search
S'inscrire
Boîte du jeu : Axis & Allies D-Day

Axis & Allies D-Day

Jeu

2004

Cette version d'Axis & Allies est sortie pour la commémoration du cinquantenaire du débarquement allié en Normandie

brush
-
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 3
Age :12 ans et +
Durée de partie :150 min
Langues :Français
Date de sortie :15/05/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:17

    Contenu

    info
    6

    Description de la communauté

    Cette version d'Axis & Allies est sortie pour la commémoration du cinquantenaire du débarquement allié en Normandie Descriptif issu de la règle de jeu : "C’est le matin du 6 juin 1944. La plus grosse opération militaire jamais organisée dans l’histoire commence : l’opération Overlord, l’invasion de la Normandie, occupée par les Allemands. 130 000 soldats du Royaume-uni, du Canada et des Etats-unis entament l’assaut de la Forteresse Europe. D’un côté, l’Axe, l’Allemagne, qui a transformé les plages de Normandie en un véritable piège meurtrier. De l'autre, les Alliés, qui tentent de percer les défenses allemandes : le Royaume-Uni et les États-Unis. L’avenir de l’Europe, et du reste du monde, est entre vos mains." Objectif du jeu : Pour gagner, vous devez remplir l’une des conditions suivantes. Si vous êtes un joueur des Alliés (Royaume-Uni et États-Unis) : Capturez les zones contenant les villes de Cherbourg, St-Lô et Caen et gardez le contrôle de ces zones pendant un tour complet. Si vous êtes le joueur de l’Axe (Allemagne) : Empêchez la capture des zones de ces trois villes, en repoussant ou en détruisant les forces alliées. Si le camp des Alliés n’a pas atteint son objectif à la fin du dixième tour, vous gagnez.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update30/04/2023

        Un bon moment en perspective 

        Les + : Un très beau jeu sur le débarquement. Simple par rapport aux autres Axis & Allies. Une partie n'est pas très longue. Le scénario est vraiment bien fait et une partie de Axis and Allies D-Day est toujours un très bon moment de détente. Les - : Le rapport matériel/prix. A l'ouverture de la boîte, on n'a pas tout à fait l'impression d'en avoir pour son argent. Le côté trop guidé du jeu. Les joueurs suivent le déroulement de la partie et, même s'ils décident de tous les mouvements et actions, on a pas l'impression d'avoir une grande influence sur la partie qui sera quoiqu'il arrive très équilibrée. En conclusion : Un bon jeu pour passer un bon moment sans se prendre le tête. Pour les "-" évoqués ci-dessus, il n'aura que 3 et non 4.
      • 6
        24/01/2008

        Aggaçant 

        Je ne sais trop si le jeux est mal balancé ou si on a tout simplement voulu démontrer à quel point la victoire allié fut difficile mais partie après partie l'Axe remporte les parties. En soit le jeux est beaux mais mal ajusté.
      • 6
        06/11/2006

        Un bon petit jeu lorsque le nombre de joueurs n'est pas suffisant 

        Je suis un grand de la série Axis & Allies, et c'est tout naturellement que je me suis procuré le D-Day. La qualité du matériel est tout à fait satisfaisante (comme toujours avec la série des A&A). Le jeu quant à lui n'est pas aussi puissant que les autres volets de la série, mais fonctionne plutôt bien : la partie reste tendue jusqu'à la fin et on passe un bon moment. L'avantage de ce jeu est qu'à la différence de Pacific ou de la versio monde, il se joue assez rapidement (1 h 30 environ). Si vous souhaitez un bon compromis entre plaisir de jeu sans trop vouloir vous prendre la tête c'est un bon jeu. Cela dit, il reste une version "cheap" (question qualité tactique) par rapport à la premièr version ; c'est pour cela que je ne met que 3/5
      • 4
        11/10/2006

        Hum hum 

        Fan du jeu de base, emballé par le Pacific, celui-ci est clairement sorti pour les 60 ans du D-Day, et ça se ressent. Les règles sont claires, voire simplistes, et on finit par faire des grosses attaques sur les villes sans tenir aucun compte des contraintes et enjeux historiques. Très bien pour initier les jeunes, par contre, très faible au niveau contexte historique.
      • 4
        22/01/2006

        moyen 

        Moins bon que le A&A Classique. Un peu trop d'aléatoire et pas assez de choix tactique.
      • 8
        09/08/2005

        bonne plage 

        Le jeu res-te centré sur le thème et n'est pas trop imposant. règles simples (améliorables). matériel très sympe. Beaucoup de hasard tout de même. Il vaut mieux être intéressé par le thème
      • 6
        10/09/2004

