Tous les avis pour : Atlantis (2009)
stratégiquement tactique !
Très bon jeu avec un parcours qui varie au fil des tours. Difficile de trouver les bonnes options : avancer un pion au plus vite, mettre ses 3 pions en jeu dès le départ, trouer le parcours pour handicaper les adversaires, aller lentement mais prendre des gros points, attendre qu'ils avancent pour rebondir sur leurs cases... C'est justement ce qui fait toute la richesse de ce jeu !

YuGiOh

13/05/2023

Atlantissimo
voila un très bon jeu assez rapide et assez stratégique! Ce joue très bien à 2 et avec des enfants à partir de 8 ans . Tres agréable toutes ces petites tuiles

Saleme

12/04/2018

Pas aussi simple qu'il n'y parait
Au début, Atlantis peut paraître simpliste : on joue une carte, et on se déplace la première tuile correspondant à la couleur de la carte, et on prend la tuile derrière son pion. Voilà c'est à peu près tous ce qu'il y a à faire pour savoir y jouer. Quelques autres règles (les trous, le pont, la pioche de cartes, les déplacements multiples), et voilà, vite expliqué, y'a plus qu'à jouer -Pourtant : il faut aller vite pour pouvoir piocher plus de cartes, mais pas trop car il faut quand même prendre des tuiles qui rapportent plus de points, tout en tenant compte des autres joueurs pour essayer de faire un double déplacement, d'essayer de leur faire un trou devant eux, tout en faisant attention de ne pas leur laisser de gros points ou de gros déplacements trop faciles, penser à jouer son pont sans que ce soit trop profitables aux adversaires, mais il faut aussi ne pas trop laisser un de ses pions à la traîne, et penser à prendre quelques tuiles à petit score car le franchissement d'un trou ne rend pas la monnaie, à moins qu'on le paye en cartes mais dans ce cas là il faut avoir pas mal de cartes en main pour avoir assez de choix aux prochains tour, ce qui implique d'avoir fait vite avancer un de ses pions... ...Enfin bref, de multiples possibilités, qui peuvent avec des joueurs très novices s'avérer déroutantes car il ne savent pas trop vers où ça va. Le point sympa à noter, le prix très abordable vu le matériel : moins de 25€ pour pleins de tuiles + les deux petits plateaux des bouts + des cartes + les pions et les jolis ponts en bois. Bravo! Moi j'aime beaucoup ce jeu, même si à la longue c'est dommage les parties se ressemblent. Un peu long à installer aussi.

fafa1er

15/09/2016

Un bon esode ...
c'est parti, un air de déjà vu dans cette fuite de Atlantis, continent qui va couler dans la mer... Et ce sont les bonhommes des joueurs qui font partir aussi la dernière route entre Atlantis et la terre ferme. Ok, thème un peu collé, mais jeu intelligent, bien évidemment inspiré de Cartagena, mais amélioré. Et pas si simple de gagner, jeu équilibré et à rien ne sert de trop foncer vers la sortie, pour laisser les autres dans l'eau, il faut aussi marquer des points au passage

bacco

05/02/2014

Foncez, tout s'écroule ...
Un jeu dans la veine de Cartagena où il faut faire sortir tous ses pions avant les autres mais en veillant à engranger un maximum de points. Voilà la différence principale avec Cartagena : ce n'est pas forcément le 1er sorti qui l'emporte. Je trouve que ça ajoute un peu plus de stratégie au jeu. Jeu qui reste cependant simple et donc facile d'accès, avec un matériel de qualité.

Ymokal

16/06/2013

Variation très fine de Cartagena
La comparaison ne doit pas aller bien loin tellement ces jeux sont éloignés au niveau stratégique : celui-là est encore plus finot et plus calculatoire (pas meilleur pour autant que ce n'est juste pas la même chose). Il n'est pas facile de trouver le tempo idéal (aller vite, prendre des tuiles puissantes, essayer de faire les 2 ?). Les dilemmes sont constants et ça c'est toujours bon signe.

tt-9d82ad55a6752eb...

