Tous les avis pour : Augsburg 1520 (2006)
Je passe
Les + : Parties relativement rapides Matériel de très bonne qualité Paliers au niveau de la piste de score Les - : Thème plaqué Pas fun Les règles manquent de clarté et le texte en allemand n’arrange rien Hasard de la pioche (on peut passer un (ou plusieurs) tour(s) sans rien obtenir ! ) Effet Kingmaking Donc : Pas vraiment envie d’y revenir

22/09/2020

Très bon jeu d'enchères
Un jeu qui est passé assez inaperçu, et pourtant c'est un très bon jeu d'enchères. Il est vrai qu'au milieu d'autres jeux qui affichent de belles couleurs et des graphismes plus à la mode, ce n'est pas lui qui va attirer le chaland. Et pourtant il réservera de belles surprises à qui se laissera tenter. Pas de révolution dans les mécanismes, mais les tours s'enchaînent et on prend plaisir à le resortir de temps en temps.

tt-3b82c35b0cd684d...

16/02/2015

Pas le meilleur de la série...
Mais lorsqu'on fait partie d'une série d'excellence on reste un bon jeu :) Donc oui c'est moins poussé qu'un Château de bourgogne ou un bora bora mais c'est un bon jeu d'enchères comportant ce qu'il faut de stratégie, choix compliqués et d'opportunisme, il lui manque peu pour devenir un incontournable. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

30/09/2014

6,5
Sous estimé !
Au milieu de tant et tant jeux d'enchères, Augsburg 1520 est sans doute l'un des tout meilleurs. Le système d'enchères à deux caractéristiques couplé aux contraintes de développement du plateau individuel en fond un jeu complet et complexe. L'esprit concurrentiel omniprésent sur le développement des plateaux individuels vous feront comprendre que tout est lié. Il vous faudra avoir le bon tempo par rapport aux autres joueurs pour espérer gagner. Le jeu a tout de même un défaut, celui de n'être pas très beau et pas très thématique. Cela est bien dommage et même si cela n'est pas bien grave, on aurait préféré un plus bel écrin.

jetseb

23/03/2011

La grosse pioche prime
Augsburg repose sur un système d'enchères assez original et c'est tant mieux. Le problème c'est que ce système d'enchère repose sur un système de récupération de cartes qui est parfaitement aléatoire et nous rend totalement dépendant du tirage. Ca aporte donc pour moi plus de frustrations que de jouissance. Peut-être en séparant les cartes en trois paquet et en augmentant légèrement le coût de 400? ... A tester, mais sans moi.

Ingalls

25/05/2010

Pas sexy mais....
Pur jeu abstrait à l'allemande, au thème super plaqué. Pourtant, c'est un petit bijou qui tourne comme une horloge suisse. Je n'y joue plus mais j'y ai beaucoup joué. Il y a du suspense jusqu'à la fin.

tt-634437adf672b83...

30/12/2009

Cinq une fois, cinq deux fois, vendu!
Excellent jeu d'enchère et d'enc\*l\*des! Rapide, délicat et plein de suspens!

tt-b578f7bdda849ff...

31/05/2008

petit jeux sympa
Simple mais éfficasse, jeux d'enchète et un peu de gestion avec piste de score.

tt-3aa1c891dc8a0db...

20/04/2008

Limité
Aprés plusieurs parties, nous avons remarqué qu'un joueur qui arrivait rapidement à progresser dans la catégorie des PV était par la suite irratrapable !! Il n'y a donc pas 36000 stratégies de victoires ! A chaque fois, le gagnant a suivit le même schèma stratégique ! De plus, les regles ne sont pas intuitives et le texte tout allemand ne rend pas le jeu attractif pour le non germanophone ! Donc, Pas un de mes jeux d'encheres préférés même s'il possèdes des mécanismes assez interressants et innovants.

