C'est lors de notre prospection ludique, en Famille, au Festival du Jeu "La contrée des Jeux" d'Avignon que nous avons découvert ce jeu et qui plus est en présence de son Auteur !
Ce faire expliquer les règles par l'Auteur, c'est un plus. On a pu avoir un super échange sur la conception de ce jeu entre autres.
En savoir plus sur le travail de conception, sur l'Auteur, et que ce jeu à une fabrication local rajoute un petit plus et un coté militant qui me plait bien. Surtout lorsqu'on voit le jeu : Les graphismes et le matériel sont de grandes qualités et collent bien au thème.
Mais parlons du Jeu :
C'est un jeu que je n'aurais pas acheté si je ne l'avais pas essayé. Le thème, me paraissait bêtement, ne pas pouvoir amener un vrai jeu. Et donc, vive là aussi les petits festivals d'associations proche de chez nous qui font vivre le monde Ludique !
Et bien, j'ai été agréablement surpris ! C'est un vrai jeu qui colle bien à son thème, que je qualifierais de Familial et ça tombe bien car on y a joué en Famille ! Et tout mon clan a adhéré ( 7, 11, 38 & 40 ans). Ce qui prouve pour moi que ce jeu est très fédérateur. La mécanique tourne bien (un peu de gestion, de placement, d'interaction).
C'est surement un jeu qui ne finira pas enfoui au fond de ma Ludothèque et c'est pour moi la preuve d'un bon jeu, on y joue !!!
Merci à Olivier Laffont pour cet échange "Ludique",pour la dédicace (Classe !) et le Festival "La contrée des Jeux" d'Avignon pour ce weekend bien sympa (Bravo à vous !).
De suite on a pas trop envie d'y jouer, ça fait jeu "has been" entre nous... Mais au fait on fait l'effort, on a tous aimé les dinosaures non?
Bon choix vu que le jeu est très sympas, avec un concept originale, fun, immersif.
On a jamais assez d'actions pour faire ce qu'on voudrait, mais si on sait bien gérer ce qu'on a, on peut y arriver.
Les objectifs sont certes complexe à réaliser parfois, mais ils restent optionnels dans l’économie du jeu, on peut gagner sans les remplir. Surtout on peu facilement saboter le jeu des autres si nécessaire, mais encore est ce que ça sera efficace?
Tendu, relativement simple mais jamais banal, il s'agit d'une très bon surprise pour moi et tous les autres joueurs à ma table.
Recommandé!
Il s’agit d’un jeu issu d’une campagne Ulule réussie et entièrement porté par son auteur Olivier Laffont. Le thème est original, étonnement absent de l'univers du kubenbois alors qu'il se prête plutôt bien à une déclinaison en jeu de plateau : l’archéologie (il est d’ailleurs traité ici avec une légère coloration ludo-éducative). Chaque joueur incarne un archéologue qui va user de ses quatre actions par tour pour entreprendre des fouilles, et ainsi exhumer des découvertes et les remettre à un musée (en l’échange de points de renommée) ou les vendre au marché noir (pour obtenir de l’argent et financer les fouilles à venir). A cela s’ajoute un paquet de cartes qui permettent de jouer des crasses à ses adversaires ou de faciliter ses propres recherches. Tous les ingrédients sont là pour faire un jeu sympathique… tous sauf un pourtant crucial : la finition. Rien de dramatique pris isolément mais comme tous les aspects du jeu sont concernés (même si l’équilibrage des cartes est certainement le plus problématique) le cumul finit par peser sur l’intérêt. Un jeu sympathique mais dont chaque partie laisse un sentiment d'inachevé. Personnellement je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine frustration à voir une base de jeu qui offre un potentiel certain sous-exploitée, comme si on tournait encore avec un prototype.
Archaeologia vous propose d'incarner un archéologue (qui fait aussi paléontologue) de la grande époque, celle des expéditions dont les motivations alternaient entre le savant et le pilleur de tombes, à la manière d'un Indiana Jones. Seule la renommée fera le tri entre les bons archéologues, gentils pourvoyeurs des musées, et les méchants pilleurs de tombes, incarnant le côté obscur de la profession.
**Côté mécanique** : le jeu est simple et agréable. Les règles sont fluides, les actions simples. La gestion des finances (or) sera primordiale. C'est que creuser, ça coûte cher. Comme pour tout archéologue, la chance sera primordiale pour tomber sur les bonnes découvertes, c'est à dire celles qui rapporteront renommée ou espèces sonnantes et trébuchantes. A savoir que l'on peut également tomber sur des fouilles qui ne donnent rien pour les 3 premières strates. Bref, suivant les configurations, un joueur en retard aura plus ou moins de mal à rattraper son retard.
