Tous les avis pour : Aux Portes de Loyang (2010)
Aux portes de l'ennui.
Et oui, "ennui" en mandarin ça se dit "oyang" sauf que chez eux y a pas d'apostrophe , je ne sais pas pourquoi ,eux non plus...(on en apprend des trucs sur tric-trac,dis donc!) Bref je me suis peu amusé au cours des 7 parties que j'ai faites de ce jeu. Peu d'interaction sauf au travers de quelques cartes ,et au moment de la phase de pose (très mal expliquée dans les règles d'ailleurs) , la 2ème phase se jouant,elle, quasi tout seul . On pourrait presque jouer en simultanée cette dernière phase ,malheureusement certaines rares cartes peuvent l'empêcher ; je vous conseille donc (j'ose!) si personne n'a de cartes qui permettre d' interagir dans le jeu de vos compères et commères, de jouer d'un commun accord cette phase en simultanée car sinon le jeu risque d'être fort long et laborieux. Un jeu à réserver aux gros joueurs ,aux rois du calcul et de l'optimisation ,je le déconseille fortement aux débutants... et re-donc dans la série des "A" ,dite "agricole" de cet auteur(Bonanza, Agricola, ora et labora, Caverna) celui-ci est loin d'être mon préféré. Trop oyangueux quoi!

léo(nard)

14/02/2014

5,2
Vous cherchez un jeu pour vous occuper ?
Les bons cotes : - jolie boite et joli matos - permet de jouer seul - regles tres bien concues Les moins bons cotes : - soit trop complexes soit regles ambigues ou mal traduites ( je penche perso pour la seconde option) - aucne mais alors aucune interaction, chacun joue dans son coins (je comprend mieux la possibilite de jouer seul) et qu'on me fasse pas avaler le coup du "tour de cartes" comme interractifs (voir regles pour comprendre cette remarque) c'est tout simplement la poubelle commune..l Bref : une deception pour ce jeu qui me tentait presque autant qu'agricola... Bah je prefere son grand frere ( oui parceque meme si il fu creer avant par le grand Uwe Rosenberg, il reste bien moins interessant qu'agricola et on ressent bien le brouillon).

tt-c99ef3a81c08907...

05/03/2013

Maitre Rosenberg
Encore une perle du maître. Un jeu que j'apprécie énormément. Sous ses airs de jeu au graphisme enjoué se cache une perle du comment faire des sous? Deux mécanismes formidables au beau milieu de tout ça: le marché des cartes et l'utilisation des assistants. Le premier est très vicieux. Quand s'arréter? Quelles cartes choisir et quelles sont celles à mettre à disposition des autres sans trop les arranger si possible. C'est nerveux, tendu à souhait et diablement efficace. Les assistants eux vont permettre une interaction constante tout au long de la partie et perturber le courant logisitique de chacun d'entre nous. A cela on ajoute une gestion constante des ressources et des clients à fournir, que le temps passe vite. Une perle à 3 joueurs. J'évite d'y jouer à 4 car ça devient un peu long. Admirable

ElGrillo

21/01/2013

Fan du jeu
Après 3 parties, c'est définitif, je suis une fan. Le jeu fonctionne bien, le systéme des clients réguliers ou occasionnels apporte une bonne dynamique au jeu. Le calcul des points de victoire est très ingénieux. Et les cartes pour corser comme il se doit un bon jeu... Un tout bon jeu!

tt-45316446758bf19...

05/11/2012

Du grand UWE !!!
Tout d'abord, un matériel d'une qualité irréprochable, de belles illustrations, pleins de petits pions en bois en forme de légumes ( j'adore ) ! Planter, récolter, vendre, choisir ses clients plus ou moins exigants, tout optimiser pour gagner de l'argent, et finir par acheter des PV pour l'emporter ! Un excellent jeu de gestion, avec un thème ultra présent, une mécanique, simple et efficace tout ce qu'il faut pour nourrir des gamers ! Petit Bmol, les ,règles ne sont pas simple à lire et donc a comprendre du premier coup ! Un petit conseil, simuler une partie à 2 joueurs pour les lire. Enfin que bon tout de même !!!

tt-e3d3e0494ed840f...

