Tous les avis pour : Beowulf (2007)
beowulf ! le guerrier est de retour
exéllent jeu de placement de tuiles,un remake de kingdom (le même auteur) on ne se lasse pas des parties,la seule variante ;mettre toute les tuiles face visibles.....le casse tête devient plus complex et enlève toute chance de tirage aléatoire . le graphisme est superbe

papoudark88

16/11/2013

Je t'M même sans t'M
Soyons précis, loin de moi l'idée de dénigrer un si grand auteur qu'est Knizia, mais il faut bien avouer qu'il est maître dans le recyclage de ses propres mécanismes (ben y va s'gêner, tiens!). Cette boîte est un recyclage thématique. Mais en fait on s'en fout! Quid du résultat ? Il y a eu un recyclage thématique, mais le thème n'est là que pour décorer; Ce jeu n'est ni plus ni moins qu'un jeu abstrait déguisé, maquillé, ou ce que vous voulez: travesti, etc. Mais ça marche ! Et c'est intéressant ! Je n'ai expérimenté qu'à deux joueurs, et, au vu des mécanismes et de comment se déroule une partie, etc., je pense que ce doit être la meilleure configuration. S'il y a plus de joueurs, le chaos doit règner et vous n'avez aucune prise sur ce que vous font subir vos voisins avant que ne revienne votre tour, sans compter la possibilité évidente de king-making. Tandis qu'à deux, ce n'est que coups bas, intimidation, déviation, fausses alertes, et réponses immédiates. Un régal, et beaucoup de tension ! Les seuls petits bémols viennent de deux tuiles que l'on a trouvé trop fortes, et qui anéantissent une belle stratégie rien qu'à cause d'un tirage malheureux. La tuile Swap, qui intervertit deux tuiles déjà placées sur le plateau, est un générateur de chaos uniquement dû à la chance d'avoir tiré cette tuile ou pas. L'autre tuile disproportionnée est celle dont j'ai oublié le nom et qui annule tous les points positifs sur sa colonne et ligne, et qui en plus apporte 6 points négatifs. Les dégâts peuvent être considérables et innatendus, surtout en combinaison avec la tuile pré-citée. Idéalement, j'enlèverais la tuile Swap, et je retirerais les 6 points négatifs de l'autre, tout en conservant sa propriété d'annuler les points positifs. C'est tout, mais c'est déjà pas mal ! J'avais pensé me débarrasser de ce jeu car on n'avait jamais eu l'envie d'y jouer,... eh ben maintenant, je le garde !

tt-634437adf672b83...

28/08/2012

Un jeu simple mais pas simpliste.
La bonne rencontre, C'est au salon Trolls et Légendes 2009 que nous avions découvert ce jeu avec des amis. Il nous avait séduit mais ce n'est qu'un an après que je l'ai offert en cadeau. Depuis pas de déception. Le concept n'est pas innovant, ni nouveau mais c'est un jeu à la mécanique bien rôdé qui offre de belles possibilités tactiques. Le matériel est agréable et l'iconographie particulièrement soigné. Le thème est sympa mais pourrait induire en erreur un acheteur étourdi: pas de violence dans ce jeu, ni de conflit entre nordiques...

Captainlille

15/10/2011

Placement quasi-abstrait
Oubliez les figurines (fort jolies), le film de Robert Zemeckis et la dimension épique du poème Beowulf. Il n'y a pas de réel rapport entre le gameplay et le thème de ce jeu. Voilà, c'est dit. Certains verrons une arnaque dans la taille de la boîte et la présence de tant de matériel. Car, sous ses apparences de gros jeu de plateau scénarisé, Beowulf est un jeu de placement abstrait relativement simple. Par contre, il est très addictif. Et, bien que dépendant d'un certain aléatoire, il offre de vrais possibilités stratégiques.

tt-36c16cb44515ab1...

27/06/2011

Barbares !
Ce beowulf est vraiment excellent et m'a littéralement conquis : même si le thème est plaqué qu'importe ? les règles sont simples et le temps de partie s'articule autour d'une heure de jeu mais surtout, c'est un excellent jeu de pose de tuiles qu'il faudra poser au meilleur moment pour pourrir le jeu adverse, vraiment très bon.

tt-ae7aec0504c8916...

13/04/2011

ISIS & OSIRIS revu et amélioré par Mr Knizia
Bon ok, la thématique est ... je la cherche encore !!! Les plateaux ne sont pas non plus folichons mais bon la mécanique est là et bien là ! Par contre les tuiles sont bien illustrées et les figurines ne sont pas trop mal hors mis les "cités" qui ressemblent à des crottes d'écureuil en rut ! Sinon, le jeu fonctionne super bien car il est simple et bien ficelé. Je pose une tuile ou une figurine... voilà en gros le principe du jeu. Simple mais très tactique ! Attention, mesdames, messieurs les susceptibles: c'est un jeu où l'on se fait des crasses, et des belles !

