Tous les avis pour : Arriala (2010)
Ca a l'air mignon comme ça, mais...
J'ai découvert Arriala sur le tard grâce à l'auteur qui m'a gentiment fait une démo. J'ai été conquis. C'est un petit jeu de placement à l'apparence innocente (le design champêtre et BD y est pour beaucoup) mais qui s'avère finalement être assez vachard après quelques parties. On place ses ouvriers sur plusieurs tronçons de canal et celui qui a la majorité remporte les points. Mais là ou le coté vachard intervient, c'est qu'on peut : - Déplacer les autre ouvriers. - Segmenter le tronçon à l'aide d'une écluse - Jouer des cartes pour envoyer les ouvriers adverses à l'autre bout de la garonne. Point important, lors du calcul de la majorité, les points reviennent au troisième en cas d'égalité des deux premiers. Bref, tout un arsenal à disposition pour pourrir vos adversaires (notamment en leur faisant jouer l'égalité pour perfidement récupérer leurs points de victoire). Au fil des parties, ces subtilités apparaissent peu à peu et alors qu'on jouait plutôt linéaire au début, on commence à se diversifier et surtout, c'est la clé du jeu, je pense, à observer attentivement ce que font les autres joueurs pour les bloquer (ne laissez jamais un joueur aligner tranquillement ses ouvriers sans réagir). Si vous avez l'occasion, essayez avec l'extension Riquet. C'est un ouvrier au déplacement très rapide mais qui surtout peut prendre n'importe quelle couleur lorsqu'un tronçon est achevé. Un bon casse neurones en perspective. Enfin, j'ai découvert récemment les règles à 2 et le jeu marche très bien dans cette configuration. Un ouvrier neutre est placé dans chaque ville. A vous de vous en servir au mieux pour emporter vos majorités. Là aussi, un bon casse neurones (j'évite de mettre Riquet en plus dans cette configuration. Ce serait trop pour ma petite tête). Donc, en résumé: matos agréable, parties rapides mais tendues avec des bons coups d'enfoirés à faire, bonne courbe d'apprentissage, pour moi c'est le 5 direct. a+

tt-d029442d9f47fec...

17/10/2010

Un jeu rapide, et interractif ! :D
Arriala est un jeu au format peu commun : 30 minutes de jeux, 40 avec explication des règles. La mécanique principale pourrait être "flanflan" (avoir la majorité des ouvriers sur un tronçon) mais il n'en est rien ! En effet, l'intérêt du jeu réside dans le fait que l'on peu bouger ses ouvriers, mais aussi, sous certaines conditions ceux des autres !! ajouter à celà que si deux joueurs sont à égalité en nombre sur un troncon, c'est le troisième qui remporte la donne et vous aurez une superbe expérience ludique parsemée de franche rigolade ^^... ..attention, dans ce jeu, les retournements de situations peuvent aller très vite! ... et c'est ça qui est bon ! :D A essayer absolument, ce jeu mérite d'être jouer !

tt-f30a690bfd3407e...

15/10/2010

Jeu de placement
Arriala est un bon petit jeu de placement et de majorité aux règles simples. Le jeu a l'avantage d'être rapide et l'on peut facilement enchaîner les parties. Malgré les calculs possibles, on ne se prend pas trop la tête... Il manque malgré tout un je-ne-sais-quoi pour entrer dans la catégorie des incontournables... Plaisant, il ressort de temps à autres...

Tartilou

08/10/2010

Une claque durable !
Rapide, beau et ... méchant !!! idéal dans plein de configurations, et un must pour jouer le midi au boulot et ouspiller un peu ses collègues :) On le ressort toujours avec plaisir, et sur cette durée, c'est vraiment unique.

