Tous les avis pour : Barony (2015)
Très bon jeu de conquête
Malgré une boîte qu'y ne m'attirait pas du tout, j'ai découvert un jeu de conquête rapide, simple, très rejouable, expliqué en 10 min et au matériel de qualité. Bref un must have à tester absolument

mike35

08/01/2017

Bar'ennuie
Joué avec 3 amis et le constat est là : il manque quelque chose a ce jeu car si un joueur "blinde" son terrain dès le début c'est quasiment impossible de l’empêcher de faire ses points pépère. Disons si on peut, mais avec un coup prohibitif en chevalier nous laissant alors à la merci des autres joueurs. Il aurait fallu par exemple que les chevaliers puissent passer par l'eau ou trouver une règle afin de pouvoir passer outre... En bref on a pas aimé et le jeu restera rangé désormais.

Albatur

30/10/2016

3,1
Le cul entre deux chaises : L'embryon d'un gros jeu ou l'excroissance d'un jeu abstrait
Barony est le dernier né de l'écurie Matagot, destiné à un public assez large (10+) . Les **parties sont de l'ordre de 40 min à 60 minutes au grand max**. Autant le dire tout de suite, **ce jeu présente de nombreuses qualités** mais également **les défauts récurrents que l'on retrouve dans la masse de jeux qui sortent depuis ces deux dernières années**. Une seule partie à mon actif et je pense que malheureusement j'ai fait le tour de la chose comme mes 3 compères. (Faisons-nous partie des ronchons boulimiques du jeu, rageux et nostalgiques ??) Vu la qualité des vidéos de présentation (explications en 3D...), je ne vais pas résumer le gameplay du jeu. Au passage, **je salue cette nouvelle façon de présenter les jeux de manière plus didactiques** (elles facilitent notamment les explicateurs de règles, dont je fais partie et qui ont de moins en moins de temps pour assimiler le flot des fascicules si digestes qu'il deviennent). Je vais me contenter des points forts/points faibles que j'ai pu retirer de cette expérience : Points forts : * **Le matériel** : le point fort de Matagot, des tuiles épaisses, des beaux pions en bois ergonomiques, l'ergonomie des pions. As usual... * Les vidéos d'explications : claires, concises, précises sans grandiloquence américaine à la FFG * **le rythme de jeu au tour par tour**, les actions s'enchaînent rapidement, aidés par une iconographie irréprochable au niveau du plateau centrale (hexagone et aide de jeu..) * D**e vrais bonnes idées en terme d'occupation de zone**, qui ne révolutionne pas énormément les choses mais qui ont le mérite de coller au thème surtout au niveau des tuiles hexagones avec par exemple : Montagne = blocage et peu de points, terres fertiles = beaucoup de points mais fragilité, présence de forteresses qui protègent et de cités qui ouvrent le jeu * **Le petit côté chafouin de l'action "grimper sur l'échelle sociale**" avec un petit côté stop ou encore appréciable (est-ce que je collecte des points ou est-ce que je passe mon tour pour capitaliser ces points et grimper sur l'échelle) Points faible : * **la communication grandiloquente autour du côté épique** : Barony, la Génèse, le trailer, c'est juste méga-pompeux par **rapport au positionnement familial du jeu**. A côté de celà, avec un traitement similaire, le sus-nommé Andor, à des années-lumières au-dessus de Barony en termes de profondeur épique, mériterait une trilogie, filmé par Peter Jackson. En clair, il n'y a pas à trop s'émoustiller devant Barony qui fait pâle figure devant d'autres titres