03/11/2012

Remue-Méninges sur les étals
Dans la lignée d'Agricola et de Le Havre, Uwe Rosenberg nous emmène en Chine faire le tour des vendeurs de légumes de la ville de Loyang! Drole d'idée ? Le mécanisme du jeu est vraiment excellent et assez novateur (choix des carte et echelle de point de victoire) A quand l'extraction de tanin de quebracho dans les forêts argentines?

tt-6f73a09750b3cb8...

11/10/2012

Sur la route de la chine
Un seul but: être le plus renommé des marchands. Pour cela, il vous faudra satisfaire vos clients, assurer votre approvisionnement, et vous entourer des assistants les plus efficaces. Très bon jeu de gestion, qui demandera beaucoup de réflexion pour arriver à vos fins.

tt-d4ea96bb1c9b340...

10/08/2012

Aux portes des grands jeux
"Aux portes de Loyang" est la troisième grosse production de Uwe Rosenberg après "Agricola" et "Le Havre" même si l'auteur a historiquement conçus ce troisème jeu en premier. Le résultat est un jeu élégant, simple et épuré même si il garde un format gros jeu (ou plutôt moyen gros) notamment si vous le jouez à 4 personnes. Si je devais le comparer à "Agricola" auquel j'avais bien accroché notamment pour son mode solo, je dirais que "Les portes de Loyang" offre un beau challenge à 4 joueurs et n'a pas le coté brouillon d'Agricola ou le joueur est agressé par une main d'une dizaine de cartes uniques à appréhender en début de partie. Ici la prise en main est plus rapide et la durée d'apprentissage plus courte. Le matériel est aussi bien sympathique et me rappelle le style de l'excellent "Goa". Une belle réussite au final, mais le jeu reste un gros jeu dans sa durée et la difficulté de ses stratégies. Il faudra donc le réserver, comme "Agricola" mais dans une moindre mesure, à des joueurs avertis.

Pac

10/05/2012

Et bien je reste à la porte.
En jouant aux Portes de Loyang, je n'ai pu m'empècher de le comparer à Agricola et forcé de constater qu'il est en dessous de son ainé pour au moins 3 raisons: Niveau interactivité entre joueurs, on est proche du néant par rapport à Agricola ( c'est dire). Là ou Agricola il y a de la pose d'ouvrier à la "pousse toi que j'm'y mette" dans Loyang ça se résume à un échange de cartes au début de chaque tour... Niveau mécanisme, on retrouve le plantage de légumes et la récolte qu'on a, à quelque chose près, dans Agricola. Les deux seules choses que j'ai trouvé intéressantes sont l'idée de satisfaire les clients et le scoring. Niveau matos. Autant avec Agricola, c’était la fête avec du matos ras le couvercle, autant la boite de Loyang ( qui est de même dimension que celle d'Agricola) est vide pour quasiment le même prix. Bref, pour moi, ce jeu ne vaut qu'un pouic mitigé...

Modeste et Génial

20/03/2012

Un jeu qui prend le chou !
Assez déçue par Agricola qui m'avait rebuté de par son impressionnant nombre de possibilités à effectuer, j'ai trouvé mon bonheur avec Aux portes de Loyang qui ne s'articule qu'autour d'une seule et même thématique : la gestion d'une production agricole. Premier constat : le matériel est vraiment superbe avec ses tons très gais et colorés. Les petits meeples aux formes et aux couleurs des légumes sont adorables et contribuent à une bonne immersion dans le jeu. Les cartes quand à elles sont superbement illustrées, jusque dans les petits détails vestimentaires des différents personnages. Je n'ai jusqu'à présent joué qu'en solitaire, mais les parties tournent bien et s'enchaînent sans aucun problème pour y revenir avec plaisir. La présence des clients réguliers apporte une petite dose de stress pour parvenir à honorer les commandes dans de bonnes conditions. On se demande souvent si l'on possèdera assez de légumes dans sa charrette pour effectuer toutes les livraisons. Certains points de règles peuvent paraître un peu flous au premier abord, et leur lecture n'est pas facilitée par la présence d'encadrés colorés qui ne sont pas forcément du meilleur effet. Mais c'est bien là le seul reproche que je pourrais formuler à l'égard de ce superbe jeu.

tt-e7cfea962083f93...