barbi

31/08/2010

Une pépite dans la Garonne
Découvert grâce au forum de TricTrac, ce jeu m'épate ! Il est simple d'accès et offre des mécanismes déjà vus et assez classiques, mais pourtant offre même aux joueurs aguerris son lot de réflexion et de plaisir ludique. J'ai adoré Arriala, et grâce à son matériel de qualité et très originalement illustré (j'adore le style graphique !), je n'ai pas hésité à l'acheter. Je précise que je ne l'ai pratiqué jusqu'à présent qu'à deux joueurs, et à deux, même avec un troisième joueur fictif que l'on peut déplacer pour contrer les majorités de l'adversaire, le plaisir est entier. La règle multi-lingue est courte et permet de se lancer directement dans le vif du sujet. On dispose à chaque tour de 5 points-action qu'il s'agit de dépenser judicieusement. On peu déplacer ses pions ou ceux de l'adversaire, ou construire des ouvrages d'art sur la Garonne. Le thème semble fade mais la tactique dont il faut faire preuve pour damer le pion à l'adversaire est bien plus subtile que l'on imagine. Il faut savoir utiliser ses cartes et ses déplacements à bon escient. Il est possible de changer le cours des choses au dernier moment, le tout sans que la chance n'en soit responsable. L'équilibre entre les choix des joueurs et le hasard est justement finement dosé. Le tout dans un cadre géographique qui m'est presque totalement inconnu, et avec un thème parfaitement rendu. Les majorités sur le canal ou dans les vignes permettent de gagner des points, mais il y a d'autres moyens : construire. Et ça, c'est ingénieux ! L'extension avec le fantôme de Pierre-Paul Riquet apporte encore plus de saveur à ce jeu qui mérite une place dans votre ludothèque, que vous jouiez en famille ou entre "pros". En tout cas, je vais le ressortir encore de nombreuses fois.

lABCdaire

22/08/2010

Les Joies du terroir
Un jeu très sympa ! Faire du tourisme en s'amusant, fallait y penser; les règles sont assez simples, c'est rapide, bref à recommander

veco

29/06/2010

Solide et paisible comme un canal, quoi que...
Avec Arriala c'est que du bonheur. Pas trop long, pas trop compliqué, pas trop prise de tête. La partie est bien rythmée, l'habillage original et franchement réussi, les sales coups nombreux et sympathiques. Un jeu qui se découvre avec plaisir, qui se rejoue certainement avec plaisir et qu'il sera plaisant de faire découvrir à des joueurs novices.Bref du bonheur... Mais un petit bonheur. Il manque malheureusement, pour moi, une bonne dose de "je ne sais quoi", la pointe de sel, un petit truc qui fasse "érectibiliser" le tout et le rende unique. Bref, jouez y avec plaisir mais testez avant d'acheter...

tt-114032b785817f4...

09/06/2010

Arriala, un ouvrage d'art
Les -: - des mécanismes peu innovants ? Les +: - les graphismes BD (et originaux) - les pièces en bois - les règles simples (enfin je peux jouer chez et avec mes parents) - le temps de jeu court (30min) - une courbe d'apprentissage présente - le plaisir toujours renouvelé du coup de p... - l'envie de se refaire une manche après qq belles combos - des mécanismes connus mais sacrément bien huilés

tt-41716601aed681b...

08/06/2010

Une édition aux petits nonion^^
Petite immersion dans le pays de la saucisse... Les + du jeu: -Accès rapide pour tout le monde -Des parties de 30/40mn max -Une envie d'y rejouer assez forte -Un bon jeu de placement et de bluff -Une édition SPLENDIDE -Un Thème et des graphismes donnant envie de boire un petit pastis bien frais^^ -Une extension dans la boite de base loin très loin d'être inutile Les - du jeu: -Cela reste un jeu léger -A deux c'est pas top , pas trop mal hein ....mais pas top^^ -La puissance de certaine cartes -L'évidence de la combinaison "je pose un ouvrier je pioche une carte" régulant presque les 3 premiers tours de jeu. J'aurais donné un 3/5 au jeu mais pour l'édition et les graphismes il mérite amplement son 4/5

Emmanuel.G

07/06/2010

Le coeur à ses raisons que la raison ignore...
Et oui pourquoi j'aime autant ce jeu? Je ne serais le dire, je ne le sors pas aussi souvent que je voudrais, les cartes apportent de l'aléatoire qui peuvent changer le cours d'une partie et pourtant ce jeu me laisse rêveur. Oui le graphisme y est pour beaucoup avec ses dominantes de blanc cassé très agréable pour moi à regarder. Le fait de pouvoir déplacer les ouvriers des autres est une excellente trouvaille qui oblige à jouer différemment. Alors oui piocher les bonnes cartes au bon moment vous facilitera grandement la vie, mais rien ne vous empêche d'en piocher plusieurs par tour afin de finir en beauté ! On ne marque pas énormément de point dans ce jeu et il vaut mieux se concentrer sur un beau coup que sur plusieurs petites tentatives qui risquent d'échouer. Le jeu se jouant de 30 à 40 mn selon le nombre de joueur j'ai envie de dire peut importe qui gagne, on s'en refait une pour la revanche ! Accroc de la victoire calculatoire passez votre chemin, chaque tour de jeu est grandement modifié par les actions des autres, il faut savoir calculer certes mais aussi ressentir le jeu, car comme dans la vie tout ne peut pas se prévoir :) [edit] Après de nombreuse parties si je pouvais lui mettre 6/5 je le ferais ! A propos du tirage des cartes je me suis rendu compte qu'aucune n'était plus forte qu'une autre (a part évidement un déplacement de 2 contre un déplacement de 5) mais que chacune impliquait une stratégie différente pour marquer des points. L'écluse finalement n'est pas si forte que ça, les cartes retour de vignes permettent de rameuter du monde sur de grande distance et ainsi créer de nouvelles majorité sur des endroits isolés. Plus j'y joue et plus je découvre de subtiles stratégies qui n'ont rien à voir avec le hasard. Plus que jamais Arriala est une perle :)

