Tous les avis pour : Arctic Scavengers (2009)
Combat pour la survie dans un monde où il fait glagla!
Voici un bon jeu de Deckbuilding! Même si le jeu de base est sympa, je recommande l'utilisation directe des extensions! ça ne rajoute pas à la difficulté mais ouvre des options intéressantes!

Arsenus TV

08/03/2017

Deckbuilding immersif
Simple, fonctionnel, efficace mais avec 200 cartes il n'aura pas la rejouabilité des cadors du même type.

Edrick

06/03/2017

La maturité du deckbuilding ?
Autant jouer franc-jeu : j'adore les jeux de deckbuilding. Biberonné à Magic & consort, j'ai découvert le deckbuilding en jds moderne sur le tard (StarRealms, Ascension, Dominion...) et un de mes jeux favoris est A Few Acres of Snow. Déçu ou blasé par certains, j'ai acheté presque par hasard Arctic Scavanger lors d'un destockage (au FIJ) et je ne m'en suis pas lassé, loin de là. Le jeu est intéressant, avec un univers immersif et les extensions (incluses dans la boite) assurent la rejouabilité. Un incontournable pour les aficionados du genre.

Varlsack

06/12/2016

Parce qu'on n'a pas tous les jours l'occasion de jouer un anthrophage
J'ai découvert ce jeu bien après sa sortie, et après avoir joué à d'autres jeux de deckbuilding. La mécanique est donc connue, plutôt fluide ici, mais c'est le thème postapocalyptique qui m'a emballé. il est à la fois bien traité (il y a des aspects "adultes" qui m'ont rappelé fallout) et retranscrit dans certains arbitrages (se battre pour recueillir une famille de réfugiés de 5 personnes, ça rapporte bcp de points, mais c'est moins utile qu'un bon vieux fusil par les temps qui courent...).

tt-04f140fce52f329...

23/09/2016

C'est icecool!
Ce petit jeu de deckbuilding est bien sympa et pas très complexe, disons que suivant votre main vous déterminerez rapidement vos actions, car elles vont souvent s'imposer par elles-mêmes. Mais certaines mains vous permettrons de jouer avec subtilité et bluff, il faut vraiment soigné l'épuration du deck par la défausse et garnir le deck de possibilité de pioche pour mettre toutes les chances de votre coté pour avoir la meilleur main possible. Un bon petit jeu rapide.

tt-2f0a908f3f91bd8...

31/07/2016

Bon
Original et permettant une belle profondeur de jeu grâce aux combots. Le fait d'avoir toutes ces extensions dans la boite de base est également un vrai plus. La phase d'escarmouches est un peu moins intéressante.

alloleo

11/04/2016

Arctic scavengers fait parti de ces jeux qui savent nous plonger dans leur ambiance et cette sensation de fin du monde, lutte pour la survie est très bien rendue. La mécanique de deck building est au service du jeu, et non l'inverse, pour simuler la recherche, parfois désespérée, d'outils, nourriture ou autre nécessaire à notre tribu qui devra très rapidement savoir se défendre face aux autres tribus qu'elle croisera. La version française ayant l'agréable parti pris d'être fourni avec sa première extension, une fois la première partie effectuée en configuration par défaut, les différents ajouts qui peuvent être effectués permettent d'ajouter pour un peu plus de complexité, une profondeur et une nécessaire adaptation aux contraintes de la partie qui viennent renforcer le plaisir d'y retourner.

Anduril

18/03/2016

Chaude ambiance malgré le gel...
Après 2 parties (1 à 3 joueurs et 1 à 2 joueurs), je suis plus que comblé par ce jeu ! Attention, je ne suis pas familier du deck building, donc ce n'est pas un avis d'expert ; c'est peut-être pour ça qu'il pourra en intéresser certains. D'abord, le thème, un post-apo dans un monde gelé, ça ne peut que me plaire ! C'est le thème qui m'a incité à l'achat (et le prix, 10 euros en destockage), et je ne le regrete pas ! Le thème, justement, est bien présent, et ne semble pas calqué ; ensuite, la mécanique du jeu est très simple (quelques tours pour se mettre en jambes) mais pousse à la réflexion : joue-t-on ses cartes lors de la 1re phase de collecte pour renforcer son deck, ou les garde-t-on pour la deuxième phase pour remporter les escarmouches ? Bien sûr, s'agissant de cartes et de pioche, le hasard reste bien présent, mais il s'agit ici d'optimiser au mieux les cartes qu'on a en main lors d'un tour donné. Et c'est cela qui fait le sel du jeu qui nous a tous autour de la table emballé. En conclusion, je conseille à tous ceux qui veulent découvrir ce type de jau, surtout au prix où on le trouve actuellement (fin décembre 2015). Bon jeu !!!

