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Tous les avis pour : Arctic Scavengers (2009)
Chasse-creuse-tradition...
'Trouvé en occase, et la surprise fut excellente ! La thématique s'intègre bien, les parties sont à la fois fluides et pleines de réflexion, et j'adore la tension qui monte à chaque "escarmouche" (oui, les traductions sont un peu bidon) et surtout lors de l'approche du dénouement final : on se pose la question "que faire avec nos cartes ? quelles options tactiques privilégier ?" à chaque tour ou presque, mais quand la pile des ressources contestées se réduit comme peau de chagrin, les dilemmes n'en deviennent que plus passionnants... Cinq actions de base disponibles (creuser, piocher, recruter, jeter & participer ou non à l'escarmouche de fin de tour) puis d'autres en sus (saboter un outil/une arme, sniper un personnage adverse, sauver l'un des nôtres, planifier la construction d'un bâtiment, placer/retirer des cartes dans/de ces mêmes bâtiments), actions dont l'intérêt varie en fonction des différents moments...et aussi en fonction de ce que font nos adversaires. La surprise fut excellente, donc. Ah bon, je l'ai déjà dit ? Depuis plus de trois ans on ne s'en lasse toujours pas... Et notre prosélytisme a produit de nouveaux adeptes autour de nous ! Ce jeu n'a pas eu la notoriété qu'il mérite : ainsi nous n'aurons jamais le loisir de jouer avec les autres extensions en langue française... Dommage.

Jean-François Kevi...

31/07/2022

10
Et si on brûlait toutes ces cartes pour se réchauffer ?
Fichtre, qu'est-ce que ce jeu est soporifique ! Si les "deckbuilders" c'est ça, alors je ne suis définitivement pas client. Moi j'aime bien la gestion de main, alors... me défausser intégralement à chaque tour, vous pensez ! Et ici, aucune variation de tempo, aucun retournement de situation, aucun dilemme tactique, aucune véritable pression sur les joueurs ; on se gave avec les cartes qu'on peut et pis c'est tout. Et à la fin on compte les bonshommes (PV). J'exagère à peine. Et on dit que c'est plus thématique, plus beau et plus interactif que "Dominion" ? Je n'ose imaginer la gueule du jeu en question. Le thème n'est pas moins plaqué que dans un jeu allemand (euphémisme). On ne ressent jamais viscéralement l'hiver post-apocalyptique puisqu'il n'y a pas de spatialisation de l'aire de jeu (via un plateau) ni de scénarisation, ni de contraintes structurelles ou conjoncturelles exercées sur les joueurs. La violence reste abstraite. Bref, un jeu technicien de plus. Pour qui cherche l'immersion et la sensation de lutte pour la survie, mieux vaut jouer à "Dead of Winter" (avec traître, c'est mieux) ou à la pièce montée "Robinson Crusoé" si on est d'humeur masochiste. Ou à l'aventureux "7ème Continent" quand il arrivera.