Samy974

03/03/2008

Tiens, je te prends ton titre
***4 parties jouées*** Un jeu d'enchères style poker (on peut suivre l'offre en cours) pour acquérir le droit de faire les actions suivantes : ouvrir des comptoirs pour avoir plus d'argent, acquérir des titres de noblesse pour marquer des points, avoir plus d'importance dans la cité pour avoir plus de choix dans les cartes, qu'il faudra payer pour les conserver. En sachant que ces différentes acquisitions peuvent être perdues, selon le principe des vases communiquants. C'est assez rapide et pas compliqué, et j'aime le principe de blocage des points (sans église on ne peut dépasser les 25 points, et sans cathédrale la barrière est de 45 points). Mais je conçois que ce jeu ne plaise pas à certains, la pioche des cartes pouvant être déterminante.

polo_deepdelver

14/02/2008

Sans moi
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs)* Ce jeu d'enchères à l'aide de carte me laisse septique, pour ne pas dire froide. Il n'y a aucun "piment" dans la mécanique et un effet "kingmaker" qui m'a définitivement convaincue de consacrer mon temps ludique à d'autres jeux...

tt-1340e8529821bfa...

19/12/2007

3 cartes, je passe !
Voici un jeu d'enchère / développement assez sympathique. La mécanique d'enchère est assez sophistiquée : vous devez gérer votre argent pour acheter des cartes de valeur 1 à 17 dans 4 couleurs différentes. (En général on peut s'acheter de 4 à 6 cartes par phase.) Ensuite ces cartes vous servent à faire vos enchères: vous devez miser un nombre de carte. Celui qui possède la carte de plus grosse valeur parmi ceux qui ont misé le plus de cartes remporte l'enchère. Il peut donc choisir une des 5 cartes de développement mises en jeu. Il y a 3 axes de développement dont on tire les bénéfices à la fin de chacune des 3 phases (après 5 enchères): Avoir plus d'argent ( pour acheter des cartes enchère) ou Avoir plus de points de victoire ou Pouvoir élargir son choix de cartes dans la phase d'achat. Ce dernier axe de développement permet aussi de construire les bâtiments nécesaires pour avoir le droit de franchir la barre fatidique des 25 points ( c'est la grosse originalité du jeu). En conlusion c'est assez sympa quand on aime devoir réfléchir à ses actions sinon préférez Palazzo qui reste a mon sens plus convivial. Je veux bien y rejouer mais je ne le demanderai pas au Père Noël !

tt-d0b643a0e7a683f...

01/11/2007

Ni innovation ni révolution
Un bon jeu moyen, sans grosse nouveauté. Des principes déjà vus : enchère, échelons dans des domaines, majorité sur des couleurs de cartes, ... Mais un mécanisme fluide et de petites originalités : bridage sur l'échelle des scores tant qu'on n'a pas acquis des monuments et possibilité de faire descendre un adversaire sur ses échelons.

Morfal

12/08/2007

Avec ma gueule de banquier
Un système d'enchères malin, mais à mon sens, il faut avoir une certaine expérience pour en goûter les subtilités. La quasi totalité des béotiens passera totalement à côté. il n'a pas beaucoup d'atouts pour déclencher l'enthousiasme et l'excitation. Assez cérébral, donc. Typiquement, le genre de jeu dont l'envie qu'il suscite dépend complètement de l'humeur dans laquelle on se trouve, en plus des conditions ci-dessus. Ça commence à faire beaucoup pour qu'il est une chance de sortir du lot et des étagères. A mon avis, il n'accrochera que les ludopathes... et peut-être quelques ludophiles égarés.

Joker75

29/01/2007

Un must dans les jeux d'enchères complexes
Des jeux d'enchères, il y en a beaucoup de bons et même de très bons. C'est une des spécialités du Sieur Knizia qui lui a presque donné ses lettres de noblesse ludique. Parmi les jeux d'enchères aux règles complexes, Augsburg se classe sûrement dans le top. Je le mettrais même au-dessus d'Industria. Le jeu est novateur, plaisant et assez ardu. A réserver aux amateurs du genre qui sont prêts à se creuser un peu les méninges. Avant la fournée d'Essen en octobre, Augsburg était pour moi un des 3 meilleurs jeux découverts en 2006.

tt-36f047304be7bdb...