sur ce point précis. * **Les illustrations**. Je sais que tout est relatif mais **j'ai vraiment détesté les illustrations des personnages en mode "chevalier digne d'un film de Twilight"**. N'étant pas graphiste moi-même, je vois quand même clairement que les personnages sont plaqués sur les décors et que les traits de la silhouette ressortent comme le nez au milieu de la figure. Pour le reste, les tuiles hexagonales sont basiques et identifiables, ce qui suffit amplement. * **Un manque de tension** : le territoire est bien trop grand et les escarmouches et les situations de blocage ne viennent que très tardivement dans la partie, du coup **on joue trop tranquillement ces coups en début de partie** et on ne s'attaque pour détruire les villages ennemis et chiper les tuiles adverses très tard dans la partie. Du coup, l**e jeu, étant très équilibré, on peut retomber dans un phénomène de king-making** à la Cyclades à la fin de la partie, **qui est pour moi le phénomène parasite de ce que devrait être un mécanisme de diplomatie** (notamment pour le trône de Fer). Le **défaut majeur : le positionnement du jeu en terme de complexité**. Barony est un jeu possédant beaucoup de matériels sympathiques mais qui ne sert finalement pas à grand chose d'où le titre de cet avis. **Les éditeurs suivent ce qui semble être le nouveau canon en terme d'édition c'est à dire proposer des jeux ni trop simples, ni trop compliqué pour donner un sous-genre un peu bâtard :** Un jeu ni trop simpliste, ni trop exigeant et en la matière il y a foule : * Elysium, Splendor (aussi l'oeuvre de Marc André), Five Tribes, Samurai Spirit, Abyss, Un monde oublié ... Des jeux prêts à l'emploi sans réelle courbe d'apprentissage qui auraient un véritable potentiel car les bases sont solides mais qui sont soit publiés trop vite, soit trop simplifiés... Du goût le mélange est insipide... le jeu est fluide mais plat... Pour Barony, les éditeurs ont sans doute voulu, en plus, profiter de la Hype de l'auteur et c'est dommageable. Pourquoi ne pas avoir proposer une règle avancée ??? ou même des variantes ?? L'univers est présent, les règles de bases et le système de jeu fonctionnent, pourquoi s'arrêter là ?? **Le rejouabilité fait clairement défaut : il y a bien le renouvellement à chaque partie du plateau mais ce n'est pas un argument pour m'y faire revenir. Je suis persuadé qu'il y avait moyen les bases nécessaire pour faire un jeu d'un tout autre calibre.** **Finalement, si on dépouille complètement le matériel du jeu et qu'on essaye de retirer la substantifique moelle, on a juste un jeu de prise de zones abstraits avec quelques bonnes idées**. L'habillage fait le reste, ce qui plaira aux joueurs occasionnels. Pour beaucoup moins d'argent mais avec plus d'abstraction, de nombreux jeux de majorités donnent beaucoup plus de sensations (Bauhaus, Armadora, Gaia...) **Bilan :** 5/10 ni plus ni moins, mention passable. **Je reconnais à l'auteur Marc André une capacité à délivrer des jeux hyper fluides (Barony est sur ce plan tout aussi réussi que Splendor) mais pour l'instant, je n'ai pas été séduit par son oeuvre du point de vue de la profondeur des mécanismes et de l'originalité.** Barony n'est clairement pas un mauvais jeu. Si vous êtes un néophyte, il peut vous combler, si vous avez de la bouteille, n'encombrez pas trop vos armoires, qui croulent déjà sous des jeux auxquels vous aimeriez tant trouver du temps pour jouer.

