Tous les avis pour : Architectes du Royaume de l'Ouest (2018)
Un excellent début de trilogie
Avant de l'acheter je m'interrogeais sur sa qualité et son intérêt. Après l'avoir acheté et joué j'étais totalement convaincu par ce jeu. Beaucoup de meeples mais qui sont vite épuisés si on ne fait pas attention à ses actions. Le choix entre les bâtiments et la construction de la cathédrale apporte de la profondeur et un intérêt renouvelé a chaque partie. J'adore ce jeu. Il me reste juste à acheter Vicomtes pour avoir un plaisir maximum🤪🤪🤪

jerome45

28/10/2022

Le vice ou la vertu
Un beau jeu, une belle édition. Un mécanisme de pose cumulative d'ouvriers avec risque de capture très judicieux. Deux optiques de développement, l'un plus rapide mais avec des pénalités, l'autre plus lent mais avec des bonus. Beaucoup de plaisir et d'options stratégiques bien qu'une partie du jeu soit assez classique. Excellent rapport accessibilité/ stratégie/plaisir.

phil78

26/09/2022

top mais long !
j ai beaucoup aimé mais c est très long ! les parties sont assez longues , l explication des règles l est également mais sinon c est très agréable à jouer ! j aimerais essayer les deux autres volets. ( vicomtes et paladins )

Thomas241193

24/12/2021

A posséder !
Un très bon jeu de pose d'ouvriers, avec des mécanismes originaux : un effet cumulatif de nos ouvriers placés sur le même emplacement, et la possibilité de capturer des ouvriers. J'ai testé ce jeu à Orléans dans plusieurs configurations, 2, 3, 4, et 5 joueurs, avec à chaque fois le même plaisir, même si j'ai préféré au moins trois joueurs, les interactions pour la construction de la cathédrale, le marché noir et les captures étant du coup plus nombreuses qu'à 2. Les parties sont étonnamment rapides pour un jeu de ce type : à 5 joueurs la partie s'est terminée en 1h, explications comprises. Au final, je préfère ce jeu à Pillard que je trouve un peu monotone et hasardeux en comparaison (même si j'aime beaucoup pillard quand même :-) ). Bref, un achat sûr pour moi dès la sortie du jeu !

blastor

05/11/2021

Archi-conquis !
A la base je n'étais pas du tout attiré par les jeux de pose d'ouvriers, c'était même rédhibitoire. Et puis vint un moment où j'ai senti que j'étais peut-être prêt et la relecture des Piliers de la Terre aidant sans doute, je tente l'expérience Architectes. Sans aucun regret. Ce jeu m'emporte littéralement, aucune narration et pourtant j'ai le sentiment avec cette IA aussi simple qu'efficace de me lancer dans une sorte de récit dynamique, en ayant le sentiment grisant d'avoir plein de choses intéressantes à faire et plein de manières d'y parvenir (Ah ! choper la caisse des Impôts pleine à rabord !) Pourtant à chaque début de partie, j'ai l'impression de patauger, de perdre un temps fou (Mais j'ai encore rien construit !!!) Alors quand voit s'aligner nos bâtiments et les points qui vont avec, on est déjà comblé. La mécanique est vraiment fluide, pas de temps mort, les dilemmes sont savoureux car le contrôle est total : aussi bien sur nos actions que sur celles de l'adversaire (ah la prison !!!) même quand l'IA sabote notre stratégie, on finit par avoir le sourire tant cela crée l'illusion d'un réel rival. L'iconographie est très claire et logique, ce qui est l'autre gros atout de Architectes, le premier opus d'une trilogie (super concept au passage !) Un petit reproche sur l'IA tout de même : le fait qu'elle puisse payer ses dettes sans aucune contrepartie directe m'agace un peu, ça manque de cohérence, perso j'ai décidé de lui enlever un marbre (j'avais gagné de toutes façons :-) Je n'étais pas non plus fan des illustrations de Miko, mais là-dessus aussi j'ai changé d'avis.

