C'est un jeu amusant mais de temps en temps et pour une seule partie avant d'entamer un jeu autre plus exigeant. Il n'est pas facile à gagner, soit on tire pas mal de cartes qui bouchent les tunnels dès le début soit on voit le jeu s'étaler, s'étaler (il faut une grande table), les chemins se diviser et rediviser et il n'y a plus assez cartes en face pour arrêter bandido.
Alerte évasion ! Bandido tente à nouveau de s’échapper de sa cellule. Dans ce jeu de poche aux allures de western spaghetti, munissez-vous de votre lampe torche pour déjouer son plan. Mais méfiez-vous du bandit ! Car sitôt vous penserez l’avoir bloqué, sitôt vous découvrirez de nouvelles galeries…
Lire l'avis sur le site de L'Esprit Marmaille : <http://lesprit-marmaille.fr/bandido>
Un de mes jeux préféré pour introduire des non-joueurs:
+ Mise en place et explication des règles en quelques minutes à peine.
+ Visuel attrayant.
+ toute petite boite pour des parties qui s'étale sur toute la table.
Si il faut lui trouver des défauts:
- Un trop bon tirage de carte en début de partie offre une victoire instantanée.
- Un trop mauvais tirage en début de partie peut être irrattrapable.
- Qualité des cartes un petit poil de moustache de mexicain trop faible.
Petit jeu très sympa où il faut faire creuser en rond un prisonnier pour pas qu'il s'échappe.
Gros inconvénient du jeu, il faut un espace de dingue pour y jouer. Les tunnels pouvant s'étendre dans n'importe quelle direction. Le jeu est transportable car petit mais ne comptez pas y jouer sur la table du TGV pour faire patienter les petits.
Les règles s'expliquent en moins d'une minute, les parties sont rapides. Il faut tout de même une grande (voir très grande table) pour y jouer ... Dès que le "labyrinthe " s'étend ça devient quasiment impossible de gagner et de plus en plus stratégique. Il y a un peu de réflexion et le hasard de la pioche fait pour beaucoup (avoir les culs de sac au départ est un net avantage). C'est un jeu léger, rapide, simple : typiquement un petit jeu familial initiatique qui peut se jouer avec des enfants très jeunes (dès 4 ans à mon avis).
Habituellement je ne suis fan ni des jeux coop., ni des jeux solo. Pourtant je suis fan de Bandido, qui se joue tout aussi bien en coopération que tout seul dans son coin. Le principe est simplissime : piocher une carte, et tenter de bloquer tant bien que mal les accès de ce fichu bandit avant la fin de la pile. Car forcément il faut jouer avec ce que l'on a en main, et l'on se retrouve souvent à créer (malgré nous) de nouvelles sorties à ce bandit au sourire narquois.
La partie est pliée en 10 min, du coup on en fait une autre, puis une autre...
La boite est minuscule mais le j'étale beaucoup : prévoir une grande table... ou jouer par terre. :)
Approuvé par mes enfants de 7 et 11 ans et ma femme.
Ce jeu est une très bonne idée. super fun, règles très simples, peu de matériel donc petit prix, concept addictif.
Par contre, je ne sais pas si c'est nous qui sommes des boulets, si on n'a pas de chance, ou si on n'a aps compris un truc, mais on enchaine les parties et on n'a encore jamais gagné.... à la longue ça finit par etre frustrant.
Contrairement à d'autres commentaires, je trouve les graphismes et la qualité du matériel assez moyen : pour quand même 10 euros un simple jeu de cartes,je pense qu'il y aurait eu moyen de faire mieux. Avec deux jeunes bambins, j'ai peur que le jeu ne dure pas très longtemps.
Les + :
Règles très simples et vite expliquées
Jouable de 1 à 4
Parties rapides
Simplicité
Jeu de coopération sans leadership
Difficulté en fonction du nombre de joueurs
Pour augmenter ou diminuer la difficulté, il suffit de diminuer ou d’augmenter le nombre de cartes en main
S’emporte partout
Les - :
Parfois trop facile
Trop simpliste ?
Donc :
Jeu de connexion simple mais pas simpliste
L'idée est assez attirante. Bandido est un petit jeu de cartes simpliste et rapide à jouer.
Le hasard est cependant trop prépondérant pour remporter complétement l'adhésion sur le long terme.
A réserver entre 2 gros jeux ou à l'apéritif.
Un petit jeu coopératif malin, simple, où ils s'agit de fermer un réseau de galeries. Attention, pour garder l'intérêt du jeu, il ne faut pas trop parler, laisser chacun développer sa stratégie (et sans doute varier les partenaires).
Les premières parties sont vraiment sympa, on cherche vraiment comment s'en sortir (ou pas d'ailleurs).
Par contre, je n'en ferai pas 50. Mais pourquoi pas à l'occasion, le jeu étant vraiment rapide/transportable.
Un très bon jeu pour des parties rapides et quand vos amis ne veulent pas se prendre la tête avec des règles à rallonge. Mais il reste répétitif et la coopération n'est pas vraiment possible vu la prépondérance du hasard dans le jeu.
Je ne pensais que ce jeu rejoindrait mes étagères.
Et pourtant... J'y ai joué une fois et en rentrant chez moi, je me suis dit que j'allais l'acheter.
Bon. J'ai réfléchi une ou deux semaines tout de même ;-)
Je me suis bien amusée pendant ma partie découverte et je me suis dit que ce jeu était parfait pour emporter en vacances :-)
Le problème étant tout de même qu'il faudra une grande table pour jouer et essayer de coincer Bandido.
Parce que Bandido ne se laisse pas attraper comme ça.
Une petite dizaine de parties et toujours en fuite, le saligaud ;-)
Un coopératif qui tient dans la poche, des règles simples.
Vraiment une belle découverte.
Petit jeu familial sans prétention qui se joue seul ou à plusieurs en mode coopératif. Basé sur de la pose de cartes, il repose donc fortement sur la chance au tirage, mais demande pas mal de coordination pour réussir à bloquer toutes les issues, surtout en mode difficile. Un très agréable passe temps.
Voilà ce que j'aime découvrir chez mon ludi-dealer : un jeu tout petit (même style de grandeur que la boîte de Deep Sea Adventure), un jeu pas cher du tout (10€ max).
L'histoire du prix est tout de même important, il est proportionnel à l'attente de plaisir ludique.
Et là pour 10€ vous avez un jeu simple à prendre en main, graphiquement pas désagréable (sauf cette carte avec inscrit en gros et en plein milieu le nom de l'éditeur), thématiquement prenant.
Vous vous installez à même le sol pour avoir le maximum de place et ça tourne : on pose, on pioche, on pose, on pioche (et on empêche Bandido de creuser d'avantage) sans prise de tête, sans surchauffage des neurones. Le hasard de la pioche est total et on essaie d'optimiser au maximum nos placements. Clairement il n'est pas si aisé de coincer Bandido dans ses tunnels, ce qui donne aussi une légère tension au fil de la partie.
Vous pouvez jouer en solo, en co-op, en 15min, en vacances, à la maison, sur une table, à même le sol, à l'apéro, en transition de jeux, en fin de soirée, en partie unique, en revanche etc. Tout ça pour à peine 10€.