Jeu de gestion parfaitement huiler.
Moi j'adore...
Achat/Bluff/Enchère/Stratégie...
Que demander de plus ?
Ce jeu est peu connu mais à tord, peut-être faut-il le rééditer ?
Un jeu dans le plus pur style des années 80 : il s'agit en effet de faire fructifier son entreprise de fabrication de chocolat.
Pour cela, du cacao à acheter aux enchères sur les marchés internationaux, des ouvriers pour la transformation, des commerciaux pour s'arracher les contrats les plus juteux, des secrétaires et des comptables pour la partie administrative.
Outre la gestion du personnel (attention, il n'y en a pas pour tout le monde), le jeu reste centré sur des mécanismes d'enchères : cachées pour le cacao, descendantes pour les contrats.
Le gros défaut de ce jeu est qu'il respecte les règles capitalistes : un joueur prenant l'avantage dans les premiers tours a de grandes chances d'accroitre son avance tout au long du jeu. L'argent appelle l'argent !
bon jeu familial, simulant une entreprise de chocolat basé sur un principe d'enchères secrètes faisant rebondir le jeu jusqu'à ce qu'un joueur possède assez d'argent pour casser le suspens.
Rien à voir avec l'émission télé de Bernard Tapi.
Ici, on gère une fabrique de chocolat.
On embauche des ouvriers, des secrétaires et des comptables.
On achète du cacao.
Le but est d'honorer les meilleurs contrats de commande de chocolat avec tout ça.
Le jeu rend bien le fonctionnement d'une entreprise.
A découvrir pour les gestionnaires et les PDG dans l'âme.
Quel plaisir d'exhumer ce jeu de mon adolescence pour rejouer quelques parties et revivre les sensations de l'époque!
Le jeu est une modélisation excellente de la gestion d'une entreprise de transformation du chocolat confrontée à la dure loi de la concurrence.
Plusieurs mécanismes ingénieux rendent le jeu réellement très vivant:
- l'achat du cacao se fait par un système de surenchère successive dans laquelle le bluff est permi, quoique lourdement sanctionné si vous êtes pris en flag.
- la négociation des contrats est également très réussie, avec tour de table, surenchère, bluff.
Bref, un bon jeu à récupérer au détour d'une brocante si vous en avez l'occasion.
Ouhaou... Ca devait être le premier jeu un temps soit peu compliqué que j'ai possédé. Je ne sais plus trop comment je me l'étais procuré. On me l'avait sûrement offert. Il était resté longtemps de côté, jusqu'à ce que je trouve des gens motivé à faire un jeu d'une durée de plus d'une demi-heure.
Mes souvenirs sont assez mitigés. Le jeu était intéressant et les mécanismes bien pensé. Le plaisir était là.
Mais, en contrepartie, le matériel était assez austère et le thème du jeu ne me parlait pas beaucoup (je n'ai jamais rêvé de dirigé une fabrique de chocolat. Je n'aime même pas le chocolat...).
Le jeu finissait par être un peu trop répétitif et on finissait par trouver le temps long.
Et les parties étaient parfois jouées dès les premiers tours lorsqu'on faisait l'erreur d'acheter notre cacao trop cher et qu'un petit malin arrivait à acheter de gros stock pour quasiment rien. Le reste de la partie perdant tout son piment.
En résumé, je n'en ai pas de très bon souvenir. Par contre, j'y rejouerais volontiers pour m'en refaire une idée. Contrairement à des jeux comme Héros Quest ou Talisman auquel j'ai énormément joué, mais qu'il faudrait qu'on me paye pour y rejouer maintenant.
Miam Miam ! Tout est bon dans ce jeu que j'ai découvert dès sa sortie (fin des années 80...).
Tout d'abord partie stratégique avec l'achat du cacao. Ensuite gestion du personnel avec les ouvriers qui transforment ce cacao en chocolat. Après tout ca il faut bien le vendre ce choco, alors les commerciaux font leur job et le comptable encaisse le pognon... Sans oublier les indispensables secrétaires !
Ca a l'air simple ? Détrompez-vous !
On a souvent un ouvrier qui travaille pas car on a pas acheté assez de cacao et le commercial est un peu bof' car il négocie hyper mal ses contrats...