tt-d63aeedc2e50c8f...

27/05/2010

Potable sans plus
Très inégal et répétitif. Les cartes sont très inégales et cela enlève toute sa profondeur. Son seul intérêt est de former les novices à la gestion de points d'action et aux majorités, sinon inutile de s'arrêter pour regarder le paysage. Il y a tellement de jeux et si peu de temps

tt-20df267ffce8bf2...

26/05/2010

Fleure bon le Tarn-et-Garonne
Les + : Règles simples Parties rapides (30-45 minutes) et tendues Le matériel Interaction et opportunisme Jeu de placement, de majorité et de fourberie (Les joueurs à égalité ne marquent pas et il est possible de placer un pion d’un autre joueur, je vous laisse deviner ce qu’il est possible de faire) Mise en avant d’une région française Les - : Mécanismes déjà vus ailleurs Hasard des cartes (de forces assez inégales) Répétitif Donc : Jeu familial très correct

26/05/2010

Peut mieux faire
Voilà un petit jeu qui me tentait beaucoup tant les avis étaient élogieux sur tric-trac. A la fin de la partie, j’étais presque gêné d’avoir incité les autres joueurs d’y avoir joué tant les avis autour de la table étaient négatifs. Pour ma part je dirais qu’il s’agit d’un jeu de majorité très court et plutôt statique. Du coup, si vous prenez un mauvais départ, vos chances de rédemption seront très faibles. Faibles mais pas inexistantes comme j’ai pu le tester à mon unique partie. En effet, dans les points négatifs, nous avons constaté que les cartes que l’on pouvait piocher au hasard et qui permettaient par la suite d’économiser des points d’actions étaient d’importance très inégales. Ne voyant aucune possibilité de remonter au score à la « loyale », je me suis mis à collectionner ces cartes jusqu’à en avoir suffisamment d’intéressantes. Je les ai ensuite déposées en une fois clôturant la partie de manière abrupte et m’assurant quelques majorités à droite et à gauche (notamment les vergers), suffisamment en tout cas pour passer de la dernière à la première place. Même si je n’ai naturellement pas fais le tour du jeu en une partie, je pense néanmoins bien avoir senti sa substance. Ce jeu peut paraître sympathique si l’on n’attend pas grand-chose mais face aux ténors du genre, il ne fait clairement pas le poids.

tt-0921c2b2bc614c5...

25/05/2010

Exclusez du peu ...
Arriala est un jeu idéal pour bien des raisons. Il sera aussi bien apprécié de joueurs exigeants que du grand public, aussi bien des plus jeunes que des grands parents. Arriala permet de faire découvrir les mécanismes modernes du jeu de société à des joueurs néophytes : points d'action, majorité, déplacement de pion, cartes et combos. Les graphismes et le matériel attirera du plus jeune au plus sage. Sur ce type de public, on aura des parties calmes assez linéaires mais toutefois plaisantes grâce à la courte durée d'une partie. Mais Arriala présente également un visage plein de vices, de coups fourrés et tordus. Et cela plaira aux joueurs plus expérimentés. Très tactique, la moindre erreur peut couter une majorité et donc un certain nombre de points. Cependant, il y a toujours un coup tordu à faire pour se rattraper et faire pester les autres. Mais ces coups tordus se font toujours dans un esprit de construction de l'édifice et non pas dans la démolition. Pour conclure, Arriala est à recommander dans toute ludothèque de joueurs. Il sera simple de le proposer pour peu que l'on aime ce format de jeu rapide, avec un brin de hasard, une bonne dose de fourberie et beaucoup d'optimisation.