L'idée des collections et des pièces dispersées que l'on ne pourra donner au musée qu'à la condition d'avoir réuni tous les fragments est bien pensée puisqu'elle pousse à la coopération (forcée) ou au vol (grâce à des cartes spéciales). La chance sera également présente au tirage des cartes. Un joueur doté d'une carte voleur prendra un avantage certain.
Le marché noir est également une bonne trouvaille puisqu'il permettra de se refaire une fortune au prix de la cession de trésors qui auraient pu rapporter des points. On peut y vendre ou y faire des acquisition. Il faudra donc prendre garde à ne pas offrir des opportunités aux autres joueurs en vendant des pièces dont ils auraient besoin pour gagner en renommée.
Nous ne jouons cependant pas avec les cartes objectifs que nous pensons déséquilibrées et trop difficiles à réaliser pour certaines. Mais ce n'est pas grave car ce n'est pas le coeur du jeu. Elles sont aisément dispensables.
**Côté thème** : on s'y croit. Le thème est très bien rendu, exception faite des pièces d'or (pourquoi des pièces et pas des dollars pour payer les archéologues ?). Se déplacer de lieu de fouilles en lieu de fouilles, creuser en espérant trouver ce qui nous intéresse... On sent bien qu'il y a une course à la découverte et à la renommée.
**En résumé**, Archaeologia est un bon jeu, rapide et tendu au thème fort (archéologie, dinosaures...) et aux règles simples. Le matériel n'est pas en reste : tuiles épaisses et agréables au toucher, piste ingénieuse pour l'argent, un peu plus confuse pour les points de renommée (s'y retrouver n'est pas toujours évident car les cases ne sont pas très marquées).
J'ai aimé :
- le matériel, les graphismes, l'univers général très immersif et le thème original rarement exploité
- la simplicité des règles : 3 actions possibles (creuser, acheter/vendre au marché noir, jouer une carte)
- un plateau composé de tuiles, donc renouvelable; les objectifs secrets
- l'interaction entre joueurs grâce aux cartes Voleur, Destruction de matériel, Pluie etc (petit goût d'aventure)
J'ai moins aimé :
- difficile de différencier les strates, les couleurs se ressemblent trop
- pour composer un dinosaure, il faut sans cesse retourner sa tuile pour voir l'icône correspondant
- les objectifs secrets sont déséquilibrés, certains quasiment impossibles à réaliser.
Ce jeu de format familial est très plaisant et l'auteur mérite une mention spéciale pour son choix d'auto-édition. Il manque quelques petits réglages (les icônes recto-verso à revoir, quelques points de règles peu clairs, un aspect "aventure" qui aurait pu être encore mieux exploité) pour le parfaire, mais ce jeu mérite qu'on s'y attarde car il nous permet de nous plonger pendant une heure dans la peau d'un archéologue du début du 20e siècle, trop la classe :)
Archaeologia nous met dans la peau d'un archéologue ou d'un chasseur de trésors pour les plus fantaisistes. Dès le déballage le matériel amène bien l'ambiance, les tuiles sont grandes et **joliment illustrées**, on s'y croirait presque.
**Le système de jeu est plutôt classique**, on déplace son personnage pour piocher des tuiles, soit au hasard, soit en payant des sous pour consulter les piles. Dans l'ensemble c'est **très hasardeux** car tous les trésors d'un même étage ne se valent pas, et on ne peut pas se permettre de payer pour regarder toutes les tuiles du plateau.
**Les objectifs secrets des joueurs sont compliqués** à réaliser, car comme il y a un très grand nombre de trésors à dénicher (tous en un seul exemplaire), il est très compliqué de retrouver le bon. En plus de ça, il est fort probablement qu'un adversaire récupère par hasard les trésors recherchés avant vous et dans ce cas vous êtes plus ou moins coincé.
Les joueurs piochent également des cartes actions à chacun de leurs tours. Celles ci permettent tout et n'importe quoi, casser les outils, bloquer des zones, voler des trésors ... le monde de l'archéologie est décidément impitoyable. Mais c'est surtout très **chaotique et imprévisible**.
