Tous les avis pour : Aquädukt (2006)
La mariée était trop belle
Aquädukt soufre d’emblé d’un gros défaut, de par son thème et certains de ces mécanismes il ressemble étrangement à l’un des petits chouchous de nous autres Tritraciens, la perle ludique Santiago. Autre défaut, il nous rappelle par son matériel de (très) bonne facture que notre petit chéri Santiago n’est pas non plus sans reproche. Mais son principal défaut c’est qu’il n’est réellement pas à la hauteur de Santiago. Moins d’interaction, plus de hasard et la sauce qui avait pris pour Santiago retombe pour Aquädukt. Maintenant on peut considérer que Santiago n’a jamais existé et prendre Aquädukt pour ce qu’il est. Un petit jeu sympa servi par un bon matériel et des parties rapides. Pas transcendant mais pas détestable non plus.

tt-bf32d154060ef8b...

17/08/2007

Ca coule de source
Aquadukt est loin d'être un mauvais jeu, c'est un peu un cousin lointain des aventuriers du rail et il se destine au même public famillial. Les hardgamers spécialisés dans la gestion des cubes en bois seront indifférents à ce jeu, le bémol est son thème artificiel ainsi que son côté un peu froid. Bien meilleur en tout cas que Aqua Romana tout en ne restant pas indispensable.

tt-d6215089f025137...

04/06/2007

Si tu pose ça ici, je suis riche !!
J'ai beaucoup apprécié ce petit jeu de pose de tuiles. Plus simple à mon gout que Carcassonne, et plus original aussi. Je ne trouve pas qu'il merite une note maximale parceque je pense qu'il peut être améliorer un peu, surtout au niveau du comptage des points et de cette histoire de doubles canaux. Mais on y joue vite et bien, alors essaye-le, adoptez-le et partagez-le !!

BONY

01/05/2007

Pas assez de canaux :o(
Première partie décevante, nous avions sûrement joué commes des manches ^^ Bref, on a enchaîné direct avec une seconde partie qui s'est nettement mieux déroulée ! Ce jeu est assez sympathique car de nombreux choix s'imposent : construction, pose de sources ou de canaux, alimenter ses maisons ou bien ennuyer ses adversaires...bref, y a pas mal de choix qui peuvent chambouler le cours du jeu et c'est assez sympathique. Le truc qui me déçoit un peu, c'est la construction à coup de dé, là, franchement, on a beau avoir une belle pte stratégie en tête, si le dé n'est avec toi, tu l'as ds l'os... bref, 3/5 car le concept est sympa, le jeu tourne très bien, les parties sont assez courtes (+/- 30min) et les coups vaches pleuvent ^\_^ malheureusement, le lancer de dé vient tout gâcher pr ma part !! ça ne vaut pas un Carcassonne

tt-d6795bb78e0e8c4...

25/03/2007

2 pour des amateurs d'ambiance, 3 pour les autres
"*Aquadukt*" est à l'image de beaucoup de jeux allemands. On sent bien que la mécanique du jeu est parfaite, empreinte d'une logique inaltérable, mais qu'elle a été établie au détriment de l'ambiance. Finalement on joue au temps de l'antiquité romaine comme on aurait pu jouer au XXIème siècle, en pleine période écologiste. Non décidément, il ne faut pas chercher une ambiance de folie dans ce jeu. Malgré tout, le jeu reste indéniablement de bonne qualité. Comme je l'ai dit, le système de jeu fonctionne très bien. Les règles sont assez simples et les parties s'enchainent rapidement. Le hazard est présent et énervera certainement les allergiques du lancer de dé, mais il oblige à composer sa stratégie avec une part d'imprévisibilité qui me plait bien. En résumé, "*Aquadukt*" est un jeu agréable, qui conviendra surement bien plus aux amateurs de jeu bien construits (note de 3) qu'à ceux qui recherchent une ambiance et de l'interactivité entre joueurs (note de 2).

tt-475921937c976ac...

21/02/2007

nous ça marche d'enfer à l'apéro et au café...
du materiel de qualité, une régle simple à expliquer, une mécanique simple et accessible à tous, il en faut pour tout le monde et Aqueduc y réussi. bref on aime tout simplement

tt-f10b07a8a7c2834...

