Tous les avis pour : Aux Portes de Loyang (2010)
plaisir assuré malgré des defaults
j'ai fait 2 parties,une a 3 joueurs et l'autre a 4joueurs,je prefere la configuration a 3 joueurs car moins longue nous sommes la dans un jeu de gestion classique mais tres sympa,ou le matos est vraiment agreable,je trouve qu'il y a pas mal d'interaction pour ce genre de jeux par contre je lui trouve quelques defaults comme -la part de hasard qui me parait assez importante -le debut de partie est primordiale(il faut avoir les bonnes cartes) -le desequilibrage de certains assistants,il y en a vraiment des trop puissants -la durée de jeu qui est trop longue pour un jeu qui n'est pas lourd malgré ces defaults et bien j'ai pris plaisir a jouer a loyang et j'y rejouerais volontiers

etan88

28/03/2011

Long et bon à 2
Un très bon gros jeu qui sait rester fluide... Il y a finalement assez peu de petits points de règle, ce que j'apprécie, mais lors des premiers tours de la première partie les mécanisme ne paraissant pas très naturel (surtout la prise de cartes). A 2 j'adore, ça dure 2h qu'on ne sent pas passé. Il est facile de se faire avoir dès le début, et de savoir qu'on va perdre au 3eme tour mais si on aime l'optimisation on ne s'ennuie pas pour autant. A 3, j'ai un peu moins accroché. Ca reste bon, mais très comparable à d'autres alors que plus unique en son genre à 2. Et on commence à attendre son tour un peu trop longtemps... Je n'y ai pas joué à 4, mais ça ne me tente pas. (Surtout qu'il y en a tellement d'autres a priori mieux adaptés...)

Lililice

04/02/2011

La légumisation qui a du bon
Un jeu au mécanisme et au matériel riche. La phase des cartes n'est pas évidente à intégrer mais se révèle être d'un potentiel stratégique considérable. Ceux qui considèrent les Portes de Loyang comme un "Agricola light" n'ont pas du y jouer car en dehors de la thématique cela n'a vraiment rien à voir. Du très bon jeu !

Tetorino

02/02/2011

Sur le chemin de la prospérité...
Quand j'ai ouvert la boîte, j'ai trouvé qu'il y avait peu de matériel au regard du prix. On est loin d'un Agricola bourré à craquer de matos. On y trouve quand même de jolies cartes aux dessins stylisés et des légumes sous forme de pions de bois très agréables à manipuler. Les mécanismes sont huilés et c'est du bien corsé comme sait le faire l'auteur. Le début est crucial et il faut rapidement lancer la machine à faire des légumes puis du cash sous peine de sombrer et de ne guère progresser sur le chemin de prospérité. Le jeu est plaisant pour ceux, dont je fais partie, qui aiment se faire chauffer les neurones. Il est appréciable de pouvoir jouer en solo. Il lui manque cependant un je ne sais quoi qui le classe cependant derrière le Havre et surtout derrière l'indétrônable Agricola. Un très bon jeu quand même.

tt-3fe448e83ee02ba...

21/01/2011

Tout le monde parle la même loyang :)
Rosenberg est un géni, on le sait depuis son fameux Agricola... Avec les portes de Loyang, il nous offre encore un jeu de toute beauté avec un mécanisme clair et efficace. Les portes de Loyang nous plonge dans l'agriculture chinoise où vous devrez planter le bon légume au bon moment afin de pouvoir servir le chaland. Même s'il s'agit encore d'un jeu de type récolte (cher à notre ami Rosenberg)il offre toutefois assez de différences avec ses deux grands frères (Agricola et Le Havre) pour valoir le détour. Le matériel est splendide, les meeples adorables. On se prend au jeu et l'on devient véritablement agriculteur...on peste lorsqu'il nous manque le bon légume ou lorsqu'il manque juste un cash(nom de la monnaie de l'époque en Chine)pour monter sur le chemin de la Prosperité... Car, somme toute, c'est là l'objectif du jeu, être le plus près du sommet. L'astucieuse idée de payer la première case 1 cash et la suivante de la valeur de la case [ex: je me trouve en case 5. A la fin de mon tour je paie 1 cash pour monter en case 6 puis 7 cash pour monter en case 7, 8 cash pour monter en case 8 etc...] permet d'avoir des parties très serrées (la victoire se joue généralement à une case près). Les différentes cartes (marchands fixes, marchands ambulants, étals, assistants) et la manière dont elles sont mises en jeu (on doit jouer obligatoirement une carte mise sur la table et une carte de sa main)ou l'on doit choisir entre déposer une carte (qui pourrait favoriser les autres) ou prendre une carte de la cour (celles qui sont sur la table)contribuent au plaisir et au renouveau des parties. Les parties sont assez longues mais l'on ne s'ennuie pas (éviter quand même les calculateurs acharnés !)