rammillica

25/09/2016

Bloquez vos nobles adversaires !
**Barony** est un jeu de **positionnement / blocage** avec zéro hasard, qui a un **goût de jeu à l'allemande alt-Schule**. Le jeu bénéficie de **règles très simples**, expliquées en 5min, et d'un **matériel de grande qualité**. La boîte est vraiment pleine, et on trouve le jeu en boutique entre 35 et 40 euros, ce qui n'est **pas cher vu le contenu**. Les illustrations sont très sympa, j'adore la compo de la couverture de la boîte, et les hexagones sont lisibles immédiatement ce qui est essentiel à ce type de jeu (on n'est pas là pour admirer le paysage). A son tour, un joueur ne joue qu'une seule action (très simple) parmi 6 possibles. Et on passe au suivant. Du coup, **le jeu se déroule rapidement**, et la course aux points vite très tendue. Comptez 15/20min / joueur. Signalons au passage que les tuiles sont faites de 3 hexagones, et qu'on **assemble le plateau** (9 tuiles / joueur) de manière **aléatoire**, et avec la forme qu'on veut, à chaque partie. Et c'est vraiment des parties très différentes qui en résultent. La répartition des zones à points, les blocages possibles facilement ou pas, etc. , ça change à chaque fois. Concernant les mécanismes du jeu, dans Barony, on ne se retrouve **pas noyé sous une avalanche de manière différente de scorer, non non, là on tout est clair et limpide**. L'inconvénient, c'est qu**'une erreur (surtout à 2 joueurs) est souvent fatale, et il faut rester très attentif**. **Le jeu à 3 ou 4 demandent des joueurs confirmés** qui n'hésitent pas à mettre des batons dans les roues au joueur qui s'envole au tableau de score, car la partie se termine très souvent à 1 action près. D'ailleurs toujours pour ce côté "joueur confirmé", **le jeu démarre d'entrée avec le placement de nos trois cités de départ : ce placement est primordial, peut être trop d'ailleurs**. Si des joueurs un peu frileux se mettent dans un coin du plateau pas terrible niveau potentiel de point, dans le but d'être tranquille pour la partie, bah ils vont être peinard peut être, mais ne gagneront pas. C'est un jeu où **l'interaction peut se révéler très forte pour la prise des territoires intéressants**, et jouer dans son coin est rarement payant. Bref ne négligez pas le placement de départ ! La partie se déroule rapidement, je l'ai déjà dit, et chaque action doit être optimale. La recherche de cette action intéressante, ayant le bon ratio "profit perso / pénibilité pour l'adversaire" fait tout le sel du jeu à mon sens. **L'action choisie est un acte vraiment important, car elles sont peu nombreuses finalement dans une partie, et très impactantes.** Pour résumé, **Barony est un excellent jeu**, qui propose des règles très simple, qu'un enfant de 8 ans peut comprendre. Mais ce même enfant ne pourra pas jouer assez bien face à des adultes, car le jeu est court, et chaque action a une importance capitale pour le gain de la partie. Une erreur sera décisive et tout de suite visible et exploitée par les adversaires. **Aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs, il est néanmoins + facile à jouer à 2 mais prend toute son envergure à 3 ou 4 joueurs.**

Foussa67

17/09/2016

L'affrontement gagne ses lettres de noblesse
Barony est un jeu de placement/conquête parvenant à s'affranchir totalement de la notion de hasard. Dans ce jeu, notre objectif est de marquer suffisamment de points de victoire, via des constructions de ville, via des achats de titre de noblesse ou via l'exploitation des territoires conquis. Pour ce faire, 6 actions sont à notre disposition, 6 actions extrêmement simples, mais qui donnent beaucoup de profondeur au jeu. La science du placement est primordiale pour gagner à ce jeu, mais elle ne suffit pas. Ainsi, créer un territoire imprenable est une tentation forte, mais coûteuse en temps, et il faut savoir prendre des risques pour prendre des vitesses ses adversaires. En effet, sous des dehors de jeu de développement, Barony cache en fait une vraie course aux points, le premier à atteindre un certain niveau de noblesse déclenchant la fin de la partie.

Rwain

Vive le roi !
Avec simplement quatre pages de règles, on est dans l’action ludique dès l’installation terminée. Les actions au choix sont très simples à retenir et parfaitement résumées sur une aide de jeu individuelle et indispensable. Le fait de n’avoir qu’une seule action à chaque tour rend le jeu fluide sans temps mort, et on profitera même du tour des adversaires pour prévoir ses coups. Très rapidement, on se rend compte que la partie va essentiellement se jouer sur la possession des tuiles les plus lucratives et la façon de les protéger, ce qui va induire des interactions rapides entre joueurs, d’autant plus que les territoires à disposition ne sont pas extensibles. La configuration du plateau étant modulable en fonction du nombre d’adversaires, les parties seront autant équilibrées et tendues à deux qu’à quatre. Néanmoins, la simplicité des règles ne rend pas le jeu aisé, bien au contraire. Les actions devront être optimisées au maximum pour ne pas prendre de retard dans son expansion. Ainsi, Barony est le type même du jeu qui avantagera considérablement les joueurs l’ayant déjà pratiqué par rapport aux néophytes. Ainsi, la mise en place initiale des cités sur le plateau de jeu sera primordiale et pourra être déterminante. Mais avec des joueurs de même expérience, les parties seront très serrées et la victoire ne sera souvent acquise qu’au dernier tour. Après Splendor, Marc André signe là encore un excellent jeu, rapide, fluide, intense, qui ne manquera pas de gagner en intérêt au four et à mesure des parties.

tt-55e23ba4cd299b1...