Le système de jeu est **assez agréable mais très aléatoire**, ce qui fait d'Archaeologia un **jeu familial**. Par contre, l**es joueurs avertis n'y trouveront pas leur compte** vu que le **hasard dirige majoritairement** le jeu et qu'il n'y a **pas vraiment de réflexion** à mettre en œuvre pour accomplir ses objectifs et marquer des points. Un petit bémol aussi au niveau des **règles qui sont un peu floues** sur certains points, par exemple sur la réalisation des objectifs.
Les mécanismes qui collent à ce point à un thème sont rares. Mais là, c'est une vrai réussite ! En plus, le matériel, français, est d'une qualité exceptionnelle ! Il faudrait que les autres éditeurs français s'inspirent un peu de cela ! Le seul bémol : la règle, qui mériterait d'être réécrite car, malgré les efforts qui ont été fait il reste des erreurs et des imprécisions.
Archeaologia, c’est un peu d’histoire et de découvertes, de la fouille entre compères pas vraiment armés de bonnes intentions les uns envers les autres et surtout un jeu très sympathique où l’on prend plaisir à enchaîner les parties tout en profitant d’une ambiance bien marquée et relativement originale.
Ma critique complète : http://www.gamelove.com/news-actu/regard-sur-archaeologia-120869
Un avis d'encouragement pour ce jeu 100% Français.
Pour ce qui est du matériel, franchement bravo !
Le jeu en lui même est très sympa. Je ne le sortirai pas avec mes gros gamers qui veulent tout contrôler.
Dans ce jeu ll faut gérer ses actions, ses sous, ses cartes et surveiller ses adversaires pour éviter qu'ils ne mettent fin à la partie sans que vous ayez pu accomplir votre objectif.
Les objectifs ne sont pas évident à faire et peuvent faire perdre pas mal de temps/action. C'est la raison pour laquelle ils sont assez rémunérateur. Ils ne sont pas obligatoire pour gagner mais il est quand même sympa d'essayer de les réaliser.
Les cartes évènements ne sont pas de niveau équivalentes : certaines sont puissantes, d'autres moins, tout dépend de ce que l'on a besoin à l'instant t.
Vous aurez compris que nous avons là un jeu assez familial, simple dans ses règles et très rapide.
Comme jensen von theben, j'apprécie le coté ludique et culturel du jeu.
A conseiller pour toutes les familles avec enfants
Le thème est original, le matériel va bien avec et est de bonne qualité, mais le système nous a quelque peu déçu :
* Le système de carte action est classique et déséquilibré : de l'inutile au très puissant, les cartes peuvent grandement aider, ou pas du tout.
* Les objectifs secrets sont eux aussi assez déséquilibrés, certains sont très durs et d'autres plus faisables, mais le fait d'en repiocher après l'avoir terminé ajoute potentiellement encore un déséquilibre.
* Si l'on veut niveler l'aléatoire de la découverte en sondant avec le sonar, cela coute beaucoup et il est possible qu'un joueur creuse au hasard et obtient de meilleurs artefacts.
* Certains points de règles sont obscurs, en particulier sur les objectifs secrets.
En résumé, un jeu de bonne facture, mais qui compte beaucoup plus sur la chance que sur l'élaboration de stratégies à long ou court tèrme.
**Avis après 3 parties**
Mes + :
Je trouve le matériel de bonne qualité avec un bon rapport qualité prix, et fabriqué en France. Les graphismes collent bien à la thématique avec leur côté gravure ancienne.
La thématique est originale et très immersive avec une recherche continuelle pour regrouper les familles tout en gérant des coups bas et son argent. Cela laisse place a différentes stratégies, même pour les plus jeunes joueurs.
Mes - :
Je n'ai pas assez joué. Peut être les objectifs ? A tester plus profondément. Mais ils apportent sûrement leur dose de stratégie et de renouvellement!
Désolé pour ce titre , mais c'est le seul que j'ai trouvé lors de mes fouilles .
J 'ai finalement craqué et acheté ce jeu fin de semaine dernière .Et bien , franchement , c'est du tout bon . Je suis meme étonné , de mettre autant amusé à chercher des objets enfouis , tel un vrai archéologue . On a , en effet , à faire à un jeu en totale immersion avec son thème , qui plus est , qui est magnifique dans ses graphismes .
Quand à la mécanique, idem , je me suis éclaté à chercher et compléter mes collections pour les revendre au musée, mes filles ont adoré me voler mes trouvailles, et meme ma femme a demandé à refaire une partie. Alors là , c'est jackpot , parce qu'elle est très séléctive . Du coup , plusieurs parties ce week-end , toutes différentes .
