search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Ascenseur 2001

34 Résultats

Et bien, je jouais à l'ascenseur...
... sans le savoir. Effectivement, je pensais jouer au whist mais en réalité, il semble se nommer différemment. Qu'importe. Voilà un jeu sympathique à 4 qui fait appel au calcul pour savoir quand et comment se débarasser de ses cartes... A noter l'importance du dernier joueur à parler qui détermine si on joue pour plutôt se débarasser de ses cartes ("slider" dans notre jargon) ou si on joue pour passer ses plis ("ça fight" dans le jargon sus-cité). Un bon usage d'un jeu de 32 / 52 cartes.

Actorios

30/07/2005

8
Tu montes chérie!!!!!!!!!!!!
J'y ai joué, réjoué, et rerejoué.... C'est un de mes jeu de cartes préféré, simplicité des règles, stratégie, rapidité... Bref , un jeu pour tous où le suspense est présent jusqu'à la fin.... souvent en tout cas!!!!

foufur

22/05/2005

10
excellent à 4
Un vrai régal à 4 joueurs !!! "Mais tu vas le faire ce pli!!! tu vois pas que j'ai déjà fait mon contrat moaa !!! Arghh" des cartes, un stylo, un papier => une excellente ambiance, des torsions de neurones, des fou rires

tt-5e7110cb8be7b85...

01/04/2005

8
4 joueurs sinon rien
Ce jeu de cartes prend tout son sens à 4 joueurs. L'intérêt principal est d'avoir par le système des paris remis en question la part de chance initiale (liée à la distribution), même si évidemment certains jeux sont plus difficiles à jouer que d'autres. les 4 parties jouées sans atout sont captivantes, celles à 11 et 9 cartes aussi. Ce sont elles qui décideront du vainqueur. Le plus amusant est bien sûr de gérer les parties de manière à ce que les autres dépendent de nous (comme au Tarot, il faut se créer des longues, gérer particulièrement la circulation de la main, etc.), éviter les tours de jeu stéréotypés pour obliger l'ensemble des participants à revisionner leurs cartes à la lumière de l'imprévu. Très amusant (surtout quand, à sans atout, l'on commence par prendre quelques plis avec des dix et valets).

tt-443edfabb8bf450...

16/02/2005

6
Whist Roumain ou Escalier =D
Ce n'est ni le Whist simple, ni le Whist à la couleur, mais en France vous appelez ça Whist Roumain aussi. En Belgique c'est Escalier ou Ascenseur, mais jamais Whist! Surtout n'aller pas dire ça outre Quièvrain =p C'est que le Whist (à la couleur) est encore une vraie institution en Belgique, alors qu'il semble un peu moins pratiqué en France vis-à-vis du sacro-saint bridge Je vais voir si je revient sur l'origine de ce jeu Ce jeu est en tout cas très sympathique! Et il y a plusieurs variantes possibles. J'éditerais mon commentaire quand j'en saurais plus...

tt-397d0a1b44bd38c...

19/01/2005

8
Si si si c'est le whist !!!
on ne pourrai pas combiné les 2 noms ?? Ascenist ou whiseur. Mais moi j'appelle-ça le whist ! na ! Excellent pour les longue soirée d'hiver Creusoise. un whistiti pour l'ascenseur

tt-4248875dec99e89...

03/01/2005

8
Mais oui, c'est frais ça passe tout seul....
Moins sympa que la coinche mais c'est le cas de tous les jeux... Un peu de tactique et pas mal de chance sont les ingrédients pour passer un bon moment entre copains quand on est trop nombreux pour faire une coinche...

tt-bc36529457f0255...

05/02/2004

8
Un ascenseur sensationnelle !
Gamin, j’adorais jouer à « l’escalier » plus connu sous le nom de « l’ascenseur » ! J’adorais car vraiment je trouvais magique qu’on puisse réaliser le nombre de plis qu’on pariait… C’était surprenant. Il y avait ce côté « prise de risques » qui m'ébahissait de joie lorsque je gagnais : d’autant qu’il y avait une réelle tension à ne pas devenir trop négatif lorsqu’on loupait ses contrats… Vous n’avez qu’un jeu de 52 cartes sous la main ? ben une fois que vous connaîtrez la règle, vous savez ce qu’il vous reste à faire..., Vous risquez d’y être coincé longtemps dans cet as-sans-soeur ! Rémy-lee.