Dash911

26/03/2011

un peu déçu tout de même...
je m'attendais à une mécanique un peu plus complexe et plus en rapport avec le thème. l'accroche de départ laisse entrevoir plein d'aventures et je suis resté sur ma faim... toutefois la mécanique est bien huilée et les tuiles spéciales amènent beaucoup, heureusement car sinon la base n'est pas très innovante. je n'ai pas encore put jouer à plus de 2 mais ça doit être le chaos à 3 ou 4. l'avantage est que c'est un jeu qui ne dure pas trop longtemps et quand on commence à connaitre les tuiles cela devient très intéressant.

Odal

14/08/2010

Christophe Lambert ? je le cherche toujours !
Beowulf, c'est un jeu qui réunit - du calcul mental, - de la pose de tuile, - de l'optimisation à chaque coup, - du triturage de neurones, - du pourrissage du jeu de l'adversaire eh eh eh. Le plateau est joli, les tuiles bonus bien pensées, mais les figurines gagneraient à être peintes. Ambiance autour de la table: sérieuse. Je n'ai testé qu'en configuration 2 joueurs. Et déjà la partie ne s'éternise pas !

tt-868b4186e0661c9...

07/06/2010

mais où est le beowulf ?
on ne va pas revenir sur le placage du thème très factice mais la mécanique est vraiment très bonne comme souvent avec le docteur. un bon duel de pose de tuiles avec bonus /malus bien retords. sympa aussi la progression sur 3 plateaux. un trop grosse boite à mon avis et des jetons pas vraiment utiles ; une feuille et un stylo sont amplement suffisants!

tt-d80fa9b5c156d56...

28/05/2010

Je m'en fous du thème, le principe est bon !
Placez au meilleur moment vos persos, tout en augmentant sa valeur par des tuiles, ou en ruinantla ligne d'un adversaire par du négatif. Se joue en 3 manches, et rien n'est fait avant la dernière.

le Polack

12/02/2010

Pourquoi pas...
Comme d'autres joueurs l'ont déjà mentionné, Beowulf n'a rien à voir avec son thème. Il ne s'agit que d'un pâle enrobage pour habiller un jeu totalement mathématique et stratégique. L'ambiance n'est d'ailleurs certainement pas l'un des points forts de ce jeu. Maintenant, passée cette première impression, ce jeu n'est pas désagréable, loin s'en faut. Le matériel est très correct, les régles s'apprennent vite, le jeu est fluide et les parties intéressantes. Ce n'est pas le jeu de la décennie mais je crois que je vais le ressortir assez régulièrement quand même.

FredFan

22/01/2010

Le jeu du film...
Comme précisé en sous-titre dans la fiche Tric-Trac, aussi bon que le film. Joué seulement deux fois mais j'ai trouvé ça assez mou et sans très grande flexibilité de jeu -> ça joue, on suit et on s'endort...

tt-0f83fcdc7ee29cb...

08/01/2010

Chacun pour soi :)
Les avis sont souvent partagés sur ce jeu, moi j'aime bien. C'est un jeu intéressant même si on ne pas vraiment envisager une stratégie à long terme puisque tout bouge sans arrêt, il faut donc s'adapter et tenter de faire pour le mieux une fois notre tour arrivé.

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

T'as de beo wulf tu sais !!
Oui c'est du beau matos, ça brille, c'est coloré et de bonne facture ! Oui le thème est totalement plaqué mais moi j'ai pas vu le film, donc rien à secouer, au moins ils ont pris une ligne graphique sympa et un packaging séduisant donc ça ne gâche rien, c'est comme jouer avec un jeu d'échec de collection ça n'apporte rien au jeu en lui meme, c'est juste du plaisir en bonus pour le joueur ! C'est mieux qu'un jeu tout moche avec que des cubes en bois dedans et des couleurs toutes berk dessus. Le jeu en lui même est simple, clairement expliqué et finalement très fin, très tactique avec un peu de stratégie concernant l'utilisation des figurines principales sur le long terme, et finalement très peu de hasard. Il surprendra à coup sur les non-joueurs, par sa simplicité et sa mécanique originale et il surprendra également les gros joueurs (ceux sans oeillieres) car il permet de jouer des coups tordus, des prises de risques ou de faire l'épicier, de varier les plaisirs tout au long des trois actes (sur trois plateaux différents)!