Cromkrull

16/09/2021

Un jeu Archi bon
Commençons par la conclusion... et oui, c'est indubitablement un excellent jeu de pose d'ouvriers, et surtout, il est amusant ! Voici les raisons : - Le jeu s'adresse à un large public. C'est un très bon jeu d'initiation à la gestion de ressources. - 15 minutes d'explication de règles où l'immersion des joueurs est instantanée. - Le jeu est est cadencé à un rythme effréné composé de la simple pose d'un ouvrier, et l'application de son effet. En début de partie, à peine que l'on ai joué notre tour que l'on doit jouer à nouveau (à 3 joueurs). Le jeu devient plus tendu au file des tours, et le choix cornélien. - Dans ce jeu, je vois 3 twists qui rend le jeu fun. Le 1er est l'effet levier d'une pose cumulée dans le même lieu. Le 2ème est l'échelle de la vertu qui favorise certaines actions si l'on est plus ou moins vertueux. Et le 3ème est de pouvoir s'accaparer les ouvriers adverses pour les monnayer plus tard, Hahaha ! Contrairement à ce que j'ai pu lire, le jeu est très bien équilibré. Certains prétendent que la participation à la construction de la cathédrale n'est pas aussi méritante que les autres bâtiments. Que nenni... sur 4 parties, j'ai gagné 2 fois, et 2 fois grâce à ce magnifique édifice. L'astuce de base est la tactique en fonction du jeu adverse... s'adapter, être discret, fourbe et sournois. J'en ai encore tellement à dire sur ce jeu, mais je vous laisse le soin de le découvrir par vous même.

fredoc

18/06/2021

il est venu le temps des pill...cathedrales !
très chouette jeu, il lui manque un petit qqchose pour le rendre plus riche strategiquement (ce que l extension fait très bien et est donc presque indispensable pour nous). On aimait Pillards + taverne, je pense qu'on aile encore un peu plus Architectes avec Age des artisans.

driepick

02/05/2021

diplomés dplg ?
Après les pillards de la gare du Nord, les pillards contre attaquent, les pillards vendent des extensions...on change, voilà les archi et ils sont à l'ouest (donc rien de nouveau). On reste dans le même registre de placement, de récolte de ressources, sur un plateau qui rappelle le premier épisode. Nous sommes donc en terrain rassurant. Le matériel est, une fois de plus, dense, avec ses paquets de cartes toujours illustrés par The Mico et ses meeples ressources. On a un bel objet. Ce qui change ici, et c'est une bonne idée, est la pose des ouvriers. Quand on place un ouvrier sur un endroit on multiplie le nombre de ressources par le nombre d'ouvriers se sa couleur présents. On a donc tendance à charger le lieu. SAUF QUE...à trop en mettre vous risquez le kidnapping. Les autres joueurs peuvent mettre en « garde à vue », chez eux, vos employés pour une durée indéterminée. Ils peuvent les remettre en prison et gagner des sous, vous offrant ainsi le moyen de les récupérer, mais ils peuvent aussi les séquestrer vous privant ainsi d'une partie de votre main d'oeuvre. On n'aime quand même moins cet épisode. Même s'il est rapide, fluide à jouer et donne l'illusion de mettre en place une stratégie, on le sent pas top au niveau équilibrage : le premier joueur n’a pas vraiment de bonus mais surtout peu de sous pour démarrer (il peut se placer au marché noir et ensuite être à sec..bof) la cathédrale n’est pas super rentable (20 pts – le coût des matériaux cela fait au mieux 14 points a ramasser) et les paliers dela piste de vertu sont sous employés. On y rejouera car c'est pas prise de tête et il y a une bonne idée au cœur du jeu, mais ça devient un peu comme les bouquins d’Amélie Nothomb, faut pas se croire obliger d'en écrire un par an pour la rentrée littéraire.

28/04/2021

6,3
J'y arrive pas...
Malgré toutes les éloges qu'on fait à ce jeu (que je ne critique pas) et une dizaine de parties à mon actif (mes amis l'Adorent et veulent y jouer tout le temps), je m'y ennui profondément. Je saurais même pas dire pourquoi, je trouve ça un peu trop simple je pense ou peut-être que la pause d'ouvrier c'est pas mon truc, je sais pas. J'avais pourtant dans l'idée d"en essayer d'autres du style "Les piliers de la terre" ou "Tzolkin" mais je crains d'être déçu...

The goodWill

18/03/2021

Tu veux réussir ta vie, vol les impôts
+ il est beau + la boite est rempli à ras bord + il est accessible alors qu'il y a plein d'actions possible + Plusieurs manière de gagner des points + notion de vertu + le mécanisme de capture d'ouvrier + s'inscrit dans un triptyque de jeu cohérent dans le thème et les mécanismes sans être un copier/coller - Ne révolutionne pas non plus le style "pose d'ouvriers"

dje03

01/03/2021

Un bon jeu
Plein de possibilités d'action, bcp d'interaction. Très jouable à deux aussi.

theloma

08/02/2021

Tout en équilibre
Architectes propose un mélange équilibré et frais composé de mécanismes classiques (pose d'ouvrier, gestion de ressources, construction...) et de touches d'originalité (vertus, capture d'ouvrier, ressources qui dépendent du nombre de meeples présents). Un bon équilibre aussi dans les constructions à mener. Elles sont à la fois personnelles, dans ce cas on est dans un tempo classique ; qui devient rythmé avec la construction de la cathédrale partagée par tous mais à unique gain maximal. Dès lors le jeu prend une tournure de course car il s'arrêtera net lorsqu'un nombre prédéfini de constructions aura été atteint. Cette sensation de devoir aller vite est maintenue avec le marché noir et les captures des ouvriers adverses. Tout cela donne un joli tempo rythmé au jeu. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce jeu c'est le fait de devoir adapter sa stratégie en permanence et avec dilemmes, selon les actions des autres, notamment vis à vis de nous.

