Tous les avis pour : Arriala (2010)
Ca, un jeu??????
Alors voilà, j'ai testé ce jeu avec deux potes lors d'une croisière-jeux. Et bien, ayant testé une centaine de jeux dans ma vie, c'est le pire que j'ai jamais vu! Aucune vraie stratégie possible, des cartes bien trop puissantes par rapport aux actions normales, les interactions entre joueurs sont mal amenées. Bref, ce jeu est à éviter...ou en tout cas à tester avant d'acheter!!!

tt-a8fa785743317f7...

02/05/2011

Un jeu qui coule de source
Un jeu qui n'a pas fait grand bruit mais qui vaut vraiment le coup d'être découvert.

tt-643effd8c6d79cf...

10/03/2011

Gare à la Garonne
Arriala associe une esthétique originale (dessins qu'on aime ou pas, couleurs un peu fadasses...) à un système de jeu qui l'est moins, mais qui a fait ses preuves : points d'action + majorités. De nombreux coups bas sont possibles voire encouragés via le déplacement des ouvriers adverses. Les cartes sont malheureusement très inégales ce qui rend le jeu assez inéquitable. Un jeu de placement agressif donc, qui se joue vite, pas désagréable, mais sans gros plus.

Grovast

07/03/2011

Très beau, intéressant mais la passion est elle toujours au RDV avec le temps ?
La boite s'ouvre et on tombe sous le charme : pions en bois, magnifique plateau, très belles cartes et un livret de règles agréable. Cela commence bien mais lire les règles n'est pas si simple qu'il n'y parait : pour bien comprendre la mécanique (le but, les modes de jeu) et avoir une certaine fluidité, il faut jouer une deuxième partie. Ce qui en fait un jeu intéressant s'il est récurrent dans une ludothèque. Par contre, lorsque l'on y joue régulièrement, les tactiques se ressemblent et l'on devine assez aisément les choix des adversaires autour de la table. Dommage car le jeu vaut vraiment le détour.

tt-a24ad7547652101...

06/03/2011

Canal Majoritaire
Arriala est: -un petit jeu de majorité aux règles très accessibles -un jeu avec un thème culturel sympathiquement ammené -un excellent titre familial pour découvrir le genre "majorité" et initier au jeu de société moderne dès 7 ans Arriala n'est pas: -un jeu purement tactique -dénué de hasard -un jeu pour jouer entre ludogeeks

yahndrev

17/02/2011

Trop bien!
Ce jeu est notre petite fièreté car il est né chez nous et parle de nous! Au dela de ca il est original, beau et trés agréable à jouer. Nous y jouons régulièrement à la ludothèque de Grisolles, il plait à tous les coups. Je vous invite à le découvrir vous ne serez pas déssus!

tt-73cae8720a7708e...

10/02/2011

De la stratégie et des coups tordu en moins de 30 minutes
Excellent jeu, avec des regles simples et surtout des la stratégie et des gros coup de P... Un jeu familial avec une mécanique simple qui plaira à tout le monde

seb_c_bien

18/01/2011

Une tête de vainqueur !
C'est sous le nom de "Canal Royal de Languedoc" que ce jeu de Florian Flay a remporté le premier concours du festival Alors...Jouons ! Faisant partie du jury, Arriala (son nouveau nom) correspondait aux critères que nous nous étions fixés : un jeu au thème fort, abordable, rapidement expliqué, qui peut séduire néophytes et joueurs habituels, tout cela dans un temps de jeu raisonnable. Le principe du jeu : Les joueurs revivent la construction de la portion de canal entre Grisolles et Valence d’Agen. Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points de victoire et devenir le plus grand maître d’œuvre, digne héritier de Pierre-Paul Riquet. A son tour, chaque joueur utilise 5 points d’action à répartir parmi 8 actions différentes (placement/déplacement d’ouvriers, pioche de carte, jouer une carte, poser une écluse, …), pour construire le canal, aider au travail de la vigne ou édifier un ouvrage d’art. Lorsqu’une portion de canal est constituée (entre 2 villes, entre une ville et une écluse ou entre 2 écluses), le joueur ayant la majorité d’ouvrier sur cette portion emporte des points de victoire fonction de la longueur de la portion mais attention car les égalités s’annulent et là, on sent poindre les coups bas ! Le jeu s’arrête dès que l’ensemble du Canal est construit, les joueurs majoritaires dans les vignes (avec la même règle que pour les portions de canal) marquent alors des points supplémentaires. Arriala est un jeu extrêmement tactique où chaque coup doit être optimisé et où les coups d'enf#%?rés sont légions ! L'utilisation de ses points d'action et des cartes permet des beaux petits renversements. Et tout ça en 30 minutes de jeu : du tout bon dans une édition magnifiquement illustrée, ce qui ne gâche rien.

Ludism

17/01/2011

un bon jeu de région
Arriala est un bon jeu, le mécanisme est simple et efficace. a tester pour tous.

tt-23608f6502424b0...