17/09/2016

Barons, ou le triomphe de la fourche sur l'épée
Testé à Cannes à 4. Le plateau et ses châteaux de bois attirent l'oeil. Le thème, le scénario et la mécanique peut donner une bonne expérience. Au fil de la partie, on constate que faire la course au terrain est plus rentable que d'attaquer. Chacun fait sa construction dans son coin sans avoir la contrainte d'interaction. J'ai persévérer dans le pillage sans avoir eu le temps de construire des cités, bilan : 3eme /4, ils avaient raison. Un plateau plus petit pour nous y forcer aurait été intéressant (type Smallworld), ou des règles supplémentaires (ce qui aurait peut être nuit à la fluidité du jeu). Bref, jeu de placement simple et familial. Mais qui n'aura pas marqué les esprits à ma table.

tt-90aad5a1fce4562...

3,2
Un bon compromis
Quelque part entre le jeu abstrait de placement (Go ?) et le jeu moderne comme on a l'habitude de le pratiquer, Barony parvient avec brio à relever le défi en apportant un vent de fraîcheur. Bon à deux, bof à trois mais excellent à quatre. Matériel de très bonne qualité pour un prix raisonnable mais illustration d'un style... surprenant (pour les personnage du moins, au physique repoussant). On n'y joue pas pour se détendre car la moindre erreur se paye cash. Toutefois, l'absence de hasard et la simplicité des règles en fait un jeu très plaisant. A recommander aux joueurs d'échec en transition vers Agricola ;)

Varlsack

01/08/2016

Bon
J'ai fait quelques parties de Barony. C'est un bon jeu de placement. les pièces et les differents plateaux sont de bonnes qualités et leurs illustrations sont soignées. Côté rejouabilité, je lui préfère un Kingdom Builder ou un New York 1901 avec des objectifs différents à chaque partie.

tt-11fe944d00981c4...

21/07/2016

Efficace
Très bon jeu que j'ai pu tester au FIJ 2016 en version géante. Les règles sont très simples et s'assimilent rapidement. Le jeu est fluide car chaque joueur effectue qu'une seule action par tour. Très tactique et très plaisant à jouer, cependant les parties ne sont pas biens longues. Recommande fortement à tout amateur de jeu de placement ou le hasard n'a pas sa place ;)

sanguinius05

20/07/2016

Game of throne....
Qui sera le prochain roi ? C'est dans Barony que vous le déciderez. Jeu de placement Catane-like mais seulement sur le plan militaire où l'on place sur la carte des villes, chevaliers, forteresses, et châteaux. Plus une règle pour contourner le syndrome de Catane ( bloqué dans un coin sans expansion possible). Simple accessible, jeu de placement sans grosse prise de tête . Très barbare à 4 joueurs. Mention négative certaines pièces du matériel en bois sont mal découpées .... et ressemblent à rien. sept chevaliers et un paysan sur dix

tt-a0ead3fbaf6aee0...

