Tous les avis pour : Anima - L'Ombre d'Omega (2006)
Anima... tion minimale
Anima est un jeu de cartes action bien foutue mais qui manque d'originalité pour me séduire. Trop classique mais graphisme toutefois superbe !

23/06/2009

Du Final Fantasy à plusieurs
Car quoi qu'on en dise on a vraiment l'impression de jouer au célèbre jeu vidéo dans une adaptation libre en jeu de carte. Le concept (classique) est sympa. La réalisation est correcte. Et s'il n'y a pas de grande stratégie à élaborer le jeu demande néanmoins un peu de réflexion quant à l'optimisation de vos agissements. Après, la présence récurrente de jets de dés fait que ce jeu est à réserver pour des parties légères où votre plan bien huilé peut se transformer en désastre sur un jet malheureux. Mais une fois cet aspect pris en compte, la seule chose que l'on puisse vraiment reprocher à Anima - L'Ombre d'Omega c'est son gout inachevé. Le jeu met en place beaucoup d'éléments mais les exploite finalement très peu. Du coup, les amateurs vont vite ressentir le besoin de compléter leurs parties avec des extensions.

tt-3240f7e99952f00...

25/05/2009

joli, riche mais buggé
voici un jeu amusant avec de magnifiques illustration mais qui présente quelques défaut tout d'abord un défaut commercial : issus d'un univers de jeu on sent la présence du monde mais on en a pas les clés de ce fait c'est parfois frustrant car aucune citation ne vient vraiment illustrer les cartes : on ne comprend don pas vraiment l'antagonisme des factions ou que représente vraiment certain lieux ou monstres (il faut donc aller voir dans le jeu de rôle) ensuite beaucoup de point de règles sont confus et sujet à interprétation comme par exemple les missions où il faut rester sur un lieu donné plusieurs tours : qu'a-t-on le droit de faire ou non en attendant l'accomplissement de la mission

tt-5b0605b803f5d05...

04/03/2009

ça manque d'ANIMAtion tout ça...
Comment classer ce jeu? Il s'agit d'un jeu de rôle en cartes à jouer, avec de belles illustrations très manga. On ouvre la boîte, c'est joli, il y a beaucoup plus de cartes que dans un dungeon crawler classique... et en effet, la partie est longue. Et plus vous avez de joueurs avec vous (on peu jouer tout seul), plus c'est long. Peut d'ambiance, des événements un peu chaotique malgré un système de jeu pas trop mal. Mais au final, on aurait préféré jouer à un "vrai" jeu de rôle comme AD&D, Vampire, Shadowrun, et autres. Ça prend le même temps, le fun en plus. je dirai que ce jeu est donc à réserver : - aux groupes d'amateurs de JDR portés sur le manga et en mal de maître du jeu - aux amateurs de JDR qui ne trouvent pas de groupe, et sont donc contraint de jouer seuls. 2/5, parce que jouer tout seul m'amuse assez peu, et en groupe, c'est long et lassant. Reste une boîte avec de jolies cartes.

tt-324366682d386ff...