Antoinette

15/12/2020

A posséder sans aucun doute
Pour commencer , le matériel est superbe : plateau, cartes, meeples, ... tout y est, le tout dans une belle boîte au format agréable. Jeu de stratégie et de pose d'ouvriers assez abordable bien que la première partie jouée n'est évidemment pas la plus dingue ! Le thème est relativement présent, les différentes actions et leurs possibilités sont bien pensées (prison, marché noir, vertu, ...). L'interaction est aussi un petit peu présente (kidnapping d'ouvriers adverses), il est possible d'interférer sur le jeu des joueurs adverses. On ne s'ennuie pas, les tours se jouent rapidement, bien que ce soit un jeu de stratégie nous ne sommes pas paralysés par 3h de réflexion et de recherche du "coup de maître". Pour ma part, j'ai juste été frustrée car la partie s'est finalement avérée assez courte. Cela ne m'a pas permis de mettre en place une stratégie sur le long terme, car les autres joueurs construisaient des bâtiments et des étapes de cathédrale à la chaîne , provoquant ainsi la fin de partie plus rapidement que je ne l'aurais imaginé. Il y a donc, selon moi, plusieurs façons d'y jouer (cela m'a coûté la victoire malheureusement :p ). En conclusion, je recommande. N'ayant joué qu'une seule partie, j'ai trop trop hâte d'en faire une autre.

Gagame

08/12/2020

Un trés bon jeu de pose d'ouvrier
Ce que j'aime tout particulièrement dans ce jeu, c'est sa facilité de prise en main et sa fluidité. Les règles et la mécanique de jeu sont bien pensées, ce qui est étonnant ici, c'est le nombre conséquent d'actions possibles mais qui n'alourdissent pas le jeu, tout s'imbrique parfaitement, si seulement tous les jeux pouvaient être aussi aboutit ! Le livret d'explication est limpide, un modèle du genre ! L'ensemble est de bonne facture, de belle illustrations, tout cela dans une petite boite bien remplie. Que demande le peuple ? ;)

The Mad Gamer

10/08/2020

Très bon jeu... intermédiaire
Tout d'abord, il ne faut pas se tromper : c'est pas le jeu du siècle, mais il faut pas non plus le comparer à ce qu'il n'est pas. Architectes, est sympa comme tout. Il mise sur un trio vertu/donjon/placement exponentiel qui fonctionne très bien. Plein de belles cartes (apprentis et édifices) et un superbe plateaux quand il est garni des meeples font que ça donne très envie. Il reste globalement simple (je pose donc je prends), pas de calcul ou d'anticipation énorme des coups. L'équilibre est bon. Un petit bémol quand même, quand on envoie des pions au donjon, et ques tous les autres joueurs les récupères juste derrière, ça altère grandement l'effet de l'interaction très forte du jeu. Tout dépend des joueurs alors... Globalement, un jeu à sortir facilement avec les moins initiés, en famille, pour une bonne heure et vraiment délicieux à 4 ou 5!

