Tous les avis pour : Anima - L'Ombre d'Omega (2006)
Beau graphiquement mais pauvre en conception.
Premièrement je ne suis pas du tout d'accord avec les notes du rédacteur. Je me permet de les donner ci-dessous. Difficulté : 3 Chance : 4 Stratégie : 1 Diplomatie : 2 Seul la chance prime dans ce jeu. Tirage des lieux, si votre lieu de quête n'est pas là il faut donc le chercher, cela peut faire perdre de nombreux tours. Lancé de dé permanent. Rencontres, combats. Si vous n'avez pas de chance vous perdez votre tour et vous regardez les autres jouer :-( Carte "Gros Bill", genre vous perdez votre tour... A 5 joueurs, il y a juste le compte de personnage, ceci est insufisant. Pas de possibilité de remplacer un personnage dans son équipe, il faut attendre que l'un soit tué. Trop peu de cartes actions, elles reviennent souvent, surtout à 5 joueurs. Carte de mission trop elevées. En effet, certaines mission nécessite d'aller battre un "Gros Méchant", or il faut que l'équipe soit composée de 4 membres pour y arriver. Idem pour les mission de vitesse, il faut 4 personnages. Celà me semble incorrect d'un point de vue du game play, il faudrait pouvoir les réaliser avec 2 personnages (4 max dans l'équipe), et faire en sorte que la mission finale nécessite 3 ou 4 personnages dans l'équipe. Le jeu serait beaucoup moins long, meilleurs turn over des cartes personnages. A 5 notre partie a durée presque 5 heures, et nous avons abrégé la fin... En bref, on subit plutôt que de jouer. Je déconseils donc aux joueurs qui n'aiment pas les jeux de chance et qui n'aiment pas subir le jeu. Seul point positif les cartes sont trés belles. Mais elles méritent peut être d'avoir un texte plus gros, en particulier pour les lieux. Peut être un "relooking" en métant des icônes explicites visibles de loin. Il reste aussi quelques point de règle à préciser. Lors de la destruction d'un terrain, les personnages meurent-ils ?

VinceFD

20/01/2007

Long, soporifique, hasardeux
Il y a déjà un problème dans la création de la fiche du jeu car celui qui l'a saisie ne semble pas avoir les mêmes notions de la difficulté, du hasard et de la stratégie. Donc : Difficulté : moyen Chance : beaucoup Stratégie : quasi nulle Diplomatie : un petit peu Comme c'est la mode depuis un certain temps, de jolies illustrations qui vont séduire les amateurs de médiéval fantastique japonisant, autour d'un univers qui n'a donc rien d'original et qui finit par lasser à force d'e abuser. Mais à laisser trop de place aux illustrations, le coté pratique est mis de coté car tout est écrit petit, ce qui n'est guère pratique pour voir les cartes de l'autre coté de la table. Mais le problème est surtout l'intérêt du jeu, que l'on subit au fil des tirages de cartes ou des lancers de dés. Tout peut s'effondrer dans l'avancement avec un coup de malchance et il faut recommencer péniblement la progression. Et si les adversaires s'acharnent, la progression est encore plus lente et la partie tarde à finir (3-4 heures de jeu !). Au final un jeu qui amusera sans doute des pré-adolescents ou des adolescents par le coté "aventure-quête" mais hélas bien loin de la magie du jeu de rôles (que ce type de jeu contribue à faire disparaître d'ailleurs) mais dont ils finiront par se lasser forcément au bout de quelques parties. A déconseiller totalement aux connaisseurs, surtout ceux qui aiment la stratégie, les jeux équilibrés où tout le monde s'amuse et qui n'aiment pas la hasard qui casse tout comme au Monopoly...

Midnight

20/01/2007

Tres bon jeu
je viens de l'acquérir et voici ma premère impression : Les cartes sont magnifiques, mais les règles ont l'air compliqués... Pour ma première partie,je l'ai fait en 3 heures !!! Il y a encore quelques règles qui me chagrine, entre autre le point ou il indique qu'un adversaire ayant moins de cartes que l'autre, peut récupérer une carte de la défausse adverse... ZARB !!! Sinon, je me suis bien amusé. A re-tester...

tt-8a20877815726a4...

16/01/2007

Un magic amélioré
Ce jeu est très beau au niveau des cartes et le concept intéressant. Il reprend un peu les mécanismes de Magic (que je n'aime pas) et le système de régions avec ses quêtes comme le jeu de cartes des terres du milieu (que j'aime). Bref, sur le plan visuel il est beau, mais il laisse une impression de "toc" : le background aurait pu être mieux rendue et les créatures allant du "Shogun" à des créatures fantastiques, laissent une impresssion de fouilli à la magic. C'est dommage parce les mécaniques manquent d'originalité et d'intérêt alors qu'il y avait des qualités. Le résultat, c'est l'impression que ce jeu est destiné à un public jeune et relativement novice... donc pas pour moi !