Hyperborée

01/08/2021

3
Le fils indigne de Dominion : l'édition me laisse de glace mais quel jeu !!!
Arctic Scavengers est énième jeu de deck building avec une thématique post-apocalyptique très forte qui est passé à l'oubli (en France en tout cas, Ystari l'a même retiré de son site Internet, de sa base Tric Trac... à n'y rien comprendre, je reviendrais dessus en fin d'avis). Niveau mécanique on est très proche de Dominion avec l'ajout d'idées très très intéressantes : * le **nombre de tours fixes** (16) qui empêche la méga frustration de la fin de Dominion et les longueurs parfois indigestes de cet illustre ancêtre * le nombre d'actions et d'achats limités (trois actions : creuser, piocher, chercher de la nourriture +1 achat), celà évite les fils ininterrompus d'actions (parfois stériles, je haïs particulièrement la file style queue en supermarché par des cartes Village observé à la fin de Dominion). * la **phase d'escarmouche de fin de tour très intéressante**. En effet, à son tour de jeu, chaque joueur choisit de garder certaines cartes pour une phase de combat à l'issue de laquelle on peut gagner une carte mise en conteste (rapportant beaucoup des points ou des cartes puissantes pour son deck). Cette phase de combat est très interactive, ce qui donne beaucoup de pep's au jeu et introduit au passage un peu de bluff assez récréatif (au détriment de l'aléatoire fâcheux pour les plus kubenbistes avertis). On est clairement sur un jeu qui tourne bien à 3 ou 4 joueurs. 2 joueurs réduit fortement le fun emmené par la phase d'escarmouche. A 5, le jeu a tendance à devenir chaotique surtout sur le recrutement des cartes. Les plus (en plus de l'intérêt apporté par les nouvelles actions) : * **La thématique** qui rend bien la logique du jeu : on creuse dans la décharge pour trouver des outils et des médikits (on ne sait pas vraiment ce qui va nous tomber dessus), on recherche de la nourriture, on outille ces personnages pour augmenter leurs pouvoirs, on se "poutre" en toute "amitié" pour survivre... * **La lisibilité des cartes et le système d'action très très bien pensés** * **Le prix très attractif** avec un matériel convenable (si on protège les cartes bien entendu) * l'ajout des modules supplémentaires dans la boîte de base qui se révèle indispensable rapidement Les - : * **l'absence du docteur** dans le jeu de base qui rend indispensable l'acquisition de medikit ou de pilule dans la décharge (qui reste très aléatoire) pour l'achat de nouvelles cartes **(ajouter le rapidement)** * le module avec les ingénieurs et les bâtiments assez laborieux et assez inutile en fin de compte (en 16 tours, on n'arrive que rarement à profiter des bâtiments que l'on réussi à réaliser car la construction est assez chronophage). Le GROS - : * Le **travail d'éditeur bâclé comme rarement : on se fout de notre gueule et je plains l'auteur.** Les règles très mal voire pas du tout traduites ("If plusieurs joueurs..", des fautes à la pelle (ça tombe bien!!) : ils ont dû embaucher un traducteur en javanais). La boîte de rangement inutile puisqu'une fois que les cartes sont posées dans le compartiment la boîte ne ferme plus... **Je ne sais pas ce qu'a foutu Ystari (au passage ils ont crée le concept ludique de l'éditeur Alan Smithee, j'ai édité le jeu en français mais j'en ai honte et je le cache à tout prix) ou si c'est Rio Grande le responsable de cette catastrophe éditoriale...** De l'énorme gâchis pour un jeu de deckbuilding très bon. **Note** : en 2013, Ystari a récupéré la licence Dominion ("faut-il y voir une explication ???"). Quitte a éditer un jeu de deck-building, restons au fameux Papa qui rapporte et cachons le fils indigne... -------------------------------------------- [*Edit] Arctic Scavengers est de nouveau mentionné sur le site web d'Ystari avec la refonte de leur site web (nouveau site très agréable au demeurant), justice a été donc rendue à ce petit jeu très soigné (malheureusement, les bourdes dans la traduction sont toujours présentes sur la règle en ligne... Allez, encore un petit effort Ystari !! ^^*

rammillica

01/08/2021

8,5
dominion en moins bien
Même principe que dominion en moins poussé au niveau des combos. Je n'aime pas particulièrement le thème et le graphisme (terne). L'ensemble tourne mais pas pour moi.