10/12/2008

Ouais...
Pas trop mal, à vrai dire, je suis même surpris du plaisir que j'ai eu à jouer au jeu. Quand je l'ai acheté c'était par conciliation entre moi et ma copine, qui ne voulais pas que j'achète Carcassone car elle était sûre de ne pas jouer avec moi (snif snif). Enfin Donc j'ai acheté le jeu sans trop savoir à quoi m'attendre, ou plutôt en m'attendant à quelque chose d'assez ordinaire, mais finalement j'ai été très agréablement surpris par le jeu. Premièrement, les cartes sont impeccables. Vraiment. De la manga à son meilleur (ou presque). Le principe du jeu est aussi assez intéressant pour un jeu de cartes: on a des cartes de personnages qui sont les membres de notre équipe et ces personnages ont des missions qu'ils doivent remplir afin de stoper l'avancée des forces du mal. À ceci s'ajoute les cartes de zones qui sont(surprise!) les zones dans lesquelles nos personnages agissent durant la partie, et dans ces zones se déroulent ds rencontres (bonnes ou mauvaises). On peut commercer ou se battre avec les autres équipes, et pour nous aider ou nuire aux autres, nous avons les cartes avantages, qui sont des cartes aux effets aussi variés que des cartes complots (qui peuvent modifier le cours du jeu), des cartes d'"habilité" qui nous "booste" ou encore des cartes organisation qui nous boostent et font en sorte qu'il y a hostilité entre certaines équipes portant l'étendard d'organisations ennemies. Donc, principe de jeu bien fait, complexe pour un jeu de carte et tout de même pas trop exhaustif. Maintenant, sortons de la théorie et faisons de la pratique. Le jeu, en soi, dure assez longtemps. Je crois que lors de ma partie à deux j'ai dépassé la durée moyenne qu'ils montraient sur la boîte, alors à cinq joueurs, wahou!Les règles, comme je l'ai mentionné plus tôt, sont complexe mais pas trop exhaustives. Disons qu'en l'espace d'une petite heure le jeu est appris et assimilé. Je l'ai comparé plus tôt aux règles de "Magic: The Gathering" quand mon père m'a demandé de lui expliquer en gros le jeu. Bémols? Euh... la durée? Mais ça c'est subjectif. Disons que si vous avez envie d'un petit jeu rapide vous n'irez pas sortir ce jeu là. Par contre, si vous avez du temps et que vous êtes plusieurs, pourquoi pas. Alors tout dépend de vous. Somme toutes, bon petit jeu pas trop cher et bon achat. Edit: Apres avoir joué 6 ou 7 parties de plus, je constate qu'il manque finalement un petit quelque chose pour rendre le jeu vrmt vrmt bon et magique, probablement le manque d'interraction et l'inutilité des point de marché, je ne sais pas, toujours est-il que ma note baisse à trois.

tt-1ac48bb4d26f90a...

16/11/2008

A deux doigts d'un jeu vidéo...sympa une fois
Un jeu sympathique, pas foncierement mauvais mais auquel je ne rejouerai probablement plus après deux parties à mon actif. Le principe est simple, vous controler un groupe de héros, vous parcourez les contrées d'un univers fantastiqe, vous combattez des monstres jusqu'à atteindre le boss. On peut s'allier, se trahir, rejoindre des clans. Tout plein d'éléments sympas qui interesseront les rôlistes dans l'âme ou les amateurs de Final Fantasy sur console dont on retrouve l'esprit et les graphisme. A jouer oui, à rejouer, pas spécialement.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/11/2008

Mini jeu de rôle pour ceux qui n'ont pas le temps pour les vrai.
Ce jeu m'a attiré par le design des cartes, et en effet on n'en a pour son argent de ce côté : les illustrations sont sublimes et contribuent à mettre dans l'ambiance. Une dizaine de parties plus tard, mon avis sur ce jeu est mitigé : beaucoup l'ont souligné, le jeu ne repose que sur le hasard. Rajouté la possibilité de pourrir ses adversaires avec des cartes particulièrement fourbes, et très vite certains de mes amis ont detesté ce jeu après s'être fait défoncé lors d'un combat inégal. Ma note est de 3 malgré tout parce que personnellement j'apprécie ce jeu. Il reprend les mécanismes d'un jeu de rôle sans la complexité de ces derniers. Les parties sont assez rapides et les règles ne sont pas compliquées. En conclusion, un jeu sympa qui pourra offrir de bons moments d'aventure. A acheter en sachant que le hasard tient une place (trop?) importante dans le jeu.

tt-d6e68be6db9491b...