Résultat : on paie des salaires à des gens qui foutent rien... et les secrétaires se font les ongles. Voici le genre de problèmes que l'on rencontre dans ambition.
A ceux qui n'aiment pas les jeux avec de l'argent, s'abstenir...
Un très bon jeu de vrai gestion à la logique impeccable et implaccable. Les enchères à l'achat et à la vente amènent une très bonne dose de psychologie et d'ambiance autour de la table. C'est drôle de voir comme des vents de folie font que tout le monde s'emballe à la hausse ou à la baisse. Drôle aussi, mais surtout enervant quand il s'agit l'adversaire, de voir le malin qui a flairé le coup et qui rafle la bonne affaire en fin de séance, quand il est seul en lice,
Un poil lassant à la longue. Heureusement, les cartes "Le confidentiel" évitent de trop ronronner, de s'endormir sur ses lauriers, et bousculent la logique de cette belle fabrique de chocolat bien rutilante qui tourne trop rond.
En aucun cas, donc, on a affaire à une usine à gaz
mais des jeux comme *Puerto Rico*, par la richesse et la diversité de leurs mécanismes supplantent aujourd'hui ce bijou un peu daté.
Mais si vous le trouvez à la brocante du quartier, investissez 10 euros: dans le réel, c'est là que sera la vraie bonne affaire.
En voilà un bon jeu de gestion et d'enchère. L'objectif : gagner plus d'argent que ses adversaires, et ce dans un jeu quasiment sans hasard. C'est un de mes jeux préférés.
Première phase, gestion du personnel, on définit une stratégie pour ce tour, qui aura une influence sur les suivants. Quel sera le niveau de production que l'on cherchera à avoir (nombre d'ouvrier) aura une influence sur le nombre de contrat qu'on cherchera à obtenir (commerciaux), et sur leurs traitements une fois obtenu (secrétaire et comptable).
En fonction de cela, et de ses stocks, on déterminera la quantité de cacao à placer sur le marché. Le système d'achat (au plus offrant avec offre par écrit) peut entrainer une augmentation des cours extraordinaire sur les derniers marchés.
Puis c'est la production, un ouvrier pourra transformer 3 barres de cacao en 3 barres de chocolat (si on a assez de cacao en stocke bien sur !).
Ensuite, c'est la vente du chocolat, le nombre de commerciaux détermine le nombre de contrats disponible. (Nombre de joueurs fois nombre de commerciaux du joueurs qui à le plus de commerciaux). Les contrats pourront aller de 10 à 60 tonnes, et c'est là la principale phase de hasard du jeu (mais hasard indispensable qui fait tout le charme de ce jeu). On tire les cartes contrats une à une, et une nouvelle n'est tirée que lorsque le contrat précédent à été emporté par un joueur, ou refusé par tous les joueurs. Un commercial ne pouvant participer qu'à un certains nombre de négociation, avant le début des enchères, un joueur doit indiquer s'il participe ou non à l'enchère. Comme détermine-on la valeur du contrat ? Un contrat part d'un seuil minimum, et à tour de rôle, chaque joueur indique s'il accepte de vendre à ce prix. Si un joueur accepte, il remporte cette somme d'argent et perds les barres de chocolats correspondantes. Si personne ne vend, alors le banquier (le premier joueur du tour, qui change à chaque tour), augmente la somme de 1 à 5 000 et refait un tour de table. Il procède ainsi jusqu'à ce qu'un jour aie accepté, ou que personne n'ai accepté de vendre au cours maximum du contrat.
Quand tous les contrats ont été négociés, ils sont traités automatiquement par les secrétaires et les comptables, c'est-à-dire que c'est à ce moment là que le joueur encaisse son argent. (Pourvu qu'il en ait embauché assez, sinon, les contrats seront traités le tour suivant).
Des cartes "le confidentiels" et express modifie les évènements. La particularité du confidentiel, est qu'il peut être lu (moyennant finance), un tour à l'avance et peut donc permettre à un joueur d'adapter sa stratégie en fonction des évènements (pas de cacao sur le marché, grève des ouvrier, contrat supplémentaire …)
Ce jeu est un jeu de bluff et d'enchère extraordinaire, mais c'est avant tous un jeu de gestion. C'est un des meilleurs jeux de tous les temps, et j'y joue encore régulièrement.