Tartilou

17/01/2011

Loyang, j'achète !
LOYANG est le dernier jeu de Uwe Rosenberg édité en France après Bohnanza, Agricola, Le Havre. Sa création est cependant antérieure à celle d'Agricola. Comme dans Bohnanza et Agricola, on plante des légumes, une obsession... Il y a 6 types de légumes différents, le matériel est superbe et les illustrations nous immergent dans le thème. On est face à un jeu de gestion dont les similitudes avec Agricola sont perceptibles. Le jeu se déroule en 9 tours au cours desquels on récolte de plus en plus de légumes : 1 au premier tour, 2 au deuxième etc.. ce qui rend la partie très dynamique. Ensuite il y a distribution de 2 cartes par joueur à chaque tour (clients permettant de vendre les légumes, marchés pour échanger ses légumes, nouveaux champs ou assistants pour les effets spéciaux). Le jeu est très tendu, l'optimisation dépend de nombreux paramètres mais principalement du choix des cartes. La mécanique de répartition des cartes bien que moyennement élégante, plonge les joueurs devant des choix cornéliens. La mécanique du "paquet de 2", très réussi elle aussi dynamise l'ensemble. En fin de tour, chaque joueur peut échanger son cash pour grimper sur l'échelle de la "prospérité" (PV). Malgré le dynamisme du mécanisme de base, les scores sont serrés jusqu'au dernier tour. Le mode de comptage des PV est très astucieux, et il ressèrre en permanence les positions, aucun joueur ne peut vraiment faire la différence. Seuls bémols: - L'intération est assez limitée. Elle est même bridée à 4 joueurs pour ne pas nuire à l'équilibre des cartes sources d'intéraction. On joue un peu chacun "dans son coin" comme beaucoup de productions actuelles. - Plus on est nombreux plus le jeu est long. La partie à 2 est la plus plaisante. - L'échelle de progression individuelle est inadaptée, une échelle commune aurait évité tout risque de renverser son marqueur de PV. - Malgré son look "sympa", ce jeu n'est pas à mettre entre toutes les mains, ou avec un tube d'aspirines.

Chabousse

14/01/2011

je seme je plante j'achete je vend et je prospère
bon jeu d'optimisation !de gestion et de calcul à moyen terme dans la lignée des bon jeux de placement il est tres jouable sauf peut etre la phase des cartes à deux joueurs qui n'est pas au top

papoudark88

09/01/2011

Tirez le meilleur de vos légumes!
Aux portes de Loyang est un excellent jeu d'optimisation. A chaque tour il s'agit d'exploiter au mieux les possibilités offertes pour gagner un maximum de pièces de monnaie. Ici l'objectif est simple : être le plus riche! Ce jeu dispose de très nombreux atouts qui en font une valeur sûre : - Des règles limpides et relativement simples (seule la phase de cartes peu sembler un peu obscure au début) - Plusieurs options stratégiques possibles. - Un matériel très soigné et assez immersif. - Une mécanique huilée parfaitement avec des gains potentiels de plus en plus gros au fur et à mesure qu'on avance dans la partie et où chaque décision aura ses répercussions sur la suite... - Très jouable à deux joueurs. Le mode solo permet également de s'entraîner pour affiner ses stratégies. Bref, on est pris au jeu de l'optimisation des gains et on ne voit pas le temps passer! Certes, certains pourraient pointer comme point négatif : - Des parties un peu longues (Deux heures pour les parties à 2). - Une interaction avec les autres joueurs plutôt limitée (comme dans tous les jeux d'optimisation). - L'influence du hasard au tirage des cartes : très limitée tout de même vu le système de distribution des cartes et la possibilité d'en repiocher deux pendant sa phase d'actions. Elle n'est cependant pas nulle. **En conclusion, si vous aimez les jeux d'optimisation, foncez, c'est du tout bon! Ce jeu est également parfait pour faire découvrir le genre à des joueurs moins expérimentés grâce à ses règles abordables!** PS : ce jeu n'a pas grand chose en commun avec Agricola et Le Havre du même auteur...

tt-fdbc9e9ae67229a...

