Tous les avis pour : Asara (2010)
à 2? à 3? à 4!
Voici un bon jeu familial servi par un beau matériel! Le système de fixer une couleur est sympa, interactif et permet quelques ptites cogitations qui sans donner une réelle profondeur au jeu lui confère néanmoins la consistance requise pour tenir la route avec un public averti (en guise de hors d'oeuvre) En un mot, ce jeu est : agréable! un peu plat à 2, plus intéressant à 3 et surtout plus tendu à 4 joueurs. Sans doute pas un chef d'oeuvre mais un jeu qui permet de passer un bon moment en famille ! Un peu comme Alhambra...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

30/01/2011

Le meilleur Kramer familial depuis longtemps!
Tout a déjà été dit...on a qu'une envie...le montrer au + de gens possible... Même ma fille de 6 ans adoore!!!

ioiocaro

21/01/2011

Bon jeu familial
Les + : Jeu simple et rapide à expliquer Très beau plateau de jeu Plusieurs variantes (selon les plateaux triangulaires choisis) Parties fluides et rapides La première carte posée détermine la couleur demandée par lieu de construction Les - : Rien d’innovant Demande beaucoup de place Pas très cohérent : Possibilité de construire un niveau de tour alors qu’elle est déjà terminée Pas assez tendu à 3 joueurs Donc : Jeu familial agréable. A 3, jouez avec la variante de corwyn59 pour une partie plus tendue

15/01/2011

C'est moi qui ai la plus longue!
Salut les architectes! Asara est un jeu dont il faut tout d'abord saluer l'excellent rapport qualité du matériel / prix! Pour moins de 30 euros, on a le droit à un plateau de jeu assez grand et parfaitement illustré! De plus, les autres élèments du jeu donnent vraiment envie de jouer! Mais c'est surtout au niveau de sa fluidité qu'Asara accroche le joueur! Très simple mais beaucoup plus fourbe qu'il n'y parait à la lecture des règles, Asara est surtout un jeu opportuniste où le joueur cherche toujours à poser son artisant afin de contrarié les élèments de tours convoités par les autres joueurs! Le jeu est donc vite captivant car il faut construire ses propres toures tout en faisant attention à celles des autres joueurs! Autre qualité du jeu, le temps d'une partie est parfaitement adapté :) Le seul reproche que l'on pourait faire à Asara, c'est qu'il n'est pas fun pour un sous. On pose ses artisans ou on construit des toures pour marquer des points : rien de bien hilarant, il faut le reconnaitre. De fait, l'ambiance autour de la table est assez clame. En tout cas, clairement, Asara est un jeu familiale dans le sens noble du terme et qui mérite pleinement de figurer dans toute bonne ludothèque familiale! :)

BDPHILOU

14/01/2011

les "frères" K et K sont toujours aussi bons
Idéal à sortir en famille avec sa belle présentation et ses règles de 5'. (ou lors de conventions tout-public) Le thème colle très bien, les dessins de Vohwinkel sont tjs aussi parfaits et les manches relativement rapide. Côté stratégie on est pas dans de la grosse prise de tête, mais les choix sont multiples (et comme tjs on veut tous les faire au même moment ;-) ) Niveau difficulté, avec les plus jeunes (8-10ans) la version de base leur permet de passer un bon moment, mais autrement on peut tout de suite inclure la totalité des choix pour rendre le jeu plus intéressant. ps: aucune comparaison avec Fresko

tt-2e0ccd50ccef8dc...

10/01/2011

Docteur, je vois des tours partout autour de moi.
Un jeu simple, efficace, rapide et sympathique. Un jeu grand publique grâce à la simplicité des règles et néanmoins stratégique. Le matos est beau et riche ce qui donne un rapport qualité-prix assez intéressant. A jouer en famille ou entre mordus de jeu en fin de soirée.

biomnu

10/01/2011

Meilleur quee Fresko
Ce petit jeu de pose d'ouvriers qui n'en est pas un est tout simplement graphiquement magnifique. Son plateau prend beaucoup de place et ses niveaux différents de difficulté sont un peu une farce, à l'image de Fresko (la chose est encore plus voyante ici): on joue de suite avec la variante dit "pour expert" vu le peu de complexité ajoutée. On essaie d'embêter les autres mais aussi et surtout d'aller au plus pressé. Mais le jeu se voulant familial, on n'est jamais bloqué et on peut toujours faire un truc de bien et quasi toujours ce que l'on veut (enfin, quasi toujours... seulement). Pas essayé encore toutes les configurations et je ne suis pas emballé de tenter à deux joueurs si le jeu venait à ne pas proposer de bons changements. Asara est plus joli et plus simple que Fresko. Il semble aussi moins hasardeux et s'il est tout autant peu surprenant dans ses mécanismes, il a l'avantage d'être le jeu de pose d'ouvriers le plus accessible qui soit tout en donnant l'impression d'une plus large possibilités de choix que son mentor. Peut être répétitif sur le long terme, mais le jeu semble facilement "extensionable" comme en témoigne le goodies d'Essen. A essayer... Un 5/5 juste parce qu'il est le meilleur dans sa catégorie, selon moi.

17/12/2010

100% famille
je ne vois aucun défaut à ce jeu 100% familial certes les stratégies à mettre en route sont simples, mais il y a une très forte interaction : prendre les sections avec décoration avant les autres, se souvenir en permanence de ce qu'ont cachés vos adversaires, compter l'argent, prendre les bonnes places au bon moment, pourrir des places en mettant deux fois la même couleur etc etc le jeu s'explique très rapidement, est fluide et rapide la présentation de Ravensburger est (comme très souvent) exceptionnelle (presque excessive pour ce type de jeux), un vrai bel objet ludique un petit bijou d'un duo célèbre pour faire jouer la famille et montrer que le jeu de société peut être futé sans être trop complexe

Marc Laumonier

05/12/2010

Gentillet
Beau jeu, aux mécanismes simples. Stratégie assez légère, à sortir en famille

tt-78192582349d512...

04/12/2010

Simple et légèrement fin
Pas le jeu de l'année certes mais un jeu malgré tout assez fin de pose de cartes. le système de pose qui empeche par la suite les autres de poser d'autres couleurs est particulièrement bien ficelé et provoque une légère tension assez agréable.. Peut etre un poil répétitif a la longue car les actions sont assez courtes et qu'on se retrouve assez vite a tous faire la pose pour recuperer de l'argent...mais le plaisir est surtout de pouvoir sortir le jeu assez facilement en famille meme si la limite de 4 joueurs est un frein...

tt-96b5c6631f963d2...

21/11/2010

Très bien
Très jolie, rapide à expliquer mais pas simpliste pour autant. Le thème est pas super fort mais on se laisse bercer par le mécanisme sympa. Petit point noir c'est un jeu ou tout dépend de ce que font vos voisins (les 2 plus grandes tours gagnent), des fois le 3eme se fait avoir de peu.

tt-efd2ab90f453459...

10/11/2010