starvince

16/05/2010

Un canal dont on ne tarit pas d'éloge!
**Contexte:** 2 parties jouées (une à 2 joueurs, une à 4 joueurs) Voilà un jeu qui m'intriguais beaucoup depuis que j'avais vu ses illustrations: pour une fois qu'on ne nous sert pas du Menzel (et autres habitués), ça fait plaisir! Après avoir craqué, je peux dire qu'**Arriala** a tout pour (me) plaire: des règles simples mais aux possibilités multiples, des parties de courtes durées. Le jeu a l'air paisible, mais ne vous y trompez pas: c'est un vrai jeu d'enfoirés, et ce, grâce à cette règle toute simple mais ô combien retorse: lors du contrôle de majorité d'une section du canal, si deux joueurs sont à égalité, c'est le 3ème qui prend les points! Comme les règles permettent de déplacer n'importe quel pion (pas uniquement ceux de sa couleur) et que la mini-extension (indispensable!) apporte un pion transparent dont la couleur est choisie par le joueur actif au moment du décompte, je vous laisse imaginer les coups tordus qu'il y a moyen de réaliser! Un vrai régal! Et pour couronner le tout, le jeu fonctionne à merveille à deux joueurs, avec une petite variante toute simple (les pions d'une troisième couleur sont posés sur les villes, et peuvent être déplacé par les deux joueurs)! Chaudement recommandé!

tt-aefde92f7b14525...

10/05/2010

Ecluse donc encore un peu!
pff... encore un jeu de majorité et de placement... original... hum... et le thème fait rêver... ah là là... Ah les dessins? Oui plutôt drôle et surprenant... bon allez on teste... De toute façon il pleut dehors... Et hop en route! Ou en plutôt en bateau! Jeu simple, rapide et efficace! Pas de prise de tête, un côté bien fun avec les cartes, les placements sont rapides et fourbes. Accessible à tous les joueurs(grâce aux péniches voyons!) voici enfin un jeu de placement/majorité rapide et vraiment agréable. Un look vieillot qui rend bien avec le thème! Une vraie bonne surprise! :@)

tt-080b46b4361e287...

05/05/2010

UNE ODEUR DE TERROIR
Jeu qui vient d'un terroir. Je suis a assez sensible a ce style de jeu. Bien sur vous oublier vite que vous construiser un canal. C'est assez calculatoire tactique et opportuniste. J'aime le plateau de jeu, trés original avec une odeur de vieux jeux de grand papa sortir d'une vielle armoire. Très réussi, cour, profond et original.

PROPHETTE

03/05/2010

Promenade sympathique
Un jeu tactique et rapide, dans lequel il est facile de se plonger. La règle est rapide à expliquer et s'adresse à tous. Au niveau du jeu en lui même, rien de très neuf dans le mécanisme mais ça tourne bien, avec de l'interaction et de l'opportunisme. Un peu de hasard, notamment pour piocher les cartes d'ouvrage d'art. Niveau matos, c'est bien de prime abord, mais les barres bleues de construction ne sont pas très pratiques à placer. Côté thématique, la garonne n'est qu'un prétexte (on pourrait aussi être sur le périph avec des agents de la DDE). Sympa donc, mais pas révolutionnaire.

tt-0a9ad56bb290d09...

02/05/2010

L\'idéal d\'une ludothèque
Arriala est très intéressant pour notre ludothèque. Il attire les personnes d\'un certain âge (et d\'un âge certain) par son côté terroir et histoire de France. Il attire les plus jeunes car ils peuvent comprendre facilement les règles et participer à une partie. Et il attire aussi les geeks qui peuvent assouvir leur soif de tactique et de planification. Tout ca dans 30 minutes c\'est très fort. A conseiller fortement à toutes les ludos de France et de Navarre pour rassembler ces joueurs autour d\'un même jeu.

tt-98d1be98f000db9...

02/05/2010

Un canal bien sympathique!
Salut les amis de la Garonne! Arriala est un jeu sympathique. Les règles sont fluides et assez astucieuses. De plus, j'aime bien le design et le matériel globalement réussis. Cependant, personnellement, je regrette que le jeu soit aussi rapide... J'aurai aimé un jeu avec les mêmes règles mais permettant de développer une tactique sur un temps peu plus long. C'est pourquoi je ne met "que" 3/5. Mais ne vous y trompez pas, Arriala est bel et bien un jeu réussi et qui plaira surment au plus grand nombre.

BDPHILOU

26/04/2010