25/12/2010

Choux, genoux, Caillous...
bon, autant le dire de suite, j'ai pris ce jeu pour ma femme. Oui, pour une fois, pas de combat ou de truc gloc, juste des legumes avec de jolies couleurs et du beau materiel. Ben, il m'a bien plus ce jeu. ce n'est pas forcement simple sur certaines regles, mais apres une partie, ca va bien. On plante, recolte, vend, echange, agrandi nos terrains, louons les services de divers employés, bref, ca tourne bien, un bon jeu de gestion. Attention tout fois au credits NON remboursables mais tres cher ne fin de partie. Si vous devez en prendre, faite le au debut ou vous avez peu d'argent et ou c'est parfois TRES util... Pas le meilleur Rosenberg mais pas mal du tout.

tt-0af1eeb68c01931...

23/12/2010

Agricola Chinois !
Mon titre est un peu abusé je le sais... Je crois que c'est les vegemeeples qui me rappellent Agricola... Bon arrêtons là et parlons du jeu... Je trouve le petit plateau individuel très sympa, avec des couleurs et des formes attirantes ! Le matériel (en général) est de bonne qualité, les cartes ne s'abîment pas facilement (à première vue!). J'ai beaucoup aimé la mécanique du jeu malgré quelques moments d'attente quand les 2 autres joueurs jouent ensemble mais bon on peut aussi réfléchir à ses prochaines actions durant ce moment donc en somme, ça passe vite ! Et il est aussi possible de jouer tous en même temps avec son partenaire si les cartes n'influencent pas ce tour.. Un très bon jeu à acquérir !

tt-f4ad4a45c9e97ee...

12/12/2010

Chou chinois... en allemand
On reste pas mal dans l'optimisation et la gestion assez classique avec ce *Loyang*; on produit des légumes qu'on doit revendre à des clients réguliers ou occasionnels. On choisit et on optimise au mieux ses récoltes et on essaye de les faire correspondre au mieux aux demandes des clients. Classique, je vous dis. On peut faire appel à des personnages pour des actions un peu particulières. Ça corse un peu l'affaire et change de la routine un peu trop bien huilée. Un bon système bien malin d'acquisition de cartes et d'ordre des actions des joueurs. Un bon jeu mais qui ne figure pas parmi mon top top. Je concède que c'est une considération de riche, parce que s'il était sorti il y a quelques années, j'en aurais sûrement fait des rêves pendant des semaines entières. Pour plus de confort de lecture (pour les non-germanopones), préférez la version française.

Joker75

01/12/2010

Chou chinois

Joker75

01/12/2010

un jeu qui s'étal....
une partie jouée à à 2 qui a duré plus de 2 heures pour un jeu présenté comme un agricola light...les neurones complétement pétés (quelle carte jouée, quels échanges faire, combi de légumes, quand marquer des points) un vrai jeu de gestion à la Rosenberg (pas du tout ce à quoi je m'attendais en lisant les règles) super tendu jusqu'au bout (le système d epoints le veut)...16 à 16 en prospérité (je gagne au cash restant 10 pièces à 6)..;le mondre faux pas est fatal... les + max de manip de petits légumes + interactif que prévu phase de cour (choix des cartes) au bluff très sympa et vraiment crucial des idées sympa et originales (style les clients mécontents) assez rapidement intuitif un décompte au couteau le chemin de la prospérité avec un système d'acaht original est très intérressant les - max de manip de petits légumes mondre erreur difficilement rattrapable assez long au vu du mécanisme (quoi que la tension monte au fur et à mesure) une part de chance + importante qu'à agricola (si t'as pas la chance de tomber sur le bon client on peut galérer.., d'un autre côté c'est réaliste...) pas la note maximum au regard de la durée du jeu qui me paraît excessive au regard des mécanismes

lepatoune

23/11/2010

Accueil sympa
Une boite flamboyante Le contenu - une regle de jeu en francais - le plateau de jeu predecoupe (bien attache, rien de traine) - les 120 cartes (137g) - les pions de toutes les couleurs ...(137g aussi quel hasard) - et ......des sachets : super Découverte du plateau de jeu en carton (1250g/m2 1.7 mm d’épaisseur) - bref correct Decouverte des cartes (83.2 mm x 54 mm) pour ceux qui veulent des pochettes) (cartes longues (format 1.54) ) en 250 g/m2 Voila un premier aspect technique, mise à l'épreuve des joueurs rapidement pour la suite des commentaires

