Tous les avis pour : Axis & Allies (2004)
Excellent potentiel mais...d'une longueur...
Ce jeu semblait avoir beaucoup de potentiel à prime abord. Il y a beaucoup de matériel et les règles sont sont très complètes. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif et la raison est que le jeu est trop long...J'ai beaucoup de difficulté à trouver des joueurs qui sont prêt à passer une journée complète à jouer un jeu du genre...Donc, je joue beaucoup plus souvent à Mémoire '44 qui se joue en 45 min même si les règles sont plus simples. Axis and Allies demeure donc sur les tablettes...C'est dommage...Je donne donc un 3 pour le potentiel du jeu mais, sans plus de parties à mon actif, je ne peux décider si je dois monter ou baisser la note...

riouxda

18/04/2006

Bon sang que c'est long !
Si vous avez aimé risk, vous allerz adorer axis and allies ! Le jeu reprend les mécanismes de résolution de combats par les dés, mais l'améliorer grandement ! Cependant, le jeu est long (il faut parfois compter plus de 7 heures pour une victoire totale). Je vous recommende donc de jouer un peu, de laisser la partie sur la table et de la reprendre plus tard, le temps de se laisser des pauses et de relaxer son cerveau ! Ce jeu est fait pour les wargamers et je ne suis pas vraiment de ceux-là, j'ai donc vendu ma boîte et je me suis procuré puerto rico à la place !

tt-ad715497b0cab32...

25/03/2006

Terrible
Plus moyen de jouer à Risk après ça!!! Pour un peu plus complexe mais tellement plus satisfaisant vous pouvez vous faire un axies and allies. Certe le plateau est petit mais qu'elle plaisir de déplacer ses divisions de blindés, d'effectuer des bombardements strategiques et de mener des assauts fourbes à coup de sous marin. Chaque nation a ses points forts et points faibles, et même si l'axe sembe avoir des difficultés à termes a l'emporter à 2 contre 3 c'est loin d'être gagner pour les alliés. Vraiment genial ce jeu, autant de plaisir finalement si accessible. Les regles sont loins d'être difficiles et le plaisir est vraiment total! Forcement si on aime pas les jeux de guerre....ça va pas plaire. Seul petit bemol, des regles un peu confuse concernant le sous marin je trouve. A part ça je met 5/5, enfin un jeu de guerre stratégique, pas trop aléatoire et abordable sans connaitre tous les détails de l'histoire.

Sir John B Brett I...

03/01/2006

Excellent jeu. Seul truc à dire: si vous trouvez le jeu déséquilibré ramenez le nombre de villes à contrôler à 9:)

tt-cad7218a26595a5...

23/10/2005

C'est la guerre, mon colonel !
Woulalah ! ! Du grand, du beau, du lourd… ! ! Allez… je vais commencer par « l’inévitable » matériel de ce jeu (comme ça, ce sera fait !) : les pièces sont nombreuses, très bien faites, fabuleuses… On a tout de suite envie de jouer… Là, c’est clair !! Mais le matériel ne fait pas tout… ! Et j’avoue que pour le reste… je n’ai pas été déçu non plus ! Axis & Allies est un subtil mélange de jeux de plateau et d’un wargame. Il garde ainsi du premier des mécaniques assez légères, et s’inspire du second pour tout ce qui concerne les grandes stratégies militaires… Ici, la guerre est mondiale. Le plateau représente la carte du monde, divisée en zones terrestres et maritimes. Les joueurs vont devoir gérer leurs points de production pour construire des unités terrestres, maritimes et aériennes, ainsi que des usines et des DCA, sans parler des évolutions technologiques. Ajoutez à cela qu’il y a deux équipes et qu’il faut compter sur ses alliés pour qu’ils tiennent leurs positions… Chaque tour de jeu a son lot de rebondissement… ! Certes, les combats sont en grande partie régis par le hasard (aah ! mais pourquoi les dés sont-ils toujours aussi capricieux quand vous les lancez ?!)… Mais… comme nous ne sommes pas dans du wargame pur… ce n’est pas un problème… Attention cependant… le jeu étant passionnant, les heures défilent sans que vous vous en rendiez compte !! Et donc… à jouer avec des joueurs prêt à se plonger dans du bon gros jeu !

tt-c950849816762fd...

