Tous les avis pour : Ambition (2002)
9 personnes sur 10 aiment le chocolat, la 10e ment
Si le titre français est aussi stupide qu'inadapté, et explique sans doute, avec son hideuse boîte grise, le bide qu'à fait ce jeu dans notre pays, il renferme pourtant un petit bijou des années 80. Shoko & co, de son titre allemand, vous met à la tête d'une fabrique de chocolat. Dans le pur esprit des années 80, vous êtes à la tête d'une boîte et cherchez à faire votre beurre (de cacao), ou devrais-je dire votre chocolat. Il faudra donc embaucher des ouvriers qui font le chocolat, des commerciaux qui le vendent et des secrétaires (ah, que seraient les patrons sans leurs secrétaires) qui transmettent les contrats. Si vous n'avez pas assez d'ouvrier vous ne pourrez pas produire assez de chocolat, si vos commerciaux sont insuffisants ils ne pourront pas vendre assez de chocolat, et si enfin vous manquez de secrétaires vous ne pourrez encaissez tous les contrats conclus par les précédents. Or, comme tout ce petit monde coûte cher, il suffit d'un coup fourré de vos adversaires (avarie dans le stock, défection d'un fournisseur ou d'un employé) pour que vous soyez ruiné. Il n'y a pas loin entre la roche tarpéienne et le capitole. C'est donc particulièrement vicieux, et il faut être sans scrupules. On ne peut qu'être surpris par le caractère novateur des mécanismes de ce jeu ancien, qui malgré un thème qui hérite du Monopoly, se montre tellement plus subtil. Encore aujourd’hui ce jeu tient très bien la barre, et mériterait amplement d'être réédité et relooké. Il trouverait alors sûrement son public.

tt-7f81619b3628bb1...

23/03/2022

Chef-d'oeuvre
Probablement le meilleur jeu auquel j'ai joué, je n'ose pas lui mettre 10... Règles simples, mécanismes variés et beaucoup d'interactions entre joueurs. J'aimerais bien une réédition, pourquoi pas avec une variante solo

falselgdbdpl

10/12/2021

Excellent jeu de gestion des années 1980s.
J'ai rejoué à ce jeu très récemment, ayant peur d'un jeu ayant mal vieilli, et au contraire j'ai retrouvé le plaisir d'un jeu de gestion passionnant. D'abord un thème très présent (sympa les barres de cacao qui se transforment en chocolat). Une simulation simple, logique et efficace. Toutes les mécaniques collent parfaitement au thème, et les cartes "express" et "Le confidentiel" apportent un peu d'imprévu (mais pas trop), ce que l'on voit de moins en moins dans les jeux modernes stéréotypés et bridés, et qui n'aiment pas dépasser 2h de jeu. Les phases de mises secrètes pour l'achat de cacao sur les marchés et les enchères ouvertes pour l'obtention des contrats sont pleines d'adrénaline. Excellente exhumation d'un jeu qui dormait depuis 30 ans sur l'étagère.

nico_rennes

28/03/2021

La beauté vient de l'intérieur... (de la boite !)
Ambition n'a pas eu le succès qu'il méritait, peut-être à cause de son théme un peu austère au premier abord ou de sa boite de jeu au design peu amène, et pourtant, rares sont les jeux qui procurent une telle passion et un tel enthousiasme quand on ose la première partie... Jeu de gestion à la fois complet et accessible qui nous plonge dans l'univers impitoyable de l'entreprise : achat des matieres premieres, transformation et vente du produit fini, emplois et licenciements, placements, credits, offre, demande, concurrence... le tout agrémenté d'impondérables capables de faire rendre gorge au marché lui même et de placer tous les joueurs en situation délicate... Votre stratégie sera vraiment votre arme principale pour espérer hisser votre boite aux sommets et mettre à genoux vos concurrents. Si ce jeu est proche d'être parfait, on pourra cependant lui reprocher d'être justement trop simple en n'abordant pas les questions de marketing, de canaux de distribution ou de qualité de produit par exemple. On se contente d'un contexte de concurrence pure et parfaite en somme... Mais il n'en reste pas moins un incontournable dans toute ludotheque qui se respecte...

DidOo

24/03/2021

Très bon jeu des années 80.
Jeu qui colle parfaitement aux années 80. Ce fut mon 1er jeu Kubenbois. De très bons souvenirs. A la fois jeu de gestion, d'enchères et de négociation. Une belle réussite pour l'époque.

laucar

24/03/2021

5,4
Ceci est un Vrai jeu de gestion
Idéal pour initier aux plus jeunes les bases de l'économie de marché et rôle (simplifié) de chacun au cœur d'une industrie. Ce jeu devrait être relooké et "donné" à tous les jeunes troisièmes ou secondes de France ! As d'or l'année de sa sortie (1992 je crois) mais jamais réédité !?

tt-2ab6086823fc720...