Red Player

23/11/2010

Un jeu de gestion bien fluide, ça existe vraiment ?
Et bien oui... sans rentrer dans de longs discours, la mécanique est très proches des autres jeux de production de l'auteur (Agricola, Le Havre), le matériel est de bonne qualité et les illustration sympathiques. Mais ce qui fait la force de ce jeu à mon avis c'est sa fluidité (particulièrement à 4) qui évite le traditionnel "je joue 2mn et j'attends 25mn". De plus, les règles sont vraiment simples pour un jeu de ce type. Personnellement je l'utilise comme jeu d'initiation pour passer aux "gros jeux" et cela fonctionne plutôt bien. Notez également que contrairement à Agricola, très peu de cartes contiennent du texte. Par conséquent, il est tout à fait possible de se passer de la version FR.

tt-12423f1170c251b...

07/09/2010

Asian Agricola
malgret le titre de mon post, il n'y a pas forcement de point commun entre les deux jeux. Mais force est de reconnaitre que l'ami Rosenberg est un fana de plantation recolte !!! la, le matos est beau, on manipul de petits legumes trop jolis (ce qui ravis ma femme), et les dessin ne sont pas mal non plus. Le prncipe du jeu quand à lui n'est pas un truc enormissime, mais on se laisse bercer par le principe et on plante et recolte à tout va. Notez aussi que le materiel contient tres peu de texte en Anglais (pas plus 12-15 cartes en Anglais, tout le reste sans texte). Donc, la traduction que vous trouverez sans mal sur se site vous permettra de jouer sans le moindre probleme, et surtout sans attendre une sortie VF qui Tard, tard, tarrrddeeeeeee.... Bref, sans etre extrat ordinaire, ce nouveau Rosenberg est un petit bijoux qui ne va pas rejoindre l'etagere de si tot tant il me plais et qu'il est agreable. ----------------------- Je suis de retour pour vous confirmer que ce titre est un grand titre. Cependant, il est a note qu il y a une partie chance suivant votre façon de jouer. Jexplique : Si vous voulez connaitre l avenir de la demande du marche des légumes, il vous faudra prendre des cartes assez rapidement, sans cela, vous allez planter un peu au petit bonheur la chance en espérant tomber sur LA carte qui d amande ce que vous avez en production. Attention,ce point n'a rien de derrangant, loin de la, mais je voulais vous le souligner. Autre point, comme la vf tarde vraiment a sortir, si vous êtes impatient, prenez la vo. La traduction qui se trouve un peu partout est tres bonne et simple, la traduction des cartes s'y trouve aussi. Bon je dois récolter moi, je vous laisse...

tt-0af1eeb68c01931...

26/05/2010

S'élever sur le chemin de la prospérité
Premières parties à 1 joueur: Une fois les règles assimilées, le jeu est assez simple... Les 9 tours peuvent sembler répétitifs mais cette course à l'optimisation m'a ravi... Les pièces de monnaie nous brûlent le bout des doigts... Et ça, j'adore... Les cartes semblent renouveler très bien les parties mais pour combien de temps???

tt-f5e9caf6feb13d9...

13/12/2009

Plus c'est long, plus c'est bon
Pur jeu de gestion où il faut planter et récolter des légumes pour aller les vendre au marché de Loyang, le thème rappelle fortement les réalisations précédentes de Uwe Rosenberg. Le fonctionnement du jeu est très simple à expliquer et la partie peut embrayer assez rapidement pour un jeu de gestion tendu où livrer les clients est un enjeu difficile à optimiser. On joue beaucoup chacun dans son coin et seules les cartes d'action vont permettre d'aller embêter directement les autres en allant piquer les légumes ou les commandes des adversaires. Le jeu est plutôt long et j'ai été assez frustré de voir que les scores ont eu tendance à finir dans un mouchoir de poche après 3 h de jeu. C'est cependant très tendu avec des choix de livraison permanents. Pour le fans de jeu de gestion plutôt accesibles mais pour joueurs qui aiment les jeu lents.

chumbs

13/11/2009