Tous les avis pour : Barony (2015)
pour débuter
Jeu de stratégie rapide et simple, le fait de devoir choisir une action parmi 6est assez frustrant mais c est la l originalité du jeu, petit bémol pour la rejouabilte mise a part la carte modulable j ai peur de tourner en rond a force

ben2471

28/11/2015

Boff....
Je n'ai pas aime. Systeme de bocage certe. Mais il est facile de gagner quand meme. on arrive toujours a faire des points, donc du coup on se regarde a la frontiere et chacun fait ses points de son cote. Bref je n'ai pas accroche. attention ce n'est pas un wargame!

tt-2313195da8a1124...

27/11/2015

1,3
Un jeu d'affrontement mais non
Voilà un essai de création d'un jeu d’affrontement sans hasard ou presque. Le matériel et l'ensemble est plutôt réussi, on a une belle boite et on prend du plaisir à la mise en place et à la manipulation du matériel (façon de parler hein...) Par contre comme souvent on voit les moins de ce genre de jeu. Il reste un peu abstrait, on y perd en fun et en immersion (c'est des armées? Ou des morceaux de bois?) De plus il y a du placement et du blocage, est il vraiment un jeu d'affrontement? Certainement la composante est importante, sans doute. Bien sur on peu en partie sécuriser ses conquête, ce qui n'est pas une mauvaise idée à mon gout, ça limite le king making, souvent une plaie pour la réussite de ce genre de jeu. Ça reste le manque d'une petite pincée de hasard, ça donne du piment. Puis, bon, il faut une histoire, le bruit des épées, l’odeur du sang...

bacco

11/11/2015

6,7
Echec et mat
Bon petit jeu de tactique dont la pratique n'est pas s'en rappeler des jeux plus abstraits comme les dames et les échecs. Les parties sont plutôt courtes (2h à 4)

tt-cfaefcd68a3cdc1...

08/11/2015

Mon cheval pour un royaume...
Très bon jeu de stratégie, où tout commence dés la pose des premières cités. La seule et unique action par tour oblige, à chaque fois, de faire un choix crucial... Bref, que du bonheur pour peu qu'on aime ce genre de jeu !

arena

22/10/2015

un jeu simple en apprence mais addictif et efficace
Ayant fortement apprécié les Kingdom Builder je me suis dit, ce jeu est fait pour moi et je n'ai pas été déçu d'autant que Splendor, du même auteur, est le jeu préféré de madame. J'ai bien aimé les illustrations élégantes des tuiles et du plateau de score. Le matériel est soigné, que ce soient les chevaliers, les cités ... La mécanique est fluide, des amis néophytes ou presque en jeux de société l'ont facilement appréhendé d'autant que la partie n'est pas trop longue et que la mise en place permet de moduler la carte et donc d'éviter trop de répétitivité. Mais sa fluidité ne fait que masquer une brutale efficacité car chaque choix vous engage pour la suite de la partie vous exposant à des destructions ou des blocages. C'est ce qui fait à mon avis, le charme du jeu et compense sa "froideur".

tt-6be3d869b3d9ccc...

17/10/2015

Efficace
Rapidement mis en place et expliqué, Barony est un bon jeu de placement/blocage avec de la baston dedans quand-même parce que la bagarre, c'est cooool.

Béru

17/10/2015

Chevalier ,comte ,baron poutrage !!!
Rapide et efficace, jeu de pur placement,un jeu de dame sur theme medieval ,le syteme des points ne laisse aucune erreure possible tres tendu avec des joueurs avertis