25/12/2018

C'est moi le patron !
C'est simple avec du bluff dedans et du bon chocolat. On embauche, on achète de la matière première (cacao), on fabrique (chocolat) puis on vend notre production (contrat). Sans oublier de payer le personnel. Envie d'être chef d'entreprise ? Lancez vous...

brossadent

17/01/2016

Un jeu de gestion avant l'ère
Bon, je n'y ai pas joué depuis 20 ans je pense mais par contre j'y ai beaucoup joué ; le choix était limité à l'époque et donc peut-être étais-je plus clément ; toujours est-il que mon souvenir est celui d'un bon jeu de gestion, avec différentes mécaniques dont celle des "enchères cachées", de l'interactivité avec des cartes pour ça, un thème sympa autour de la fabrication de chocolat. C'est un jeu assez avant-gardiste dans le genre, rien que pour ça, il mérite d'être testé !

tt-94294ffbaea8ec4...

03/09/2013

Les années Tapis
L'esthétique a beaucoup vieilli, tout comme ce golden boy sur la couverture. A l'époque, ce jeu avez fait sensation dans Jeux et Strat. et ce n était pas pour rien. Le thème et la mécanique se mélangeaient en bonne recette. Aujourd'hui, je ne sais pas si j y prendrai autant de plaisir, je préfère rester sur mes souvenirs. Pour collectionneur !

Guillaume

01/02/2013

un jeu à déguster
Jeu sympathique qui permet de se mettre dans la peau d'un PDG d'une entreprise de confiserie. les mécanismes sont bien rodés (commerciaux, secrétaires, masse salariale, achat et transformation du chocolat, marchés, offre et demande, conjoncture...) et n'ont pas pris une ride. Le jeu est rapide et mérite que l'on y joue.

tt-fd86529d3eb8244...

20/05/2012

Poulindt
Acheter du cacao, embaucher venter du chocolat. Et bien sur éviter la faillite car la concurrence est rude

tt-7877b9fd5a1d6a6...

07/11/2011

Bonne simulation
Dommage qu'il faille plusieurs parties pour prendre le jeu en main car le système est très sympathique et les enchères très bien faites. Bonne simulation économique et interaction entre les joueurs.

tt-fec719598c62b5b...

16/10/2011

L'époque où Nanar était un modèle
J'ai joué à ce jeu il y a 20 ans et j'ai adoré.A réserver aux personnes aimant boursicoter.En fait, ce jeu a ringardisé le monopoly à mes yeux du jour au lendemain.Ce que j'ai apprécié, c'est que le facteur chance est quasi nul (à part dans la phase d'enchères sur les contrats qui arrivent de façon aléatoire).Ce qui est fou, c'est qu'on n'hésite pas à virer nos employés sans états d'âme !

tt-ed53c831173076b...

29/09/2011

Bien meilleur sous l'emballage
Un excellent jeu de gestion dans une usine de chocolat. Quel dommage que la couverture, le titre et le matériel rebute la majorité des joueurs! Ce jeu est un petit bijou sur ses principes d'enchères par offre et demande, son humour grinçant et sa mécanique bien huilée. On lui reprochera juste aujourd'hui d'être un peu trop long pour un format actuel, mais il mériterais une réédition après un petit dépoussiérage.

yahndrev

13/02/2010

Je suis chocolat !
Pas grand chose à dire sur ce jeu, si ce n'est que je ne vois aucun intreêt à le posséder. Il est triste et fade. J'ai eu beau rejoué plus d'une fois ..rien y fit. J'en suis chocolat !

Serval.

23/12/2009

Un jeu de gestion qui ne se cache pas !
Ambition est un vrai jeu de gestion : il faut acheter (avec des enchères plutôt bien faites), il faut fabriquer, avoir du personnel, vendre. C'est bien fait. En plus c'est du chocolat et c'est un plus. On peut un peu compliquer le jeu en ajoutant quelques contraintes comme la raréfaction des ressources ou la possibilité de tout acheter pour coincer les autres. Attention, le jeu ne dure pas 180 mn, ce qui peut faire un peu peur, mais plutôt 90... Un bon jeu à redécouvrir.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

08/09/2009

Vendez tout !
Un jeu qui s'apprend en quelques minutes et qui ne comporte aucun hasard. La gestion d'entreprise et le bluff sont les clefs de la victoire. La phase d'enchéres pour l'achat de cacao est excellente. Bref, c'est du tout bon pour les joueurs experimentés autant que les novices.

tt-a1e4946308e7b7d...

12/08/2009

bof pas de chocolats
pas de chocolats pour moi la gestion est trop simples bref dçue d'avoir rejouer un jeu de mon enfance.

tt-63546106d00d68a...

01/05/2009

Yabon chocolat
Un jeu simple idéal pour 4 joueurs Peu de hasard en dehors des quelques cartes qui permettent de perturber le jeu adverse. Je me souviens encore de "bora bora". j'aime transformer le cacao en chocolat, faire des enchères hautes, embaucher du personnel... je n'aime pas le look un peu désuet, la mécanique répétitive au bout de quelques tours.

otopsi

27/05/2008

Rien à voir avec Willy Wonka!
Gérer sa production de chocolat, c'est bien, encore faut-il avoir un peu de cacao, quelques ouvriers, des commerciaux et des secrétaires, mais surtout une marmotte pour fermer les plaques dans leur emballage d'aluminium. Bien à quatre et pour autant que l'arrivage de cacao ne soit pas disproportionné (en trop ou en trop peu)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

13/01/2008