Harry Cover

10/11/2009

quand les barbares se mettent à réfléchir
jeu de placement ressemblant à isis et osiris avec la mémoire en moins et des petits pouvoirs en plus. Le thème du film est un choix particulier car s'imaginer des bourrins dans un jeu où le cerveau est mis à rude épreuve, ça ne colle pas à l'ambiance. Un autre thème aurait été le bienvenu. (Pour un peu moins cher et dans le même style, il y a isis et osiris)

dje03

29/10/2009

La légende continue ...
Beowulf le jeu de plateau est constitué de 3 tableaux représentant 3 actes. Les figurines de valeurs allant de 1 à 4 et les tuiles (de -6 à +6) représentent les accessoires principaux du jeu. 2 choix s'imposent au joueur "actif" : Poser une figurine ou tirer une tuile de la pioche, afin d'en avoir 3 en main, et en poser une sur le plateau : Rien de plus simple à comprendre. Chaque acte se termine lorsque la dernière case du plateau en cours soit occupée : On multiplie alors la valeur de chaque figurine posée (selon le nombre de diamants : 1, 2, 3 ou 4) par la somme des points posés (tuiles): Rien de bien compliqué non plus ! Bref, un jeu de pose trés simple à la façon du Docteur K et accessible. Une simple chose à prendre en considération : Rien n'est terminé à l'avance tant que la dernière case n'est pas occupée (en effet, certaines tuiles permettent de retirer des tuiles posées sur le plateau et/ou déplacer des figurines !). Je pose donc un 4/5 pour ce jeu trés plaisant pour sa simplicité, pour ses règles fluides (avec aide de jeu) et pour son aspect un poil "chaotique".

tt-383442187323e91...

07/10/2009

un "Auf Heller und Pfennig" à la sauce épique anglo-saxonne
J'adore "Auf Heller und Pfennig" j'y ai joué maintes fois avec mon premier fiston : règles très simples, beaucoup de malice, beaucoup de plaisir et plein de filouterie aussi bref ça couine beaucoup autour du plateau de jeu pour moi, une vraie réussite comme sait le faire Knizia Comme sait aussi le faire Knizia (plus ou moins bien) il ressort régulièrement ses jeux sous d'autres appellations avec des règles modifiées ou non, je ne connais pas Kingdoms, mais Beowulf est donc la troisième resucée ... avec 3 plateaux et des tuiles plus variées bref c'est pas mal, même si ça devient vite plus incontrôlable que Auf Heller und Pfennig, mais toujours le même plaisir d'un jeu simple, court et on peut y jouer avec de jeunes joueurs ! PS : je viens de lire "Grendel" de John Gardner ; il raconte donc la même histoire de Beowulf, mais vu cette fois ci et interprétée par ce "monstre" qu'est Grendel ; une histoire bien différente donc et un très grand livre d'un très grand écrivain ; Beowul perd de sa splendeur ! :-)

Marc Laumonier

20/09/2009

l'oscar du jeu sans thème ...
Et oui, c'est bien précisé dans les règles à la fin. Il ne s'agit que de l'habillage de Kingdoms. Donc ça pourrait parler de choucroutes, de chaussettes trouées ou du PSG, ça changerait rien au jeu. Mais on s'en fout royalement. Bon jeu, bien tendu (surtout à partir de la 2ème manche) et qui, dans le bon style kniziesque, occasionne beaucoup de dilemmes (placer son personnage ou attendre un coup et risquer que l'autre le place ? etc ...). En plus, le matos est très bon.

tt-9d82ad55a6752eb...

23/06/2009

Curieusement, j'aime bien !
Alors ca c'est typiquement le genre de jeu dont je ne suis pas trop friant : de la pose de tuile, des additions, des soustractions, quelques multiplications. Mais finalement je dois avouer que j'aime bien. C'est calme, reposant. On réfléchit un peu si on a envie, sinon on tire et on pose au feeling. Et en plus ça a le mérite d'être joli : plateau, cartons et petites figurines se marient harmonieusement pour le plaisir des yeux. Alors bien sur si on l'achète pour le thème, on se fait avoir : plus plaqué que ca tu meurs ! Et aussi si on l'achête pour éprouver le grand frisson, genre se prendre pour un viking qui pourfent un gros monstres préhistorique (voir le couvercle de la boite), même sanction ! C'est plutôt un trip de comptable ce jeu (tu l'as senti mon gros "-5" dans ta face la???).

Groddur

09/06/2009

Jouer sur le thème "pokémon" ça aurait été pareil
Ben oui le thème permet juste de mettre des images sur des cartes et de faire vendre un produit, ça ne me gène pas en soi mais là thème et mécanique ne sont pas du tout en adéquation. Je suis très sensible aux thèmes des jeux et encore plus à la mécanique quand elle colle bien à l'ambiance. Ici il faut juste aligner des tuiles et faires des additions de points, l'histoire n'apporte rien et ne sert à rien. Alors par contre ça roule bien on s'ennuie pas on se fait des coups dans le dos, on réfléchit bien avant de poser ça tuile, il faut être opportuniste gérer ses pions...(par contre le matériel est de qualité) Une jolie mécanique avec un thème très accessoire. J'ai bien aimé mais j'ai été déçu car le thème n'est pas là. Si vous aimez les mécaniques simples et efficaces allez y, bien qu'à mon avis il y a certainement mieux. C'est bien mais pas top.

tt-d072b365f638e9f...

12/08/2008