24/07/2005

un must
pour moi c'est un "gros" jeu comme je les aime! Effectivement c est assez long (surtout en victoir totale) et il peut arriver que le score (points de victoires) n'évoluent pas énormément pendant plusieurs tours. Mais la physionomie de la partie change elle tres souvent (voir à chaque tour). Le début de partie est tres important car il définira votre stratégie à long terme. Comparer ce jeu à Risk est une grosse erreur. Le hazard est vraiment moins frustrant (il y a toujours des jets de dés mais la victoire ou la défaite ne se jouera jamais sur quelques mauvais jets!), une stratégie est possible et meme fortement conseillé. Chaque nation a differentes perspectives de jeu en fonction de sa position de départ, des choix de l adversaire et surtout en fonction d'avantages nationaux (comme l'hiver russes, les tristements celebres kamikazes....). Bref du tout bon!!!

judograal

07/05/2005

Raaahhhhh....
Voilà un jeu tellement prenant qu'il me file des insomnies. La nuit suivant une partie, les différentes stratégies se bousculent dans ma tête, je ressasse mes erreurs et je planifie soigneusement mes futures batailles. Tout est dit. Oui, le jeu est long. Oui, les dés peuvent ruiner localement un combat. Mais l'interaction entre joueurs atteint un niveau incroyable, la planification à plusieurs tours est cruciale. On a là un jeu de combat où l'essentiel n'est pas le combat, mais l'approvisionnement du front, la gestion des constructions d'unités... Un jeu où le joueur le plus puissant (l'Américain) est aussi le plus délicat à gérer, tant son éloignement des fronts est handicapante: Voilà un jeu terriblement bien dosé!

ArG!

09/02/2005

twiou prrrrrrrr tatatatatata prrrrrr
Pour moi 1 seule partie m\'a suffit pour apprécier ce jeu. Je pense que le temps d\'attente peut en effet être un problème si on joue à plus de deux. Mais même à plus de 2 , on a un très bon jeu d\'équipe.Mais c\'est clairement fait pour être joué à deux. Le côté hasard des dés est quand même vachement moins rageant (pour être poli) qu\'au Risk. Chaque nation permet des perspectives différentes , chaque style d\'armée (fantassin , char , artillerie , avion ,etc y en a beaucoup) permet également pleins de choses. Bref un vrai jeu de stratégie qui a renouvellé le genre à l\'époque et qui n\'a pas pris unr ride. Les nouveautés L\'artillerie est très fourbe et les destroyers peuvent être très très fort si on obtient l\'amélioration qui permet de bombarder lors d\'un débarquement comme un battleship.

tt-ca6d5790e168104...

16/12/2004

Une merveille !!!
Les + : Le meilleur de tous les Axis & Allies. Un matériel superbe qui donne l'impression de jouer aux petits soldats. Une vrai dimension stratégique dans ce combat des Russes, Anglais et Américains contre les allemands et les japonais. Un jeu de société abordable simulant seconde guerre mondiale, logistique et économie. Ce n'est pas un wargames. Des avions, des bateaux, des tanks, de l'infanterie, une carte du monde et c'est à vous de jouer. Les - : Le jeu demande pas mal d'investissements. Pour lire les règles et pour la durée des parties qui peuvent durer 4 bonnes heures voir +... En conclusion : Une pure merveille qui demande un peu d'investissement au départ mais le jeu en vaut la chandelle.

emedef

07/11/2004

Risk plus long et plus lourd
A la lecture des règles, on se dit que c'est un peu comme un risk, en plus malin. Mais voilà, on passe son temps à attendre son tour de jeu, puis on lance quelques dés, puis on attend à nouveau. Les règles sont inutilement longues et peu élégantes; le plaisir de manipuler tanks et petits soldats sur une carte souvent trop exigüe disparaît bien vite pour faire place à un mortel ennui. Je ne rejouerai pas à Axis & Allies.

tt-8f79d86a283c845...

24/04/2004