08/04/2013

Ponts et Chaussées...
Tout d'abord on ne peut s'empêcher de penser à Cartagena du même auteur. Ici aussi on joue une carte objet pour avancer sur la tuile correspondante et l'on a aussi 3 pions à faire passer d'Atlantis au continent. Pour le reste rien à voir, le chemin évolue, des cases d'eau à franchir apparaissent, et il faut payer un droit de passage ou mettre son seul et unique pont. Le jeu est plus sympathique, moins simpliste, plus calculatoire, mais aussi plus chaotique et moins dynamique que Cartagena. A deux l'intérêt est moyen et le hasard du tirage des cartes est important, à quatre c'est très confus mais amusant. C'est un jeu familial, mais qui ne peut convenir ni aux trop jeunes, ni aux joueurs assidus trop sérieux. Le matériel est beau, la mise en place fastidieuse, mais le plaisir de jouer est quand même là.

phil78

07/01/2013

J'ai converti des amis
entant qu'initiée récente je m'occupe d'initier les amis petit à petit et ce jeu à remporter 2 fois les sufrages dans des groupes différents. Bon ok pour eux c'était forcement très différents du cluedo and co (que j'aime aussi) mais il faut reconnaitre que le coté stratégique est bien dosé (histoire d'arriver à avoir toutes les régles en tetes et même la fin pour faire ses choix ce qui n'est pas toujours évident dans des jeux TROP compliqués). Ses atouts pour moi (subjectifs) - Stratégie bien dosée - mécanique bien faite - durée de jeu comme je les aimes (entre 30 minutes et 1h car dur d'arriver à avoir plus de temps). - bonne interactivité avec les autres, on se regarde, on se surveille et on sourit!!!

tt-9afa79964faca25...

16/08/2012

Cartagena en version bof
Atlantis est un jeu familial dont il serait difficile de dire qu'il est totalement mauvais : la mécanique est plutôt sympathique et le matériel plaisant. Mais la gestion du hasard et le déroulement du tour ne sont pas convaincants, et rendent le jeu incontrôlable et finalement pas si fun que ça. Sortez plutôt votre Cartagena du placard.

sylla

16/07/2012

Couurss!!!!
Arès une mise en place, pas forcément pratique ni rapide, on commence le jeu et les explications éventuelles et cela a toujours été un plaisir pour moi et les joueurs qui m'accompagnent. Pas une révolution mais un bon moment de plaisir ludique à passer avec Atlantis.

tt-9b29fef4337e7da...

30/06/2012

On reste sur sa faim
C'est dommage... Après avoir beaucoup joué après l'acquisition du jeu, le plaisir s'évapore vite. Le système est séduisant, les premières parties aussi mais on se rend vite compte qu'il manque quelque chose. Les parties me semblent un peu courtes, on n'a pas le temps de s'installer dans le jeu. Il est également difficile de faire varier la stratégie qui semble à peu près unique. J'ai essayé de faire des variantes sur les règles mais rien de bien convaincant... du mois pour le moment !

tt-609d0c4dfd0b22f...

08/05/2012

Ni très bon, ni trop mauvais
Le jeu est plutôt agréable à l’œil. La partie ne m'a pas déplu mais le jeu perd en simplicité par rapport au principe voisin de Cartagena. Je me laisserais peut-être tenté pour une prochaine partie et confirmer ma note.

bobdju

31/03/2012

Cours Althéos, cours!
Tout le monde connait la fameuse cité de l'Atlantis. Et quand on sait comment elle a fini, il ne faut pas avoir peur de se mouiller un peu. Reprenant un thème mythologique assez fort, ce jeu de société propose, autour de cette thématique de marquer des points en récupérant des cartes, tout en évitant soigneusement de se retrouver englouti. Mais quels sont les mécanismes de ce jeu? Malgré le design de la boîte laissant entrevoir un jeu de stratégie strict, ne se cache-t-il pas un petit jeu familial sympathique? Les crasses envers les autres joueurs seront-elles de mises? Bref, des questions qu'il me faut élucider. Le système de jeu, qui parait de prime abord assez complexe, se révèle être très simple et relativement efficace. En gros, il faut fuir la cité qui est menacée par les eaux, et en chemin, il faut prendre des trésors qui donneront plus ou moins de points. Le but est très simple, il faut faire le maximum de points. Mais comment faire? Pour cela, les tuiles ont des couleurs (bleu, vert, gris, jaune, rose et marron) et nous avons des cartes en main avec ces mêmes couleurs. Quand un joueur lance une carte, il déplace son personnage sur la première tuile ayant la même couleur et il récupère la tuile juste avant. Les tuiles ayant des points différents, il faut être assez stratégique pour pouvoir faire un maximum de points. Mais attention, car le premier joueur a un net avantage, il peut établir une stratégie plus consistante que les autres joueurs, car partant en premier, c'est lui qui va modifier le plateau. De plus, quand une case n'a plus de tuiles, elle est remplacée par de l'eau, et pour traverser cette zone il faut payer. Du coup, le jeu peut dérouter les plus machiavélique d'entre nous, car il est difficile d'établir une stratégie pour récupérer un max de points sur un plateau changeant tout le temps. Néanmoins, cela a l'avantage de favoriser l'improvisation et parfois les bonnes surprises. Le point positif est que ce jeu peut être jouer en famille. Pour le prix (25 euros), le matériel proposé est de bonne facture. Les pièces sont épaisses et solides et les cartes de bonne qualité. Le design global du jeu dépasse largement celui de la boîte qui fait très old school et jeu de stratégie pur et dur. Les petits dessins rappellent la Grèce antique, ce qui colle parfaitement au thème. Le petit bémol que j'émettrai concerne l'absence d'un plateau consistant bloquant les tuiles, ce qui fait que le plateau bouge et change sans arrêt, et donc, il faut tout le temps remettre les tuiles en place. Autre petit point négatif, il faut une grosse table pour pouvoir y jouer alors que l'on a deux gros socle (l'arrivée et le départ) et que des tuiles en forme de petits carrés. Au final, Atlantis est un bon petit jeu familial, les règles sont simples, rapides et assez intéressantes pour maintenir une attention durant tout le jeu. Il ne faut pas se laisser rebuter par la boîte qui fait très Carcassonne, car le jeu est vraiment tout public. Par contre, les stratège en herbe risquent fort d'être déçus.

