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Tous les avis pour : ARENA - Roma II (2010)
Foncez sur Rome
Pourquoi ce jeu n’est-il pas plus "connu" ? Pourquoi, lorsque je le demandais dans des boutiques spécialisées, les vendeurs me regardaient avec un air d’incompréhension ? Pourquoi est-il difficile de le trouver ? Il n’est pourtant pas vieux (2005) et surtout, il est excellent. Vraiment. Un petit bijou, classé dans le hit-parade des jeux à 2, tendu, stratégique, varié, avec de nombreux rebondissements. D’abord, il mélange astucieusement hasard et réflexion. Dans beaucoup de jeux d’affrontement, on tente une action et on lance un ou des dés pour déterminer la réussite ou l’échec de cette action. Dans Roma, c’est le contraire. On lance d’abord les dés, et en fonction du résultat, on peut réaliser certaines actions, en activant certaines cartes. C’est simple et génial car on a beau posséder des cartes très puissantes, encore faut-il pouvoir les activer. Il faut donc adapter sa stratégie au hasard. Ensuite, il offre deux manières de gagner : soit une course aux points, puisque quand tous les points de victoire de la réserve ont été attribués, le joueur qui en a le plus gagne la partie, soit une lutte à mort pour dépouiller l’adversaire de tous ses points, qui perd alors la partie. Il faut, soit se renflouer, soit attaquer l’autre… le plus souvent les deux ! Le matériel est beau sans être pléthorique. Le jeu est rapidement installé. Il n’y a pas de plateau mais des "disques dés", des dés, des cartes, des pièces de monnaies (des sesterces bien sûr !) et des pions représentant les points. Les illustrations des cartes sont très belles. Parmi ces cartes, il y a des bâtiments et des personnages. Certaines cartes sont "agressives" : catapulte, centurion, légionnaire, qui permettent d’attaquer l’adversaire et de lui détruire des personnages ou des bâtiments. D’autres sont "constructives", comme le forum qui permet d’amasser des points de victoires. D’autres enfin offrent des pouvoirs spéciaux, comme la possibilité de choisir une carte dans la pioche ou de voler des points à l’adversaire. Tous ces pouvoirs sont vraiment en rapport avec la nature du personnage ou du bâtiment qui figure sur la carte. Bref, si le thème est sans doute plaqué, il l’est merveilleusement et on adhère très vite. Les parties se renouvellent bien, et il n’est pas rare d’être proche de la victoire pour finalement se faire rétamer ! Attention, il faut quelques parties d’acclimatation avant que le jeu tourne parfaitement, car il nécessite de bien connaître les pouvoirs de chaque carte. On se rend alors compte que certaines sont plus puissantes (et donc plus utiles) que d’autres. Et puis, reste le gros point noir de Roma : la traduction abominable des règles allemandes. Mais il ne faut pas s’arrêter à ce détail. Ce n’est pas un détail me direz-vous ? Certes, mais ce jeu est tellement bon que ça en devient un ! Sur le forum de Tric Trac, on trouve facilement les règles bien traduites et les explications de joueurs avertis sur tous les points qui posent problème. Alors foncez sur Rome ! Les + Mélange subtil de réflexion et de hasard, mélange tout aussi subtil de développement et d’affrontement, beau matériel, illustration des cartes magnifiques, parties tendues, incertaines et toujours renouvelées, thème très bien restitué, jeu facile à installer et à transporter, on ne voit pas le temps passer (même si certaines parties peuvent durer une heure) Les – Jeu qui nécessite un petit temps d’adaptation pour bien connaître les cartes, cartes déséquilibrées car pas toutes de la même valeur et surtout, règles brouillonnes, mal traduites, qui peuvent induire en erreur

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22/02/2008

10
Et je pose mon 5ème Forum...
j'adore ce jeu de cartes, un peu pour le thème et surtout pour la gestion du hasard au dés : ce jet de dés ne vous permet pas d'activer la carte de votre choix ? tant pis, ce tour-ci on piochera de nouvelles cartes et/ou on retirera de l'argent. Au nombre de parties jouées (une douzaine), pour moi, le plus simple est toujours d'essayer de piocher le maximum de forums, pour en avoir et surtout empêcher l'adversaire d'en piocher. **Mais d'autres variantes ont également fonctionné.** PS : j'ai hésité entre lui mettre la note de 4, ce qui pour moi est déjà une très bonne note, et la note de 5 : je joue peu souvent à Roma, et chaque fois que j'y rejoue, j'y prends toujours autant de plaisir, d'où ce 5

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03/02/2008

10
Le substitut de magic...
... dans les mécanismes, les combinaisons possibles! et sans se ruiner! J'aime bien ce jeu. Il combine habilement les dés et le tirage des cartes. Bon, le hasard est qd même très présent. Avec un mauvais tirage de cartes et pour peu qu'on ait pas de bol aux dés, n'imaginez pas gagner! Le point noir qui me fait mettre 3 (aller plus 3 3/4 ;)), est la piètre qualité de la règle! J'ai acheté le jeu à un couple d'amis, cette foutue règle est la cause du blocage! mais passez ce point, ce jeu est très bon!

