search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aristo

Aristo

Jeu

2004

Aristo est la première édition du jeu réédité par Tilsit sous le nom de Courtisans.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 8
Age :12 ans et +
Durée de partie :180 min
Langues :Français
Date de sortie :26/01/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:12

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Aristo est la première édition du jeu réédité par Tilsit sous le nom de Courtisans. Aristo a été réédité en 1998 par Tilsit sous le nom de Courtisans. Le jeu à alors été très légèrement modifié. Retrouvez la fiche de Courtisans en cliquant ici.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        28/10/2015

        Madame la Duchesse, tendre épouse, vous me coûtez la victoire! 

        Un excellent jeu d'ambiance, où il faut cependant que tout le monde autour de la table soit fair-play, sinon l'ambiance devient très vite morose, ce qui serait dommage pour un jeu d'ambiance où l'étiquette et le respect des règles (tant de jeu que de la susnommée étiquette) sont primordiaux! Si vous avez des joueurs fair-play et décidés à s'amuser (au bon sens du terme), ce jeu n'a pas son égal! Evidemment le thème suppose que vous sachiez vous comporter en gentilshommes et gentes dames!
      • 10
        06/12/2012

        Ca c'est pour le roi, ça c'est pour moi ! 

        Un ovni ludique... des crises de fou-rire et de délire. Le jeu est super simple mais riche, et prend évidemment toute sa saveur avec beaucoup de joueurs, et si tout le monde se lâche. On passe alors un moment de franche rigolade, entre mariages forcés pour toucher les revenus du conjoint, détournements de fonds entre amis et "accidents" de partie de chasse. Ce jeu est épuisé depuis des années, mais si vous le trouvez en occase sur le web, pas une seconde d'hésitation : foncez c'est que du bon !
      • 6
        07/11/2011

        prout prout 

        Faites un bon mariage et encaissez les écus. cartes, diplomatie et surtout ambiance dommage, il vieillit pas très bien. Mais c'est toujours un plaisir d'en faire une partie
      • 8
        16/10/2011

        Si votre seigneurie... 

        Si vous ne jouez pas le jeu vous ne jouerez pas. Jeu de langage et de théâtralisation plus que de stratégie. Jeu pour s'amuser plutôt que gagner. Moi ça m'amuse beaucoup.
      • 10
        30/12/2008

        Diplomatie en dentelles 

        Un vrai jeu de négociation et de diplomatie. Ici la tchatche est reine des débat. Intrigues, médisances, mariages forcés et accidents de chasse sont au programme. Il faut de plus soigneusement respecter l'étiquette de la cour sous peine d'amendes... Très bon pour les nouveaux joueurs, très bons pour les anciens joueurs, très bon quand on aime rire et bavarder. Très bon en somme.
      • 10
        15/04/2008

        Vous plûtes au roi dans un bosquet... 

        Aristo, c'est un jeu de diplomatie où fourberies et traîtrises en tout genre sont les bienvenues. Les règles sont simples mais les joueurs doivent vraiment entrer dans leurs personnages de courtisans pour que le jeu prenne toute sa dimension. Et puis, c'est assez représentatif de ce qu'était la cour du roi Soleil : pleine de courtisans au dents longues et de favorites aux griffes acérées.
      • 8
        14/04/2008

        vouv vous tatâtes monsieur le Marquis 

        une partie Dimanche coup de fil partant pour une partie d'**aristo** ? Aristo kézako ? ben un vieux truc sorti du placard par l'auteur de fief (ahh ça se rate pas) ben après un début difficle (règles confuses à l'ancienne, difficulté de rentrer dans les persos )on part pour 2h30 de bons gros délires à coup d'accidents de chasse, de répudiation de favorite, de guerre, d'exil.... très grosse ambiance autour de la table favorisée par le passé de roliste de la plupart des participants clairement pas a jouer avec n'importe qui (en + ça peut être long), mais quand ça prend c'est très fort...un bon 4/5
      • 2
        24/03/2008

        Parti à la chasse 

        Le vouvoiement et le respect de l'étiquette amuse sur la première partie mais devient vite lassant (un peu comme à Elixir où il s'agit de dire poil au... à tout bout de champ et qu'on oublie de le dire...), de plus le hasard des cartes et des jets de dés n'offrent aucune stratégie valable et constructive, sans compter tout ce qu'il y a à retenir en fonction de l'endroit où l'on se situe sur l'échelle sociale, le mariage, les alliances, les guerres, l'exil etc...J'ai eu du mal à accrocher et même pour une première découverte cela me rappelle Junta où on ne peut rien prévoir non plus. Pas spécialement convaincu, j'ai même cru quand le Roi a été assassiné que la partie était terminé mais on m'a expliqué que c'est la fortune qui détermine la fin de la partie (il faut avoir Cinquante Mille Livres) et quand j'ai su combien j'avais après un tour de table (le chambellan possédant la feuille des comptes) j'ai su que la partie allait être longue: j'avais dû manquer plusieurs fois à l'étiquette car j'avais déjà contracté plusieurs dettes. Un jeu que le défunt Dragon Radieux avait osé édité et que Tilsit a réédité. Vraiment pas indispensable même dans une brocante.
      • 6
        29/10/2007

        Madame la Marquise de la Motte en Feu, à vous les dés ! 

        Voilà un jeu bien hilarant, dans lequel il vaut mieux être à cheval sur l'étiquette. C'est surtout un jeu de pure ambiance, tant la chance intervient pour influencer le déroulement de la partie.

      publications

      autres sujets

      aristo-courtisansaristo-courtisans
      Je cherche à mon tour la règle du jeu en français de Courtisans de Versailles comme j'ai le jeu en anglais et que le lien de ludism ne marche plus.

      IceScrat

      25/01/2012

      Fief le retour : Ce qui nous attendFief le retour : Ce qui nous attend
      Aujourd'hui "Fief" ou "Fief 2" ne se trouvent que rarement sur le marché de l'occasion tandis que des fans de la première heure ou presque continuent de lui vouer un culte Oh que oui, je confirme !...très très grosse émotion pour moi, car c'est avec Fief 1 (et les encarts J&S)que je suis tombé dans le chaudron ludique il y a plus de 25 ans. Moi c'est simple, si un jour je rencontre monsieur Mouchebeuf, je me prosternerai devant lui... :-) Et j'ai toujours un exemplaire de Fief 2... Mes plus vifs encouragements pour Asynchron...il va de soit que je ferai les yeux fermés l'acquisition de cette réédition.

      Le Zeptien

      24/12/2010

      5) Les gourdins aristocratiques / 13h125) Les gourdins aristocratiques / 13h12
      c'est "les" ou "la"? paske les = les c po du contrario ça

      tt-51806aeabc62785...

      08/01/2004