Renaud_J_99

20/12/2015

Deckbuilding apocalyptique
+: thème accrocheur des scores serrés à 2 - : la règle que je n'ai pas trouvé claire (mais c'est peut-être subjectif) la mise en place un peu pénible (mais c'est inhérent au deckbuilding j'imagine)

tt-d9f0b915dcaf5da...

02/08/2015

6,1
Tu creuses, tu pioches et tu te débrouilles... la vie quoi :)
Première partie hier soir et pas la peine d'attendre d'autres parties pour déjà évaluer ce jeu ! J'ai beaucoup aimé ce système de "deckbuilding", je n'ai pas encore essayé "Dominion" qui est apparemment la référence dans le milieu donc tout porte à croire que je vais également apprécié ce dernier. Pour en revenir à **Arctic Scavengers**, je pense que tout me plaît dans ce jeu, la boîte m'a attiré, le mécanisme aussi et la vidéo des régles de "**Yahndrev**" m'a définitivement convaincu ! En effet, il ne faut pas longtemps pour comprendre le système du jeu très efficace, les combos sont facilement réalisable et il règne une bonne ambiance autour de la table malgré le thème post-apocalyptique ;-) Et je ne vous parle que de la version de base, il y a une extension en plus de la version de base que je n'ai pas encore essayé donc j'ai encore tout à apprendre de ce petit jeu très sympathique ! Que dire de plus ? Allez vous le procurer si ce genre de jeu vous plaît puisqu'il est pour moi une valeure sûre !

FlaSh961

03/05/2015

Le deckbuilding à la source !
Visiblement on se fera pas décimer par des zombies mutants, des aliens, un cataclysme naturel ou un virus... Non le froid se chargera des nuisibles, et ca inclus la race humaine ! :) Certains se diront: "Un jeu de deckbuilding ? Pffff, encoooore ? Un jeu avec un thème fort ? Pffff, encooooore ?". Amis blasés tant pis pour vous, Arctic Scavengers tient toutes ses promesses: Côté deckbuilding: c'est simple et épuré. Les ressources sont les mêmes à chaque partie et non pas redéfinies aléatoirement parmis plusieurs différentes comme dans beaucoup de ses confrères. Toutes les actions sont disponibles à tout moment. Il y a du développement ET de l'interaction. Le jeu de base est très simple à maitriser, l'iconographie est claire. Et surtout un truc MAJEUR pour moi dans ce jeu: la possibilité d'écarter définitivement de son paquet des cartes qui nous gène à tout moment. C'est une action gratuite et de base qui ne nécessite aucune carte ou condition spéciale. Chaque joueur a donc tout ce qu'il faut pour garder la maîtrise statistique de la composition de son deck (là ou d'autres jeux nécéssitent des combos ou des cartes particulières, pas toujours disponibles d'une partie sur l'autre) Et pour moi, CA, ca touche au coeur et à l'essence même du deckbuilding: le hasard est carrément maitrisable et vous n'aurez plus d'excuse ! Le thème est alléchant et fort. Les mécanismes de jeu l'intègrent bien, les illustrations sont jolies. Si on se laisse aller à penser au delà du principe ludique au premier plan, on se rend compte que les stratégies de victoire mettent parfois en jeu des décisions ou idées cruelles qui passeront peut être inaperçues mais qui vous remémoreront des moments de certaines séries post apocalyptiques. Oui parfois pour gagner il faut abandonner de pauvres réfugiés improductifs dans la neige, oui parfois pour gagner il faut s'attirer les faveurs de voyous brutaux et sans scrupule. Après se faire un brin d'auto roleplay dans le jeu peut permettre de s'infliger un handiccap volontairement pour définir une certaine façon de gagner malgré la facilité. Quand un jeu arrive à vous laisser la possibilité de pousser le metajeu à ce point c'est que le thème est bien présent et non plaqué bêtement. L'édition française de 2013 inclue l'extension. Le jeu de base servant surtout à la découverte et pour habituer les joueurs néophytes au deckbuilding (ou au jeu en général) mais s'essoufflant un peu à la longue. Cette extension ajoue des variantes et possibilités de jeu qui rendent le tout bien plus interessant (avec, rien que pour rire, des notions de cannibalisme... bah oui ma pauv dame c'est une apocalypse polaire hein, on est pas là pour chipoter) Bref ce jeu est une vraie réussite dans son édition actuelle: accessible et complet, profond... Le seul bémol serait sur le matériel très décevant. Les cartes sont de qualité plus que moyenne (pour vous donner une idée, pensez aux cartes personnage dans la premiere édition de Citadelles...) et le thermoformage de la boite complètement raté (manque 2mm en hauteur sinon on abime/écrase les cartes en mettant le couvercle... Bref investissez dans une deckbox de rangement, des pochettes et faites vous un petit résumé des règles sur une feuille imprimée petit...

tt-a746c3b0f63a4cf...