09/02/2007

Au hasard de l'eau...
Un peu trop hasardeux ... Dommage !

tt-60c1d3cf4d32c11...

06/02/2007

Des tuiles, des gemmes et des bâtons
Simple, totalement insatisfaisant pour le joueur expériementé, ce petit jeu s'adresse à un public de novices. Dans le genre il est plutot bien foutu, le hasard empêchant les calculateurs de systématiquement gagner, les choix à faire ne sont pas des dilemnes mais restent important. Un bon "moyen terme" AMHA.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006

ça tombe à l'eau
c'est dommage le thème est plutot sympa mais le jeu est moyen. on jette le dé pour déterminer ou on va placer des villa c'est quand meme pas terrible niveau stratégie. on ne controle rien en plus c'est pas fun, bref un jeu à oublier.

tt-d49e58df1bc47bb...

20/12/2006

Tout ça pour quelques litres d'eau...
Attiré par le bouche à oreille, je me suis procuré ce jeu. Mais à la vue du dé, j'ai senti que j'aurai du mal... Peut-être qu'avec une variante sans hasard, ou en le limitant (mais comment ?). En attendant je n'ai aucune envie d'y revenir.

tt-e55a97e7a1ec30d...

22/11/2006

a quoi bon le fustiger?
Jeu sans prétention qui n'a pas d'autre but que de nous faire passer un petit moment agréable sans trop de prise de tête. Il y en a des centaines comme lui et celui ci n'est pas pire qu'un autre. A réserver aux fin de nuit après un "gros jeu".

Tonto

20/11/2006

Un achat que je regrette !
Grosse déception. Après avoir recueilli quelques avis favorables sur certains sites (Jeuxsoc et Faidutti je crois), j’achetais le jeu en espérant trouver du plaisir. Mais finalement pas grand-chose. Un dé de 20 qui me ballade un peu partout. Pas beaucoup d’interaction. Pas d’impression de maîtriser les choses. Et puis répétitif. Le plateaux n’est pas superbe : il n’y a que les pions fontaines qui brillent et qui pourraient servir d’ornement dans un aquarium. Je ne le ressors plus depuis les trois ou quatre premières tentatives d’y trouver quelque chose… Faudrait que je trouve du courage pour ressayer (ou du temps à perdre).

tt-660fc096ed15456...

05/11/2006

Le mauvais canal
Ah là là !! Quelle déception ! Rien de nouveau dans cet énième jeu de connexion. On se dit qu'on va retrouver les coups d'enfoirés de Santiago ? Non. La (légère) tension des Aventuriers du Rail ? Non. Ici, point de négociation, de tactique ou autre, que du hasard ! Le dé 20 roule et roule encore, surtout en fin de partie, où il est beaucoup plus rentable de s'en remettre au dé plutôt que de continuer à irriguer. Je n'ai vraiment pas compris l'enthousiasme de certains pour ce jeu. Dans le domaine léger et familial, il y a grandement mieux !!

Le Guy

18/10/2006

A quoi, du c...?
Un gentil ptijeu pô méchant pour deux sous qui se laisse jouer par toute la famille, où l'on fait couler de l'eau sans se faire d'ennemi inutilement. Je le recommande parmi beaucoup d'autre à tous ceux qui aiment jouer sans se faire mal au cerveau. Pour autant, j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme d'Haffner pour ce qui reste une nouvelle version sympathique de ce qu'on a déja joué 100 fois, à quelques détails près.

tt-0f3cbeb9423f34a...

24/09/2006

A... qua... dukt ! dukt ! dukt ! Pousse-le canal et...
(désolé pour l'accroche, pas pu m'en empêcher...) Malgré la relative simplicité et le hasard issu du jet du dé, j'aime bien. C'est plutôt rapide (30 min) et c'est un autre jeu auquel jouent aussi bien la petite copine, les enfants ou mes potes. Attention à un point de règle qui n'est pas clair: quand une tuile "immeuble" est retirée à cause d'une section remplie (et qu'aucun canal ne l'appro- visionne en eau), on la remet dans la boîte, *pas dans sa réserve*. La comparaison avec Santiago est trop facile, et ne rend pas justice au petit plaisir qu'est Aquadukt.

