Banzaï est un jeu de, euh, un jeu genre... euh...
C'est pourtant simple : 5 cartes en main, on en refile une à son voisin de gauche en simultané et on essaie de posséder une famille complète pour pouvoir crier "Banzaï" et se jeter sur un des pions de la table...
Sachant qu'au niveau de ces fameux pions, le principe des chaises musicales est appliqué !
Donc, un jeu d'élimination... mince : et que font ceux qu'on paumé au début, m'enfin ?
Mais tout ceci serait trop simple s'il n'y avait que ça.
Car de nombreuses combinaisons de cartes enclenchent des pouvoirs et là, ça part dans tous les sens (et c'est fun !)
Dommage qu'il y ai tant de pouvoir et rien pour nous aider, que ce soit sur les cartes elles mêmes ou sur des aides de jeu, pour les retenir plus facilement.
Car les cartes ne sont pas surchargées et auraient pû le permettre.
Reste qu'elles sont néanmoins bien jolies.
Pour finir, disons que le jeu apporte bien du fun à y jouer, des rires parfois même et que pour une petite boite pas bien cher, c'est déjà pas mal.
Néanmoins, quelques petits défauts et la pauvreté du mécanisme de base (et le fait que les joueurs peuvent "bloquer" le jeu, mais rassurez vous : ils ne le feront pas s'ils veulent s'amuser)font qu'on lui trouve des défauts...
Et je n'ai pas parlé de la durée de vie que je pense assez faible.
Pour ma part, j'en ai fait deux parties à 6 pour le moment (premier, puis troisième : cool pour moi, que d'hab, les jeux qui demandent des réflexes...) et même si je ne refuserais pas les prochaines, je n'en proposerais pas, ce qui au final me permettra d'apprécier les futures parties...
Bref, moyen, quoi...
J'avais fait deux ou trois parties lors de la sortie du jeu et j'avais pas été plus convaincu que ça. Ma dernière partie m'a confirmé que je trouve ça assez ennuyeux. Alors certes, le jeu n'a pas la prétention de revolutionner le jeu d'ambiance, mais quand même ça casse pas trois pattes à un canard ce mélange du tas de merde et du jungle speed. Pire, si vous vous faîtes virer vite dans le jeu, pfff, vous êtes quitte à attendre un bonne vingtaine de minutes que les autres est fini leurs gentilles tribulations. Et rien n'exclu que la partie suivante ne vous réserve pas le même sort. Rien de dramatique...mais bon, quitte à se faire éliminer, autant avoir le temps de lire un BD en entier !!! Bref je préfrère largement me faire un petit jungle speed ou même un tas de merde plutôt que de jouer à cet hybride sans originalité. Le jeu à par contre pour lui de superbe illustrations qui semble tout droit inspiré d'un GN de Five Rings ;o)
Les amateurs de jeu un peu speed devraient par contre s'y retrouver, trouvant ainsi une alternative à Schicki miki et consorts.
Rapidité, adresse, stratégie, et une bonne dose d'humour !!!
Pour les réflexes le jeu est parfait !! Pour le bruit et le matériel aux alentours c'est moins bon...
Conseil : plastifiez vos cartes et prévenez vos voisins ...
[i]C'est un peu comme le bon vieux kilo de merde mais en amélioré, c'est peu passionnant et pour avoir de l'intéret il aut jouer avec des fous furieux prêts à bondir au moindre signe et avec toutes les variantes!!!!
Mécanisme ultra simple, illustrations forts sympathiques : banzai fait partie de ces petits jeux qui assurent une véritable ambiance et permettent de réconcilier tout le monde avec l'univers des jeux!
Baaaaaannnzaaaaaïïïïïïïïïïïï...!!!
Le concept de ce jeu est simple , reconstituer dans sa main une des 12 familles ( 5 cartes par famille ).
Chaque joueur passe alors une carte à son voisin face cachée, ensuite si vous pouvez vous effectuez une des 3 annonces possibles:
- banzai ( vous avez les 5 cartes de la même famille )
et tout le monde se rue sur les pions ( dont le nombre est le nombre de joueurs moins un ) d'ou une sorte de chaises musicales
- stop ( on a 3 cartes on peut déplacer sur la table 2 pions ( ainsi devant soit c'est un peu plus facile à prendre ;-)
- stop et on montre 4 cartes et l'on peut changé de place ( prendre la place du type qui a le plus de pions devant lui par exemple ;-)
Voili voila....
Au final un jeu plutot tout public qui s'adresse à des non joueurs qui recherche des jeux d'ambiance ...
Comme je ne suis pas dans ce cas là et que ma tasse de thé c'est plutot les gros jeux ( ou les petits ou on réfléchis etou surtout la rapidité ne joue pas c'est pas pour moi... d'ou le 2/5
Les nombreuses qualités du jeu ont été énoncées dans les avis précédents.
Pour moi il existe un défaut peu pointé : la difficulté de comprendre la règle des "stops". Nous avons joué à 7 en ignorant tous la règle et ce fut un peu laborieux.
Je pense qu'il faut aussi jouer avec des joueurs de même niveau qui connaissent tous bien les combinaisons réalisables ( et elles sont nombreuses ).
