Tous les avis pour : Atlantis (2009)
Cours Forest
on peut dire que c'est jolie. oui, jolie, puis intéressant. on se casse bien la tete. L'avantage c'est que tout est mesurable car on a tout devant les yeux. Mais, disons le, on se lasse une peu. Le jeu est bien, mais parfois on a un peu l'impression de ne pas contrôler notre "avenir". Mais mettre moins de 4 serait pas très honnête. On passe du bon temps, le matériel est beau, le jeu assez intéressant. En gros, il est bien, mais si vous hésitez, peut être un autre jeu fera aussi bien l'affaire...

tt-0af1eeb68c01931...

28/10/2011

Attention noyade
Jeu sympa sans plus

tt-5e5215a2226f891...

26/10/2011

j'ai les pieds dans l'eau
beau matériel, les règles sont simples et limpides après le début de la partie. Au début facile de scorer ça devient plus difficile ensuite surtout si on a choisi la tactique de n'avancer qu'un de ses pions le plus vite possible ça va devenir dur pour les suivants.

meliadus94

21/09/2011

très bon
Bon ce jeu n'a pas l'air de plaire, on l'a essaye en famille super. En lisant la règle on sent un petit gout des évadés de Cartagena, mais le jeu à beaucoup plus de profondeur et beaucoup plus stratégique. Il y a un peu d'opportunisme, un peu de réflexion. beaucoup de bonheur. On retrouve l idée général des évades de Cartagena mais le jeu est complétement différent. J'ai un petit faible pour Léo.[list]

popol

21/09/2011

Touché-coulé
Une très bonne impression lors de ma première partie alors que je ne connaissais pas *Cartagena*. J'avais vraiment été touché par l'exploitation du thème par la mécanique. Depuis, plusieurs parties m'ont convaincu que la tactique "rush" était vraiment trop évidente et pas contrebalancée par une autre, ce qui en fait un jeu très automatique et finalement encore une fois trop soumis au tirage des cartes. L'élaboration d'une variante ne permettant pas de piocher de cartes supplémentaires après l'arrivée de pions sur le continrent ne convainc pas beaucoup plus. Une nouvelle fois, séduit théoriquement par une création de M. Colovini, mais déçu après la pratique de quelques parties.

Joker75

18/06/2011

Attention, on prend l'eau!!!
Bon jeu, des règles simples qui permettent de jouer rapidement.

tt-645439a16f99377...

01/05/2011

Courer pour ne pas boire la tasse !
Atlantis est un petit jeu de parcours qui fait immédiatement penser à Carthagena. Il s'en démarque pourtant par de nombreux points qui lui confèrent sa propre personnalité. Il s'agit ici avant tout d'accumuler des trésors. Cependant le bonus accordé à ceux qui caracolent en tête est souvent décisif. On a intérêt dans ce jeu à être plutôt devant que derrière. La possibilité de créer des trous dans le circuit pénalise fortement ceux qui suivent. Chaque pion arrivé à destination permet également de piocher une carte supplémentaire. Il s'ensuit donc généralement une course pour arriver le premier qui rend les parties et les tactiques un peu trop souvent identiques. Le matériel est attrayant et solide. Les règles sont simples à appréhender et les parties sont rapides et fluides. Le jeu sera nettement plus chaotique à 4 qu'à 2 joueurs. C'est dans cette dernière configuration que le jeu devient plus tactique et tendu. Il reste cependant un peu trop répétitif à mon goût pour me satisfaire pleinement. L'idée de créer des trous d'eau sur le parcours est bien vu. Le circuit est constamment transformé par le déplacement des différents pions. Les joueurs doivent calculer au plus juste pour avancer le plus vite possible en essayant de dépenser le moins de cartes possible (ce qui représente ici le carburant). Dans le même temps, il faut s'efforcer de collecter, au passage, les plus beaux trésors. Il faudra quelquefois faire des choix douloureux ou des compromis de rentabilité. Une surveillance étroite des adversaires est essentielle pour espérer finir la course en bonne position. Atlantis est un petit jeu tactique rapide et fluide mais qui peut entraîner la lassitude par la répétitivité des actions. Il peut cependant réunir avec bonheur autour d'une table des joueurs occasionnel et des joueurs plus aguerris.