cmsy

01/08/2021

5,3
Thème rafraichissant !
ARCTIC SCAVENGER est un jeu américain traduit par Ystari. Il utilise la mécanique de deckbuilding, initiée avec grand succès par Dominion en 2008. La faiblesse de Dominion était l’absence de thème, ARCTIC SCAVENGER se démarque de son parent : On a ici un vrai thème. Dans un monde post-apocalyptique enneigé, les joueurs doivent faire survivre leur tribu. Cela est un vrai plus et ravira les amateurs du genre. La mécanique est très proche de Dominion : on pioche 5 cartes à son tour, on peut acheter des cartes face visible parmi une dizaine, l’objectif final est d’avoir dans son deck le maximum de personnages (les cartes familles qui en ont le plus sont inutiles dans le jeu). Elle diffère cependant par l’ajout de mécaniques périphériques qui renforcent le thème : - pioche de cartes dans 2 piles (avec l’action « pelle », on fouille dans des décombres ou on choisit un bâtiment avec l’ingénieur) . A noter que l’épuration du deck se fait sans action en retournant les cartes dans la pile de décombres. - Escarmouche de fin de tour avec les cartes conservées pour apporter de l’interaction - 3 cartes objectif de fin de partie L’ajout de ces mécaniques est intéressant mais ralentit considérablement le jeu, le rendant beaucoup moins fluide que Dominion. L’interaction avec la mise cachée en fin de tour n’est pas très agréable et plutôt frustrante, surtout lorsqu’on est à égalité… Le facteur chance est plus présent qu’à Dominion à cause du paquet de décombres. A noter que le matériel souffre d’une lisibilité qui peut poser problème lors des premières parties : le symbole pelle de l’ingénieur est le même que celui des autres cartes alors que l’on doit piocher dans 2 piles différentes (gênant car on ne voit que le bord de la carte quand on en tient plusieurs) ; le symbole du bonus de fin de partie (en haut des cartes) est le même que celui de l’action soigner ; idem pour l’icône combat. ARCTIC SCAVENGER est donc à conseiller aux amateurs de thème post-apocalyptique mais a un intérêt limité pour les amateurs de mécaniques dynamiques, épurées et maîtrisables.

Chabousse

26/04/2021

4
Le meilleur deck Building?
Hello, Vous parlez à un mec qui a 3 extension de dominion et qui a jouer un bon milliers de parties de dominion. J'ai aussi joué à Thunderstone. Pourquoi Scavengers est un bon jeux ? Il a un thème qui est bon! Toutes les cartes plateaux mécaniques vous immerge dans son ambiance qu'il vous fera garder jusqu'à la fin de la partie. Pourquoi c'est le meilleur deck building? La plupart des deck building sont des solitaires améliorés : Vous devez construire le meilleur deck et vos adversaires vont un petit peu vous embêter mais en faite on s'en fout il faut faire le meilleur deck point. 1°) Ce jeu redéfinie ceci grâce aux combats pour les ressources contestés. Vous devrez bluffer et jouer ou non pour cette ressource, ou vous vous en ficher et vous pourrez peut être quand même gagner. 2°) les tours sont rapides pas de Tour de Dominion où une personne fait 15 actions et pioche 30 cartes pendant 4 longues minutes pour finalement acheter une carte... 3°)Il a une courbe d'apprentissage et on peut ajouter des modules pour augmenter progressivement la difficulté. Je suis un peu déçu que ce jeu soit aussi peu populaire il mériterait clairement d'être au même niveau de popularité que Dominion.

tt-8a3386e1ce13b98...

18/04/2021

10
moyen
Pas mal mais Dominion ou Star Realms sont bien meilleurs je trouve; La part de bluff dans le jeu est sympatique mais ne fonctionne pas car elle laisse trop de part à la chance (je n'ai rien contre la chance mais ici notre dernière partie a vraiment laissé un mauvais goût dans la bouche et pourtant j'ai gagné!).

boardgameguix

18/04/2021

5
Un vent de frais sur les Dominion-like.
Arctic Scavengers est un tres bon Dominion-like, mieux que ce dernier sur beaucoup de point, bizarre que ont en ai si peut entendu parler. Une tres bonne impression pour moi, bien plus d'interaction qu'un Dominion ou un Ascension, sans doute du a la partie bluff dont j'aime beaucoup.

tt-e76f7177507c732...