16/07/2016

Où des pachas juchés du haut de leur duché s'échinent à ne pas déchoir une fois les faux espoirs douchés
**Ça raconte quoi ?** Tu es un petit baron perdu dans un vaste empire. Mais qu’à cela ne tienne ! Tu as soif de fiefs, de conquêtes et de titres. **Ça marche comment ?** Les barons (les joueurs) sont dans une course au pouvoir pour se faire couronner roi à la fin du jeu. La piste de score est originale car elle inclut une double progression. 1. Extension économique (progression vers le bas) : le score est majoré de 10 points. 2. Ascension statutaire (progression vers la droite) : chaque nouveau titre de noblesse fait avancer de 15 points. Après avoir été baron, un joueur pourra ainsi être un petit vicomte (15 points), un moyen vicomte (25 points), ou un grand vicomte (35 points). Dès qu’un joueur atteint le rang de duc (60, 70 ou 80 points), il met fin à la partie : celui qui a le plus grand duché à la fin du tour de jeu est couronné roi. On commence avec 3 Cités et 3 Chevaliers. À chaque tour de jeu, les joueurs effectuent une action parmi les 6 possibles. RECRUTER Une Cité peut accueillir 2 nouveaux Chevaliers, 3 si elle est adjacente à un Lac. C’est gratuit, mais on ne dispose au total que de 7 Chevaliers, on est donc relativement limité. DÉPLACER 2 Chevaliers peuvent se déplacer d’une case chacun. * La case de destination NE PEUT PAS être une case occupée par une Cité ou une Forteresse adverses, ou par l’une des combinaisons suivantes : [Chevaliers + Village], [Chevaliers + Montagne], [Village + Montagnes] adverses. * La case de destination PEUT être une case occupée par un seul Chevalier ou un seul Village adverse situé ailleurs que dans une Montagne. Quand deux Chevaliers de joueurs différents se trouvent sur une case, ils papotent tranquillement, jouent au carte, se font des bisous, bref, il y a COHABITATION. Quand un Chevalier se trouve dans un Village adverse, il fait ses emplettes, il boit un coup au bar, il prend deux trois photos, bref, il y a COHABITATION. Mais dès qu’il y a au moins DEUX Chevaliers d’un même joueur et UN Chevalier ou un Village d’un autre joueur, ça se gâte sérieusement. Il y a CONFLIT. Mais pas pour longtemps, heureusement. En fait, le groupe de Chevaliers détruit tout. Ils sont un peu brutasses, mais pensent quand même à piller le Village avant de le raser. Le joueur peut voler une tuile Terrain \*\*\*de son choix\*\*\* au joueur envahi. Par contre, le Chevalier solitaire est passé par les armes, sans autre forme de procès. La solitude, c’est mal. Sauf en montagne. CONSTRUIRE Un Chevalier, c’est donc un peu comme un Mathieu barbu, c’est un gros lourd. Il finit par prendre racine. À son tour, on peut donc remplacer autant de Chevaliers que l’on veut soit par un Village, soit par une Forteresse. C’est possible sur n’importe quelle case ne présentant ni troupe adverse, ni bâtiment. On remporte alors la tuile correspondant au terrain, soit dans l’ordre décroissant de valeur : Champ, Prairie, Forêt, Montagne. Une Forteresse a pour seul intérêt de bloquer une case (donc un passage si on se débrouille bien avec les Lacs, les Montagnes, et les Cités), mais on n’en a que 2. Outre les Terrains, l’intérêt des Villages et de pouvoir être transformés en Cités. ÉTABLIR UNE NOUVELLE CITÉ On peut remplacer un Village par une Cité sur une case qui ne comporte ni troupe adverse ni Forêt, \*\*\*et qui n’est pas non plus adjacente à une Cité déjà construite\*\*\*. Cela rapporte 10 points (progression vers le bas). Une Cité empêche le passage de troupes adverses, comme la Forteresse. LANCER UNE EXPÉDITION Action diabolique qui permet d’envoyer ses troupes explorer le vaste monde pour mieux prendre l’adversaire à revers. On sacrifie définitivement un Chevalier de sa réserve pour en faire apparaître un n’importe où sur le bord du plateau. On lui souhaite bon courage. Mais l’effet surprise est d’autant plus garanti que les joueurs oublient fréquemment cette règle, pourtant rappelée sur l’aide de jeu. ACQUÉRIR UN TITRE DE NOBLESSE Les terrains ont une valeur comprise entre 2 et 5. En dépensant 15 ou plus, on peut avancer dans l’ordre féodal (progression vers la droite). Comme toute action, ce n’est possible qu’une fois par tour. Le joueur qui cumule 60 points devant lui devra donc patienter 4 tours. Comme il s’agit de titres de propriété, il serait malvenu de rendre la monnaie. Si l’achat déclenche la fin de la partie, à l’issue du tour on ajoutera aux points de la piste de score les valeurs minorées indiquées à droite des tuiles terrains non dépensées, valeurs comprises cette fois entre 0 et 3. **Ça vaut quoi ?** Sans être révolutionnaire, Barony est un jeu séduisant dont le principal atout est de produire une confrontation directe sur un plateau de jeu vaste mais sans espace mort ni zone refuge. On a donc un jeu de plateau très dense mais simple à appréhender, à installer, et qui ne s’éternise pas. En effet, la mécanique d’occupation de zones est articulée à la mécanique de « course » aux titres de noblesse, ce qui fait que personne n’a intérêt à temporiser. De ce point de vue, on peut noter que l’équilibre entre la taille du plateau (composé de tuiles de 3 hexagones) et le nombre de joueurs est bien calibré : il n’y a ni extension démesurée ni situation bloquée. Au fil de ses différentes versions, le plateau a acquis une lisibilité suffisante, aidé en cela par une différence de teinte entre les pions Chevaliers et les pions Villages. La modularité du plateau permet certainement une rejouabilité durable, et Barony devrait facilement se tailler un fief à sa hauteur lors de sa sortie prévue pour le festival Paris est Ludique. Les règles en PDF : http://www.matagot.com/IMG/pdf/BARONY\_RULES\_FR.pdf Les règles en vidéo : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/barony/videos#boardgame-navigation L’auteur présente le jeu à Cannes 2015 : http://ludovox.fr/cannes-2015-barony-matagot/

