Tous les avis pour : Atlas & Zeus (2004)
quel navet
je suis désolé mais de tous les jeux que j'ai c'est le pire, quel ennui. Je vois vraiment pas ce que l'on peut trouver à ce jeu, on se débarasse de ses cartes même si cela n'a pas vraiment d'interêt puisqu'on en a 6 en main (sauf cas exeptionnel )et on doit en jouer 3 a chaque tour ce qui oblige parfois a jouer des cartes qui n'on aucaun interêt stratégique. pas ludique pour un sous, non vraiment j'acroche pas...

tt-978b7bd28dac588...

05/02/2006

Olympe, bel Olympe....
Petit jeu à deux qui m'a surprise par son intérêt: intéractivité, défense, attaque, réflexion.... et qu'une envie: se venger!!!!! les règles sont simples, les parties courtes, mais jamais répétitives, ni ennuyeuses. A force d'y jouer, on comprend qu'il faut retenir les cartes, envisager les coups de son adversaire, répliquer, et .... être le dernier à rester!

tt-daf9fc037a50faa...

03/01/2006

Touché coulé
Je trouve que tous les « games for 2 » de Descartes se valent et sont plutôt sympas, de temps en temps. Malheureusement je ne peux pas en dire autant du dernier, dont le système me semble bien mal testé. Certes c’est plein de mécanismes sympas : la configuration aléatoire de départ, les îles qui coulent à chaque tour, l’ordre d’action des cartes, etc. Mais au final, comme dans tous les jeux d’enchères cachées, on joue au hasard en fonction des cartes que l’on possède, en priant que l’adversaire n’ait pas été plus chanceux que vous. Or on s’aperçoit rapidement que la victoire s’arrache au hasard, au dernier coup. Ce n’est pas très amusant car les enchères cachées, faut-il le répéter, ce n’est pas vraiment interactif et en outre ça nécessite de peser différentes possibilités, donc ce n’est pas fluide non plus. Une déception, d’autant que, je le répète, les mécanismes sont tous sympas.

tt-7f81619b3628bb1...

22/12/2005

Bain forcé
Jeu apéritif bien sympathique dans lequel il faut inonder les îles de son adversaire. J’aime bien le système de répartition des cartes actions. Le hasard est assez présent quand même. Mais c’est un jeu sympa quand on a 20 minutes à tuer. Enfin, le matériel est assez chouette.

tt-f5c7c636505012e...

30/11/2005

Qui boira la tasse?
Sans être à tout point de vue génial, ce jeu original permet de passer un excellent moment. On ne s'ennuie jamais et mijoter un sale coup est toujours un grand plaisir. Un excellent rapport qualité prix pour jouer à deux. Je ne mets pas 5 car je n'adhère pas tellement à la qualité de l'édition et de certains petits détails du matériel. *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

30/11/2005

Tu fais Atlas ou bien Zeus ?
De la stratégie, un peu de chance et pas mal de revirements de situations. Difficile de prévoir qui peut gagner car certaines cartes bien utilisées peuvent tout chanbouler. Mais le gros moins du jeu est qu\'il est difficile de différencier la couleur rouge du bleu (aussi bien au niveau des cartes que des pions, marqueurs et ilots).

tt-71573af01daca76...

12/11/2005

Noyer ou être noyé telle est la question...
Un savant dosage de hasard, stratégie et suspense qui fait de Atlas&Zeus un très bon jeu à 2. Reste à savoir qui survivra...

tt-4d4fe2d9315d0b1...

02/11/2005

La talentide aiguë...
L'auteur s'était déjà essayé avec brio dans la collection "Games for 2" de Descartes... mais ce jeu me permet de dire qu'il a une talentide aiguë et particulière pour ce style ! Tout est équilibré entre une dose de chance, d'opportunisme et de tactique en fonction des cartes en main. L'idée du plateau de jeu qui s'engloutit au fur et à mesure des raz de marées et autres montées des eaux est magnifiquement "contrôlée" par des cartes d'action équilibrée entre une défense et une attaque assez finement orchestré. Bref, tout se décide dans la pose des cartes sur la piste des actions et le choix qui est fait en fonction des sacrifices que l'on peut réaliser pour protéger ou au contraire engloutir tel ou tels îlots ! Et là où j'applaudis, c'est qu'il est rare qu'un jeu à 2 puisse autant imbriquer un thème et un mécanisme.