01/09/2008

Revendu ! Et pour cause...
Anima est un jeu dont j'espérais beaucoup. Il faut dire que j'aime bien les Final Fantasy et l'esthétique japanisante, alors forcément j'ai plutôt été séduit par la belle page web d'Ubik dédiée au jeu. J'aurai dû me méfier... Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve que ce jeu est une bouse infâme (en fait je culpabilise même de l'avoir revendu, car je me dis que c'est pas bien d'escroquer les gens). Voici ce que je lui reproche : - les règles sont mal traduites, très très confuses et peu claires, et il y a de nombreuses erreurs sur les cartes : j'ai rarement vu un jeu dont l'éditeur a à ce point bâclé l'édition. - le jeu en lui-même est long (mais alors vvvrraiment long!!!), soporifique, hasardeux, répétitif, et en plus il ne tourne pas (n'y jouez pas à cinq, il n'y a pas assez de cartes) - le jeu est déséquilibré, avec des persos et des cartes trésors trop bourrins et d'autres toutes pourries, des objectifs plus ou moins durs. Enfin bref, un désastre... Alors pourquoi ce jeu plaît-il? Et bien certes, il y a un thème fort, mais à mon sens vraiment trop mal exploité, qui peut éventuellement séduire, et...c'est tout. Un jeu qui ne peut plaire qu'à des joueurs pour qui la qualité des règles ou du système de jeu n'a que peu d'importance, ou alors qui sont peu exigeants du moment qu'il y a un thème fort et une immersion dans un univers (et encore...même l'esprit FF n'y est pas).

tt-42229b03bb082e3...

10/08/2008

un peu long pour rien
Anima à la chance d'avoir un univers graphiques exceptionnel, avec un background hyper fournis puisque venant d'un jeu de rôle. Malheureusement on est séduit 10 min puis ça tourne en rond et on attend la fin pendant une heure. il faudrait revoir le système pour le rendre plus dynamique, moins hasardeux, avec un peu plus d'interactions entre joueurs et de réels choix à faire. voila j'attends de voir ce que va changer l'extension. en attendant vu que j'ai horreur de laisser des jeu dans mon armoire sans jamais y jouer je réinvente des règles à chaque fois, mais j'ai encore trouver de truc vraiment satisfaisant pour ce jeu qui a pourtant tout pour être excellent.

tt-139d48683ef94c7...

26/06/2008

Good for you
Anima est un très bon petit jeu de carte. Les illustrations type mangas magnifiques et les aventuriers charismatiques permettent à ce jeu de baigner dans une ambiance de med-fan très typée, proche de Chonique de la Guerre de Lodoss. Le mécanisme est simple mais efficasse. Toutefois les intéractions entre joueurs ne sont pas nécéssairement très nombreuses, ce qui peut nuire parfois à l'ambiance. Magré ses qualités, c'est le type de jeu auquel on ne peut jouer que de temps à autre, car la lassitude peut poindre.

tt-fbb17ea581c1a12...

21/04/2008

Plusieurs parties avant de sourir !!
Jeu plein de surprises et oui encore et toujours. Les régles sont assez complexes et assez longues à assimiler. Il faut au moins avoir une dizaine de partie dans les pattes pour se sentir à l'aise. Impossible de jouer avec des débutants. En conséquence, les première parties sont longues mais ensuite la vitesse de jeu est sympa. Plus de carte rencontre ne serait pas du luxe. Jolis graphiques. Sensiblement plus tactique à plus de trois jeu équilibré à deux. "je visite ce lieu...à non un monstre de niveau 3...oups"

grefrog

14/01/2008

Long et (bon?) long!
Bon,lorsque que l'on m'a presenté ce jeu j'etait plein de bonne volonté, c'est meme moi qui ai insisté pour quon le teste. Je n'avais jamais fait de jeux de ce type (donjon crawling) hormis Munchin qui quoique repetitif possede un humour bien a part. Bref Nous voila lancé ds la partie apres 30 minutes d'explications des regles à 5 et helas la partie ne m'a jamais semblé avancer. D'un point vue tactique tout est tres aleatoir, les monstres piochés sont aleatoires, les jets de dés le sont aussi, les qq crasses a faire a l'adversaire aussi... Au bout de 3 heure de jeu me revoila reparti au point de depart avec mon equipe de hero reduite à un seul membres et donc les autres joueurs qui se font un plaisir de me mettre une derrouillée des qu'is peuvent (j'aurai fait la meme chose ), tous ca a cause de 3 jet de dés raté. Bon... on n'ura pas fini la parti mais j'en sort plutot decu. -Pas assez d'interaction et trop d'alea, trop longgg Le point positif(pour moi): -de jolie carte pour faire fantasmer les males en voyant les decoltés des aventurieres a moitiés nues!

tt-c05c4b5c2725bb4...