tt-fd8979d53e32322...

10/02/2012

Du déjà vu
Sans être transcendant, Atlantis n'est pas un mauvais jeu. On peu pas dire que Colovini est sorti un chez d’œuvre mais le tout reste agréable à jouer. Le jeu n'est pas très original et semble s'inspirer de nombreux titres dont certains du même auteur ce qui le rend assez banal et déjà vu. Bref sans en faire des folies, je ne refuserais pas une partie de temps à autre même si je ne viendrais pas de mon propre chef vers ce jeu.

jetseb

31/01/2012

Une presque réussite
J'ai acheté Atlantis dès sa sortie "française" (en fait une boîte allemande avec une traduction française) car le look, le pitch, la mécanique m'avaient paru très prometteurs. Nous y avons beaucoup joué dans les débuts, enchaînant les parties, jusqu'à nous lasser de l'effet "course au continent" qui garantissait quasiment la victoire au premier arrivé au bout du trajet. Le jeu n'en reste pas moins très beau et très plaisant, malgré ce petit "défaut", et on a plaisir à le ressortir, même si le temps d'installation est un peu exagéré.

tt-8b86caeb22e7397...

09/01/2012

A l'abris
Je n'ai jouer qu'a 2 joueurs, il se peut que cela influence mon évaluation. J'ai trouver qu'il s'agissait d'un jeu agréable et simple, peut-être même un peu trop. C'est un bon jeu pour la fin de la soirée quand on ne veut pas trop ce casser la tête. Il y a quelques choix stratégiques a faire, a savoir choisir sur quelle cases nous allons déplacer notre pion et ou nous placerons notre pont. Au bout d'un moment, le gagnant est plutot facile a voir et peut afaiblir la motivation des autres joueurs ainsi que diminuer leur entrain. Les règles semblent beaucoup trop complexe par rapport a la facilité du jeu. Il demeure tout de même un jeu agréable et le matériel est agréable a la vue et d'une bonne qualité

tt-be7cd845d991c8f...

28/12/2011

Les femmes et les trésors d'abbord !
Un jeu tactique très rapide où il faudra jouer avec les nerfs de vos adversaires. En effet pour gagner il faudra jouer les opportunistes et rafler les trésors sur la routes du retour. Mais attention, à trop trainer pour récupérer les précieux trésors, on risque de se voir obliger d'en sacrifier pour traverser un bras de mer créer par vos adversaires et leur fuite. Il faudra donc trouver le bon équilibre pour ramasser un maximum de points, mais aussi pourrir la fuite des autres. Un bon jeu de canaille donc !

Garnelon

21/12/2011

Sympa
Jeu bien sympa où il faut faire la course pour arriver le plus rapidement possible et le plus riche sur la terre ferme ! Certains n'apprécieront pas ce jeu car il manque peut être de dynamisme mais personnellement je l'ai adoré et y joue de temps en temps avec grand plaisir. J'ai trouvé le mécanisme du jeu assez original avec le système de tuiles à ramasser en cours de route, et l'eau qui coupe peu à peu la route derrière soi...

Nhafra

19/11/2011

Un jeu agréable
Un poil long à mettre en place, mais le jeu est très simple à jouer, fluide et rapide. Il en reste néanmoins très stratégique.

eltonyo64

04/11/2011

Une belle découverte...
Découvert récemment, j'ai été agréablement surpris. Le jeu est bien tendu, les neurones sont bien mises à l'épreuve. J'avais peur d'un cartagena bis, en fait le jeu n'est pas du tout le même, et les nouveautés amenées donne une belle fraicheur.

tt-f6693c3cced0ebe...

02/11/2011