Tous les avis pour : Attention Pirates ! (2005)
Une course au trésor mélée de stratégie
Bon ben si vous prenez un boulet de canon dans votre bateau il va falloir choisir entre aller vite et rester combatif. C'est ce qui fait le coté interressant du jeu: on peut choisir d'aller vite et de mettre un maximum de marins dans le navire, ou combatif et mettre davantage de canons. Le but est de ramener le plus de trésors, soit en allant les chercher, soit en allant les voler. Des règles simples, un jeu sympa et en plus de bonne facture, avec de vraies personnages pirates en plastiques et de vrais figurines de canons.

tt-6bdb8a8c4cf5a2e...

17/02/2009

"Yohoho et une bouteille de rhum ! »
Parties jouées : 1 à trois joueurs Matériel : j’avais beaucoup aimé l’illustration de la boîte, ça me rappelait la BD « Barbe-Rouge », c’est pour ça que j’ai acheté le jeu. Les pirates, les coffres et les canons sont en plastique, très bien faits. Les bateaux sont sobres et très sympas (que ce soit la figurine ou le mini-plateau pour placer ses équipements). Seul le plateau de jeu est à mon goût moins réussi, mais bon, rien de rédhibitoire. Thème : le thème des pirates permet toujours de belles illustrations. Ici, vue la simplicité du jeu, le thème est très peu exploité. Mais finalement peut-être pas beaucoup moins qu’à certains gros jeux de gestion… Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : bon, là, on s’est un peu planté, faut bien le reconnaître. Je croyais trouver un jeu simple à base de dés avec un poil de gestion de profil (plus de canons mais moins rapide ou l’inverse…), un peu comme un formula dé, et finalement on se retrouve avec un jeu de dés vraiment pas passionnant… Sur le profil de son bateau, la marge de manœuvre est très réduite et les choix s’imposent d’eux-mêmes si on ne veut pas courir au suicide. Pour l’attaque des forts, c’est on ne peut plus simpliste : on retourne une tuile, on sort les canons, on joue, on retire les canons… A la fin, on ne sortait plus les canons de la boîte tellement ça va vite… Reste la compétition entre joueurs qui malheureusement tient surtout à la chance de découvrir les bonnes tuiles. Vous me direz que c’est peut-être plutôt un jeu pour enfants. Moui… Il me semble que c’est un peu complexe pour les plus jeunes et qu’il y a ensuite, pour ceux qui maîtrisent les petits chevaux, des jeux bien plus intéressants à aborder (comme les pêcheurs de trésors, la bonne paye, mémoir44 simplifié…). Bref, un jeu sur lequel on s’est trompé. Et comme on n’aime pas les histoire de pirates qui finissent tristes, on l’a revendu.

florica.fluture

12/02/2009

Un pirate peut en cacher un autre.
Excellent petit jeu de combat grace à son interactivité, sa simplicité et ses crise de fou rire devant la mine déconfite des perdants du duel.

Tonto

31/08/2008

C'est le jeu qu'il faut pour les jeunes pirates : * Y a des bateaux en vrai * Y a des pirates en vrai * Y a des canons en vrai * Y a des châteaux en vrai * Y a des combats en vrai * Y a des abordages en vrai - Y a vachement de matériel - Y a des superbes dessins - Y a des brouettes de dés à lancer - Y a possibilité d'avoir de la chance contre papa - Y a possibilité d'avoir de la déveine aussi - Y a des choix à faire C'est le superbe jeu familial de pirates où le matériel et le système sont parfaitement adaptés au thème. Les règles sont dans le matériel, tout s'explique et se joue simplement. Que demandent nos chères têtes blondes ? Plus de stratégie, de prise de tête, moins de hasard ? Ils ne se plaignent pas des tirages de dés, acceptent l'aléa. Et que les ronchons à la martingale qui attendent bêtement à l'entrée du port : Il est où leur bonheur ? Qu'ils attendent ! Nous on préfère aller au charbon, piller ces îles, avoir la surprise de ces fortins imprenables ou trop faibles, lutter jusqu'à la mort. A cet âge, c'est le jeu le but, pas la victoire (sauf quand on perd ;).