18/04/2021

8,4
Dominion croise La Compagnie des Glaces...
*Attention ! Il s'agit d'un avis rédigé sur la première édition du jeu, qui correspond uniquement au jeu de base de la nouvelle édition sortie conjointement en 2013 chez Rio Grande Games et chez Ystari...* Le point fort de Arctic Scavengers par rapport à Dominion, c'est sa thématique. Absolument indissociable du jeu, elle est ultra présente et on ne peut que voir notre deck comme notre clan avec son équipement. Cela va jusqu'au vocabulaire utilisé (on chasse, on creuse, etc.) Un autre intérêt est que bien que reprenant les concepts de base de Dominion (*deck building* et épurage des cartes qui ne servent plus), Arctic Scavengers propose un mécanisme à la fois très proche, mais intégrant des innovations qui le démarquent finalement bien, en faisant un véritable "Dominion-like" avec sa propre identité plutôt qu'une pâle copie. Ainsi la possibilité de garder des cartes pour une phase d'enchère à la fin du tour ajoute un élément de bluff bienvenu. Malheureusement, pour l'instant le jeu ne propose que quelques personnages, qui sont tous utilisés dans les parties. Donc en attendant d'éventuelles extensions qui se font attendre, on aura **très** rapidement fait le tour du jeu. Arctic Scavengers est donc un jeu plein de promesses, mais à qui il incombe encore de les concrétiser...

Dncan

18/04/2021

6
La survie jette parfois un froid...
Le thème m'a vraiment attiré. L'éventuelle présence d'interaction m'a subit et j'ai fini par succombé. Au final je suis assez mitigé sur ce jeu. A deux il tourne bien mais se révèle un peu trop rapide ce qui au final peut créer une frustration non prévue. A plusieurs, la durée est légèrement plus longue mais les limites du jeu sont aussi plus visibles. L'interaction est au final très limitée. Seules quelques cartes le permettent et la phase bluff est plus anecdotique qu'autre chose. De plus, pour un jeu estampillé Ystari, les défauts du matériel sont assez étranges et inhabituels. Pour ce qui est du jeu en lui même passé la règle pas toujours très claire il se révèle assez simple à jouer et plutôt agréable. Loin d'être LE jeu post apo qu'il aurait pu être, il se limite à un jeu correct sans prétention qui peut divertir l'espace de quelques parties sans pour autant devenir indispensable.

guilou05

28/10/2020

6
Du deckbuilding pas chiant pour une fois !
Eh oui , je ne suis pas fan des jeux de deckbuildings: chacun est dans son coin, prend des cartes, les remélange et on voit à la fin qui a gagné sans vraiment d'interaction avec les autres... Donc j'avais un peu peur en ouvrant Arctic Scavengers. Alors déjà, niveau look c'est parfait: les cartes sont belles, on entre bien dans l'ambiance, et surtout la boîte est très bien faite au niveau des rangements, si bien que la mise en place est rapide pour la prochaine partie. Niveau règles, au bout de 10 minutes de lecture, vous savez jouer. On recrute des types pour sa tribu, on creuse pour sortir du matos, on va chasser,... et on va dézinguer les gens d'en face pour avoir le contrôle de "ressources contestées". Et c'est là que ça devient cool: le jeu fait que l’interaction avec les autres joueurs est obligatoire. Ce jeu a été une très bonne surprise : sa fluidité, sa rapidité d'apprentissage, son thème immersif, et la durée des parties en font un jeu nerveux, prenant et qui se renouvelle bien de parties en parties. L'extension apporte aussi son lot de nouvelles cartes et nouveaux concepts très sympas : leaders, docteurs, bâtiments... Bref, je recommande chaudement.

tt-7af5f0ee56f770e...

