search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Architectes du Royaume de l'Ouest 2018

42 Résultats

Vraiment bon
A priori, un nouveau jeu de placement très bien illustré. Cependant, deux petits twists en font un excellent jeu à découvrir absolument. Quelques photos sur mon compte Instagram @gameinblue

thepetolet

06/06/2019

9,2
Bien mais pas aussi fort que pillards
Il est dans la même veine que pillards, mais il n’y a pas la même magie. A 4 joueurs il est un peu lent et moins intéressant qu’a deux. Un jeu bien mais pas exceptionnel.

tt-ee06546456bf897...

19/05/2019

5
On aimerait que ça dure un peu plus
Très bon sytème de pose d ouvriers. De l interaction entre joueurs. La gestion de la vertu est intéressante.

tt-69dc4ebd877fc92...

06/05/2019

8,3
Pose d'ouvriers
Encore un jeu de pose d'ouvriers ; je lui préfère Raja of the Ganges, ou Russian RailRoad. Il est plus stratégique que l'âge de pierre. Niveau interaction : la course à la cathédrale et la possibilité de capturer les ouvriers adverses. Niveau originalité : on a tous nos ouvriers au début du jeu, et on en pose un à chaque tour. Le mécanisme de récupération des ses ouvriers est plutôt inédit aussi. Niveau matériel : très beau plateau, et personnage individualisé en début de partie (un peu comme la merveille que chacun pioche au début de 7 wonders). Non, je n'aime pas les références aux autres jeux ;-)

Morfal

31/03/2019

6,3
On en veut encore
Sur une base de mécanique de pose d'ouvriers simple, les petits twists de gestion de notre nombre d'ouvriers et l'interaction entre les joueurs qu'implique cette gestion, sont très intéressants ! La partie est plutôt rapide, très agréable car les temps morts sont légers (poser un ouvrier et exécuter l'action c'est rapide), et le jeu offre une bonne rejouabilité grâce aux pouvoirs asymétriques des personnages.

Youkko

08/03/2019

9,7
Archi Charpentier
Voilà un jeu qui rencontre un franc succès au-delà sa campagne KS. J’avais été plutôt agréablement surpris par la fluidité et l’édition de Pillards de la Mer du Nord, j’étais donc curieux de voir de quoi il en retournait. Comme son prédécesseur, il partage une qualité à laquelle je suis de plus en plus sensible : la facilité avec laquelle on saisit les tenants aboutissants d’un jeu (quel que soit le niveau de complexité des règles). Ce tremplin qui nous permet de plonger dans le vif du sujet dès l’ouverture des hostilités. L’iconographie tout comme les enjeux sont très clairs. On se retrouve avec une mécanique de placement d’ouvrier assez classique. Le système de capture et de reprise d’ouvriers vient y apporter un twist original, ajoutant une dimension timing bienvenue au flot général du jeu. Les différents “reset” du marché noir rythment la partie à coups de dettes et contribuent à l’importance de la variable timing dans son déroulement. Si les parties sont d’une fluidité remarquable, même à 5 les tours s’enchaînent sans longueurs, et que le jeu est plaisant dans son ensemble, je ne suis pas parvenu à vibrer ou à me remémorer de moments-clés ou des coups marquants. Ces coups décisifs qui me redonnent l’envie de replonger dans une partie juste après l’avoir conclue. Ça relève d’une préférence personnelle puisque le jeu a plutôt convaincu autour de moi de part son format attractif, son édition réussie et la fluidité du gameplay. Un jeu qui pourra également rassembler joueurs occasionnels motivés et joueurs aguerris.

Sysyphus

07/03/2019

8
Très bon
Très bon, dans la lignée de Pillards de la Mer du Nord mais en un peu plus stratégique à mes yeux. Je le préfère à son ainée.

kakawette

02/03/2019

7,9
Archi-bien
Testé à cinq joueurs, le jeu ne me déçoit pas un instant. L'interaction est réelle, le gameplay on ne peut plus fluide. Les choix peuvent s'avérer cornéliens pour faire l'action au bon moment. Si la configuration à 5 permet de diluer les fights sur des joueurs différents, le jeu doit, à mon avis, tourner mieux à 4 malgré tout, car la fin de notre partie a connu un léger ralentissement du fait du manque de ressources pour construire. Une grosse envie d'en refaire une très vite.

tt-40428d2cd9be11c...

02/03/2019

9,7
Architecte de votre victoire
Ce qui me plait, c'est qu'il est impossible de se créer un moteur de production efficace. Il va falloir oser, être culotté et accepter de voir tout s'envoler. Car si vous perdez, ce sera souvent, car vous avez été trop gentil avec vos adversaires. :-) On le compare à Pillards de la mer du Nord, car même auteur et même illustrateur. Je répond : "arrêtez avec vos raccourcis faciles, ces deux jeux ne partages que leur créateurs, les sensations sont différentes, totalement" Car si on va par là, les charpentiers et les explorateurs de la mer du nord, ben c'est pareil.

le jardinier

27/02/2019

8,6
Pas mauvais
C'est mou, répétitif et chacun joue dans son coin. Le jeu n'est pas mauvais mais je préfère de loin Pillards de la Mer du Nord.

