**Les plus :**
Graphismes très amusants (ce fut mon critère d'achat)
Mécanisme simple
Accessible aux enfants
**Les moins :**
Mécanisme de fond = Élixir ou Jeu de 7 familles (amputés)
Réglage incertain à chaotique des cartes spéciales
*A réserver pour les soirées avec des enfants.*
un gentil jeu plutot pour les zenfants avec pas mal de chance et des trucs plutot rigolos (genre dire "je suis un cochon") mais rien de revolutionnaire
ce jeu plaira a ceux qui n aiment pas se prendre la tete et qui aiment les jolies illustrations
Il est marqué sur la boite à partir de 7 ans, mais on peut largement jouer à baccade plus tôt. Il suffit de simplifier les règles (on retire les cartes spéciales les plus compliquées et la possibilité de faire des demi-famille).
Baccade est simple, drôle, joli, efficace, familial ... et en plus il sent bon la bouze de vache, alors précipitez vous !
J’aurais bien aimé mettre une note plus élevée à ce jeu, mais il s’agit bien ici de noter un jeu… Alors, oui le pakaging est attirant, les graphismes excellents et l’histoire des culs noirs attendrissante. Bref, le jeu qu’on a envie d’aimer avant d’ouvrir la boîte. Même les règles sont amusantes à lire, et on a hâte de s’essayer. Et puis, après avoir tout lu, regardé, il reste à jouer. Malheureusement, là les choses se gâtenet : on a juste l’impression d’attendre de recevoir la bonne carte. Et c’est long. Très long. Deux parties, un ennui confirmé, un jeu qui ne ressortira probablement pas du placard.
Baccade est un jeu sur le cochon cul-noir du Limousin ce qui lui assure sans doute une originalité mondiale pour ce qui est du thème. Le propos est sympathique puisqu'il convient de faire connaître cet honnête porçin par le biais d'un jeu sympathique (jolies illustrations) et tout cela est juste et bon...
Le principe de fonctionnement du jeu est des plus classiques ; reconstituer des familles / combinaisons de cochons ou de patates pour gagner (ca ressemble à un sept familles). A cela on ajoute quelques cartes spéciales, permettant de pimenter le jeu et de crier fièrement "je suis un cochon" ou de mettre une joyeuse pagaille dans votre jeu "Baccade".
Pour l'ambiance et/ou si vous avez invité quelques jeunes ca peut marcher plutot pas mal (ou si l'un des joueurs veut mettre l'ambiance).
Cependant le mécanisme montre vite ses limites et si on redevient sérieux quelques instants on risque d'être un peu (très) déçu et de trouver qu'on pioche beaucoup sans pouvoir vraiment influer sur le cours du jeu!
Un jeu qui oscille entre un 2/5 pour le jeu et qui peut atteindre un 3/5 pour la réalisation et si vous avez des joueurs d'humeur légère...
Un jeu long, mou, et ennuyeux où l'on pioche, encore et toujours... et puis baccade... et alors on est repartis pour quinze plombes de pioches. Heureusement qu'y a des zolies images.
J'ai acheté Baccade sur un coup de coeur pour les illustrations. Je trouve le design tres chouette, avec un petit côté graphisme Anglais pour livre de Roal Dale.
Dedans la boite, plein de cartes ! mais pas de jeu... ou si peu.
Terroire, autenticité et "moulé à la louche" ne me parraissent pas etre forcément synonyme de "règles intersidéralement simplistes".
Certes, j'achetais vraiment pour le look, mais je dois avouer que j'ai été déçu. N'ayant pas joué aux autres jeu de l''éditeur/auteur, je ne saurais me pronnoncer sur la gamme. Ce qui es sur, c'est que j'y réfléchirais a deux fois avant d'investir dans la vache, fut elle amoureuse.
Ok ok, je suis peut etre un peu dur, mais ma critique est a l'avenant de ma déception. Ceci dit, je met le pouic le moins bon paske tout de meme, j'aime les illustres...