25/10/2020

10
Chaudement recommandé !
Un énième jeu de deckbuilding qui reprend encore le système de cartes à acheter dans une réserve commune et qui fait piocher 5 cartes de votre deck à tous les tours. On connait, tous. En même temps, personnellement, ceux ayant opté pour une file de cartes à acheter, file changeant après chaque achat, m'ont déçu. En effet : pas de raisonnement sur long terme, juste faire le meilleur coup à son tour, et ce seulement dû aux cartes présentes à l'achat à notre tour... Arctic scavengers possède pourtant lui aussi sa dose de hasard. Mais le jeu est bien thématisé et les choix réels. On peut aussi bien plus anticiper avec un tel jeu que d'autres comme Ascension et consors. De plus, la part de chance n'est pas trop importante et sert la thématique. Le jeu se permet même de proposer de l'interaction, saupoudrée d'un peu de bluff. C'est plutôt bon, non ? L'aspect "Deckbuilding" est bien présent, mais le jeu n'est pas axé sur un principe de "combos" comme peut l'être Dominion. Il en ressort que le jeu est très agréable et accessible. Idéal pour débuter dans le genre ou pour les fans comme moi de jeux de deckbuilding malins. Bien dommage qu'il soit paru en toute discrétion, la chose lui assurant de ne pas connaitre d'extensions (même si la boite de base en propose quelques unes inside). Le jeu le plus proche serai pour moi "Resident Evil", mais les deux se différencient sur bien des aspects pour cohabiter sur une même étagère, surtout que là au moins, le jeu est proposé en vf. Alors, on se lance ? Edit : depuis la rédaction de cet avis, une extension est sorti (en VO seulement), apportant au jeu encore plus de rejouabilité. Il est tjs un des meilleurs dans le deckbuilding selon moi car possède sa propre identité, est très accessible et bien plus thématisé que la plupart de ses congénères...

limp

24/10/2020

8,1
Hasardeux et limité
Ennième jeu de deckbuilding, celui-ci n’a pas l’air d’avoir inventé la poudre. Entre le hasard de la pioche quand l’on creuse, le hasard des combats, le hasard du principe même du deckbuilding qui semble ici être renforcé par l’importance d’un bon démarrage, on se dit qu’il y a vraiment mieux ailleurs. Reste à voir les extensions qui sont livrées dans la boite d’origine. Mais pour la version de base, c’est pas top.

tt-0921c2b2bc614c5...

24/10/2020

4
Du deckbuilding glacial
Dans un monde post-apo', l'humanité est à deux doigts de l'extinction, pour cause; une nouvelle ère de glaciation ravageuse. Dans arctic scavengers, il faudra agrandir son clan pour être le plus puissant de la ville. Qu'on se le dise; le thème, bien que sympathique, est relativement plaqué, il y a des efforts comme la décharge que je trouve intéressante mais plus j'y joue, plus je pense en terme de mécaniques, de rendements etc qu'à une véritable immersion dans la terreur de ses semblables ou de température glaciale. De plus, ce thème n'est pas formidablement illustrée, les cartes sont très sombres pour ne pas dire noir. Alors oui le thème n'est pas réjouissant mais la tablée est plutôt austère. Bon je râle, je râle, mais à côté de ça c'est un super deckbuilder. La gestion des tours entre première phase de développement et seconde phase de combat est très intéressante, beaucoup de gestion, un peu de bluff car il faut bien voir ce que fait le premier joueur (le seul qui connait la carte que l'on peut gagner après le combat). L'interaction est aussi très présente, on ne se contente pas de gérer et améliorer son propre deck et bastonner en phase 2. Il faut bien regarder qui joue quoi et combien de cartes ils leur restent en main afin d'anticiper le combat. Bref, arctic scavengers est mon jeu de deckbulding préféré avec star realms, plus complexe dans ses mécaniques que ce dernier, ils sont tout les deux très intéressant pour tout fan du genre.