27/01/2012

Gestion de légumes un peu lourde
Aux portes de loyang est un bon gros jeu de gestion à jouer à 2 je pense. C'est de la gestion de légumes avec de l'ensemencement de champs, de la récolte, de la vente, de l'échange et quelques assistants qui apportent des fonctions spéciales. J'aime bien ce jeu, mais il faut être prêt à dépasser quelques parties de familiarisation. Néanmoins il a quelques défaut qui peuvent rebuter : Chaque joueur joue plutôt dans son coin exception faite de quelques assistants qui permettent d'aller chercher des trucs chez l'autre. Le tour de jeu d'un joueur peut être long car on fait autant d'action que l'on souhaite et dans n'importe quel ordre. C'est pour ça que je n'y jouerai pas à plus de 2. La moindre erreur est difficilement rattrapable. Il ne faut jamais lâcher le moindre point. Une victoire se joue généralement à un point voir sur l'argent pour départager les joueurs. Et lorsqu'on sait qu'une partie dure 2 heures, cela peut être frustrant de courir derrière l'autre sans pouvoir revenir. **Conclusion : c'est un bon jeu de gestion à 2 avec des légumes en bois et des cartes à jouer . Mais attention à la lourdeur et aux erreurs qui ne pardonnent pas.**

Zarof

04/01/2012

Formidable !
Encore un très bon jeu à la sauce Rosenberg ! L'ambiance est excellente. On s'y crois vraiment. Nos petits champs, nos petits légumes, nos clients. Et tout ça nous fait avancer sur le chemin de la prospérité petit à petit. Jouer à 2, 3 et 4 joueurs. le seul reproche que j'ai à faire c'est pour le mode à 2 joueurs ou le draft des cartes est un peu moins crucial.

tt-f02e4f914bbff07...

28/12/2011

et un et deux et trois UWE
Dans la trilogie Agricola - Le Havre - Loyang, c'est mon préféré. Faire son marché, contenter ses clients avec l'aide de quelques "aides de camp"... pour prospérer. Je ne m'en lasse pas

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Très bon, très bon .. toi prendre
et non les portes de Loyang ne vont pas se refermer !! Un des premiers d'Uwe Rosenberg sortie finalement bien après ses succès que sont Agricola et le Havre. Évidemment comme tout le monde je ne résiste pas à la facilité de le comparer avec ces deux jeux. Et bien c'est pareil, mais c'est différent ! **C'est pareil :** l'habillage du jeu est biensur pour beaucoup dans ce sentiment de jeu de la même famille c'est un jeu à base de frustration et de choix déchirants ! entre prendre plus de clients ou plus de commandes, vendre, semer récolter et les combinaisons de cartes,...... c'est un jeu de développement, on met en place une machine à légumes afin de gagner du cash pour gagner des PV Comme dans Le Havre, on a la grosse satisfaction de faire des grosses combos pour toucher un jackpot ! un nombre de tour fixe une règle solo excellente **C'est différent :** la phase de cartes et les cartes elles mêmes sont un jeu dans le jeu, un peu comme si dans Agricola on devait se refaire une main tous les tours. A la différence que les cartes sont "one shot" et qu'elles peuvent revenir et sont en plusieurs exemplaires. On achète sa victoire !! j’adore ce système,les points de victoire sont achetés à la fin de chaque tour. Mais biensur il est important de garder de l'argent pour pouvoir jouer le tour suivant. Bref on n'est pas dépaysé, mais à aucun moment on a la sensation de jouer au même jeu. alors il est vrai que la VF est de qualité moyenne niveau traduction et que le prix est un peu élevé. Mais finalement, le jeu est vraiment très bon donc pas de regrets !

Harry Cover

15/09/2011

Plus on est d'fous, moins y'a d'riz
Assez incroyablement, ce jeu est un must en solo, plutôt pas mal à 2 mais pas terrible à plus. Son défaut principal, c'est la durée d'une partie, qui dure au moins deux heures à 2, alors qu'au final c'est assez simple et plutôt répétitif. Donc oui, il est bon, bien calibré, mais avec la multitude de bons jeux actuels, on doit faire des choix et, 40€ pour un jeu solo avec aussi peu de matos, bah c'est trop cher ! Il y a malgré tout de bonnes idées, notamment le chemin de la prospérité (les points de victoire), pour lequel on doit payer de plus en plus cher pour y progresser. Donc 3/5 parce que en soit le jeu n'est pas mauvais, mais vraiment pas plus !