29/11/2006

Efficace mais un peu froid !
Alea nous offre avec Augsburg 1520 un jeu bien huilé. Les fans de jeux d'enchères seront ravis, alors que les autres regretteront certainement le peu de relief du thème. Sans être à la hauteur d'un Fabrik der traüme, il s'avère bien sympathique !

Dim

28/11/2006

Augsburg Meister !
En voilà un bon jeu d'enchère. Etant fan des jeux d'enchère en général, notamment ceux de Knizia dans le style Medici ou Modern Art, je me suis dit pourquoi pas en voyant Augsburg. Et je ne le regrette pas du tout. Il fait désormais parti de mes préférés. Il allie simplicité (5-10 min pour apprendre les règles), rapidité (les parties ne dépassent pas 90 minutes) et enchères. Et ici il y a une partie enchère très bien faite et une partie gestion très importante. En effet, les enchères se gagnent tout d'abord sur le nombre de cartes qu'on propose et en cas d'égalité, sur la valeur de la carte qui est unique sachant que le prix de la carte correspond à sa valeur. Et c'est alors qu'on doit décider de ce qu'on veut faire. Arrive donc la partie gestion. On à le choix entre 2 upgrades sur 3 possibles à chaque enchère remportées. Soit on veut de l'argent pour acheter des cartes. Soit on veut des points de victoires pour gagner. Soit on veut acheter plus de cartes pour gagner plus d'enchères et donc plus d'argent et plus de points de victoires... Bref il faut faire des choix et vite car le jeu tourne vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Un jeu à tester absolument pour les fans de jeux d'enchère, ils ne le regretteront pas.

tt-b553b9eed5b865b...

27/11/2006

Enchère vice commandé
Encore un très bon jeu d'enchère "à l'allemande" où le thème est malgré tout peu lisible et beaucoup plus luxueux que le matériel. On en aura pour son argent de toute façon car le jeu vaut bien plus que quelques images en carton. Excellent à 4 joueurs car très interactif, riche en rebondissements, haletant jusqu'à la fin. Le dilemne est de choisir l'argent, le pouvoir ou le prestige... Evidemment, vaut mieux aimer les jeux d'enchère...

tt-0f3cbeb9423f34a...

22/11/2006

L'enchère allemande ? ... Excellent !
Ce jeu est excellent. Bon il est vrai qu'il est un peu froid (comme beaucoup de jeux allemands), surtout que les tuiles sont en allemand et sans icônes ou dessins signifiants. Donc moi qui n'ai jamais fait d'allemand, j'apprends la langue de Goeth. Le reste est génial, le système d'enchère est excellent, et fonctionne très très bien à deux. Moi il me plait beaucoup ce jeu qui parait être sans prétention (c.a.d. concernant le matériel) et pourtant il est très riche. Et pour le prix on ne peut pas se priver de ce jeu. Une peu d'explication sur la stratégie possible liée à l'enchère: Concernant les enchères, j'essaie de garder parfois les cartes les plus fortes pour les tomber dans le dernier tour. C'est amusant car si ça passe, on récolte la plupart des faveurs et celui qui croyait se payer une cathédrale pour dépasser les 45 points de prestige se voit bloqué à 45 alors qu'il allait remporter pleins de points de prestige. En fait il y a plein de stratégies qui sont évidemment fonction du jeu des autres et de la configuration de la partie. J'ai fait pas mal de parties et je n'ai pas encore eu le sentiment de refaire 2 fois la même chose :-) **Je trouve ce jeu totalement excellent, je m'attendais à un jeu moyen et oh surprise, les systèmes d'enchère et de bloquage des points m'enchantent.**

Zarof

09/11/2006

Enchères et en os
Un bon système d'enchères, avec une bonne part de bluff. J'aime bien le principe des niveaux 4 qui ne sont pas disponibles pour tous les joueurs, ainsi que l'obligation de construire les églises et les cathédrales à un moment ou un autre. En gros, chacun poursuit au cours de la partie le même but au même moment, d'où une tension palpable lors de la partie. Un petit bémol, le matériel qui n'est pas à la hauteur du jeu, les plateaux individuels ne sont pas très épais et j'aurais préféré des billets que des jetons.

tt-3cfa722ff496b86...

20/10/2006