Frère Tuck927

14/07/2016

Qu'est ce que tu fous avec les clés de mon cheval !?
Après l'excellent Splendor de Marc André, je ne pouvais pas passer à coté de Barony. Comme avec son premier jeu, l'auteur à encore réussi à me me surprendre lorsque j'ai lu les règles et que je me suis dit à nouveau: "bon d'accord c'est bien sympa tout ça mais où est l’intérêt là dedans ?". Je lance une partie et là c'est une petite claque toute douce et avec amour que je me reçois. Certes le thème n'est pas des plus immersifs, mais je trouve qu'il est très bien trouvé pour aider à la compréhension des règles. On se retrouve avec un jeu de contrôle de territoire/blocage avec une bonne dose d'interaction, zéro hasard (les parties sont renouvelées grâce au plateau de jeu généré aléatoirement) et tout ça avec peu de règles simples et intuitives ! Attention par contre aux allergiques des ambiances froides. Ce jeu fait tourner les méninges tout au long de la partie entre l'analyse constante du plateau de jeu et la position de ses adversaires sur celui-ci. Il sera donc fort probable qu'un silence autour de la table s'installe, mais il arrivera aussi que des négociations s'ouvrent car rien n'empêche de se liguer temporairement contre un adversaire qui prendrait trop d'avance. Pour finir le matériel est de très bonne qualité. L'aide de jeu peut paraître un peu fouillis, mais est très utile lors des premières parties pour ne pas se tromper. Les meeples chevaliers sur leurs chevaux sont excellents tout comme les énormes cités qu'on construira au long de la partie.

Femto

07/05/2016

Calculateur & réflexif; chouette mais pas pour tous.
Barony c'est un jeu de placement où il faut prendre en compte le terrain, sa stratégie ainsi que le actions adverses. Le tout, dans un jeu à 0% de hasard. J'aime bien les jeux sans hasard (de la pioche, du dé, etc) juste des agissements des adversaires. Mais en général, cela rime souvent avec jeu réflexif. C'est bien vrai, on a l'impression de se retrouver dans un échec version jeu de société moderne. J'apprécie beaucoup ne vous y trompez pas, seulement il faut être prévenu, ça ne va pas être la "teuf" quand vous y jouerez. Les mécaniques sont simples comme tout, on recrute des unités, on traverses des contrées, on construit ses villages où on gagne des grades. L'objectif étant de ramasser le plus de point (et devenir le roi). Les parties sont serrées si les joueurs sont à peu près de même niveau et la tension est bien présente. Du point de vue du matériel, rien à dire, d'ailleurs quelles belles et grosses tuiles en bois ^^ en plus matagot offre (dans notre cas) des sacs pour chaque factions c'est plutôt chouette :) Les dessins sont corrects aussi sans être extraordinaire, ils correspondent parfaitement à l'ambiance du jeu. Mais finalement qu'est-ce qui ne va pas? On comprend parfaitement que Barony ne se veut pas être un wargame mais il aurait presque pu. C'est dommage que la défense prenne le pas sur l'attaque dans ce jeu. Je m'explique, pour éliminer des unités il faut être en surnoombre sur une même case, seulement, vous ne pouvez déplacer que 2 unités par tour et en plus qu'une seule après l'autre. Donc une case avec 2 ennemis bah... on en déplace 1 "ooh bah il est en sous-nombre" donc il se fait éliminer et sa ne sert à rien de déplacer le second car c'est la même musique. L'effet produit est que c'est un jeu de tranchée. Surtout à 2, il ressemble un peu à une guerre froide, chacun campe sur ses positions. Après je sais que j'ai un style de jeu offensif, des amis plus défensifs ne le ressentent pas forcément. En somme, si Meeple War (autre jeu que j'adore) pèche dans son importance de l'exploration, Barony à l'inverse souffre des affrontements pas assez mis en avant. On y était presque !!! Mais ça reste un bon jeu où je prend du plaisir ;)