papoudark88

16/10/2015

Blocage et expansion au moyen-âge.
De prime abord je n'étais pas emballé par le jeu quand on me l'a présenté. Mais après ma première partie j'étais conquis. Les règles sont simples, les 6 actions possibles assez limpides (même si l'aide de jeu n'est pas super claire). Le jeu est intelligent, rapide (45min à 4), tactique et retors. C'est un vrai bon jeu de blocage et d'adaptation au mouvement des autres. Le scoring est très intelligent avec sa piste qui va dans les deux sens. Bref, une excellente surprise pour ma part que je recommande grandement. Passons tout de même au moins : \_La config 3 joueurs entraine quasi-systématiquement l'effet "je suis premier", un joueur me tape dessus c'est le 3e qui gagne. Je vous conseille de jouer en nombre pair pour bonifier l'expérience de jeu. \_Certains meeples (les cavaliers) ne sont pas de la même couleur que les autres pièces, c'est pour le moins un peu bizarre en terme d'édition. Je pense même que ça doit venir d'une erreur d'édition. Cela ne doit pas occulter la belle facture des pièces en bois surtout les cités. \_Un placement de départ raté (surtout à votre première partie) peut clairement vous faire passer une partie où vous savez que vous ne gagnerez pas. Ces défauts sont tout de même minimes, pour le reste, le jeu est très très bons. Et ça me rappelle, en un sens la fourberie d'un Taluva.

tt-bcc23ee14775b0a...

02/10/2015

Froid et stratégique
Jeu de placement au thème plaqué et que je trouve peu immersif. On est dans du pur jeu abstrait où l'on commence par se positionner stratégiquement (en fonction de l'eau ou des tuiles qui scorent plus ou moins de points), puis se déployer, puis se défendre face aux adversaires qui cherchent à nous piller. Assez froid mais très efficace et calculatoire pour qui aime ce genre de jeu. Je lui préfère un Durch die Wuste, moins froid et plus élégant.

26/09/2015

Descends un peu de ta montagne toi là-haut!!
Mon premier jeu du genre (mis à part le Risk). Du beau matériel en bois comme j'aime, des tuiles en nombre, colorées et formant une aire de jeu sans cesse renouvelée puisque les tuiles sont posées de manière aléatoire ou à notre envie. Un jeu de gestion de territoire, rapide, nerveux où les erreurs se paient cash. Il faut tenir ses positions tout en allant explorer et étendre ses territoires. Il faut aussi bien gérer ses ressources et se gaffer de ne pas se les faire voler par deux cavaliers belliqueux qui s'en prendrait à un village trop isolé et non protégé... Occuper des points stratégiques comme les montagnes peut être payant surtout pour s'étendre tranquille dans ''sa'' vallée retranchée ; bâtir des cités au bord des lacs permet de recruter plus de cavaliers qui partiront plus nombreux défendre ou attaquer... Des choix sans prise de tête puisqu'il faut choisir à son tour une action parmi 8 mais souvent c'est une parmi 2 voire 3 étant donné la situation et souvent l'urgence. Bref un jeu où il faut faire le bon choix où il y a pas mal d'interaction ; immersif par son matériel et ses mécaniques simples et efficaces et aussi bon à deux q'à 3 ou 4 étant donné que le nombre de tuiles où vont se dérouler le jeu est proportionnel au nombre de joueurs ( on ne simule pas un troisième comme dans 8 minutes pour un empire par exemple) Une belle réussite pour un jeu que je qualifierais de familial + mais pas que...

tt-4a03f6d307037f5...

17/09/2015

Correspond aux autres avis^^
ça faisait très longtemps que je voulais jouer à Barony et j'ai enfin pu hier soir, je savais que c'était le genre de jeu qui allait me plaire mais ayant vu beaucoup de mauvaise critique j'avais une petite appréhension. Je me rends compte que comme différents avis, ce jeu n'est pas parfait mais il reste vraiment plaisant à jouer. Le jeu est vite expliqué, on comprend très vite la stratégie à adopter, les règles sont simples mais non simplistes et permet assez de profondeur. Je lui reproche par contre de ne pas être très tendu vu qu'on ne fait qu'une action par tour, on peut calculer assez facilement, on se rend aussi assez vite compte de qui va gagner, bref ce jeu est sympa mais justement un peu trop gentil^^

tt-8e460d277091d21...

13/09/2015

Un titre... Qui veut mon titre.... ?
Excellent coup de coeur pour ma part. La mécanique est fluide, le jeu est bon même si la thématique est parfois mise de côté. Le jeu est rapide et super intense, les retournements de dernière minute sont jubilatoires. Certes, c'est de la pose d'ouvrier améliorée mais ça reste un excellent moyen pour faire travailler les neurones. Bref, jetez vous dessus. Kostas.

tt-2648759d003ab18...