09/11/2010

Atlantis = Cartagena?
En lisant les règles et au vu du nom de l'auteur, j'ai d'abord cru à une nouvelle version de Cartagena. mais Colovoni a su insuffler une âme à son jeu et à le démarquer de son ainé (cartagena). L'eau monte et tous ne pourront être sauvé à moins d'en payer le prix fort!

tt-e110aa5c870eaa1...

07/11/2010

bien agréable en famille
un jeu familial de colovini plutôt réussi rien à redire, les trous d'eau sont une excellent idée et personne ne s'ennuiera dans cette course la variante "bateau" visible sur le site Ludigaume apporte un réel plus l'ensemble est réussi, mais il y a pléthore de bons jeux du même type et Atlantis arrive un peu tard sans doute très plaisant avec la famille cependant, vite expliqué, vite joué ; juste ce qu'il faut de tactique et de sens de l'observation pour franchir les tuiles à toute allure

Marc Laumonier

03/10/2010

Chance et Calcul Mental
J'aime beaucoup la Thematique, j'aime bcp le visuel du jeu, J aime le principe... Mais alors quoi ???? Eh bien le gros Facteur chance est un peu enervant dans ce jeu, on peux difficilement calculer ( meme un peu ) Et enfin un des gros points noirs de ce jeu a mon sens c est qu au bout d un moment on a tellement de possibilités que ca deviens un vrai casse tete de tout calculé pour savoir si on y gagne ou perds, et si on y gagne assez ou pas grand choses Alors ca + ca + ca mais - ca mais + ca... J aurai aimé un jeu plus Fluide Cela dis il est quand meme sympa mais a tester

Arthas54

25/09/2010

sans prétention...
c'est un petit jeu simple, mais très agréable. le seul reproche ce serrai que nous n'avons pas vraiment le choix dans nos actions car il y en a toujours qu'une qui est vraiment la meilleur. trouver peut être une variante pour y remédier...

tt-f43065666e0796d...

13/09/2010

gloup gloup
Un bon jeu de course stratégique où le fait d'attendre peut vous couter cher. un dilemme entre faire avancer toujours les mêmes pions pour gagner bcp et vite ou faire avancer ceux a la traine pour ne pas être pénalisé à la fin. bon petit jeu rapide et pour presque toute la famille.[u]

tt-67a660644222b66...

11/09/2010

Simple et de bon goût
Atlantis n'est pas une révolution dans le monde du jeu, mais il est très agréable et praticable par tous types de joueurs. Naturellement, la chance est présente. Cela donnera l'occasion au(x) perdant(s) de pester contre la veine du gagnant ! Le matériel est de bonne qualité. Je trouve qu'il manque un marqueur de couleur à poser devant les joueurs. Très souvent pendant les parties, on se demande "C'est qui le joueur noir (ou rouge) ?" Seul reproche à ce jeu passe-partout, la mise en place est un peu longue et fastidieuse.

tt-42643caade0b77d...

17/08/2010

T'as pas intérêt d'avoir les deux pieds dans le même soulier...
...sinon y t'reste qu'à donner au fur et à mesure que t'avances, tous tes bénéfices pour passer les sections de pont effondrées. Comme c'est un jeu de vitesse de fuite, le jeu est aussi très court et agréable à sortir en début de soirée en attendant LE gros jeu, ou en toute fin de soirée (après LE gros jeu quand tes méninges fument) pis que le soleil ne s'est pas encore levé mais que c'est quand même trop tôt pour s'arrêter!