Bis Minami

14/04/2016

Un petit concentré tactique
Barony est un jeu dont la VF a été éditée par Matagot en 2015. Il s’agit d’un jeu d’expansion pour 2 à 4 joueurs évoluant sur un plateau modulaire, dans l’univers médiéval. Les joueurs vont s’affronter pour être successivement anoblis de baron (le rang de noblesse initial) à duc (le rang déclenchant la fin de la partie). Ils disposent dans cette optique d’un certain nombre de pions : 7 chevaliers, qui sont les pions mobiles du jeu. Les chevaliers servent essentiellement à explorer et à s’étendre. Ensuite, 14 villages qui ne se déplacent pas mais permettent d’extraire les ressources du terrain sur lesquels ils sont bâtis (le jeu dispose de différentes tuiles ressources en fonction des terrains colonisés, avec un chiffre doré de 2 à 5 et un chiffre argenté de 0 à 3), 2 forteresses (imprenables) et enfin 5 cités, qui ne peuvent être bâties qu’en lieu et place des villages. Les cités sont également imprenables et permettent de recruter des chevaliers, en plus de rapporter 10 pts de victoire pour les 4ème et 5ème cités posées (On en pose 3 au début du jeu). A son, tour, chacun des joueurs peut effectuer l’une des 6 actions suivantes : recruter des chevaliers [2 ou 3], se déplacer [2 x1 mouvement de chevalier], construire [un ou plusieurs villages et forteresses], bâtir une cité [et une seule, sur un village], expédition, et titre de noblesse. Le corps du jeu de Barony rappelle celui de Taluva, rethématisé. En effet, certains types de terrains ne vont accepter que certaines constructions et pas d’autres. Les zones de lac n’acceptent aucune construction, ni chevalier. Une cité est incompatible avec une forêt : un village construit sur une forêt ne pourra donc pas évoluer. Deux cités amies comme ennemies ne peuvent se trouver sur 2 hexagones contigüs. Le terrain montagne est pris par le 1er joueur à s’y rendre et il ne pourra en être délogé, en revanche la montagne est un terrain stérile qui rapporte peu de points de prestige. Et c'est là un des dilemmes de Barony : soit je vise les montagnes, premier arrivé premier servi, mais j’empoche peu de points, soit, je vise les terrains fertiles (plaines, champs) et là j’empoche plus de points grâce aux tuiles ressources lorsque je bâtis un village…Mais je m’expose à la convoitise des autres joueurs. Les points récupérés me serviront à gagner un rang de noblesse une fois que j’en aurai réuni 15, ceci via l’action « Titre de noblesse ». Mais attention et c’est là tout le sel de Barony, lorsque vous vous trouvez en majorité sur un hexagone grâce à vos chevaliers, vous pouvez détruire un village adverse et récupérer une tuile de ressources de votre choix chez votre adversaire, indépendamment du terrain conquis. Barony est donc un jeu interventionniste. Mais il est aussi stratégique ! Ainsi, en choisissant l’action « expédition », je peux me redéployer en bordure de la carte sur un hexagone vierge en acceptant de défausser définitivement un de mes chevaliers (1 pour occuper l’hexagone ciblé et 1 remis dans la réserve au titre de paiement). L’ensemble donne un jeu assez rapide et tactique. Il faut à la fois se développer tout en évitant d’être mis en minorité, de préférence sur des terrains fertiles, et en respectant les restrictions de pose, savoir se redéployer si nécessaire et quand, et « banquer » assez rapidement ses points de victoire pour gravir rapidement les échelons de noblesse, afin d’éviter de se faire piquer des tuiles ressources qui permettront aux adversaire de le faire avant vous. Le jeu prend prend fin lorsque l’un joueur est promu duc, on termine alors le tour en cours et on procède au décompte final, qui se résume à ajouter ses points de la piste de score aux chiffres argentés sur les jetons ressources encore possédés. Le joueur réunissant le plus grand total est déclaré roi. En conclusion, Barony est un bon petit jeu intermédiaire, facile à expliquer, qui se plie en maximum 45 mn. En revanche, il n’est pas exempt de défaut, notamment du point de vue de la réalisation des pièces de bois, parfois inégales. Un esprit analytique aura vite compris que 2 pions (2 chevaliers ou 1 chevalier 1 village) suffisent à garantir la propriété d’un hexagone puisque chacun n’est autorisé qu’à déplacer 2 chevaliers lors de son tour, et que seule une majorité stricte déclenche une prise de possession. De là, certains pourraient y percevoir une certaine monotonie dans le modus operandi. En revanche, le renouvellement dans les stratégies à mettre en place est bien là, au gré des placements adverses et de la disposition des terrains. La confrontation directe -puisqu’il s’agit en partie de conquête territoriale- garantit un bon moment d’amusement. 7.8/10