17/08/2015

Pur jeu de placement avec 0 part de Thierry ... euh de hasard !
Les + : * Des règles simples, rapides à expliquer, et bien résumées sur les plateaux individuels, * Une configuration différente à chaque partie, pour un renouveau sans cesse, * Tout est visible sur le plateau, le jeu est à informations complètes, * La moindre erreur peut être fatale, * Un jeu de "conquête", d'expansion qui ne dure pas 2 heures et plus. Dure moins d'une heure, même à 4 joueurs ! Les - : * Les illustrations avec le style de jeu. Je les trouve très jolies, mais le jeu est purement abstrait, donc un jeu assez froid, avec ce style réaliste, je trouve que cela vient alourdir le côté froid et ultra calculateur de ce jeu. Mais là, je ne fais que chipoter ...

tt-5653a0de1fe2219...

08/08/2015

Vive le roi
Je me permets de donner mon avis sur cette perle ludique. C'est la première fois que j'achète un jeu alors que la tric trac TV ne m'avait pas emballé. C'est en y jouant qu'on apprécie réellement le jeu, puisqu'on est maître de son destin, de ses actions. Barony est un excellent jeu de placement et de stratégie. Les joueurs qui n'aiment pas les jeux où la chance est présente seront ravis d'y jouer ! J'y ai joué (à 3 joueurs) et j'ai adhérer tout de suite ! Les règles de jeu sont ultra simples (elles tiennent sur 4 pages et sont expliquées en 10 minutes maximum) et sont parfaitement résumées sur l'aide de jeu. Le jeu est assez fluides. Les parties sont courtes (45min / 1h). Et le plateau sera toujours différent puisque les tuiles sont disposées au hasard. Certaines zones seront donc plus "attirantes" que d'autres ... Bref le jeu est hyper bien pensé, on a l'impression d'y être. Petit plus: le matériel est joli et donne un plateau magnifique. Visuellement ce jeu est top ! Seul point négatif à mes yeux: le scoring. Il n'y a pas 36 manières de scorer et en général le premier à devenir duc sera le gagnant de la partie. Mais après plusieurs parties je pense que le jeu sera encore meilleure :) Un grand bravo et merci à l'auteur !

tt-589d0d5f49ba375...

18/07/2015

Baron ni ni
Jeu très répétitif et manquant cruellement de diversité dans les choix. Assez "plat", ne raconte pas grand chose ! Certes, reste le coté très tactique, style jeu de Go, mais ca ne suffit pas à sauver le reste. Bref, de par chez nous, le jeu n'a pas soulevé l'enthousiasme des gamers que nous sommes.

brougnouff

14/07/2015

4,5
On m’appelle le Baron, mec !
Barony c’est un peu les échecs revisités. Très rapide même à 4, assez stratégique, chaque partie en redemande une autre, surtout si on perd… On peut gérer dans son coin, faire une expédition dans des villages adverses isolés avec juste deux petits chevaliers qui se baladent. Clairement la disposition des tuiles aléatoires et le placement de départ sont hyper importants, je préfère même être dernier joueur pour placer mes trois cités d’un coup de façon complémentaire et optimale. La version finale est vraiment réalisée avec du joli matériel, sur le proto auquel j’avais joué, on distinguait mal les chevaliers des villages, c’est corrigé ici avec une nuance de couleur. On peu même récupérer en goodies des sacs en tissus pour ranger ses pions de bois. Un «gros » jeu qui dure pas trop longtemps, TOP !

tt-8ce357c2e91d27a...