        Allons revoir ma normandiiiiiiiiiiiiie 

        Ce jeu propose donc de retracer le débarquement allié et la résistance farouche que leurs ont opposé les allemands. Le matériel est de qualité mais le plateau de jeu un peu terne. Mais bon ça reste un jeu de guerre, et comme la guerre c'est moche, on ne reprochera pas ce détail ! Les figurines sont bien détaillées. Encore une chose sur le plateau de jeu. Il me semble assez fragile puisque (il est plié en 6), donc à voir sur la durée. Les cartes sont colorées par contre et bien lisibles (mais en anglais donc, comme le reste du jeu). On a donc effectivement du matériel, mais pour le prix, je suis quelque peu resté sur ma fin, contrairement à BattleCry. Le livret de règle mets tout de suite dans l'ambiance et est illustré de propos qui permettent de se plonger dans le feu de l'action. Les règles sont plutôt simples même si elles paraissent compliquées de prime abord. On lit une fois et on a presque tout compris. Je n'ai joué qu'à la version de base, c'est à dire sans les cartes additionnelles (Fortune cards et tactics cards). Le jeu en lui même se veut une simulation de la bataille de Normandie. Vu la cadence à laquelle les soldats des deux camps se font éliminer, on imagine le charnier que ça devait être :(((( Un tour de jeu se découpe en plusieurs "ordres" à exécuter. Ces ordres (Orders cards) indiquent quelle partie peut jouer et que jouer. On a un peu l'impression de subir le mécanisme du jeu sans trop rien faire au début, mais comme ces cartes d'ordres sont toujours utilisées dans le même ordre à chaque tour (moins quelques cartes éliminées du jeu au fur et à mesure de la progression de celui çi) on arrive plus vite aux phases plus excitantes de mouvements de troupes ! D'ailleurs il me semble que c'est cette phase la plus sympathique du jeu, avec la phase de renforts également ! Les combats (et ils seront nombreux) sont un peu plus pénibles à gérer puisqu'à chaque fois il faudra placer les unités en conflit sur le "plateau de combat". Mais ce mécanisme reste sympatique puisque le "plateau de combat" résume tous ce qu'il faut pour "jouer" ce conflit. Tout se passe avec des dés et bien que la chance intervienne (un peu trop parfois quand même !) elle ne nuit pas à l'intérêt du jet notamment du fait que les victimes peuvent encore attaquer avant d'aller rejoindre votre inventaire. Reste un jeu très scénarisé (normal puisqu'il tente de retranscrire un conflit réel) mais pas inintéressant. Les allemands ont peu de choses à faire lors de l'apprentissage du jeu, mais les phases moins intéressantes (bombardement, etc, qui ne sont que des lancers de dés) passent ensuite très vite. Cette version "dédé" ;)) n'est pas un mauvais jeu, on s'éclate même par moment, mais à d'autre on reste un peu sur sa faim. Je remettrai mon avis à jour lors de l'ajout des règles additionnelles voir si le jeu est plus pimenté !

      publications

      autres sujets

      [Axies & Allies] Déplacement des avions[Axies & Allies] Déplacement des avions
      Yep... Un des avantages nationaux japonais est de pouvoir utiliser la capcaité Kamikazes et ainsi déroger à la règle...

      forest

      26/08/2007

      [Axies & Allies] Pbs entre la V1 et la V2 des regles[Axies & Allies] Pbs entre la V1 et la V2 des regles
      forest dit: Mais est ce que j'appele la V2 correspond à e que tu appeles la regle revisée. Car j'ai le jeu version Tilsit Perso, j'ai une édition Avalon Hill en VO. forest dit: En fait est ce que le fait que les sous marins puissent retraiter sur une case adjacente, au lieu de passer en plongée était du à la version revisée ou d'un truc récupéré sur le net à l'arrach' ?! Dans les règles de Avalon Hill, le sous-marin retraite en plongeant (et donc en restant sur la même case).

      tt-80ff20659a10cd4...

      31/01/2007

      Axies et alliesAxies et allies
      enfin tu avoueras que c'est une règle très utilisée (qui a d'ailleurs été reprise dans les réédition). Sinon les croiseurs sont beaucoup trop chers...

      Nepomucene

      12/11/2006

      [Axies & Allies] Qd atterir + nbre de dpl + transporteur[Axies & Allies] Qd atterir + nbre de dpl + transporteur
      GRAND Merci à vous Romain pour ces renseignements.

      system

      15/10/2005

      Axies et allies : les fuséesAxies et allies : les fusées
      Effectivement, cet exemple me semble aussi incompréhensible. D'ailleurs, je trouve complètement stupide d'utiliser des canons anti-aériens pour lancer des fusées, et doublement stupide de pouvoir utiliser des fusées sans avoir à les construire.

      Diamant

      10/04/2004