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17/01/2008

6
un bon petit jeu
Plutôt 3,5!!! Plusieurs dizaines de parties après je pense que ce jeu reste très bon, mais à la longue il ressort une sorte de lassitude, je pense qu'une extension serait la bienvenue ;)

gregy12

30/12/2007

6
Un peu de hazard, oui mais très bien dosé.
On a beaucoup aimé ce jeu. Le hazard des dés est certes présent, mais il ne gache en rien le plaisir du jeu car vous choisissez où poser vos dés (activer la carte correspondante, prendre de l'argent, piocher des cartes). Un peu comme le système de Yspahan. De plus l'interaction est très forte, et les parties durent juste le temps qu'il faut. Environ 30 minutes.

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07/12/2007

10
Bien mais un peu mal au crane
J'aime : - le fait de pouvoir détruire l'autre avec ces cartes - les stratégies à élaborer en attaque ou en défense J'aime moins - il faut un certains temps pour se familiariser avec les cartes - il est parfois difficile de rattraper son retard

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04/12/2007

6
Des fois, c'est bon ; des fois, c'est moins bon...
Voici un excellent petit jeu à deux. Ca tourne très bien mais la chance est fortement présente ; cela a pour effet que les parties sont parfois passionnantes mais parfois bien frustrantes et rapides. Mais justement, comme c'est rapide, on peut en refaire une tout de suite ! Bref, dans l'ensemble, c'est très sympa et je ne refuse jamais d'y jouer ! Ps : Petit bémol sur la qualité de la traduction des règles en français : c'est vraiment limite (personnellement, j'ai lu les règles en Anglais).

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03/12/2007

8
Excellent jeu, mais accéssibilité gachée
Roma est un excellent jeu, mais la variété des cartes personnage et les pictogrammes signifiant leur pouvoir rendent le jeu dur à assimiler pour un novice. Sur les anciennes versions du jeu le texte du pouvoir était en effet marqué explicitement sur la carte, et désormais il faut "assimiler" les pictogrammes (qui rendent le jeu "international"). Certes, ce n'est pas dur, mais ça suffit pour rebuter les moins courageux, rendant donc le jeu moins accessible. En réalité, il faut 15 bonnes minutes pour expliquer le jeu à un gosse de 7 ans (testé et approuvé), j'ai d'ailleurs rédigé ma manière de procéder (trouvable dans le forum "point de règles"). Une fois expliquées, le jeu est déconcertant de facilité, et pas si hasardeux que ça, en fait. Certains critiquent le trop grand pouvoir des forums ? Ils ne tient qu'à eux de récupérer un néro par le biais d'un haruspex ou aesculapinum ou la pioche pour jetter le vilain forum aux oubliettes. Un arsenal d'onager pourrait faire l'affaire également. Quoi qu'il en soit, ne pas attendre que l'adversaire rammasse les PV 6 par 6 pour envisager la déstruction du forum. Un forum sitôt posé DOIT être détruit dans les tours qui suivent, et le plus vite possible. Bref, le tout est d'avoir un jeu souple, après on improvise selon les dés. Ne pas hésiter à changer ses cartes régulièrement, sinon le jeu se sclérose, et on se prend une branlée par l'adversaire en criant qu'on a pas de chance ! A mon humble avis, un des meilleurs jeux à deux qui existe, tout simplement :)

cho7

02/12/2007

10
Maxi Rom
Avant de nous sortir 2 chef d'oeuvres multi-joueur (ND et l'année du Dragon) Mr Feld avait déja commis une merveille de jeux à 2: Roma où sous un méli mélo de systéme bien pensé et bien embriqué (les socles de dés, la draft) on trouve un jeu vif, tactique et au hasard heureux et pas frustrant. Bref un des tout meilleur dans sa catégorie.

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21/11/2007

10
Ah Rome ...
Je ne m'en lasse pas. Une partie peu faire entre 5 et 90 minutes mais comptez 30 le plus souvent. Posez vos personnages et bâtiment afin de pouvoir en activer les pouvoirs et remporter la partie en empochant tous les points de la banque. Ses détracteurs lui trouve une grande place laissée au hasard. Peut-être mais c'est de moins en moins vrai entre joueurs avertis... Reste que ce jeu est pour moi l'un des meilleurs à deux avec Mister Jack

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01/11/2007

10
Roma m'aura
Perso, dans ma petite ludotheque (à l heure actuelle) c'est mon ptit préféré, mais j'avoue que j'ai un peu changé les règles, notamment en piochant dans les variantes proposées sur le site.S'ilfaut un petit moment pour apprehender toutes les cartes (certains visuels ne sont pas tres clairs), apres on peut espere un bon moment de strategie.