15/11/2013

un thème bien rendu
Je crois que c'est la qualité première de ce jeu : le thème est bien rendu. C'est mon premier jeu de deck building... jamais joué à Dominion, du coup j'apprécie beaucoup de ce jeu. Je prend toujours un grand plaisir à le ressortir. Le thème est bon, le jeu est interactif, assez facile à jouer. L'extension apporte un vrai plus pour la rejouabilité. Pour les spécialistes de ce type de jeu, à part le thème, je ne suis pas qu'il y ait beaucoup de nouveauté mais si vous en cherchez un, celui-ci est vraiment très bon.

jtrourke

12/10/2013

Ambiance et fourberie
L'ambiance du jeu pour peu que nous y soyons sensible est génial. Nous sommes à la croisée de The Thing pour son univers glacial et Mad Max pour le côté post Apocalyptique. Pour un premier Deck Bulding je suis ravi. Par contre, il pourrait paraître trop léger à des aficionados du genre. Les modules complémentaires permettent un apprentissage progressif. Ils en deviennent vites indispensables et permettent un renouvellement des parties très important. Pour finir, les escarmouches permettent des bluffs et des fourberies bienvenus. Apportant ainsi le supplément d'interaction propice au coup fourré!

tt-5f28cfdf4b43773...

26/09/2013

ne me laisse pas de glace
les plus: la beauté des illustrations l'interactivité entre les joueurs bonne jouabilité à 2 le thème immersif la durée des parties les moins: une jouabilité peut etre limité en tout cas le jeu qui m'a fait aimer le deckbuilding

tt-2f6275ccc78e6f0...

21/07/2013

Froid
Je précise que je n'ai pas joué avec les extensions, mais j'ai une bonne raison, le jeu ne m'a pas envie d'aller plus loin. Aleatoire dans la fouille, répétitif. Bref pas emballé l'Antoine.

tt-20df267ffce8bf2...

07/05/2013

rahhhhhhhhhhh encore ces foutus charognards!!!!!
bon theme,meme si la pioche a la pelle reste aléatoire le concept du jeu est bien fait ça renouvelle le genre du deck building j'adore,les illustrations sont un peu toute de la meme couleur mais bon on s'y fait ..... jeu moins répétitif que son ancètre

papoudark88

29/04/2013

Même mécanique, jeu différent
Deck building : oui Le même que Dominion: non La phase de "combat" pour obtenir les ressources contestés apporte un petit plus d'intéraction et de fun que Dominion ne possède pas. En contrepartie, il est plus limité dans les combos possibles. En effet, il faut s'adapter à sa main et être le plus opportuniste possible, les choix sont moins cruciaux ( à mon humble avis). Donc, bon jeu avec des sensations biens différentes de son grand frère.

tt-2dcff66897f631b...

28/04/2013

J'aime ma tribu
bien grillée Avec un thème auquel j'adhère énormément, c'est que qui m'a fait prendre ce jeu, on annonce de l'interaction ce qui est rare pour du deckbuilding. Oui mais voilà, l'interaction se limite à quelques cartes qui annulent les cartes des autres et à une phase de bluff qui finalement est très anecdotique car rien ne permets de vraiment bluffer. Sinon il faut bien dire que les actions, les combinaisons restent intéressantes. On rajoute à cela un certain aléa de la pioche dans la décharge contesté dont certaines cartes sont vraiment bien meilleur que d'autres au risque d'un déséquilibre. Finalement même avec les extensions, le jeu reste assez limité et un peu répétitif mais pas désagréable de temps en temps. La traduction et l'organisation des règles est misérable, les termes utilisés prêtes à confusion, il y a des erreurs, et pour finir la boite ne ferme plus sous peine d'abimer les cartes si on ne découpe pas le thermoformage. rajouter à cela un silence absolu de la part d'Ystari concernant les gros défauts d'éditions laissant seul l'auteur américains se débrouiller pour expliquer les problèmes aux joueurs français !!

Harry Cover

23/04/2013

6,1
Un grand OUI !
Malgré un début un peu perplexe devant les règles d'un deck builder de plus, je suis emporté par l'avalanche ! Petit jeu bien plus malin qu'il en à l'air (glaciaire)et à l'univers bien plus original que Dominion. Non vraiment un bon jeu qui gagne à être mis en avant et qui doit prendre toute sa dimension à 4 ou 5 et avec toutes les extensions présentes dans la boite ...

tt-cada2db6a4c2994...

08/04/2013

Beau thème, jeu sympa
Simple à expliquer, beaux graphismes, thème bien rendu, franchement sympa. Avec les extentions incluses ca devient je pense suffisament riche pour les amateurs de deck building sans être un jeu de combo de la mort pour autant

tt-efd2ab90f453459...

04/04/2013