Rémy-lee

01/11/2005

Un bon petit jeu de programmation
J'aime beaucoup les jeux de programmation et il faut dire qu'à deux il toune très bien. Il est très bien tactiquement, très intéressant et plutôt amusant. Franchement c'est un de mes préférés dans cette game. Les points négatifs : - Le théme plutôt bidon (j'ai jamais compris ce que venait faire Atlas et Zeus chez les atlantes) - Les cartes trop petites Sinon c'est du bon

Lilian

14/10/2005

Tres bon jeu pour 2
LES + - Le jeu est équilibré - Mécanisme original - Prix sympatique LES - - Pas assez de tension, trop gentillet (c'est tres subjectif comme avis)

tt-4ca753cc1756950...

06/09/2005

Eh bien voilà...
Eh bien voilà, une nouvelle fois un jeu qui me surprend par sa qualité alors que rien, mais alors RIEN ne m'attirait chez lui. Il faut dire que la couverture de la boîte est, à mes yeux, particulièrement hideuse, alors que le matériel à l'intérieur est plutôt bien fait et agréable à voir comme à utiliser. Le prix (presque) modique du jeu le rend assez attractif et les mécanismes, relativement simples, sont suffisamment bien pensés pour que les joueurs aient, de temps à autre, des mains bien moites. Comme pas mal de jeux de cet acabit, il se joue de deux façons : ambiance réfléchie, avec placement de cartes, bluff et triangulation des positions de l'adversaire ; ou bien à la méthode bourrine du "J'ai envie, je fonce, je prends". La deuxième est plus amusante, la première souvent plus efficace. Et paradoxalement, c'est avec un certain plaisir qu'on comprend que c'est en mélangeant les deux qu'on obtient les parties les plus mémorables !

jesuismonsieurb

30/08/2005

NOOONNN ! Pas mon île!!!
Dans la série des petits jeux (partie de 30 minutes) à deux de Cathala, c'est mon préféré. Plus original qu'un Drake & Drake en tous les cas.... C'est jolie, ça tourne bien et les actions décidés à l'avance tournent souvent autrement que souhaité... Bon petit jeu appéritif comme on dit.

Pyrope

19/08/2005

Jeu à 2 sympatoche même si
C'est sympa, le jeu tourne bien, pourtant au bout de 5 ou 6 parties, on commence à tourner en rond. Cependant c'est un petit jeu à deux sympa que l'on peut sortir avec des joueurs non initiés, quitte à en leur proposer de plus trapus pour la suite.

tt-411a00a6b877f5e...

03/08/2005

C'est pas mon truc...
Atlas & Zeus a beau nous offrir un sympathique matériel et un élément de plus dans le superbe étalage des "Games for 2", définitivement ce genre de jeu de programmation avec decks d'action par joueur commence à me sortir par les trous de nez. Je pense quand même que le fonctionnement du jeu est assez douteux, à savoir pas vraiment de challenge ou de situation tendue. Bref, un mécanisme à l'allemande qui est assez astucieux, mais pour lequel je n'ai pas eu d'orgasme ludique (bon la j'en demande peut être un peut trop ;o). Sinon, je n'ai pas accroché sur le thème, qui en plus de ne pas être accrocheur reste assez absent. Je met 2 pour la beauté du matériel et aussi je tiens a préciser que ce genre de jeu n'est pas "mauvais" mais qu'il n'est simplement pas fait pour moi.

Pac

02/08/2005

Du bon & du mauvais
Quelques principes très intéressants mais qui laissent un je ne sais quoi d’inachevé. Le matériel de jeu n’est pas folichon (je ne parle même pas de la taille des cartes …). Certaines cartes actions sont terriblement bien pensées (déferlante, brouillard, éruption …) et d’autres sont limites ridicules (transformation crabe ! ! ! (pourquoi pas langouste …)). Bref un mélange de très bon et de très mauvais … ce qui fait une note moyenne. Dommage. Modif le 25/11/2005. Voilà plusieurs mois que ce jeux n'est pas ressorti de ma ludothèque. Dans ma catégorie "jeux à deux" c'est bien le seul ... Je passe le Pouic à 2

tt-bf32d154060ef8b...