20/12/2007

Entre Munchkin et Citadelles...
Citadelles et Munchkin en moins.... Breft, un jeu à éviter tant que possible à moins d'être fan de jeux où rien n'est maitrisé et où il y a, en tout et pour tout comme seul intérêt, de belles images, à ce titre, plutôt destinées à séduire le sexe féminin. Je reviens aussi sur la description du jeu : Difficulté : 3 Chance : 5 Stratégie : 1 Diplomatie : 1 C'est donc un jeu sans subtilité et sans humour aucun : Moi piocher carte, moi chance, moi gagner. Moi piocher carte, moi pas de chance, moi perdre. On aura compris, on trouve le temps long à ce jeu...

tt-6335d20b2c2d388...

23/09/2007

un vrai jeu d'aventures...
Anima est une sorte de jeu de rôle avec des cartes. Le but est de réussir des missions avant de s'attaquer à la mission finale, commune à tous les joueurs. Pour cela, on va recruter des compagnons d'arme, on va se promener dans les différentes régions du monde, en affrontant de nombreuses créatures. J'aime beaucoup le système, qui met en place un vrai jeu d'aventure. Le petit point noir de ce jeu, est que l'on fait vite le tour des cartes. Et au bout de quelques parties, on commence à les connaitre. Mais des extensions doivent sortir pour relancer l'intérêt du jeu. Il y a aussi un ou deux points de règle que nous avons supprimé ou modifié. Mais le jeu reste très bon et j'y joue avec plaisir...

saule

21/09/2007

Un Dungeon Crawler sans le donjon
Tout d'abord, un reproche : les règles pourraient être plus claires. Il m'a fallu deux lectures et une partie simulée pour lever les doutes. Au final, les règles sont très simples, et je ne suis jamais tombé sur des cas litigieux. Le jeu : une sorte de dungeon crawler, cousin plus simple de Dungeonneer. On balade une équipe de personnages d'endroit en endroit et celle-ci doit réussir des missions. Une première mission permet d'accéder à la mission finale. Les missions n'étant pas réalisable dès le départ, il faut, globalement, réussir à avoir une bonne équipe de personnages et une main intéressante. Quelques mécanismes sont prévus pour compenser la différence de puissance de deux joueurs, et cela fonctionne plutôt bien. C'est joli, c'est amusant. Allez, un second reproche : sur la fin, ça peut trainer en longueur si un ou plusieurs joueurs le décident en ne cherchant pas à finir, mais en cherchant à empêcher les autres de finir (pas sportif quoi).

tt-ae43e2988dea88b...

06/08/2007

Munchkin aura fait beaucoup d'émules...
Munchkin était un jeu fort sympathique, au thème bien retranscrit et ajoutant un humour salvateur. Ici, vous utiliserez des héros; oui: plusieurs ! Mais vous ne les équiperez pas, vous aurez droit à des caractéristiques les concernant et un petit pouvoir pour (tenter de) pimenter le tout. Au final, le jeu se limite donc là aussi mais de façon moins heureuse, à lancer des dés, quasi constamment, à profiter de la sortie de telle ou telle carte quand on est le premier à pouvoir sauter dessus, sans parler de la pioche de héros laissant trop de libre arbitre, ces derniers ne me semblant pas de même puissance (même si d'éventuelle combos de persos pourraient atténuer tout ça) ni même de la puissance des vilains monstres ... Au final, on a pas le sentiment d'entrer dans un jeu de rôle, on lance des dés jusqu'à la fin de la partie et on y ajoute de temps en temps des cartes +1, +2 obtenue pendant la partie (d'ailleurs, de puissance différentes et je ne précise pas qu'il s'agit d'une pioche fermée)... Rien de bien excitant pour moi concernant ce jeu. Ah si : les illustrations, tout simplement magnifiques ! Mais de là à acheter un jeu pour de jolies cartes...