Shalmeneser

22/06/2008

super bien
Ce jeu peut plaire aux filles et aux garçons. Il est marrant. Il y a beaucoup d'actions. Le plateau et les pièces sont très réussis. (Avis rédigé par ma fille de 8 ans) Un jeu à réserver aux jeunes comme son cousin Celtica mais les parents y jouent sans s'ennuyer.

popol

22/06/2008

Pour les apprentis pirates !
Ravensburger ne déçoit pas sur la présentation avec un matériel magnifique. Attention Pirates est un jeu familial qui reprend avec bonheur quelques mécanismes empruntés dans des jeux pour adultes. Choix tactiques et hasard se mêlent avec bonheur dans ce jeu destiné à toute la famille. La possibilité pour les joueurs de charger leur navire avec des armes ou des combattants et de les répartir à leur guise est le point de règle le plus remarquable du jeu et celui qui lui donne toute sa dynamique. La place étant limité le dilemme pour les jeunes joueurs est de bien équilibrer le rapport entre ces 2 chargements. Les pirates permettent d’avancer et les canons de combattre. Les premiers permettent d’ avancer vite et d’arriver aux endroits stratégiques avant les adversaires. Les seconds facilitent l’attaque des navires ennemis. Un équilibre pas si simple à trouver ! Les plus petits peuvent ici apprendre des rudiments de stratégie qui rappelle furieusement le système de déplacement de l’excellent Méditerranée ou encore de l’ancêtre Armada. Comme on ne peut pas mettre tous ces œufs dans le même panier il faut constamment réévaluer la proportion de sa cargaison. Heureusement il est possible de jeter des hommes à la mer et de les livrer aux requins avec l’action « réparer ». La simulation en prend un coup ? Pas si sur car à l’époque l’or valait plus que la vie des hommes. Bon encore un argument non recevable car c’est encore le cas de nos jours…Mais comment fait-on pour recruter des hommes en pleine mer ? Le jeu tourne bien si ce n’est qu’il est souvent plus rentable de jouer les pirates que les chercheurs de trésors… Un détail que les plus jeunes comprennent très rapidement.

16/05/2008

Pour les piratons...
Un jeu bien sympa qui s'adresse évidemment aux plus jeunes. Une bonne entrée en matière pour les jeux plus ardus.

casajeux1975

26/12/2007

Crique des pirates pour enfants
Ce jeu ressemble beaucoup a la crique des pirates en beaucoup plus simple, ce que en fait un jeu tres bien pour de jeunes enfants (surtout garcon) mais un jeu auquel je ne jouerais pas entre adultes.

seb cebien

14/07/2007

bon jeu familial
Un bon jeu pour jouer avec vos enfants. Joueurs experts s'abstenir. Beau matériel, sratégies intéressantes, et ambiance garantie !

tt-6b094e7de89b44b...

20/04/2007

A l'abordage !
C'est l'histoire d'un mec qui se prend l'envie soudaine d'acheter un jeu... comme il est perdu à la campagne, il ne peut se tourner que vers un supermarché, bien triste choix. Quelle surprise de trouver là, entre un monopoly poussiéreux et une Bonne paye fantomatique... un jeu de ce bon vieux Knizia... Sans hésiter, il se jette sur cette évidente erreur de marketing et s'empresse de rentrer chez lui pour tester le machin. Alors oui, c'est un jeu sympathique, mais qui ne va pas chercher bien loin. Une seule partie suffit à comprendre l'astuce du port... et j'ose pas imaginer ce que ça donne quand tout le monde l'a compris et que personne ne bouge. C'est à se demander comment le jeu a été testé... Mais soyons pas chien, le système fonctionne, le thème est accrocheur (enfin, moi j'adore les histoires de pirates, alors bon...). Il faut juste bien comprendre que c'est un jeu pour les petits jeunes débutants, ou pour les très grands qui ne jouent jamais. Bref, un jeu familial sans prétention.

DarkBeber

10/04/2007

Mouais... vraiment pour les jeunes
Le jeu est rigolo, beau, avec beaucoup de matos, mais même s'il y a des choix à faire (équipage ou canon ? réparer ou attaquer?), ca reste très basique, et il vaut mieux attaquer les autres... du petit knizia...

paul moud ubid

19/02/2007

Petit moussaillon devenez Pirate !!!
Voila un jeu simple pour faire découvrir le monde de la piraterie aux enfants. Le mécanisme est très simple et amusant si on ne cherche pas la petite bébête et le matériel est sympa. Pour mettre du piquant à ce jeu, soyez un vrai pirate et n'hésitez pas à vous frottez aux autres sinon le jeu sera fade. C'est un jeu pour enfants

tt-74364691117c673...

