Tous les avis pour : Attention Pirates ! (2005)
Pour toute la famille
Pirates s'avère un excellent jeu familial qui permettra aux enfants (tranche 7-10 ans) de jouer avec leurs parents. Le jeu est simple, avec du hasard, normal, il y a des dés. Mais les joueurs ont le choix car ils peuvent équiper leur bateau comme ils le souhaitent, plus de pirates ou plus de canons. Le déplacement du bateau dépend du nombre de pirates sur celui-ci, donc il faut trouver le bon choix entre avec une force de frappe puissante durant les combats ou une vitesse de pointe pour son navire plus importante permettant d'éviter au maximum l'attaque de vos adversaires et d'arriver rapidement au port. Au final, un jeu plaisant avec un matériel fabuleux, les canons et les pirates sont d'une qualité Ravensburger. Un bateau, où placer ses pirates et canons, en 3D aurait été la cerise sur le gâteau. Je le préfère à YES du même éditeur, plus amusant pour les plus jeunes avec un thème qu'ils adorent.

TwinsenLBA

12/12/2005

Reiner Knizia à la plage
Le thème est bien trouvé, bien rendu. Mais vraiment trop peu de stratégie et trop de hasard. N'incite pas à la prise de risques. La stratégie gagnante semble être de laisser les autres affronter le forts et les dépouiller au retour au port, quand ils sont bien affaiblis. Décidément Reiner nous avait habitué à mieux. Pourrait convenir à la ludothèque d'un centre de loisirs; à la rigueur.

Joker75

04/12/2005

J'ai inventé ce jeu quand j'avais 7 ans !
C'est presque ce que j'ai pensé... Knizia, très occupé, doit travailler avec des nègres (sens litteraire du terme) pour l'aider à pondre autant de jeu dans l'année, des jeux pas toujours bons... et là nul ! Pourquoi nul ? La mécanique est bateau (!!!) simpliste et pour gagner, il suffit de pas trop avancer, laisser les autres s'escrimer et perdre des forces à trouver des tresors tout en les attendant à l'entrée du port. Là on les cartonne et on tente de survivre aux assaut des autres et si c'est possible on ramène victorieux, de quoi terminer le jeu, au grand soulagement de l'ensemble des joueurs, trop contents de mettre fin à une torture ludique ! Il est inadmissible qu'un auteur qui a pu réaliser des chefs d'oeuvres comme Euphrat&Tigris, Modern Art se compromette dans une telle daube !

tt-d129c26ab82b42e...

14/11/2005

pour les 7-9 ans
le jeu est simple : des canons pour la force d'attaque et la riposte, des corsaires pour faire fonctionner les voiles, on s'attaque en lancant des dés entre bateaux pour se piquer les trésors et on attaque les repaires plus ou moins bien défendus après il faut rentrer au port pour être sûr de garder ses trésors ; le premier à atteindre un nombre de trésors définis par le nombre de joueurs a gagné, le jeu s'arrête aussi s'il n'y a plus de repaires à piller les petits canons en matière plastique ainsi que les pirates sont sympas à manipuler et rajoute un petit plus ; le jeu quant à lui est un peu répétitif et un peu long et 7 ans me semble le minimum pour jouer ; passé 9-10 ans je pense qu'il y a des jeux superieurs stratégie et tactiques confondus. donc un créneau assez étroit pour ce jeu bien conçu, mais qui manque d'originalité et est un peu long pour les tout petits ceci dit c'est toujours un plaisir avec les dés de braver les tristes probabilités et de gagner là où on devait perdre :-)

Marc Laumonier

03/10/2005