28/07/2005

Coulé, rejouer.
vraiment bien ce petit jeu a 2 bleue games. Tactique et sympa.

tt-e554768377367bc...

22/07/2005

Le plus amusant des "Games For 2"
Possédant les 3 autres jeux de la gamme "Games For 2", "Atlas & Zeus" est de loin celui qui ressort le plus souvent. Des parties rapides, de la tension, des combinaisons de cartes, un plateau qui évolue, un thème sympathique, tout y est !!!

krackerbelin

27/06/2005

Bon jeu à 2
J'ai hésité dans la notation du jeu. Parce que si le principe du jeu est intéressant, les cartes, tuiles d'assez bonne qualité, le jeu en lui-même est bien pensé, avec des stratégies différentes, offensives ou défensives... la finition laisse à désirer : - les règles sont assez mal expliquées et incomplètes : on a l'impression que pas mal de cas particuliers n'ont pas été prévus - Les cartes sont trop disparates : certaines sont très puissantes et d'autres n'ont pratiquement pas d'intêret, ce qui renforce le coté chance (dans le tirage des cartes) grignote sur le coté stratégie... J'ai l'impression qu'en étant testé un peu plus profondement, le jeu aurait pu être modifié et gagner pas mal d'intêret. Bref, je mets 4, en occultant le fait que le livret-règle soit un peu baclé et la mécanique du jeu soit encore optimisable

tt-951e51f0149a005...

08/06/2005

un bon jeu, une fois les regles digérés..
Superbe jeu qui mêle le bluff, l'anticipation, la stratégie et la mémoire. Les règles une fois digérées les parties peuvent s'enchainer très rapidement. Au début on peut se sentir frustré par un bon tirage des cartes de l'adversaire, mais une fois toutes les subtilités comprises on peut retourner des parties menées par l'adversaire. C'est très jouissif. Le matériel est beau, même si les cartes action un peu petites, ça nuit à la lisibilité. Le seul reproche est qu'il est peu accessible au joueur occasionnel que j'ai vu se perdre et s'ennuyer par la complexité des règles, et l'obscurité des phrases dans les cartes action. Je pense qu'il y a moyen de le rendre plus attractif en re-écrivant les règles de la notice livrée avec la boite. S'il y a une deuxième version de ce jeu, j'aimerais que le hasard de la pioche soit supprimé dans la règle standard et que les joueurs arrangent leur pioche avant la partie. MAJ Juin 2005: après avoir fait une dizaine de parties je trouve que le jeu présente quelques défauts dans le mécanisme: Les cartes d'actions sont trop nombreuses à quand on considérè l'importance qu'elles présentent dans le jeu: 1. A mon avis les combats doivent se faire par des coups de déplacements et de cartes métamorphose crabe (il faudrait ajouter une dizaine de ce sorte dans chaque pile) et que les cartes a grands effets volcan, déferlante, n'interviennent que de façon exceptionnelle dans le jeu. Il manque donc certaines cartes et il y en a trop d'autres... 2. Certaines cartes actions sont vraiment en trop et ne produisent jamais l'effet qu'elles sont censées produire dans le jeu. 3. Le facteur du hasard de la pioche dénature le jeu qui est censé être entre stratégie et bluff.

tt-1413d72558f53f7...

26/05/2005

C'est mon île...
Bon petit jeu à deux où l'on doit programmer ses actions. On se demande toujours ce que va faire l'adversaire, il faudra être le plus rusé ! Le jeu est sympa, même si le matériel n'est pas à la hauteur. Je trouve les illustrations moyennes (et en plus c'est quasi les mêmes pour les 2 camps et même dans le même camp, ce qui ne facilite pas la lecture. Enfin les cartes sont un peu petites. Quelques parties sont nécessaires pour bien assimiler l'effet de chaque carte et savoir ce qu'il est possble de faire. Si vous aimez les jeux de programmation et que vous jouez souvent à deux, ce jeu vous ravira.

nadoteki

15/05/2005