14/01/2011

placement et noyade
bon jeu d'initiation au placement d'ouvrier pour découvrir une belle région qui sent bon le pinard, jeu au départ un peu austère (il faut aimer les illustration des années 20)il se déroule très bien même qu'au départ on croit a un jeu simpliste qui au fil des tour devient casse tête ! amusant il se laisse volontiers jouer car le temps de jeu est généralement inférieur à une heure

papoudark88

09/01/2011

Arriala ah la la
un de mes jeux préférés cette année

tt-cdeb198f79a1dd9...

19/12/2010

un Allemand en Provence
M'en voulez pas, je suis une bille en géographie, mais c'est juste pour souligner/féliciter ce beau mariage entre mécanique allemande et thème régional, et cela donne un très bon petit jeu, tendu, beau (très beau), avec un peu de pioche mais aussi des points d'action, de la majorité, et tout ça sans durer des plombes : joli tour de force ! Monsieur l'auteur & éditeur, chapeau bas !

Toftof

13/11/2010

Les chemins de halages...
Arriala fait partie de ces jeux que l'on attend pas, que l'on découvre par hasard et qu'y nous laisse un bon souvenir. Voilà un petit jeu de majorité au thème bien ficelé et qui ne vous fera pas regretter son achat. Mieux encore, il s'explique facilement et il à un petit gout de reviens. Calme mais plaisant tout comme peut l'être de naviguer sur les canaux!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

Arriala, agréable, rapide, beau et bien pensé
Je ne suis pas dans le monde du jeu depuis très longtemps mais Arriala est dans mes favoris. C'est très tactique et très interactif. Les illustrations sont très jolies et pleine d'humour. Une partie ne s'éternise pas et c'est tant mieux, comme ça on a le temps d'en refaire une autre.

tt-301a549451fca6f...

02/11/2010

belle découverte
jeu découvert il y a peu. Règles faciles à assimiler. Un jeu de stratégie sympathique avec un très beau graphisme.

tt-c8d2bb220aacab0...

01/11/2010

Canal Historique....
Ce petit jeu bien sympathique est vraiment une belle découverte ludique (merci **Bony** !) Des règles simples à la portée de tous, des points d'actions, quelques coups d'épées dans le dos pour remporter la partie, des dessins très sympa (mais qui ne plairont peut être pas à tout le monde...), et du placement de Meeple, que demande le peuple ! Bref, ca sent bon la Garonne, le coup de rouge, en un mot, un bon moment ! Seul petit bémol, à mon gout, je trouve le jeu un poil onéreux, mais bon, c'est le prix de la qualité :) Un jeu à ne pas laisser vieillir en cave :)

tt-611090d2a73e413...

28/10/2010

Une très belle découverte
Voilà un jeu doté d'une qualité graphique un peu déconcertante mais pourvu surtout de subtiles qualités stratégiques. Tout ne peut se calculer puisque les actions des autres influent fortement votre propre façon de jouer, mais le hasard peut être dompté. A jouer et à conseiller autour de vous, les parties sont courtes et dynamiques, une belle réussite !

tt-a283ed3d0bdfe7f...

22/10/2010

Le petit (jeu) futé
Et oui pour gagner, il faudra être le plus futé et le plus opportuniste. Les règles sont simples, seul le fait que l'on peut bouger les pions des autres ne vient pas naturellement. Mais une fois qu'on l'a compris, quel plaisir d'embêter le petit copains (ou les petites copines) tout en le faisant à son avantage. Très bon jeu qui peut permettre de découvrir les JDS moderne

tt-30b9377005d87f9...

21/10/2010

JEU ULTIME (dans sa catégorie)
Sa catégorie, c'est "poids mi-plume-mi-grasouillet-mais-ça-se-voit-pas" J'ai fait une 15zaine de partie d'Arriala et en ai expliquer sans doute deux fois plus (mais je suis Marseillais d'origine) parmi les dizaines de jeux que j'essaie d'expliquer, et bien c'est LE jeu de l'année avec lequel j'ai eu le moins de mal ! Promis, juré, Craché dans le canal ! J'adore réellement ce jeu, j'aime y jouer, j'aime l'expliquer et j'aime surtout, SURTOUT, quand le premier des joueurs arrive à boucler un tronçon en s'aidant des autres joueurs sans leur demander leur avis dans une combo infernale qu'on avait pas vu venir... et là, tout les regards passent du "vague intéressement" à "OH PUTAIN L'EN\*\*LÉ, je vais me le faire" Je ne reviendrais pas sur le débat esthétique, mais personnellement je suis pour ce genre de chances prises en offrant un peu de diversité graphique. Bref, dans un format de jeu avec un peu de stratégie et d'opportunisme qui n'excède pas souvent 30minutes la partie, je trouve que ce jeu est le TOP! Pour peu que le prénom de Florian Fay soit "sebastien" j'aurais dit que ce jeu est suisse tellement il est bien.

BONY

19/10/2010

simple et compliqué
Arriala m'a fait penser a Tikal, un systeme de jeu tres simple a comprendre a base de points d'action pour realiser divers choses; mais une grosse prise de tete pour savoir lesquelles realiser et dans quel ordre. Les cartes rajoutent de l'interaction, tout ca pour des parties rapides (30 minutes a 3 joueurs). ca laisse une envie d'y revenir encore et encore!

kitsuki doud

18/10/2010