Boranis

22/09/2006

Pourquoi des dés?
1 partie à 4 joueurs et sans doute la dernière. Que dire de ce jeu ? ... qu'il ne m'a pas plu... On lance 1 dés 20 et selon le résultat on place sa maison. Autre action possible placer une source d'eau ou continuer l'irrigation. Bien que la pose des maisons et irrigations peut être réfléchie... ce dé dans la partie gâche tout. Enfin non, si vous cherchez un jeu où le plus chanceux peut gagner, n'hésitez pas.

Pso76

12/09/2006

Plouf ! Plouf !
Pas facile de donner un avis sur Aquädukt ! Si on le prend comme un petit jeu d'initiation, très simple à expliquer, rapide à jouer, pas prise de tête, un peu comme Cartagena ou Les Aventuriers du Rail (dans des styles et des thèmes totalement différents), c'est plutôt réussi... 4/5 Si on l'imagine proche de Santiago, une vraie perle ludique, on se plante carrément... 1/5 Si on cherche à y jouer avec des joueurs un peu aguerris, ça ne plait à personne : difficile de démarrer sur le plateau tout vide, le fameux D20, la bonne part de hasard en fin de partie... 2/5 Au final, ce n'est pas si mal quand même. En plus, il n'est pas cher du tout pour un matériel de qualité et plutôt joli. Allez ! Plouf ! Plouf ! Ca sera 3 sur 5 !

JJL

30/08/2006

Sympa...sans plus
Les + : Pas prise de tête. Cerveau, repos ! Trés facile à expliquer, on passe un moment plutôt sympa autour de la table. Les - : Le début de partie où l'on joue completement au pif ne sachant pas trop comment va être la configuration par la suite. En bref, un p'ti jeu sympa mais sans plus...

Teuf

11/08/2006

Non, ce n'est pas Santiago
Ben ouais, j'en parlais hier à Dom\_RdG au GSM : on pourrait très vite assimiler Aquadukt à un certain Santiago. Grosse (kolossale) erreur. Si certains mécanismes se ressemblent (mais c'est assez fréquent dans l'univers du jeu), le jeu est très différent : Santiago est plus "prise de tête" et s'adresse plutôt à un public de joueurs alors qu'Aquadukt, on joue 5 minutes après l'ouverture de la boîte. Donc règles beaucoup plus simples mais mécanismes intéressants : certains coups peuvent même être assez vaches. Ce n'est donc pas un jeu pour les trous ...Dukt

tt-0cfa0dbff5ef654...

19/06/2006

Pose rafraichissante
Quand j'ai entendu parler d'Aquadukt, j'ai parié pour un nième clone de Carcassonne ou de La guerre des moutons, c'est à dire un petit jeu de pose comme on en a vu plein, et dont on commence à être quelque peu saoulé (en tout cas, je commence à l'être). Et puis non ! Aquadukt a quelque chose de plus qu'un clone qui donne envie d'y rejouer. Certes, ne nous méprenons pas, la chance est toujours présente, même si j'aurais tendance à la trouver atténuée par rapport à La guerre des moutons par exemple, tout simplement parce que les tuiles sont visibles et que n'est tiré au hasard que la zone de pose (et puis, un D20, ça fait tellement rôliste ;-). Ce petit quelque chose, c'est sans doute la pose des sources (5 maxi) et des aqueducts (nettement plus) en plus des tuiles de maisons, et qui change un peu de la monotonie des enclos à moutons. Et puis, on peut toujours compter sur les autres pour irriguer ses propres maisons, ce qui permet de jouer en complet parasite. Bien sûr, cela comprend sa dose de risques, mais, en présence de joueurs plutôt "builders", ça peut payer. Bref, tout ça pour dire que si vous aimez les jeux de pose, Aquadukt vous offrira d'agréable moments très rafraichissants (ça calme d'entendre couler l'eau parait-il), et des stratégies intéressantes, à condition de supporter le hasard inhérent à ce type de jeux. Si Carcassonne vous donne des boutons, passez votre chemin !

tt-feeb8c67419dac5...

27/05/2006