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

Monde englouti
Les + : Règles simples Principes du jeu collent bien avec le thème Parties rapides et fluides Matériel très agréable Prendre la tuile derrière le pion avec ce que cela implique comme changement (nouvelle tuile trésor ou tuile eau qui apparaît) Les - : Mise en place un peu longue (par rapport à la durée de la partie). De plus, les tuiles posées au hasard peuvent donner des parcours très différents d’une partie à l’autre (le faut qu’une ou deux couleurs soient peu présentes peut accélérer la partie) Lors de la première partie, on a tendance à jouer comme à Cartagena Part de hasard trop importante Le fait de pouvoir piocher une carte de plus par pion à l’arrivée (principe du ‘qui gagne, gagne’ pas très agréable pour ceux qui ‘rament’ derrière) Donc : Je propose de jouer sans la règle qui permet de piocher une carte de plus par pion à l’arrivée. Dans ce cas, Atlantis peut prétendre à la note de 6/10

29/07/2010

Leo Colovini hasardeux ...
Le jeu m'a tout de suite fait penser à Cartagena premier du nom, mais avec une grosse dose de hasard qui pour un jeu abstrait comme Colovini en a l'habitude, a tendance à me frustrer ... Mettre du hasard pour rendre un jeu familial ? Mouai ... pas convaincu.

Juzam

08/07/2010

on laisse couler ?
Je ne connaissais pas Leo Colovini, ni *Carthagena* dont on dit pourtant beaucoup de bien et dont, paraît-il, *Atlantis* est une évolution. J'espère que c'est une erreur sinon je ne suis pas près de jouer à celui-là. *Atlantis* n'est pas mauvais, non, c'est une sorte de jeu des petits chevaux avec des règles un peu plus compliquées. Ni plus, ni moins. ça amuse beaucoup les enfants - même s'il ne comptent pas forcément très bien les différents bonus-malus - mais, j'avoue, un peu moins les adultes.

pingouin

22/05/2010

une découverte agréable
Nous y avons joué ce matin, entre responsables de magasins belges. ATLANTIS est une découverte agréable, qui s'écarte suffisamment de Cartagena pour occuper une espace propre. Si le système des cartes et des couleurs rappelle la fuite de la forteresse de Cartagena, la capture des points est un plus qui nous mène par le bout du nez puisque ces cartes "points" serviront d'énergie dans le jeu pour franchir les bras de mer. Le système des rebonds est particulièrement intéressant car il fait gagner du temps et donc des tours de jeu. Les trois premiers ont fini proches les uns des autres, c'est dire que la partie fut serrée alors qu'il y eut vraiment des stratégies différentes : certains se préoccupèrent de l'arrivée de leur premier pion pour disposer de davantage de cartes et d'autres firent progresser leurs trois pions en même temps pour éviter tous les "payages" sur les bras de mer. 45 minutes de plaisir, parfait pour des familles qui veulent des règles suffisamment diversifiées mais pas trop compliquées. Pascal Deru Pour Casse-Noisettes (Bruxelles)

tt-6a2ac5f28ebdceb...

17/05/2010

Course de petits chevaux, les pieds dans l'eau...
Le principe du jeu est plaisant, Colovini-style bien présent pour ce que je connais de lui. Accessible, règles vite assimilées, effectivement tendu (en cela, après avoir lu les autres avis sur la pioche de cartes en fin de parcours, je pense qu'il est sans doute bon de garder cette règle pour conserver le tiraillement "tous-en-bloc-ou-bien-au-plus-rapide?") si l'on arrive à rester dans la course. Après, niveau stratégies, ça reste gentil gentil à mon sens. Ce n'est pas que le hasard me rebute, mais ça reste un dérivé de la course de petits chevaux, quoi. Avec des belles tuiles et des sauts d'obstacles en plus. Donc: "Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer." Voilà. Je l'emporterai pas sur une île déserte, ce jeu. Pourtant le thème, j'accroche bien, mais bon. J'ai pas d'argument scientifique. Question de ressenti et de plaisir ludique, c'est tout. Si j'ai le choix, je préfèrerai pas mourir noyé, quoi.

tt-488706cf6e1c57f...

21/03/2010

En atlantant trop d'eau
Pardon pour le jeu de mots approximatif mais je ne pouvais pas m'empêcher. Atlantis c'est mélange de That's Life et de Carthagéna, malheureusement il n'a ni la légereté ni le dynamisme de ces deux derniers. Je ne me suis pas amusé du tout lors de mes différents parties, le thème creux et la concurrence dans le style jeu de course font qu'Atlantis prend l'eau pour moi.

tt-d6215089f025137...

09/02/2010