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27/10/2007

10
La "Dés"-route
Comment faire pour rendre la valeur des dés utile quoi qu'il en soit? Acheter Roma sans aucun doute! Doté d'un système très réfléchi, ce jeu bénéficie de beaucoup d'autres points positifs qui permettent l'élaboration de nombreuses stratégies plus intéressantes les unes que les autres.

tidoltibo

22/10/2007

8
Jeux de dés, jeux de hasard ... eh bien non !!!
Sans rentrer dans les détails du jeu, on a déjà ici un matériel plutôt sympa avec de belles cartes, un principe tout simple une fois assimilé la fonction des personnages et des batiments, mais également un mécanisme très fluide et rapide. Ce qui est important à noter, c'est que l'on a enfin un jeu de dés où le hasard n'a pas trop d'influence (contrairement à un jeu comme les colons de cata ... strophe !!!). On arrive toujours à trouver une solution qui nous arrange dans le choix des 3 dés et du coup on peut mettre de bonnes tactiques en place pour gèner notre adversaire quelques soient les lancers. Le seul petit reproche (qui justifie le 4/5) est que selon moi, ce jeu necessite d'y jouer avec des variantes pour le rendre plus offensif (un adversaire ayant par exemple 2 forum peut plier une partie très vite et sans qu'on trouve de plaisir a jouer). Très bien tout de même

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27/09/2007

8
Tu quoque, mi fili
Très bon jeu pour 2, avec beaucoup de possibilités offertes par les nombreuses cartes mais des règles très simples. Les dés assurent de ne jamais faire 2 fois la même parties mais ne vous privent pas de vos décisions...

Mattintheweb

04/09/2007

8
Globalement sympa
Voici donc un des petits jeux à deux plutôt sympa et auxquels je rejoue régulièrement avec plaisir. Seul défaut : certaines parties peuvent s'avérer assez longues ou trop courtes si l'un des joueurs dispose de la carte qu'il faut. La chance est un peu trop présente à mon goût mais Roma reste malgré tout un jeu qui tourne bien et au graphisme particulièrement réussi

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05/08/2007

8
5/5 avec les variantes
Assez de perdre à cause d'un templum ou d'un mercator. Place à la stratégie et non à la chance en jouant avec les variantes. Excellent jeu à 2.

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20/07/2007

10
J'adooooooooore !
Ha Roma, ses superbes cartes personnages et bâtiments, ses tac-tics infaillibles, nouvelles à chaque partie, son ambiance enjouée et énergique, ses cartes désopilantes tellement elles peuvent être puissantes (je pense au Gladiator, au Mercator et à l'Haruspex)... C'est justement le problème, quelques cartes sont trop puissantes, et nous avons dû restreindre leur pouvoir, ne laissant au Mercator la possibilité de n'acheter que 3 points de victoire à l'adversaire à chaque tour. Sinon, le jeu est génial, très animé, on crie, on chante, on grogne même, parfois ! Bref, Roma est un super jeu à deux où on ne s'ennuie jamais. Je vous le conseille fortement![color=indigo][i][/color]

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10/07/2007

10
Bon principe, quelques déséquilibres
Roma est un très bon jeu à deux joueurs dont le principe de jeu, simple, vaut à lui seul l'essai. Le problème est le nombre de carte dont il faut connaitre les capacités, ce qui peut rebuter les nouveaux joueurs. Il faut en effet des dizaines de partis pour comprendre l'intérêt de toutes les cartes. Sinon, on peut regretter que le jeu n'est peut-être pas été assez tester. Le mercator sans variante est trop puissant, le légionnaire (pour son prix), le consul (pour son effet dérisoire), le prélat (pour sa défense) et l'aeslapinum (utile pour les seuls personnages) étant peut utile. Cela reste cependant un très très bon jeu.

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09/07/2007

8
Alea jacta est!
Un jeu à deux original, a priori fortement dépendant du hasard (dés et cartes), mais où il y a presque toujours moyen de bien gérer ses actions afin de limiter les dégats et tenter d'optimiser au mieux ses chances de réussites et faire mal à l'adversaire. Le jeu est court, peut parfois même être très court lorsqu'on n'arrive pas à poser de cartes. C'est seulement dans ce cas de figure que je ressens parfois de la frustration. A contrario, certaines parties peuvent s'avérer passionnantes, disputées. Les cartes sont en général puissantes, et chaque pose influe réellement le jeu. Les cartes a priori les plus faibles se révèleront tout aussi puissantes avec de l'expérience. Enfin, un petit conseil; amateurs de Roma, essayez vous à Expédition Altiplano, un jeu de cartes dans le même style, avec le hasard (mais aussi le charme) de l'activation par les dés en moins! *Nombre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

15/06/2007

8
Duel à Rome
Un jeu à 2 globalement équilibré tout d'abord. On a plaisir à élaborer les stratégies d'attaque ou de défense. Les premières parties sont un peu hésitantes , le temps de connaître les effets des cartes. Les mécanismes sont fluides, et les choix des actions à prendre sont parfois cornéliens, entre prendre des cartes, prendre des sesterces, poser une carte ou enfin activer une carte. Un tout petit reproche dans le fait que commencer avec 10 points de victoire est un peu juste. [EDIT] Après de nombreuses parties, il s'avère qu'elles sont toutes inégales aussi bien au niveau de leur temps que du plaisir à les jouer. Il me semble que le problème réside dans le fait qu'il n'y a pas assez de points de victoire...

tt-a2c35c454aef18e...

09/05/2007

6