Enchères montantes, enchères descendantes, le tout parsemé de gestion, c'est vraiment un bon jeu : pas très compliqué, mais bien prenant !
Et le thème est si bon :)
Une simulation d'entreprise très réussie et beaucoup d'humour.
Règles imples et grand réalisme.Comme souvent, vous pouvez tenter des coups. Ca passe ou ça casse...
Matériel assez agréable et surtout comportement des joueurs qui changent au fur et à mesure.
difficile de gérer production , commercial et compta...
Cette simulation est très sympa.
De bonnes emotions pendant la phase d'enchères.
Il est quand même un peu terne à 2 joueurs. Donc le réserver pour des parties à 3 ou 4.
Pour les parties avec des débutants, il serait plus fair de leur lire les 6 confidentiels qui comptent ... car il est possible de les "compter" et éviter de payer 15000 au 6eme et 7eme mois quand on sait ce qui va sortir :)
Très bon jeu, addictif
un bon jeu de gestion avec un bon theme
le seul probleme vient de l'achat du cacao ...
le choix simultané c'est certes excelent pour l'ambiance, mais tres hasardeux
de plus il faut ecrire sur des feuilles, et ça j'aime pas trop
Bon sang quel excellent jeu!
On prend encore plaisir à y jouer, même après avoir découvert des nouveautés.
Les meilleurs moments sont ceux des enchères pour acheter les barres de cacao (où l'on doit vraiment jouer sur les 5 enchères successives pour arriver à acheter au meilleur prix tout en poussant les autres à faire des dépenses folles) et la vente des contrats (où là encore, on doit pousser les autres à vendre au prix le plus bas, mais au risque soi-même de ne se retrouver avec aucun contrat).
Au final, il y a deux sortes de parties :
les parties où tout le monde prospère et c'est celui qui prospère le plus qui gagne
les parties où l'on se ruine dans une spirale de déflation et où l'on gagne en étant le dernier survivant économique.
Vraiment intéressant ,et toujours d'actualité, non?
Très bonne simulation de la gestion d'une entreprise.
Anticipation pas si simple que ca.
J'adore la phase d'achat/bourse.
Difficile de se refaire dès que l'argent commence à manquer.
A tester absolument.
Ambition est un l'un des premiers jeux qui m'a fait découvrir qu'il y avait autre chose que les dés: des sortes d'enchères (proposition cachées pour achetér le cacao / vente du chocolat), du bluff, qu'un peu de gestion pouvait être intéressant...
Bref, j'y rejouerais certainement avec plaisir et nostalgie même si je crains ne plus l'apprécier comme à ma première partie.
Ce jeu complet et simple (la règle fait 2 pages) simule tout à fait le principe de gestion d’une entreprise. Il faut jouer très serré pour faire tourner la chocolaterie. Ambition n’a sûrement pas reçu le succès qu’il méritait ; passé aux oubliettes, ce jeu est incontournable et vous fera passer d’excellents soirées. A posséder absolument.
Loin des mécanismes du Müll+Money, ce jeu permet de rentrer dans la peau d'un PDG d'une usine de chocolat et de passer un bon moment ludique.
Le système de l'offre et la demande de cacao est excellent !
Par contre, les cartes actions sont trop peu nombreuses par rapport à la durée d'une partie. On retombe toujours sur les mêmes, ce qui est dommage.
Un très bon jeu tout de même !
Soyez le meilleur (ou le pire) des chefs d'entreprise, négocier votre Cacao au meilleur prix, mais attention d'avoir suffisamment de ressources pour le transformer.
Fichtre, je n'ai pas prévu suffisamment de commerciaux pour vendre mon chocolat, je suis obligé de le brader.
Ce jeu est un petit bijou, dont le succès n'a pas été à la hauteur de ma production chocolatière. Je l'ai testé avec des joueurs mais aussi avec des joueurs très occasionnels et toujours avec autant de succès. Les règles sont très faciles a expliquer et leur assimilation rapide.
Mérite une bonne place dans votre ludothèque.