Bis Minami

24/10/2020

8,7
Pas de coup de blues en jouant à Scavengers !
Les présentations d'abord : je suis un joueur au goût varié traumatisé d'avoir raté la période Magic ( moi j'allais en cours :)) et souvent en recherche d'un jeu de cartes à combos. Dernièrement est arrivé le Decker building et j'avais vraiment envie de trouver le jeu idéal dans cette mécanique . Évidemment j'ai découvert Dominion mais même si ça fonctionne à fond il le manquait un brin d'immersion. Nightfall m'a assez plu ainsi que Ascencion mais aucun ne m'a amené une satisfaction totale . Jusqu'à Ystari et ce Arctic Scavengers. D'abord la thématique est très forte. Survie en milieu glacé post apocalyptique qui amène une ambiance qu'appuient le design des cartes et les règles du jeu. Ensuite le but du jeu : survivre avec la plus grosse tribu. Le deckbuilding va donc constituer à équilibrer sa tribu entre les différentes capacités, les outils et les inutiles qui ne servent à rien mais sont indispensables pour gagner. Plusieurs actions thematisées : creuser , chasser , recruter et bien sur combattre. Car il y a de l'interaction dans ce jeu. Et même du bluff. On découvre le jeu et en 5 minutes on sait jouer. Je ne suis pas sur d'être le genre de joueur qui apprend les cartes , réfléchit aux meilleures combos , aux probabilités de tomber sur telle ou telle carte. Je prends du plaisir avec une thématique forte,immersive et des règles en accord avec tout ça. Donc Scavengers me plait beaucoup. En plus je sais que quand je me lasserai de simplement survivre je pourrai rajouter les extensions (3) qui introduiront des lieux , des nouveaux personnages et des nouvelles actions. Du tout bon pour moi.

ToMAHaWK

24/10/2020

10
Très très chouette
-j'adore les jeux de deckbuilding -j'adore les jeux de baston avec un thème fort -j'adore les belles illustrations et la clarté des icônes sur les cartes -j'adore les extensions qui ne sont pas là juste pour apporter un lot de cartes supplémentaires J'adore Arctic Scavengers :)

tt-1fe741f481b9448...

23/10/2020

8,8
malgré quelques déséquilibres... un jeu prenant !
Moi et le deck building ça fait deux.Dominion c est non. Et pourtant, AS me donne envie d y retourner. le thème qui colle parfaitement au jeu y est pour beaucoup Tout d abord oublions le jeu de base (on se demande comment il a pu se vendre tellement la chance des premières cartes obtenues en creusant la pioche y est démesurée). Mais dans la vf il y a l extension et ça change la vie (la survie)/ le jeu : Chaque joueur part donc avec le même deck. Il devra creuser pour obtenir de la nourriture et des medocs qui lui permettront d embaucher des mercenaires aux compétences plus développées afin de mieux chasser, creuser ou se battre, car a partir du 3 ème tour, il faut se réserver des cartes pour la baston. le gagnant obtient une carte de ressources supplémentaire. Avec les 4 (mini) extensions, on peut construire des bâtiments - embaucher des docteur - se spécialiser dans un type de ressources pour gagner plus de points, engager des saboteurs et se faire guider par un leader et son pouvoir spécial. On n est pas obligé de prendre la totale. les petits soucis: il y a une grande part de chance a tirer les bonnes cartes au départ (même si avec le docteur, cela minimise l importance du kit medical, se galerer a trouver des medocs fait perdre énormément de temps, pendant lequel, le joueur bien pourvu peut se gaver). certains leaders sont plus "forts " que d autres dans un jeu a deux, la différence de points pour gagner un combat doit être de 2 . on recupère donc rarement les cartes ressources la mauvaise qualité des cartes Au final AS est un jeu attractif qui ne pénalise pas les "bras cassés du deck building". sans les petits malus cités au dessus ce jeu mériterait son 4