Les cartes objectifs secrets , sont à mon avis, essentielles car elles donnent une ligne directive pour sa partie, , meme si on peut gagner sans .
Le jeu donne des choix à faire , offre des possibilités de combos grace aux cartes , et demande de la reflexion avec le marché noir .
Alors , ceux qui cherchent du lourd genre Caylus , il ne faut pas prendre, mais cela , je pense que vous le savez tous. En revanche , ceux qui cherchent du familial , voire du familial plus, n'hésitez pas .
Je ne suis pas ardéchois, ni archéologue , juste un joueur qui a apprécié ce jeu pour ce qu'il est et rien d'autre .
Félicitations à l'auteur .
Ce qui paraît à première vue un jeu éducatif cache un jeu de super tuiles et cartes pour composteurs avertis.
Tout le monde y trouve son compte.
un super choix à mettre au pied du sapin!
J'ai testé le jeu Samedi dernier et j'ai craqué. Je l'ai acheté !
J'ai attendu de lire les règles et de refaire une autre partie pour poster.
Déjà, au premier abord, le jeu est juste magnifique (j'ai même cru que c'était des photos avant de m'approcher). Le matos est d'excellente qualité. C'est au top !
Dés l'explication des règles, je comprends que si le but est de gagner du prestige, le nerf de la guerre c'est l'argent ! Les découvertes vont servir soit a gagner du prestige, soit à gagner de l'argent : dilemme très intéressant. Le choix est parfois difficile car les découvertes qui ne nous intéressent pas, et qu'on voudrai utiliser pour gagner de l'argent, sont recherchés par les autres joueurs et on ne peut pas leur laisser si on ne veut pas les voir s'envoler vers la victoire.
Les combats pour compléter les squelettes de dinosaures sont acharnés et souvent décisives mais laisse des ouvertures permettant d'autres stratégies. J'ai gagner ma première partie en ne fouillant que les 2 premiers couches et en regroupant des collections pendant que les autres joueurs s’étriper pour un os à ronger. A l'inverse, j'ai perdu ma seconde parti car un joueur est parvenu a voler les bouts de dino à droite et à gauche.
J'ai bien aimé la possibilité d'acheter des actions supplémentaires pour 2 pièces. ça permet d'assurer certains de ses coups mais, la encore, il faut avoir un peut d'argent de côté.
Les cartes objectifs sont un plus indéniable et il aurait été dommage de ne pas les mettre dans le jeu. Elles sont difficiles a réalisé mais permettent d’orienter sa stratégie.
D'un point de vue pédagogique, c'est super ! Un bon complément à timeline/chronicard. Archaelogia permet de comprendre comment on sait ce qui c'est passé (lien entre archéologie, paléontologie et l'Histoire). ça permet aussi de mieux comprendre les différentes périodes (plus c'est profond, plus c'est vieux) de voir par exemple que les dinosaures et les homme n'ont pas cohabité (On trouve des traces de l'Homme uniquement dans les 2 premières strates).
Bref, le jeu est super intéressant !
Voilà une très belle nouveauté !!! une immersion totale, grâce à une édition parfaite ! Des illustrations réalistes et sublimes, une qualité de matériel plus que convenable ! Le jeu est très agréable, très bien équilibré, les parties se renouvelles sans cesses, et le côté assez tendu en terme d'argent est très sympathique. Un jeu certes familiale, mais très appréciable aussi pour des gros joueurs comme nous !
Bravo à Olivier Laffont
Rien ne me plait plus qu'un jeu où une mécanique sert le thème et inversement et ARCHAELOGIA le fait parfaitement. En ne rendant piochable que la tuile supérieure il est nécessaire de creuser pour accéder aux vestige plus anciens. Avec cette trouvaille on est dans le thème jusqu'au cou.
A côté de cela le marché noir et le don au musée d'une collection complète de tuiles mettent beaucoup d'interaction entres joueurs.
Enfin se retrouver avec 4 cartes événements en début de tour mais ne pouvoir en conserver que 3 pour le prochain, incite à jouer ces événements qui mettent du mouvement et de la fourberie durant la partie donc du fun.
1 regret tout de même l'absence de pochettes pour ranger les tuiles. Le matériel secoué dans la boîte peut se trouver à rude épreuve alors que je suis un maniaque.
bref si la partie durera plus des 40 minutes annoncées, c'est un très bon jeu : immersif, interactif, fun, familial pouvant se jouer avec une dose de stratégie ou simplement pour le plaisir d'endosser le costume d'archéologue.