09/01/2007

Un must pour jouer en famille et avec les amis. Une superbe ambiance surtout si on est 5 ou 6 !
Même si ce jeu n'est pas conçu pour être un jeu d'ambiance, les rires du groupe y seront garantis. Pour être joué avec un minimum de 2 personnes, le jeu acquiert toute sa saveur lorsque l'on est 5 ou 6. Tous les coups sont permis : s'attaquer les uns les autres pour se voler les trésors, attaquer des navires sans fortune pour éviter qu'ils prennent les forteresses qu'on guète, "s'associer" à d'autre pirates pour éviter que les plus fortunés rentrent au port et finissent la partie. Mais comme un pirate est toujour fourbe par nature, il vous aidera pour mieux vous enfoncer plus tard. La dynamique est sympa, les trésors voyagent de navires en navires, les canons crachent leurs boulets dans tous les sens. Un jeu sans prétentions conçu pour la famille qui réjouira aussi un groupe de copains, petits ou grands. Le plateau de jeu semble petit : quelques uns vous diront qu'il faudrait plus de trésors et plus d'espace. Mais sa taille actuelle vous garantira plus de rencontres et de batailles entre les différents pirates. Finalement, ce jeu vous offre des situations tactiques et même stratégiques intéressantes. A ne pas manquer pour un moment léger et sans prétentions.

tt-f7004941b62d9f8...

26/11/2006

Under Jolly Roger !
Ah, chouette jeu que ce ***Attention Pirates*** ! Les mécanismes sont très simples, tournent très bien, et permettent tout de même quelques stratégies, sans pour autant être inaccessible au plus jeunes ! J'aime beaucoup le principe de "gestion de son bateau", où il faut sans cesse décider entre être plus puissamment armé de canons (et donc remporter plus facilement les combats) ou être plus rapide (ce qui peut permettre d'éviter les conflits, justement ! :) ). De même; les règles de combats/endommagement/réparation des navires est bien pensée, et on se prend vraiment à s'imaginer dans un bateau prenant l'eau ou au contraire en train de braver le feu ennemis ! Car c'est ça le point fort d'***Attention Pirates***, un système de jeu parfaitement en adéquation avec son thème, qui permet une immersion totale dans l'ambiance ! Seul problème, ce jeu a un défaut non-négligeable : il est plus efficace pour gagner de "camper" près du port pour tendre des embuscades à ses adversaires qui tentent de rapporter leurs butins que d'aller les chercher soit-même, ce qui pousse à une attitude de jeu pas très folichonne... Dommage, sans ça j'aurai mis la note maximale à ce jeu qui allie superbe matériel et excellente ambiance pour un prix très correct.

tt-d07eb274caba0ef...

03/11/2006

Kriek light, heu Crique light pardon
Reiner Knizia signe ici un petit jeu simple avant tout reservé aux enfants, pour les plus grand sur le même thème La crique des pirates est nettement mieux.

tt-d6215089f025137...

12/10/2006

Du beau matos pour un jeu simple et familial !
Que les allergiques aux dés s'en aillent ! Que les adeptes des hautes stratégies s'en aillent ! Que tous ceux qui aiment les jeux où il existe une façon sûre de gagner s'en aillent ! Mais ceux qui aiment les jeux aux règles simples, des jeux où les parties ne durent pas trop longtemps, des jeux où il n'y a pas vraiment de diplomatie mais où ça ne fait jamais de mal d'influencer son voisin, des jeux où il existe une part de chance, ceux qui aiment bien ces jeux là vont adorer. C'est vrai qu'il y a des dés et qu'on peut faire 15 lancers sans obtenir si un 1 ni un 2, tout ça pour ne pas obtenir 3 trésors, alors que celui qui arrive derrière fait en un seul jet 1, 2 et 3, ce qui lui permet d'obtenir 5 trésors. C'est injuste. Mais c'est comme ça les dés. Du moins ils le sont avec moi. Pourtant j'aime bien ce jeu. Car ce jeu est amusant, pas prise de tête, rapide comme il faut et, malgré ce que certaines critiques peuvent dire, il y a un minimum de stratégie et aucune gagnante à coup sûr. Inutile d'attendre au port ceux partis chercher des trésors, en augmentant la vitesse, on franchit le barrage sans aucune difficulté. :) Je recommande donc et y joue quand vous voulez avec ceux qui aiment jouer, même sans gagner !

tt-2190f47d07e64ba...