25/07/2007

Le plus top : les illustrations... le moins top : la longueur du jeu
Avis assez mitigé. Je trouve les cartes vraiment magnifique, tout aussi bien les paysages que les personnages, les complots. le jeu est un peu long et même simple, les règles ne sont pas nécessairement claires. Au final le jeu a un rendu intéressant et une belle construction, mais il y a des cartes assez fortes et plutôt combo et la chance peut faire basculer. Pour peu qu'on ait de la chance, on monte une équipe rapidmeent, qui peut piocher des cartes avantages. les quêtes deviennent alors ridiculement faciles.

tt-911d2b5d62bd811...

06/06/2007

des parties peu anima ... heu ... peu animées!
le genre "final fantasy" en version jeu de cartes mais qui merite d'être un peu plus développés!! c'est beau, sympa à jouer mais pas plus d'une dizaine de parties tant elles commencent à se ressembler!! manque une ou plusieurs extentions pour pouvoir relancer l'interet du jeu qui finalement est assez linéaire!

tt-ba64e5621aa9636...

20/05/2007

Japanima
Anima est un jeu à thème médieval fantastique dans l'esprit manga (genre chronique de la guerre de Lodoss). L'esthètisme du jeu est trés fidèle au thème et plonge tout de suite les joueurs dans l'ambiance. Anima est un jeu de cartes dans lequel différents groupes d'aventuriers doivent accomplir plusieurs quêtes. Chaque personnage possède des pouvoirs spéciaux uniques permettant d'envisager des combinaisons par la suite. On retrouve également les histoires à "l'eau de rose" propres au style manga: certaines cartes autorisent des histoires d'amour entre personnages apportant ainsi divers bonus. Cet aspect est plutôt sympathique et renforce les liens entre personnages au sein d'un même groupe voir même entre le joueur et sa bande d'aventuriers. Plusieurs cartes étoffent ainsi les relations entre personnages et groupes d'aventuriers rendant vivant ces derniers. Nous sommes bien donc dans un jeu à thème. Concernant les mécanismes, ces derniers sont assez classiques pour un jeu de ce style mis à part la détermination du tour de jeu. En effet, c'est le joueur ayant le plus haut score de vitesse (en additionnant le score de vitesse de chaque avanturier de son groupe) qui joue en premier et ainsi de suite. Sachant que seuls les 2 premiers joueurs peuvent découvrir de nouveaux lieux, cela incite à la confrontation entre joueurs. La règle optionnelle d'arborescence des lieux rend le jeu plus tactique et plus intéressant mais plus difficile et surtout beaucoup plus long. En bref, Anima est un trés bon jeu possédant un thème pas si fréquent que cela donnant envie de découvrir le reste de la gamme (JDR et jeux de figs). J'espère que des extensions sont prévues car le jeu risque de s'éssouffler rapidement.

tt-2630ad670b56613...

18/05/2007

+++ Le concept, les cartes complots / --- La chance, la durée du jeu
Détaillons le fameux : "+++ Le concept, les cartes complots / --- La chance, la durée du jeu"... Je trouve que pour un jeu à 20€, on a pas mal de choses intéressantes : 20 personnages, des compétences des cartes de ruse, magie et ki, des cartes complots pour trahir vos amis/ennemis, des lieux qui permettent différentes missions/récompenses, un mécanisme de jeu simple... Et tout ça, avec un très beau graphisme...Merci au(x) dessinateur(s). Pour moi, le jeu n'a pas beaucoup de défaut mais ceux-ci sont parfois un peu frustrants : il s'agit de la part de chance (qui est sous-estimée sur la fiche du jeu je trouve) ainsi que de la durée du jeu (celui-ci est parfois TRES TRES TRES long). Un bon jeu qui révèle quelques belles surprises comme sa qualité graphique, ses mécanismes agréables ainsi que son originalité.

tt-6403c173b393e79...

30/04/2007