emmayo

10/05/2020

Bordel organisé au Royaume de l'Ouest
Que j'aurais pourtant essayé de l'aimer ce jeu...mais rien à faire, la sauce ne prend pas. Points négatifs : (Avis totalement subjectif sur certains points) Le plateau, certes de belle facture et plutôt joli (les goûts et les couleurs) est pour moi bordélique visuellement. Trop condensé, il aurait mérité un format un chouille plus grand, avec un espacement des lieux plus prononcés permettant, à mon sens, une meilleure visiblité. Toutes ou presque les infos sont dispos sur le plateau, mais il y en a tellement que celui-ci en devient surchargé par endroit, avec du grand vide jamais rempli à d'autres (La tour de garde par exemple...) - Les pictogrammes. J'ai lu à divers endroits que ceux-ci était clairs et compréhensibles de suite. Hélas pas pour moi. Pourtant habitué à de nombreux jeux plus complexes, j'ai du me réferer de très (trop) nombreuses fois au livret pour être certains de ne pas interpréter certaines cartes bâtiments de la mauvaise manière. Les 2 autres joueurs à ma table, avec lesquels nous avons joué plusieurs parties d'AdRdO (trop long à remettre le titre en entier) ont eu le même souci. Bref, les pictos ne sont pour moi pas si limpides que cela. - Les 2 twists de gestion des ouvriers mis en avant, se révèlent certes ingénieux, mais fades à la longue, car plus ou moins prévisibles. C'est même un élément qui, pour ma part, donne une fausse sensation d'interaction entre les joueurs. ("Oh la la, il y a pas mal d'ouvriers ici, oh la la la, je vais les capturer et me faire de l'argent dessus, oh la la la on y avait pas vu venir du tout dis donc !") - Immersion qui tombe à l'eau. Le thème de grandeur, du meilleur architecte, je ne l'ai pas ressenti du tout... On accumule les bâtiments (de simples cartes) et...c'est tout. Est-ce du aux graphismes (jolis, mais qui ne me parlent pas) ? Au plateau fouilli ? Au fait que l'interaction n'est pas si présente que cela ? Sûrement un mix de tout cela, couplé au fait que les règles sont...mal écrites (avec une grosse coquille dans la traduction attention !). Points forts : - Matériel de bonne qualité, pour une petite boîte bien fournie et un prix abordable, il y a de l'exemple à prendre là pour certains éditeurs ! - Équilibrage plutôt réussi. Nous avons testé plusieurs stratégies, être complétement vertueux tout du long, ou roublard pour profiter du marché noir, mixé les deux etc etc... Nous n'avons pas remarqué de réel déséquilibre, il faut surtout ajuster en fonction des autres et donc analyser rapidement, et être quelque peu opportuniste. Bref...sûrement un bon jeu pour certains, ce que je respecte. Pour ma part, à l'ouest, rien de nouveau, d'autres jeux proposent à mon sens mieux, plus immersifs, sans forcément de pseudos twists de mécanique.

Abbadon

10/12/2019

4,6
Allez en prison sans toucher vingt mille francs
Joué exclusivement à 4 architectes. Les plus : max de matos de qualité dans une mini boîte, plateau lisible bien que de taille modeste, tours de jeu rapides et le tout est très fluide (1 action / tour +/- puissante... au suivant!), permanence d'un plan B (bloqué, moi? Jamais !), l'interaction directe présente (mais rentable ? J'hésite encore à l'affirmer), l'agréable sensation de devoir bien calculer l'enchaînement de ses actions pour parvenir à ses fins (bâtir !) en espérant ne pas finir au trou avant, le challenge pour articuler le recrutement des apprentis et l'étape de construction. Les moins : l'iconographie pas irréprochable et peu limpide pour certains pouvoirs ou effets, l'échelle de la vertue difficilement rentable à mes yeux, l'impression que certaines cartes sont trop fortes et que le joueur qui les détient est difficilement contrable (ok, encore faut-il qu'il les joue efficacement)... et surtout le sentiment d'avoir affaire à du placement d'ouvriers très classique au final malgré les twists (la vertue yo-yo, la capture des adversaires) qui n'ont pas suffi à nous convaincre de l'originalité sûrement recherchée. Donc : bon jeu, parfait pour la découverte du genre (un peu comme l'âge de Pierre) mais je crains de m'en lasser trop vite.

Mi-Bantou

28/08/2019

Bon jeu
Étant fan de pillards de la mer du nord, je me suis jeté sur celui ci à sa sorti. Le design et le contenu de la boite est toujours aussi soigné (un petit point négatif sur les pièces en métal qui sont en option...) et on prend plaisir à jouer même si ce jeu nécessite moins de réflexion que pillards. Après plusieurs parties, je trouve qu'un certain nombre de choses sont peu utile (la cathédrale qui ne rapporte pas grand chose par rapport à son cout par exemple...) et on reste sur un jeu qui est au final simple mais avec un petit coté déçu que certaine mécanique ne soient pas plus abouties

Srikiki

30/06/2019

6,2
Un des meilleurs de la serie
bon jeu de stratégie avec une riche interaction entre les joueurs. Un peu rude même, mais moi j'aime

bacco

18/06/2019

Bon jeu de gestion/placement d ouvrier
On va commencer par l Aberration du jeu : comment peut on justifier l absence de piste de score ou de feuille de score sur un jeu avec un décompte final des PV.!!!! une petite plaquette supplémentaire ou un petit bloque note n engage pas un surcout démesuré. Passé désagrément : le jeu en lui même est relativement simple agréable, placement d ouvrier pour développer ses construction. Le matériel ( en dehors de mes propos ci dessus ) est bon , on est dans du Kubenboa de base mais tres accessible. Il faudra faire des choix , et au bon moments. L option Robot pour le mode solo et duo est intéressant, pas extraordinaire mais il a le mérite d exister et d apporter du rythme au jeu

Usk

14/06/2019