17/09/2006

Un excellent jeu de transition pour les enfants
Je tiens à contrebalancer ici plusieurs critiques expéditives. Oui le jeu possède une grande part de hasard (résultats des dés de combat). Oui il est "grand public". Justement. En tant que père qui veut jouer avec ses enfants, je cherchais un jeu qui puisse faire la transition entre des jeux coopératifs pour petits et quelque chose de plus stratégique. Pirates permet d'initier les petits (même 5-6 ans) Ã des mécanismes plus avancés (équilibre entre force de combat et déplacement, choix des types d'action au tour de jeu). De plus, les enfants adorent le thème. Quant à la tactique qui consiste à attendre à l'entrée du port, elle est hasardeuse. Il y a toujours moyen de forcer le blocus en réarrangeant mouvement et canons (règle pas seulement valable pour réparer!)...

tt-4796ef9d802e450...

04/08/2006

Knizia au supermarché
Ben oui Knizia au supermarché. Alors que Ravensburger France n'avait pas daigné distribuer "Marco Polo Expedition", voilà Attention Pirates devant faire sa place à côté de Docteur Maboul et de Monsieur Patate ! Certes le jeu n'est pas pour le trictraquien moyen, il va s'ennuyer, pensez-vous : il existe une stratégie imbattable : mettez-vous au port et là paf attendez-les les petits cousins de 7 ans et montrez leur ce que c'est ! En deux lancers de brouettes de dés vous pourrez ranger la boîte et leur montrer ce que c'est qu'un FdT, un DdW, un E&T .... Attention Pirates est à mon avis un jeu fort sympathique, et il n'y a pas eu de compromis. C'est bien plus original que les n-ièmes déclinaisons du memory (Mon memory chez Aladin, Mon memory chez Mykerinos, Mon Memory est diamantaire...). A chaque tour, on doit choisir : où se déplacer (où sont les trésors, où sont les autres ?) où attaquer ? dois-je modifier mon bateau ? (genre je mets 5 canons pour péter la gueule au grand nigaud qui m'attend au port pour me piller). Certes, la stratégie mise en place peut être réduite à néant par l'effet de ces p... de dés. Mais c'est pas grave, on en refait une autre, et on attendra un peu avant de regarder à quoi joue le grand boutonneux à lunettes, d'abord il n'y a même pas de zoulis bateaux et de figurines de pirates. Je pense qu'avant de critiquer un jeu il faut le resituer dans son contexte. Je préfère saluer la présence d'un jeu plutôt frais sur les étals de la grande consommation plutôt que d'en démolir la mécanique parce qu'il existe une martingale. Comme je rejouerai plus facilement à Attention pirates qu'à Sesame-Ramses-Diadingo, je lui mets un 4. Tant pis si c'est bien payé.

tt-894d754327830d7...

19/07/2006

Pirates chassant la pacotille !
le jeu comporte de bonnes idées, le thème est assez porteur mais la sauce ne prend pas complètement. J'ai joué à ce jeu peu de fois. Comme la partie n'est pas très longue, cela ne me gênerai de redonner une chance à Attention Pirates ! C'est un jeu familial de bien meilleure qualité toutefois que les indémodables Bonne Paye, Jeu de l'Oie, Jeu des Petits chevaux et consorts. Ce jeu amène quelques petites astuces dans la gestion de son navire et reste agréable à jouer. Un public familial y trouvera son bonheur. Les autres retourneront vers des réussites ludiques du Sieur Knizia plus convaincantes : Modern Art, TraumFabrik, Euphrat & Tigris, King Arthur jeu de cartes, Wheedle....

16/05/2006

du joli matériel pour un jeu moyen.
un jeu sympa une première fois mais lassant à la longue. bref rien d'essentiel dans ce "attention pirate" qui à travers un jeu de plateau et de déplacement met tout de même à rude épreuve le sens de la gestion vis à vis de la répartition de l'équipage, de l'armement et des cales sur son navire pour arriver à son but. à jouer de temps à autres, modérément...

mistercyr

05/04/2006