03/07/2015

Pas vraiment mon crédo
Le jeu est joli mais moins qu'Hyperboréa auquel il m'a fait penser d'entrée de jeu. Par contre il est beaucoup plus accessible et simple et court que son grand frère. Des tuiles de conquête hexagonales, la fabrication du plateau, des cités, des villes, des forteresses, des chevaliers. Après 1 action parmi 6 à son tour, mais il n'y a pas 36 manières de scorer, celui qui s'étend le plus vite avec ses chevaliers, prend rapidement de l'avance. pas le temps de tergiverser, même s'il y a quelques façon de se faire prendre des points et brûler des villes, on peut rapidement gagner. pas d'interactions entre les joueurs et on est très vite les uns sur les autres obligeant les conflits et donc les vengeances, à partir du moment ou 2 joueurs s'en veulent, la victoire s'envole vite entre les mains des autres. Pour moi froid et répétitif mais surtout pas innovant, reprenant des mécaniques existantes en utilisant que les plus simples. Pour des débutants ok sinon préférer Hyperboréa bien plus profond.

meliadus94

20/06/2015

4,2
Bonne surprise équilibre entre jeu de placement et stratégie
Découvert au PEL 2015, acheté le lendemain, très bonne surprise. Après quelques parties (2, 3 et 4 joueurs) Aucune partie identique et équilibré, en effet le nombre de tuile dépend du nombre de joueurs et le placement est aléatoire. Les règles sont vraiment très simple, quelques minutes pour apprendre. Pour montrer aux gens les règles peuvent se découvrir au fur et a mesure que les actions sont accessibles. Le choix d'une action par tour fait que le jeu est rapide ! on ne s'ennuie pas c'est bouge, ca discute on se menace, on fait les sournois et les traitres. Très bien jouable à deux (30 minutes) ou à plus (45 minutes environs). Je le trouve accessible, autant un "mind gamer" peut se faire plaisir, autant un casual va s'amuser. Impossible d'être bloquer, les règles simples permettent de toujours s'en sortir. Je recommande la vision des vidéos de jeux :)

kumachan

17/06/2015

Splendory
(Une seule partie à 3 à PEL) Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'installant à la table avec ce Barony, mais le beau matériel (Matagot) attire et donne envie : une carte avec des hexagones, des cavaliers, des châteaux, des villages, des forteresses, une aide de jeu, une piste de score à trois niveaux. C'est du velu ? Pas du tout. Les règles sont expliquées en 5 minutes, chacun a droit à une action par tour : recruter, se déplacer (et éventuellement attaquer), fonder un village, une forteresse ou une citadelle, récolter des PV, dépenser ses PV, sacrifier un cavalier pour en placer un sur le bord du plateau. L'objectif : être le premier à arriver au bout de la piste de score. Cette simplicité engendre des tours d'une fluidité extrême, mais pas dénués de choix parfois difficiles, parce qu'une seule action, c'est peu. Dois-je recruter ici pour mettre la pression à l'adversaire qui s'étend dangereusement ? Ou plutôt défendre cette zone que je commence à maîtriser ? Ou convertir mes PV parce que j'attire la convoitise ? Le jeu est classique, sans originalité ni dans les mécanismes, ni dans le thème. Pourtant, en parlant de thème, celui-ci m'a paru bien présent : prendre une montagne est stratégique et bloque le passage, mais ne permet pas de récolter beaucoup de ressources ; fonder une ville près de l'eau, source de vie, permet de recruter plus de cavaliers, mais autorise moins de déplacement (les chevaux ne nagent pas très bien) ; accumuler les richesses (les PV) attire les ennemis (qui peuvent les voler en attaquant les villages). Non, vraiment, tout se goupille bien. La partie a été tendue. Chacun a développé son royaume d'une façon différente : entourer une seule grande zone et la défendre, s'éparpiller en petits groupes, former une longue ligne transversale sur le plateau. Les agressions sont plutôt arrivées vers la fin, mais le recrutement des cavaliers met souvent la pression et oblige à défendre ou à menacer à son tour en recrutant. La course a été serrée, le score aussi. Il ne faut pas jouer à Barony en espérant trouver là un jeu complexe ou nouveau. C'est un jeu de placement avant tout, sans hasard, relativement rapide. Sans originalité, mais avec simplicité, élégance et fluidité, Barony m'a laissé une excellente première impression, à confirmer avec d'autres parties. Les + : + beau matériel + colle bien au thème + règles expliquées rapidement + grande fluidité (une action par tour) + choix à faire + tendu + le prix Le - : - pas d'originalité

Sylow

16/06/2015