Orchys

29/08/2011

Excellent en solo
Nb de parties en solo : une dizaine Mais qu'est-ce qu'il est bon ce jeu, je précise que je n'ai pas Agricola, qui a priori est plus évolué, plus prenant aussi, et également plus long Bref, revenons à celui là : il est vraiment court en solo, et surtout riche, j'aime bien gérer tous ces légumes, lesquels je plante, lesquels je vends ou échange Les cartes apportent une diversité à chaque partie, tout dépend de ce que je vais devoir fournir aux clients, donc je ne m'ennuie pas à enchaîner les parties, elles ne se ressemblent pas LE jeu solo dont j'ai toujours rêvé d'avoir je pense, j'ai vraiment l'impression de construire quelque chose à chaque partie Et manipuler les petites pièces en bois de couleurs, j'adore ! J'aime également en ce moment en solo : space hulk death angel, onirim, ghost stories (plus dur celui là) A posséder pour tout joueur solo !

tt-4e1c1edef400cb7...

14/08/2011

Satisfaire les Clients les plus chi...
Encore un coup de maitre pour Uwe Rosenberg ! Deja le materiel est de toute beauté, le jeu est excellent visuellement on se repere plutot bien Pour les régles je dois avouer avoir eut quand meme quelques difficultes conçernant les pouvoirs de certains cartes ! Sinon c'est du tout bon. Au debut de la partie je me demandais comment j'allais m'en sortir financierement et niveau production maraichere... Mais petit a petit les legumes et l'argent s'accumule, a vous d'en faire bon usage ! Le dernier tour est particulierement descisif, et demande a etre jouer avec beaucoup de reflexion Par contre pour gagner il y a un systeme de comptage des pieces assez special qui m'as rebuté au debut, c'est assez original il faut s'y faire quand meme ! Sinon c'est excellent je me suis beaucoup amuse, je n'ai plus qu'a essayer Agricola maitenant Je ne dirai pas que je le prefere au Havre car ce n'est pas le meme systeme de jeu. Les deux ont leurs charmes !

Arthas54

11/06/2011

Un très bon potage, une fois bien touillé
Très bon jeu que ce Loyang ! Les règles sont faciles à assimiler , même si je le reconnais, elles ne sont pas évidentes à lire (les encadrés disséminés un peu partout ne facilitent pas la lecture) et pas très claires sur certains points, en particulier sur le tour de distribution et le paquet-de-deux Heureusement, il y a une version explicative à télécharger sur le site de l'éditeur et qui est bien faite pour peu que vous ne soyez pas allergique à l'anglais).Autre bon point : la version d'introduction, qui permet d'accélérer le démarrage du jeu pour les débutants. Le matériel est de très bonne facture (même si le graphisme des cartes est assez standard), mais je trouve le prix un peu élevé pour la quantité (40 € auraient été largement suffisants) Concernant la partie, les tours s'enchaînent bien. Il est possible de planifier une stratégie sur toute la partie, même si celle-ci dépend beaucoup des cartes que l'on va avoir. De plus, certains assistants permettent une interaction entre les joueurs (piquer des légumes au marché ou prendre le revenu d'un client régulier) , qui est la bienvenue dans un jeu de gestion plutôt solitaire. Certes, il n'y a pas d'étape-couperet comme dans Agricola, mais cela ne veut pas dire que le jeu est plus facile pour autant ! La moindre erreur, notamment dans le choix de ses clients réguliers, se paie cash ! Au final, Loyang est , à mes yeux, meilleur qu'Agricola, pourtant sur le même thème et du même auteur, car il est plus accessible et il y a (un peu) d'interaction entre les joueurs qui n'existe pas dans Agricola ! EDIT : la version solo est plus exigeante que le jeu à plusieurs, car les cartes sont payantes et la défausse n'est mélangée qu'une seule fois avec la pioche. Cela donne un côté un peu trop calculatoire au jeu.

redeagle

25/05/2011

Bienvenue aux portes de la prospérité
Très bon jeu de Rosenberg avec une thématique qui est prenante, des mécaniques simples mais très riches, une interaction entre les joueurs rendant le jeu encore plus vivant, bref il est parfait !

tt-f4ad4a45c9e97ee...

07/05/2011

Loyang parole du maître mot
Bon jeu de commerce, le développement est assez long on aimerait aller plus loin, plus vite les conseillers sont très interessants. Le chemin de prospérité est très subtil dans le décompte des points. le jeu offre de belles possibilités de re-jouabilité. Plus simple qu'agricola mais tout de même bon!!! A posséder....

tt-1cb0cc492bf763d...

23/04/2011