PS : en plus le jeu est conçu et fabriqué à 100% en Ardèche, ce qui compte beaucoup pour moi ayant travaillé 5 ans pour ce beau département. Comme quoi pas besoin d'aller produire ces boîtes en Chine pour proposer un prix compétitif. Et en plus moins de transport c'est plus bon pour la planète ...
Un excellent jeu de tuiles, combinant placement, mémoire, collection, semi-coopération et gestion.
Le thème colle parfaitement à la mécanique de jeu (on creuse de plus en plus profond dans les piles de tuiles, découvrant des vestiges de plus en plus anciens) et, mine de rien, le jeu évoque plusieurs problématiques réelles de l'archéologie contemporaine (la carte Evénement "Glissement de terrain" place par exemple des vestiges anciens dans des couches stratigraphiques de surface) - ce qui lui apporte une dimension didactique assez inédite dans le cercle des jeux développant le même thème. (Je suis un grand amateur de "Tikal", "Tikal II" et autres "Relic Runners" mais il faut avouer que ces jeux sont plus proches d'Indiana Jones que du travail véritable d'un archéologue.) Le dilemme entre vendre ses trouvailles au marché noir (donc gagner de l'or, nécessaire aux fouilles) ou les offrir au musée (ce qui rapporte directement des points de réussite) est omniprésent. L'obligation de présenter au musée des pièces ou collections complètes ouvre la porte à toutes les fourberies (possibilité de voler l'adversaire, de le forcer à offrir ses pièces au musée, etc.) et l'ajout des "Objectifs secrets" (un par joueur) finit d'installer le jeu dans la catégorie "familial Plus" avec un grand "P". (Autrement dit: c'est quand même plus velu que ce à quoi je m'attendais...)
Les tours sont rapides (je pioche une carte / je réalise 3 actions / je défausse les éventuelles cartes excédentaires), le jeu très fluide et les parties (trop) courtes. Le matériel est de grande qualité: tuiles ultra-épaisses, somptueusement illustrées par l'auteur dans le style "musée naturaliste début XXe siècle".
Un must-have!
Excellent jeu, excellent matériel. Le thème est très prenant et bien retranscrit. On sent la tension monter autour de la table, coups bas, vols tout y est. le matériel de belle facture y est pour beaucoup. De multiples façon de gagner avec plusieurs stratégies. Des cartes à objectifs secrets pourront orienter la stratégie des joueurs. Certes il y a une part de chance dans la pioche des cartes et j'ai peu de chance au jeu. Mais ce n'est pas primordial. Si un joueur prend trop d'avance les autres peuvent s'allier pour lui pourrir ses fouilles...et ralentir sa progression.
Pour finir je dois reconnaître qu'il fallait oser un jeu fait en France à l'heure où tout le monde produit en Allemagne ou en chine. Au final il n'est pas plus cher.
Alors Bravo c'est un beau et bon premier jeu...
C'est un jeu qui fonctionne vraiment bien.
J'ai été séduite par le thème d'autant que j'ai une paléontologue en herbe de 7 ans à la maison.
Nous avons enfin pu faire notre première partie hier. Nous étions trois.
Et à la fin de la partie (que j'ai gagné hé hé), ma fille voulait immédiatement rejouer.
La mécanique est bien pensée et efficace.
Les objectifs secrets sont une magnifique trouvaille La carte coopération aussi.
Beaucoup de plaisir en perspective avec ce jeu, c'est certain.
Merci à son créateur passionné.
Testé dans un premier temps à 2 ce jeu m'a paru bon mais pas top ! Le theme est bien rendu mais a 2 pas beaucoup d'interaction et pas vraiment d'interêt ou de nécessité de partager ses trouvailles.
Quelques jours après, une partie à 4 joueurs fera grandement évolué mon sentiment vers le "tout bon". L'intéraction et la fourberie est bien présente, alors oui on pourra critiquer le fait que la chance joue un rôle très (peut être trop pour certains) important, mais finalement n'est ce pas la réalité d'une fouille?? On ne sait jamais réellement ce que l'on va trouver.
Bref, un bon jeu, un thème très intéressant, original et surtout bien rendu, on s'y croit vraiment. Le côté hasardeux le rend finalement plus convivial et moins froid.
Donc évidemment très bonne note pour moi, en tout cas à 4, à 2 le jeu perd baucoup de son intérêt.