrant.
Le hasard a une petite part dans le jeu mais il oblige a faire évoluer sa stratégie durant la partie.
Bref un bon jeu, une bonne ambiance, un bon moment.
A part la pioche "à 5 cartes découvertes ou la pile", **oubliez** les Aventuriers du Rail. Rien à voir. Airlines ressemble à un Queen Game, **Chicago Express**. C'est donc un jeu de majorité, où l'on pose des cartes d'actions (shares) d'une compagnie (place 1,2,3 ou 4 ème) en vue des points de victoires. La pose des petits avions est juste un mécanisme pour monter le rendement – donc les PV – d'une compagnie et dépenser de l'argent. Aucun objectif caché, quasiment aucun blocage possible sur le plateau. Tout le jeu se joue dans la tension entre les 4 choix possibles dans le tour et le petit jeu de dupe constant. Plusieurs stratégies sont réellement possibles, par ex: "j'investis dans telle compagnie, mais combien d'action j'en possède vraiment, et aurais-je le temps de les poser". "Je suce les roues et me place un peu partout en deuze". "Je vise Abacus au final". Ou encore, "je la joue solo sur un petite compagnie à BONUS". Les règles sont très claires et simples (pas de litiges ni de trucs alambiqués). Les égalités sont résolues avec une somme des points à se répartir 50-50, arrondies au supérieur (c donc une stratégie d'égaliser avec le premier actionnaire). Le jeu est prenant, il dure 2h et il s'explique en 15 minutes, donc plus long que les ADR, mais plus facile qu'un AOS.
Partie à 3, partie à 6 (règle officielle) : tout le monde a adoré. Attention cependant, ce n'est pas un jeu jouable avec des enfants comme peut l'être ADR USA de base. Là où on reconnait la patte de "Moon", c'est dans la lisibilité du jeu, sa complexité sans complications, le rôle de la chance, et le soin apporté à la fluidité de la mécanique.