Rémy-lee

26/12/2003

8
Variante : Challenge
Voici un dérivé de l'ascenseur que l'on m'a appris récemment. CHALLENGE, une variante rapide et fun de l'ascenseur. De 3 à 7 joueurs (idéale à 5 à mon avis) Elle se joue avec les atouts et l'excuse d'un jeu de tarot, soit 22 cartes. Les atouts ont bien entendu leur valeur de 1 à 21, tandis que l'excuse est soit la carte la plus forte (22) soit la carte la plus faible (zéro) au choix du joueur qui la pose. Une partie se déroule en autant de manches que de joueurs, pour que personne ne soit défavorisé. Au premier tour de chaque manche on utilise le plus grand nombre possible de cartes, en fonction du nombre de joueurs. Ex : A 5 le donneur distribue 4 cartes à chacun, il en reste donc 2 de côté. A 6 il n'y a que 3 cartes par joueur, et 4 de côté. Ensuite à chaque tour on distribuera une carte de moins à chaque joueur. DEROULEMENT DU TOUR Le même donneur distribuera pendant toute la manche. Chaque joueur, en commencant par celui à gauche du donneur, annonce le nombre de plis qu'il compte réaliser. Le nombre de plis annoncé ne peut être égal au nombre de cartes en jeu, le donneur n'est donc pas forcément libre du nombre de plis qu'il va annoncer. Ex : Avec 4 cartes, si 4 plis sont déjà annoncés, le dernier joueur devra annoncer au moins un. Avec 4 cartes toujours, si 3 plis sont déjà annoncés, le dernier joueur ne pourra PAS annoncer un. Il devra annoncer zéro, ou au moins 2. Le joueur qui a annoncé en premier commence le premier pli, ensuite c'est le vainqueur du pli qui joue le premier. Une fois tous les plis joués on compte les penalités. Les joueurs qui ne remplissent pas leur contrat reçoivent autant de points que la différence entre leur annonce et le nombre de plis qu'ils ont réellement effectué. Ex : J'ai annoncé 2 plis et n'en fais qu'un, je reçois 1 point. J'ai annoncé zéro pli et en fais un, je reçois aussi 1 point. Si j'ai rempli mon contrat je ne marque aucun point. Un nouveau tour peut commencer avec une carte de moins par joueur. DERNIER TOUR Le dernier tour, avec une seule carte, est différent : les joueurs ne regardent pas leur propre carte, ils la mettent sur leur front afin que tous les autres joueurs puisse voir le chiffre qui y figure. Les joueurs annoncent ensuite comme d'habitude le nombre de plis en se basant sur les cartes (et les réactions) des autres, puis les cartes sont posées simultanément. FIN DE MANCHE Celui qui annoncait et jouait en premier devient donneur et une nouvelle manche commence, avec à nouveau le maximum de cartes. En fin de partie le vainqueur est celui qui a le moins de pénalités!

elv

15/02/2003

8
Tout le monde descend !
Dans la série des jeux de cartes incontournables du genre classique, forcément, même si je n'ai pas pratiqué à outrance, l'Ascenseur est dans le top, même si je le rate tout le temps.

Monsieur Phal

23/07/2001

8
C'est le Whist !
Ou la belote de comptoir...au choix. En tout cas c'est un des meilleurs rapport qualité/prix que je connaisse. Juste un set de 52 cartes pour un jeu rapide et tactique, ca se refuse pas. Je vous soumettrais moi aussi une variante pour éviter que tous les plis faisables ne soient annoncés : que cela soit interdit. Le dernier étant toujours obligé où d'annoncer moins où d'annoncer plus. Cela rend le jeu beaucoup plus vivant.

XavO

18/06/2001

8
Ce n'est pas le Whist !
Dans les jeux de cartes traditionnels, j'ai une trilogie préférée : Le gang of four L'ascenceur Le huit américain ou uno La dame de pique Le tarot et à ceux qui disent que je ne sais pas compter, je réponds euh... Je ne réponds pas !

Docteur Mops

15/01/2001

10