morlockbob

23/10/2020

6
Scavengers Rassemblement !
Artic Scavengers vous plonge dans les affres d'un monde futuriste et apocalyptique ambiance l'âge de glace, Scrat en moins :) C'est un deckbuilding avec un aspect interactif. Des cartes sont jouables en "interruption" pour ennuyer pendant le tour de l'adverse, et une phase de combat a lieu en fin de tour. La baston est d'autant plus importante que le vainqueur gagne une carte puissante à intégrer à son deck. Au rayon des autres bons points, le jeu est très vite installé (1 minute montre en main) dès lors que vous avez fait le tri en fin de partie, que l'on peut pratiquer en échangeant sur la partie réalisée, ça passe tout seul :) Le jeu tourne bien, très bien même avec des choix intéressants et une réflexion bien présente, mais quelques points viennent un peu gâcher la réussite. - Artic Scavengers intègre directement une extension composés de 4 modules que l'on peut intégrer à loisir (soit tous, soit quelques uns selon ses envies). L'extension intègre des stratégies supplémentaires qui ne m'ont pas motivé plus que ça. A vrai dire, j'ai même la sensation que l'extension déséquilibre un peu le jeu. C'est bien simple, à chaque fois que nous avons utilisé l'extension, l'écart de points entre les joueurs n'a jamais été aussi grand. Et je préfère largement quand le jeu se joue au point près :) - Le thermoformage est mal pensé. Une fois les cartes triées et rangées, la boite ne ferme plus. C'est ballot. - Même si le thème est présent, j'avoue que l'austérité des graphismes me rebute un poil. C'est noir et tristounet. C'est vrai qu'on est à l'âge de glace mais quand même. Et puis bon, le thème ne m'est pas super sexy. En conclusion, Artic Scavengers est un deckbuilding facile à comprendre, simple à installer, aux parties dynamiques et interactives. Dommage que le décorum soit un peu trop dépressif (mais c'est bien entendu une question de goût).

Jones

12/10/2020

6
Un très bon jeu de deckbuilding, avec beaucoup de possibilités
J'ai eu l'occasion d'y jouer pas mal cet été après l'avoir acheté, et j'ai beaucoup aimé. Le jeu est simple à expliquer, mais les stratégies et les choix durant le jeu peuvent être complexes. Par contre je trouve difficile de se projeter en cours de partie : j'ai du mal à me dire "OK là je suis en train de poncer mes adversaires" ou "cette carte va vraiment faire basculer la partie en ma faveur". Peut être que c'est simplement qu'il faut que je joue plus :)

Zurg

19/10/2017

8,5
Vraiment cool
Pour les deckbuildings il y a plusieurs écoles et celle que j'aime c'est les thématiques Et avec ce jeu je suis servis Les différence qu'on trouve avec un dominion sont la pour le thème : de la pioche hasardeuse mais contrôlable ( quand on creuse dans la neige on ne sait pas sur quoi on tombe) et de l'affrontement ( chacun pour soi après un apocalypse glaciaire) On essaye de faire le groupe le plus nombreux, pour ça on sauve des familles ( pleins de points) mais bon pour survivre ils n'aide pas beaucoup sauf si on leur file des outils ! Alors on peut aussi demander à des mecs compétants de nous rejoindre mais bien sur ils veulent de la bouffe et des médocs avant d' accepter ( pas fous les mecs) L'affrontement est plutôt bien vu avec sa part de bluff possible ( toutes cartes non joué servira à déterminer le vainqueur de la ressource contesté du tour ! ) je me développe ou je me bat ? Je bluff avec deux cartes ? ... Pleins de possibilité Attention au building du deck ! Il n'est pas toujours "évident", il est même assez fin finalement ( on peut épurer très facilement mais c'est potentiellement un piège) Les extensions(dans la boîte) sont vite indispensables ( pour une meilleure rejouabilité) Bref parmis les nombreux deckbuildings dur dur de se faire une place ici plus d'aléas( que dans un dominion mais beaucoup moins que dans un ascension !!!) mais plus de thèmes on aime ou on aime pas

LoLad

24/05/2017

8,8