Eärwen

19/02/2019

5,1
Manque de peps
Après Pillards, le challenge de proposer un nouveau jeu familial+ aussi piquant était tendu. On retrouve la fluidité, les dilemmes d'emplacements (même s'il y en a beaucoup plus), et l'atmosphère générale du grand frère. Chose étonnante, il n'y a pas à proprement parler de tour de jeu mais un compte à rebours généré par les joueurs dès que l'on va construire la cathédrale. La capture est une nouveauté bienvenue qui évite aux autres de trop se gaver, c'est d'ailleurs l'unique interaction du jeu. Petit à petit, chacun crée son moteur à points et on joue chacun dans son coin jusqu'à la fin. Impression de trop forte linéarité pour moi, voire de monotonie. Pas mal mais je préfère de loin Pillards.

tt-1fe741f481b9448...

19/02/2019

6,7
Un bon jeu, très agréable à jouer
Bon jeu, très agréable à jouer. Bien meilleur à mon avis que son petit frère qui vient de la mer du Nord. La multiplicité des bâtiments à construire et les foultitude d'ouvriers fait qu'il n'y aura jamais aucune partie identique. Pourtant, un (très) léger sentiment de déception, car le jeu tourne en boucle en définitive, notamment l'orientation vers la construction de la cathédrale qui fait passer la collecte de bâtiments et d'ouvrier au second plan. La marge d'ajustement des points se fait d'ailleurs à ce niveau quand on priorise l'édification de la cathédrale. Malgré tout, le jeu reste vraiment très agréable à jouer, y compris en famille. Selon que l'on choisisse un départ asymétrique ou non (ce qui est une excellente idée) et en fonction du tirage des cartes (soit au draft, soit en cours de partie), c'est la petite part de hasard agréable qui viendra faire que chaque partie sera différente.

tt-c1f587872a52e0a...

09/02/2019

7,2
Shem nous a encore pondu une pépite !!
Voilà tout est dit dans le titre .. Vous avez aimez les pillards de la mer du Nord ? Alors foncez... On retrouve la pâte de l'artiste dans un jeu rapide mais très interactif ! On ne s'ennuie pas une seconde... Serez vous vertueux ou pas ? ...

kilicool

07/02/2019

10
bon jeu de placement
comme les pillards de la mer du nord c'est une course, la fin de partie intervient vite. J'aime les graphismes et on a toujours le choix entre de nombreuses actions. Chapeau pour faire tenir un aussi bon jeu et autant de matériel dans une aussi petite boîte !

meliadus94

22/01/2019

8,4
Pareil...mais pas pareil
On reconnaît les pâtes des auteurs et l'illustrateur, le format de la boîte pixie game, la qualité du matos, la simplicité des mécanismes mais le jeu est quand même bien différent, plus d'interactions (de vacheries même) je ne peux pas dire que je préfère, j'aime beaucoup les deux, j'ai même enfin mis la mains sur les extensions des pillards ce n'est donc pas pour le délaisser. Mais celui-ci est super aussi et assez rapide, pouvant attirer aisément de futurs initiés au monde ludique

tt-a0d5b6f1cd9489b...

13/01/2019

9,7
Pas besoin d'être à l'Ouest pour l'apprécier
Vin d'jeu: si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/01/02/architectes-du-royaume-de-louest-architects-of-the-west-kingdom/>

SwatSh

03/01/2019

7,2
bien sympa !
Principalement joué à 3, c'est bien sympa ! voila un jeu de collecte de ressources avec des petits plus bien cool comme le marché noir, la capture des meeples adverses et du brassage de thune. avec en plus de l'interaction ! je ne recherchais absolument pas un jeu casse tronche où tu dois te replonger dans les regles si tu joues à quelques mois d'intervalle, et ce jeu fait vraiment le job en beneficiant d'une édition soignée et agréable à jouer ! je suis tres heureux de le posseder !

Tomfuel

02/01/2019

9,2
Tres bon en solo
Testé seulement en solo, les cartes du '' robot'' viennent bien contrecarrer les plans qu' on souhaite mettre en place ! Les choix sont cruciaux, car il faut se méfier du grand nombre d'ouvriers.. Ils partent très vite, dans les lieux ou la prison !!

tt-3506a816e4abdfa...

28/12/2018

9,5
Plac... Non pardon Investissement de travailleurs
C'est frais, c'est nerveux, rejouable, les démarrages asymétriques entre habitués font que le jeux prend encore plus de saveur... Si vous cherchez un twist du genre, c'est lui, d'ailleurs le jeux buzz comme jamais partout dans le monde, c'est bien pour une raison... Vous entendrez parler des Architectes en 2019!

rungalaad

16/12/2018

10
très bon!
Un très bon jeu. La fin arrive relativement rapidement, le système de prisonniers marche très bien, apporte une interaction très bien vue, et permet de mettre des bâtons dans les roues, sans complètement pourrir le jeu de l’adversaire.

niamor78

08/12/2018

8,8