Bon franchement baccade est un bon petit jeu qui tourne bien et que j'aime sortir lorsque je joue avec des joueurs occasionnels. De plus les illustrations plaisent toujours ! Pour une première réalisation, il faut féliciter Yves Renou.
Baccade est grointifique par la qualité des illustrations et l’originalité des cartes spéciales (je pense notamment à la carte Baccade). Ce jeu obtiendra un public ravi parmi les bambins (j’en ai vu pas mal dans les centres de loisirs…), mais pas que… les adultes se délecteront à dire « je suis un cochon ou une cochonne ».
Un jeu vraiment sympathique et sans aucun prétention qui fait passer de bons moments avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer ! Rémy-lee
Dommage qu'il n'y ait pas un vrai jeu derrière le bel habillage et la volonté écologique. Je ne note que le jeu dans mon 1/5, pas le projet, très noble.
On a ni plus ni moins qu'un Elixir sans les sorts a 1 ingrédient et sans les extensions. Du coup le jeu est tres répétitif, tres peu tactique et ennuyeux a souhait. Les cartes spéciales sont trop rares et de variété trop réduite. Je ne trouve pas pour ma part que ce soit un "7 familles amélioré". On ne peut meme plus demander une carte à un autre joueur.
J'ai fait une partie a 7 et l'attente de son tour n'est pas trop longue vu que souvent le tour consiste à piocher et défausser. C'est l'attente de la fin de la partie qui est longue ! Réunir 3 cartes de la meme famille nécessite deux tours de pioche vu le peu de possibilité d'aller chercher ce que l'on ne pioche pas et qu'on doit donner lors de Baccade. A un moment un joueur a dit : j'ai gagné. Bon tres bien ! On peut passer a autre chose alors. Ouf.
La moyenne pas plus car le jeu devient long a plusieurs car on attend longtemps pour avoir les cartes que l'on attend.
Peux-être ai-je loupé qqchose ?
Le point positif est l'ambiance apportée par les phrases à crier lors de la pose des cartes spéciales.
"Je suis un cochon"
"Cul Noir"
...
Certes Baccade est un jeu, mais c'est aussi bien plus. C'est à la fois un morceau choisi de poésie, un formidable plaidoyer en faveur de la préservation de la diversité animale, une belle leçon de tolérance dans laquelle l'auteur enseigne l'acceptation de l'autre et de ses différences, par le biais d'une charmante fable magnifiquement écrite et illustrée par une jeune artiste de talent. Et je ne vous parle même pas du graphisme adorable des cartes, du packaging élégant… Bref, une preuve supplémentaire s'il en fallait que le jeu de société est bien un produit culturel.
En tant que jeu 7 familles amélioré, Baccade peut cependant irriter les plus grands à cause de la part prépondérante du hasard. Des cartes actions burlesques rendent le jeu incontrôlable, notamment la fameuse Baccade, mais c'est justement ce qui plaît aux plus jeunes : c'est chaotique et ça déclenche plein de rires.
Baccade, un jeu original à offrir sans modération aux enfants de votre entourage.
la baccade c est un jeu de 7 familles pas comme les autres mais quand meme un jeu de 7 familles et c est peut etre pour ça que je n ai mis que 3.
c est sur que les cartes speciales permettent pas mal de chambardement notamment la baccade (je sais pas mais y a eu une mesentente la premiere fois pasque y en a qui appelle le jeu baccardi (alcoolo !!) et qui gueule baccardi a tout bout de champ pour mettre le foutoir dans nos jeux !).
enfin bon au final je dirais pas trop souvent et pas trop de parties d affilees c est pas trop mal...
un jeu trés convivial et trés drôle que je conseille fortement.
pour les personnes qui manquent d' humour, je ne peux rien faire car ça ne ce trouve pas en magasin.