Nepomucene

16/01/2007

Du jeux de rôle en cartes
Une réussite : Un look manga d'enfer, plutôt rare en jdc. Un esprit jdr,un peu à la Dungeonner mais sous une forme plus moderne. Un univers qui est évoqué au fil des cartes et qui prend. Des parties intéressantes où le développement et la gestion de son groupe se fait avec facilité, dynamisme et plaisir.

tt-001c7f6a6a9c89a...

15/01/2007

un jeux super.
excelent jeux. à essayer obligatoirement. :D

tt-bfaa7b63b72589a...

29/12/2006

Agréable à jouer, un peu long
Je ne suis pas un grand fan des mangas et des jeux qui y sont associés. Mais fort est de reconnaître qu'Anima a des côtés plaisants. C'est un jeu d'aventure, et effectivement, il y a des aventures. On découvre des terrains et des créatures, on les affronte, on obtient des récompenses, on recrute des personnages et on résoud des quêtes. Avec un matériel restreint, on arrive à produire de nombreuses situations qui ne sont pas sans rappeler des trucs comme Final Fantasy. Les cartes sont belles, agréables à jouer. On peut affronter les autres joueurs, ou pas. Leur jouer des coups de vache, ou pas. Echanger du matériel, ou pas. En fonction du déroulement de la partie, on trouvera plus d'intérêt à coopérer pour libérer un terrain, ou au contraire à ralentir les autres. On ne perd jamais vraiment puisqu'alors on recommence la partie au départ avec un nouveau héros. On peut y ajouter, si on aime bien, une petite dimension Jeu de Rôle si les joueurs sont bien dans l'ambiance. Mais : - je trouve le jeu un peu long - je pense qu'à terme, il risque de s'user (attendons les extensions) - le hasard est présent partout partout. - quand on commence mal, on peut avoir bien du mal à remonter la pente. A essayer quand même.

tt-43576cc6c3fed74...

28/12/2006

Omega addiction
Un univers et un design excellents pour un jeu terriblement excitant

tt-89849a8c9b9e466...

27/12/2006

entre dungeoneer et munchkin
bon c'est quand même moins bien que dungeoneer car il n'y a pas de montée de niveau et on s'attache moins au personages on passe de lieu en lieu plutot que de piece en piece moins fun que munchkin mais beaucoup moins chaotique donc nettement plus interessant a jouer rapide 30 minute, du hasard (mais a mon avis on doit pouvoir s'arranger) pas assez de mission l'extension ameliorera certainement le jeu a plus alain

adel10

10/12/2006

Des cartes plutôt que des tonnes de pions.
Un vrai bon jeu d'aventure, avec des personnages aux pouvoirs divers, des monstres, des quêtes et une vraie interaction. La très bonne surprise, c'est qu'avec des cartes et une règle bien écrite on peut faire aussi bien qu'avec une grosse boîte, des tonnes de pions, un gros plateau et des milliards de figurines. Le graphisme des cartes (qu'on aime ou pas) est harmonieux et colle tout à fait au thème. Le souci c'est qu'à 5 joueurs la partie traine en longueur et du coup perd en dynamisme. L'imaginaire s'éteint et l'on attend presque avec impatience que quelqun gagne. La pioche de cartes s'épuise vite et du coup on remelange. Ce qui a pour conséquence de voir les mêmes cartes revenir un peu trop souvent. A moins nombreux ce souci devrait disparaitre et laisser place à un bon petit jeu d'aventure qui m'a rappelé les bonnes vieilles parties de Talisman.

tt-ee772a29d455be3...

10/12/2006

Y A Bon banania
dynamique plaisant et superbe bref , du tout bon nous avons jouer à 4 que du plaisir pour tout les joueurs chez EXCALIBUR POITIERS 13 rue des vieilles boucheries 86000 POITIERS 0549501550

tt-c55d82ff34d2f87...

08/12/2006

anima the gathering?
Un jeu de carte tres sympathique où le choix des déplacements donne un peu de piment à l'action. On est même pas obligé de se bastonner entre nous et voir même faire des échanges si les lieux s'y prettent. Pas vraiment du "magic" mais une alternative agréable (et en plus, les dessins sont bôôô)

Tonto

05/12/2006