Velvetlad77

01/03/2016

simple, efficace mais peu distrayant
découvert au Brussels Games 2015 j'aime ce genre de jeu. De la stratégie brut, pas de hasard, des règles simples une mise en place plutôt rapide mais pas d'histoire et peu d'interaction franche entre joueurs. Dans la même game je préfère Taluva, plus simple, mise en place plus rapide et plus fun (map en 3d)

mickarmeliet

30/01/2016

Pas mauvais
Barony est un jeu assez rapide ce qui est rare pour ce genre de jeu d’expansion, c'est agréable, et simple, la partie se fini assez vite ce qui donne un légère frustration de n'avoir fait qu'un petit morceau de nos grande idées d’expansions. La fin de partie reste assez chaotique, et les joueurs qui se mettent dessus aide les autres, le placement de départ et trop pénalisant.

tt-e76f7177507c732...

01/01/2016

6,1
un peu plus que tactique
4 pages de règles seulement pour ce jeu tactique. On est loin de l'austérité des dames ou des échecs grâce à a qualité des pions et du plateau modulable. les parties sont courtes et les choix de départ importants comme à Colon de Catane mais sans les dés.

tt-b474c2c71b43265...

27/12/2015

Une très bonne surprise pour nous
J'avais lorgné sur ce jeu lors du fij de Cannes 2015 mais comme souvent dans ce salon il y avait tellement de monde que nous n'avons pas pu le tester. Du coup il est un peu sorti de mes radars et c'est avec surprise et plaisir que j'ai regardé la TTTV le concernant. J'ai tout de suite été séduit par ce jeu. Son plateau au nombre de tuiles évoluant en fonction du nombre de joueurs le rend aussi agréable à 2 qu'à plus que ça. Sous des aspect de jeu de conquête barony est en fait un jeu mécanique, abstrait, froid et calculatoire. le hasard n'a pas sa place ici et vous pourrez avoir la main complète sur votre jeu. A vous de protéger vos villages si vous ne souhaitez pas les perdre, ou de les laisser à l’adversaire une fois tous vos points dépenser. Le matériel est superbe et de très bonne qualité. J'attends la réception des petits sac en tissu, des goodies créés aux couleurs et armoiries des différents barons du jeu, je reviendrai faire un ajout ici sur la qualité de ces goodies. En attendant Barony est un très bon jeu qui sort souvent chez nous, son plateau étant 100% modulable et toutes les tuiles n'étant pas utilisées, du moins lors des parties à 2 ou 3, et étant disposées de façon aléatoire cela rend chaque partie totalement différente. Si vous aimez les jeux de placement stratégiques dépourvus de hasard enrobés dans un beau décor ce jeu pourrai bien vous plaire.

deckard06

12/12/2015

Escarmouche simple et efficace
Entre son plateau modulable et ses règles simples il a de sérieux atouts. On rentre très rapidement dans une partie. A commencer par le placement, primordial. Il va falloir se positionner et bloquer les autres. Après ça on a une action à notre tour parmi plusieurs choix possibles. Les tours s’enchaînent très vite, on n'a pas à gérer de ressources. Une unité revient directement dans notre réserve une fois éliminée du plateau. Prête à repartir à l'assaut. Un très bon jeu simple et stratégique.

Djinn42

06/12/2015