Tous les avis pour : Ambition (2002)
Sympa mais moins que le chocolat
Ce que je prefere dans ce jeu ce sont les mises sur les barres de chocolat et les encheres sur les contrats. Que de bluff et de négociation ! Le reste n'est pas tres passionnant malheureusement car un peu trop évident à mon gout. Néanmoins, il est nécessaire car cela conditionne votre "puissance" pour les phases d'achats et de ventes. Pour les amateurs de commerce donc, les autres iront chercher des jeux plus interressants avec autant d'encheres (Magelan, Kuhhandel...) mais moins d'a coté ennuyeux.

XavO

25/09/2002

Le coup de barre
Certainement le meilleur sur l'économie qui existe actuellement ! Les jeux sur ce thème paraissent souvent rébarbatifs et trop "sérieux". Il n'en est rien avec AMBITION. Les règles sont un modèle de clarté et de simplicité. Même une personne réfractaire aux jeux de société trouvera du plaisir à les lire... Elles tiennent sur 2 pages et permettent de jouer presque instantanément ! Les mécanismes reflètent bien le monde des affaires: licenciements de personnel, loi de l'offre et de la demande, évenements économiques imprévus... Le thème est plaisant puisqu'il s'agit de faire fructifier une fabrique de chocolat : les gourmands seront aux anges. On aurait pu remplacer les barres de chocolat par n'importe quelle autres denrées mais bon... Le mécanisme trés vicieux de la bourse est bien reproduit. Les joueurs peuvent créer artificiellement une pénurie et faire monter les prix ou encore inonder le marché de produits et provoquer une chute des valeurs. Ensuite il faut gérer son entreprise en sachant trouver le bon équilibre dans le recrutement de ses employés : ouvriers, secrétaires, commerciaux, comptables. Tout l'art du PDG que vous incarnez consiste à répartir astucieusement les proportions de chaque profil de son personnel . Certains vont être indispensables à un moment donné de la vie de l'entreprise, d'autres se révéleront totalement inutiles et gréveront votre budget sur l'année en cours. Tout dépend du marché et cela est difficile à prévoir comme dans la réalité. AMBITION est simple et efficace voilà tout ! En achetant ce jeu, vous ne serez pas chocolat !

01/08/2002