Dans les défauts du jeu, les premiers éliminés n'éprouvent que peu d'intérêt à suivre la fin de la partie, ce qui n'est pas le cas au loup-garou, par exemple.
Enfin, autant le design des cartes est de tout premier plan, certainement un des plus beaux jeux existants, autant les mini-totems sont affreusement cheaps... Pour un jeu à 20€, on pourrait attendre un plastique mieux fini, voir du bois, pourquoi pas ?
Voilà, j'ai trouvé que Bonzai ressemblait beaucoup à ce vieu jeu de cour de récré.
Y'a bien quelques cones à attraper en plus et la simultanéité des échanges en mieux, mais c'est tout.
En fait, le jeu n'est intéressant qu'à un grand nombre de personnes sinon, tout le monde a plus ou moins la famille complète en même temps ( ou alors sais que quelqu'un en a une, ce qui revient au même )
Hors, comme le jeu est un jeu d'élimination, on fini toujours par se retrouver dans une situation de jeu moins intéressante comme décrit plus haut.
Les quelques variantes essayés n'apportent pas grand chose.
Le seul moment ou j'ai pris du plaisir était lorsque je bloquais la partie en gardant un carte de chaque famille pour mettre la pression sur tout le monde.
Ensuite, je me fichais de me faire éliminer et préférais laisser les autres jouer sans réel intérêt pour la gagne.
Bref, je n'ai pas accroché.
mouais, voilà un énième jeu apéro de 50 grammes à 20 euros dont l'intérêt n'est pas formidable.
Au confluent de plusieurs jeux (bouchon, chaises musicales, sept familles...), Banzaï n'invente pas grand chose. Certes c'est assez grisant, les illustrations sont jolies, mais pas de quoi sauter au plafond. Les combinaisons rajoutent pas mal de tactique ce qui est appréciable, je l'avoue bien volontiers.
On peut regretter que les joueurs éliminés rapidement s'ennuient ferment jusqu'à la fin de la partie, c'est le gros point négatif.
Un jeu sympathique au final mais totalement dispensable.
Banzai est un mix entre: le jeu des chaises musicales, jungle speed et le quames (dans la façon de passer les cartes).
Le tout en fait un très bon jeu d'ambiance. Alors c'est vrai, bruyant et pas sans risque (attention aux coins de tables pour aller chopper les pions) mais franches rigolades assurées.
Tout a déjà été dit :
**Côté + :**
- Un jeu d'ambiance rigolo pour 10 personnes, c'est assez rare pour le souligner
- Des illustrations originales
**Côté - :**
- Un jeu qui gagne à être joué à beaucoup histoire d'avoir le temps de rentrer dans la partie mais les éliminés s'emmerdent fermement. Au moins, aux loups-garous, les éliminés s'amusent en regardant la fin de la partie.
- 20€ pour une resucée du jeu du bouchon avec 50 cartes et 10 pions en plastique, c'est tout de même chérot...
Un jeu sympa qui se joue à nombreux. Efficace pour mettre les gens à l'aise et bien commencer une soirée.
Ce jeu est simple, on s'y fait très vite! Belles parties de rigolades en perspectives.
(Entre les sept familles, les chaises musicales et le jungle speed)
A jouer entre amis ou en famille avec petits et grands sans problème...mais attention aux ongles et bijoux...
un coup de coeur pour les illustrations sympas...
Les + :
Règles simplistes mais il existe (heureusement) des règles optionnelles
Jouable jusqu’à 12 joueurs
Jeu de réflexe avec une bonne dose de bluff
Illustrations des cartes
Les - :
Quel dilemme, plus on est nombreux, plus il y a de l’ambiance mais plus on attend longtemps lorsque l’on est éliminé.
Pions trop petits
Simple jeu de 12 familles
Donc :
Moyen, comme la note
J'ai bien aimé ce petit jeu rigolo à jouer en fin de soirée pour réveiller les joueurs qui se sont endormis sur tel ou tel jeu... c'est rapide et on peut jouer avec des enfants. En revanche, il est nessécaire de plastifier les cartes qui peuvent avoir à souffrir d'une manipulation trop rapide et imprudente.
En voila un jeu vraiment simpa MAIS il faut juste remplir deux conditions pour que le jeu soit vraiment excellent :
1. Ne jouer qu'avec des joueurs qui veulent absolument gagner!
2. Ne pas avoir peur de batailler dur pour chopper l'un des ces tout petits pions rouge... quitte à mordre l'adversaire pour qu'il lache prise!
Si ces deux contitions sont remplies : alors attention, ce jeu est excellent!
Des mécanismes trop simplistes et un système d'élimination qui laisse les premiers sortis sur le carreau toute la partie ou presque font de Banzai un jeu fortement dispensable.
Dans le genre je préfère largement Jungle Speed ou Toru.
Un jeu tres tres drole, qui necessite quand meme une grande table ronde pour jouer a beaucoup.
Un véritable mix entre jungle speed et chaise musical, ou les coups fourrés sont permis (BANZANA !) et les variantes très droles !
Très bon jeu